Définition de « timoré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot timore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur timoré pour aider à enrichir la compréhension du mot Timoré et répondre à la question quelle est la définition de timore ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ti.m?.?e) timoré

  • Qui est trop disposé à la crainte, au scrupule. - Sous les gouvernements faibles et timorés, qui se piquaient de pratiquer lalliance du trône et de lautel, cest lÉglise qui sest prévalue du Concordat pour assurer sa prépondérance, … . (Discours dÉmile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904) (fr-accord-rég|ti.m?.?e) timoré

  • Celui qui est trop disposé à la crainte, au scrupule. - Quoi que puissent espérer les sycophantes, quoi que puissent appréhender les timorés, le peuple de notre pays ne se laisse pas prendre aux parodies de justice. (Joseph Caillaux; « Discours de Montpellier » in Ma doctrine -1926) (-réf-) Synonyme : craintif, méfiant, prudent




    Définitions de « timoré »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIMORÉ, -ÉE, adj.

    A. ? Domaine relig.,,Qui est pénétré d'une crainte louable, mais sensiblement exagérée; principalement de la crainte de mal faire ou d'offenser Dieu`` (Foulq.-St-Jean 1962). Synon. scrupuleux; anton. désinvolte.Âme, conscience timorée. Lucile était une personne très-timorée, et qui fatiguait souvent son ame à force de scrupules et d'interrogations secrètes sur sa conduite (Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 354).Ce vieil homme, si pieux et si timoré, avait-il été séduit par la « langue dorée » de Diderot? (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 225).
    B. ? Qui a peur, qui craint le danger, les risques. Synon. craintif, pusillanime, timide (v. ce mot B); anton. courageux, crâne2(fam.), entreprenant, fort1, hardi, téméraire.Éducateur, fonctionnaire timoré; esprit timoré; attitude, nature timorée; analyse, imitation timorée. La science occidentale est terriblement timorée et routinière, depuis une vingtaine d'années (L. Daudet, Homme et poison, 1925, p. 94).Je connaissais trop ce garçon timoré et anxieux pour douter du trouble où avait dû le plonger le parti qu'il avait pris (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 224).
    ? P. ext. Qui est trop méfiant, trop prudent, indécis. L'armée qui devait marcher sur Tours était prête, mais quand il s'agit de partir, Hilperik devint tout à coup indécis et timoré (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 107).Guillaume Ierétait aussi prudent et même timoré que son ministre était audacieux (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 213).
    ? Empl. subst. Chez le républicain aux idées libérales, anticatholiques, on reconnaît bien le timoré, le Lièvre, ? comme on l'appelle au Théâtre-Français, ? qui a peur de l'ombre de ses oreilles (Goncourt, Journal, 1893, p. 356).À l'entendre, c'était un timoré qui réduisait, chaque jour davantage, ses affaires (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 84).
    Prononc. et Orth.: [tim? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1578 « pieux, qui craint Dieu » (Cl. Despence, Apophtegmes ecclesiastiques, VIII, 47, p. 503 ds Fr. mod. t. 6, p. 175); 2. 1611 « scrupuleux à l'extrême » (Cotgr.); 3. 1769 « qui est trop prudent, trop attaché à ses habitudes, qui craint les responsabilités, l'imprévu » (Voltaire, Dict. philosophique, art. Terelas); 4. 1876 subst. masc. plur. (Lar. 19e). Empr. au lat. eccl.timoratus « qui craint Dieu ». Fréq. abs. littér.: 148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    timoré \ti.m?.?e\ masculin (pour une femme, on dit : timorée)

    1. Celui qui est trop disposé à la crainte, au scrupule.
      • Quoi que puissent espérer les sycophantes, quoi que puissent appréhender les timorés, le peuple de notre pays ne se laisse pas prendre aux parodies de justice. (Joseph Caillaux, « Discours de Montpellier » in Ma doctrine, 1926)

    Adjectif - français

    timoré \ti.m?.?e\ masculin

    1. Qui est trop disposé à la crainte, au scrupule.
      • Sous les gouvernements faibles et timorés, qui se piquaient de pratiquer l'alliance du trône et de l'autel, c'est l'Église qui s'est prévalue du Concordat pour assurer sa prépondérance, ?. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
      • Il est extraordinairement timoré. « C'est le lièvre de La Fontaine », disait mon père. Il ajoutait : « L'ombre de ses oreilles l'épouvante ». (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 196)
      • L'appui timoré de Justin Trudeau à la France suscite ce type de questionnement à la veille de l'ouverture du procès en Cour supérieure qui devra statuer sur la validité de la loi québécoise sur la laïcité. (Réjean Parent, L'envahissement pernicieux, Le Journal de Montréal, 01 novembre 2020)
    2. Qui a peur dans une situation particulière.
      • Mais comment partager notre vécu ? Nous sommes trop souvent timorés. Nous craignons que les autres nous traitent de naïfs ! (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 146)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIMORÉ, ÉE. adj.
    Qui est trop disposé à la crainte, au scrupule. Vous êtes bien timoré. C'est une âme timorée.

    Littré

    TIMORÉ (ti-mo-ré, rée) adj.
    • 1Qui est pénétré d'une crainte salutaire, en parlant de la crainte d'offenser Dieu. Pénitent d'autant plus timoré qu'il était ignorant, Voltaire, Éduc. d'un prince. Des vieillards timorés, des moines fanatiques, Versant sur l'avenir des larmes prophétiques, Maudissent cette guerre et pleurent leur pays, Masson, Helvét. VI. Lucile était une personne très timorée, et qui fatiguait souvent son âme à force de scrupules et d'interrogations secrètes sur sa conduite, Staël, Corinne, XIX, 5.

      Conscience timorée, celle que la crainte du mal alarme facilement, qui porte la délicatesse jusqu'au scrupule. La princesse palatine croyait voir partout dans ses actions un amour-propre déguisé en vertu?; quel supplice à une conscience timorée?! Bossuet, Anne de Gonz. Né avec une conscience très timorée, il veillait avec sévérité et avec scrupule sur lui-même, Condorcet, Bertin.

    • 2Qui porte très loin le scrupule en général. Il me semble qu'une femme est d'ordinaire moins timorée qu'une fille, Voltaire, Dict. phil. Terelas. Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 340. Vous ne me ferez jamais croire qu'un avocat de Paris, un homme d'esprit, soit timoré à ce point-là, Th. Leclercq, Prov. t. III, p. 154, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Timoré, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « timoré »

    Ital. timorato?; du lat. timoratus, de timor, crainte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ecclésiastique timoratus (« qui craint Dieu »)[1], de timeo, es, ere, ui (« craindre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIMORÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1578 « pieux, qui craint Dieu » (Cl. Despence, Apophtegmes ecclesiastiques, VIII, 47, p. 503 ds Fr. mod. t. 6, p. 175); 2. 1611 « scrupuleux à l'extrême » (Cotgr.); 3. 1769 « qui est trop prudent, trop attaché à ses habitudes, qui craint les responsabilités, l'imprévu » (Voltaire, Dict. philosophique, art. Terelas); 4. 1876 subst. masc. plur. (Lar. 19e). Empr. au lat. eccl.timoratus « qui craint Dieu ».

    timoré au Scrabble


    Le mot timoré vaut 7 points au Scrabble.

    timore

    Informations sur le mot timore - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot timoré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    timore

    Les rimes de « timoré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de timoré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de interférez      Rimes de exécuterait      Rimes de ronronnerait      Rimes de équilibrait      Rimes de cabrées      Rimes de exhiberait      Rimes de flipperais      Rimes de défloré      Rimes de biturés      Rimes de sous-titré      Rimes de regretterais      Rimes de coopérerais      Rimes de blottirai      Rimes de plâtrer      Rimes de massacrer      Rimes de fixerais      Rimes de recouperait      Rimes de resserré      Rimes de périrais      Rimes de illettrés      Rimes de orchestrée      Rimes de exposerez      Rimes de mordrez      Rimes de améliorer      Rimes de exaspéré      Rimes de délivrez      Rimes de déplorée      Rimes de dégivrer      Rimes de chialeraient      Rimes de chiffrée      Rimes de auprès      Rimes de céderais      Rimes de tremperaient      Rimes de agglomérés      Rimes de fournirez      Rimes de acquerraient      Rimes de ancrés      Rimes de rafraîchirais      Rimes de émigré      Rimes de enregistrait      Rimes de gâterais      Rimes de administrés      Rimes de rayonnerait      Rimes de absorberaient      Rimes de continuerai      Rimes de timbré      Rimes de abrégerait      Rimes de mangerez      Rimes de habitueraient      Rimes de équivaudrait     

    Mots du jour

    interférez     exécuterait     ronronnerait     équilibrait     cabrées     exhiberait     flipperais     défloré     biturés     sous-titré     regretterais     coopérerais     blottirai     plâtrer     massacrer     fixerais     recouperait     resserré     périrais     illettrés     orchestrée     exposerez     mordrez     améliorer     exaspéré     délivrez     déplorée     dégivrer     chialeraient     chiffrée     auprès     céderais     tremperaient     agglomérés     fournirez     acquerraient     ancrés     rafraîchirais     émigré     enregistrait     gâterais     administrés     rayonnerait     absorberaient     continuerai     timbré     abrégerait     mangerez     habitueraient     équivaudrait     


    Les citations sur « timoré »

    1. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    2. Avec l'âge, j'ai découvert qu'il faut dire les choses sans avoir peur. Je regrette d'avoir été un peu trop timoré, d'avoir véhiculé l'image d'un personnage toujours bienveillant, alors que je suis quelqu'un d'extrêmement lucide.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    3. Notre président afro-américain si génial n’a pas eu un impact si positif que ça sur les voyous qui détruisent allègrement et ouvertement Baltimore.

      Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 28 avril 2015


    4. Toute réunion d'hommes m'est odieuse. Un bal me donne de la tristesse pour huit jours. Je n'ai jamais vu une course de chevaux, ni même une revue, ni une Fête Nationale. J'ai horreur de tout ce qui est fade, timoré, inexpressif.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    5. Choisir un prénom est si difficile. Il ne s'agit pas non plus de mettre le paquet dans le sens inverse. Je suis toujours stupéfait qu'on appelle un enfant Ulysse ; imaginez si le pauvre se retrouve timoré à la vue de son ombre.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    Les citations sur timoré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot timore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « timore »

    TimarTimariotTimbalaireTimbaleTimbalierTimbrageTimbreTimbreTimbreTimbré, éeTimbrerTimideTimidementTimiditéTimocratieTimonTimonierTimoré, ée

    Les mots débutant par tim  Les mots débutant par ti

    timbaletimbalestimbaliertimbalierstimbragetimbraittimbrâttimbretimbretimbrétimbrétimbre-postetimbréetimbréetimbréestimbréestimbrertimbrestimbréstimbréstimbres-postetime-sharingtimidetimidementtimidestimiditétimiditéstimingtimingstimontimonerietimoniertimonierstimonsTimor Orientaltimorétimoréetimoréestimoréstimothée

    Les synonymes de « timore»

    Les synonymes de timoré :

      1. craintif
      2. angoissé
      3. anxieux
      4. effarouché
      5. effrayé
      6. inquiet
      7. épouvanté
      8. méfiant
      9. peureux
      10. sauvage
      11. terrifié
      12. timide
      13. frileux
      14. pusillanime
      15. froussard
      16. couard
      17. poltron
      18. lâche
      19. indécis
      20. hésitant
      21. flottant
      22. perplexe
      23. désorienté
      24. embarrassé
      25. vacillant
      26. irrésolu
      27. aboulique
      28. ondoyant
      29. faible

    synonymes de timoré

    Fréquence et usage du mot timoré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « timore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot timoré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Timoré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations timoré     Citation sur timoré   Poèmes timoré   Proverbes timoré   Rime avec timoré    Définition de timoré  


    Définition de timoré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot timoré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot timoré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:20:04