Définition de « timbrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot timbres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur timbrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Timbrés et répondre à la question quelle est la définition de timbres ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de timbré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe timbrer.

    Pas de définition complémentaire
    TIMBRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 tinbre « tambour en usage au moyen-âge » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1998); 2. a) 1374 « cloche immobile frappée par un marteau » (Jean Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B. N. 437, fo23d ds Gdf. Compl.); 1858 « calotte de métal qui frappée par un petit marteau ou un vibreur, joue le rôle de sonnette » (Chesn. t. 2); b) 1608 « cerveau » (Schelandre, Tyr et Sid., 1rejourn., IV, 10 ds Gdf. Compl.: Ma femme a le tymbre mal sain); 1668 avoir le timbre brouillé (Racine, Plaideurs, I, 1); 1672 avoir le timbre fêlé (Molière, Femmes savantes, II, 7); 3. 1680 « nom de la membrane inférieure d'un tambour à deux peaux, ainsi que des cordes tendues au contact de cette membrane » (Rich.); 4. 1762 « caractère particulier du son d'un instrument ou d'une voix » (J.-J. Rousseau, Émile, V ds Littré). B. 1. 1352 hérald. (Douet d'Arcq, Comptes de l'argenterie, p. 184 ds Gay t. 2); 2. 1530 « récipient évasé, peu profond, bassin, vasque » (J. Bouchet, Noble dame, fo92 vods Gdf.); 3. 1867 « salle dans un restaurant où l'on conserve la viande et les poissons sur les dalles maintenues fraîches par de la glace » (P. Chavette, Restaurateurs et restaurés ds Rigaud, Dict. arg. mod., p. 364); 1890 « sorte de glacière pour conserver les aliments » (Havard t. 4); 1904 timbre d'office (Nouv. Lar. ill.); 4. 1872 « partie du casque en usage au moyen-âge, qui s'appliquait sur la tête » (Littré). C. 1. a) 1680 « marque, cachet que doivent porter certains actes officiels et qui représente l'impôt dû au fisc » (Rich.); b) 1881 timbre à quittance (Jossier); 1890 timbre de quittance (Lar. 19eSuppl.); 1904 timbres fiscaux (Nouv. Lar. ill.); 1967 timbre-amende (Elle, 14 sept. ds Gilb. 1980); 2. a) 1798 « cachet que la poste apposait sur une lettre au bureau d'origine et au bureau d'arrivée pour indiquer le lieu, la date et l'heure » (Ac.); b) 1848 « vignette émise par l'administration des postes et servant à l'affranchissement des lettres, paquets » (Décret-loi du 24 août ds B. des lois); 1858 timbre-poste (Chesn. t. 2); 3. 1881 « marque, initiales, cachet particulier d'une personne, d'une maison de commerce, etc. », « instrument qui sert à apposer cette marque » (Jossier); 4. 1880 technol. (supra E 4); 5. 1958 timbre-test (Garnier-Del.). Altér. d'une forme *timbne « timbre », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tambour, tambourin ».

    timbrés au Scrabble


    Le mot timbrés vaut 10 points au Scrabble.

    timbres

    Informations sur le mot timbres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot timbrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    timbres

    Les rimes de « timbrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de timbrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de soignerait      Rimes de abaisseraient      Rimes de rirai      Rimes de paraîtrait      Rimes de désemparés      Rimes de pitancherai      Rimes de égaierait      Rimes de rentrait      Rimes de accueilleraient      Rimes de comparais      Rimes de secouerez      Rimes de mélangeraient      Rimes de restructuré      Rimes de séquestrait      Rimes de riverait      Rimes de précipiterai      Rimes de ruminerez      Rimes de titrée      Rimes de retirée      Rimes de givré      Rimes de chourer      Rimes de vivraient      Rimes de sauverais      Rimes de effraierez      Rimes de accéderai      Rimes de desserrées      Rimes de amorcerait      Rimes de fixerait      Rimes de crierait      Rimes de vibraient      Rimes de portrait      Rimes de givrés      Rimes de bourrer      Rimes de narré      Rimes de remontré      Rimes de bistrés      Rimes de soutiendrais      Rimes de déploierait      Rimes de pourpré      Rimes de déshériterais      Rimes de renouvellerait      Rimes de programmerai      Rimes de ouvrer      Rimes de clôturer      Rimes de supplierait      Rimes de permettrai      Rimes de assurées      Rimes de épurait      Rimes de retirerait      Rimes de scruterait     

    Mots du jour

    soignerait     abaisseraient     rirai     paraîtrait     désemparés     pitancherai     égaierait     rentrait     accueilleraient     comparais     secouerez     mélangeraient     restructuré     séquestrait     riverait     précipiterai     ruminerez     titrée     retirée     givré     chourer     vivraient     sauverais     effraierez     accéderai     desserrées     amorcerait     fixerait     crierait     vibraient     portrait     givrés     bourrer     narré     remontré     bistrés     soutiendrais     déploierait     pourpré     déshériterais     renouvellerait     programmerai     ouvrer     clôturer     supplierait     permettrai     assurées     épurait     retirerait     scruterait     


    Les citations sur « timbrés »

    1. Moi, les hommes politiques, j'appelle ça des timbres. De face, ils vous sourient, ils sont figés. Mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là, ça colle!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Le français, ce sont les grandes orgues, qui se prêtent à tous les timbres, à tous les effets, des douceurs les plus suaves aux fulgurances de l'orage.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


    3. Il n'y a rien de plus triste qu'une amitié qui ne tient plus que par la colle des timbres-poste. Quand on ne veut plus voir, entendre, ou toucher un homme, il vaut mieux rompre les amarres.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    4. Le secret du théâtre dans l'espace c'est la dissonance, le décalage des timbres, et le désenchaînement dialectique de l'expression.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    5. Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    6. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    7. J'avais dans ma poche, par miracle, plus d'argent que n'en a d'habitude un collégien en deux ans, ayant la veille vendu mes timbres-poste les plus rares à la Bourse aux timbres, qui se tient derrière le Guignol des Champs-Elysées.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    8. L'idée n'était pas venue (du temps de Lulli) de profiter de la différence des timbres des instruments, et de leur donner des parties spéciales pour les marier entre eux.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien


    9. C'était les gamins qui vendaient les timbres contre la tuberculose, mais avec le SIDA, tu peux plus laisser faire les gosses...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    10. Je trouve qu'il n'y a rien de plus triste qu'une amitié qui ne tient plus que par la colle des timbres-poste.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    11. C'étaient des voix innombrables, aiguës ou graves, de tous les timbres imaginables, des sifflements, des cris, des appels.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    12. Sa collection de timbres est estimée par lui à soixante mille francs.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 14 janvier 1943


    13. Une bonne grosse qui donne de gros baisers comme si elle collait des timbres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal (1896)


    14. "Un touriste belge vient de porter plainte contre la Poste française à son retour de vacances en France. En effet, aucun de ses amis belges n'a reçu la carte postale qu'il lui avait envoyée. Le plaignant a déclaré : ""je ne risque pas d'avoir oublié de les timbrer, puisque sur les vingt timbres que j'avais apportés de Belgique, il ne m'en reste plus aucun !"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Sans les règles, les contrôles, les décrets, les vérifications, les taxes, les timbres, les principes, les systèmes, les codes, les institutions, la hierarchie et les lois, la révolution c'est le bordel.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    16. D'autres cloches et clochettes, des timbres de vélos, des trompes d'autos, et même des casseroles accompagnaient maintenant la cloche.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    17. Bientôt, La Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale que l'on achètera, on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    18. La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile


    19. Les hommes politiques sont comme des timbres: de face, ils vous sourient et sont figés, mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là ça colle.

      Auteur : Coluche - Source : Le chômeur


    20. Pourquoi un employé de la SNCF voyage-t-il gratuitement alors qu'un employé des PTT paie ses timbres?

      Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


    Les citations sur timbrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot timbres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « timbres »

    TimarTimariotTimbalaireTimbaleTimbalierTimbrageTimbreTimbreTimbreTimbré, éeTimbrerTimideTimidementTimiditéTimocratieTimonTimonierTimoré, ée

    Les mots débutant par tim  Les mots débutant par ti

    timbaletimbalestimbaliertimbalierstimbragetimbraittimbrâttimbretimbretimbrétimbrétimbre-postetimbréetimbréetimbréestimbréestimbrertimbrestimbréstimbréstimbres-postetime-sharingtimidetimidementtimidestimiditétimiditéstimingtimingstimontimonerietimoniertimonierstimonsTimor Orientaltimorétimoréetimoréestimoréstimothée

    Les synonymes de « timbres»

    Les synonymes de timbrés :

      1. timbres

    synonymes de timbrés

    Fréquence et usage du mot timbrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « timbres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot timbrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Timbrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations timbrés     Citation sur timbrés   Poèmes timbrés   Proverbes timbrés   Rime avec timbrés    Définition de timbrés  


    Définition de timbrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot timbrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot timbrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:58:19