Définition de « timidité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot timidite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur timidité pour aider à enrichir la compréhension du mot Timidité et répondre à la question quelle est la définition de timidite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : timidité (f)

  • Caractère de celui qui est timide. - Extrême timidité. - Timidité ridicule. - Timidité maladive. - Je n’ai jamais vu une timidité comme la vôtre. - Sa timidité l’empêche de faire paraître tout son esprit.

  • Actions, des paroles qui manquent de hardiesse. - On blâma la timidité de sa conduite. - La timidité de ses conseils devint funeste. (WP) (-réf-)


    Définitions de « timidité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIMIDITÉ, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Manque de courage; peur devant le danger. Synon. appréhension, crainte.Il y a deux timidités: la timidité d'esprit, la timidité de nerfs; une timidité physique, et une timidité morale (Balzac, Rabouill., 1842, p. 401).C'était par timidité, peur d'avoir une scène de son mari, qui ne voulait qu'elle reçût des artistes (Proust, Sodome, 1922, p. 672).
    B. ?
    1. Manière d'être, caractère de celui qui manque de hardiesse, de vigueur; incapacité à entreprendre, à se décider. Synon. circonspection, hésitation, indécision, pudeur, réserve, sauvagerie; anton. audace, hardiesse.Timidité charmante, délicate, enfantine, native. Ce grand peintre [le Dominiquin] joignait à la vraie modestie, presque inséparable des grands talents, la timidité d'un caractère doux et mélancolique (Delacroix, Journal, 1853, p. 30).Une des choses qui me paraissent avoir le plus étonné les travailleurs, au cours de ces dernières années, a été la timidité de la force publique en présence de l'émeute (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 94).
    ? Au plur. Attitudes, manifestations timides. Elle avait involontairement avec moi des pudeurs et des timidités d'attitude, de regards, de gestes qu'elle n'avait jamais eues auparavant (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p. 263).
    2. Caractère, nature de ce qui manque de hardiesse, de vigueur. Timidité d'un caractère, d'une attitude; timidité linguistique, littéraire. D'où viendrait l'obstacle? De la timidité intellectuelle, qui nous ferme à toute idée, et trace autour de nous l'étroit horizon du fini (Renan, Avenir sc., 1890, p. 360).Aucune timidité d'écriture ne retient les compositeurs d'aujourd'hui (Arts et litt., 1935, p. 36-12).
    C. ? Manque d'aisance, d'assurance dans ses relations avec autrui; tendance à se troubler et à perdre ses moyens lorsqu'on se sent regardé, observé. Synon. gaucherie2, gêne; anton. aisance, aplomb, assurance, culot2(fam.), impudence, insolence.La responsabilité qui pesait sur Olivier l'accablait tellement qu'il en perdait ses moyens, à mesure qu'il approchait de l'examen. Une extrême fatigue, la crainte d'échouer, et une timidité maladive le paralysaient d'avance. Il tremblait à la pensée de paraître en public devant ses juges. Il avait toujours souffert de sa timidité (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 891).John Stuart qui, à l'autre bout de la table, semblait vouloir se cacher derrière ses grandes lunettes et mourait de timidité quand on lui adressait la parole (Green, Moïra, 1950, p. 107).
    ? Timidité avec qqn.Ma timidité déjà excessive avec tout le monde, était si grande avec une femme que j'aurais préféré je ne sais quel tourment à celui de demeurer seul avec cette femme (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 124).
    SYNT. Timidité incroyable, ombrageuse, rougissante, tremblante; timidité affligeante; vaincre sa timidité; être paralysé par la timidité; être saisi de timidité; faire/ne pas faire qqc. à cause de/malgré sa timidité.
    ? PSYCHOL. ,,Forme d'hyper-émotivité se traduisant par une inhibition dans les rapports avec autrui, souvent en liaison avec un sentiment d'infériorité ou de culpabilité`` (Ancelin Sc. hum. 1982). Timidité maladive, pathologique; suivre un traitement contre la timidité. Pour Mary-Ann, le sphynx avait livré son secret, qui était la timidité. Timidité née dans l'enfance de persécutions collégiennes, nourrie (...) par l'hostilité de ses pairs (Maurois, Disraëli, 1927, p. 255).Aux États-Unis le docteur Philip Zimbardo a ouvert une « clinique de la timidité » à l'université de Stanford. La timidité se soignerait-elle donc? (Elle, 11 sept. 1978, p. 51).
    Prononc. et Orth.: [timidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xves. « crainte, appréhension » (J. Gerson, Harangue au roi, p. 19 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1678 « manque d'assurance, d'aisance dans les rapports avec autrui » (La Rochefoucauld, Max., 480 ds Littré); 3. 1842 plur. « attitudes témoignant d'un manque de hardiesse, d'audace » (Jouffroy, Nouv. mél. philos., p. 211). Empr. au lat.timiditas « timidité, manque d'assurance, esprit craintif », plur. « marques de timidité ». Fréq. abs. littér.: 1 350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 848, b) 1 278; xxes.: a) 1 788, b) 2 403.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    timidité \ti.mi.di.te\ féminin

    1. Caractère de celui qui est timide.
      • Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
      • M'est avis que ces apparences exprimaient tout simplement une grande timidité qui, jointe, comme il advient, à de la naïveté, composait un être de gaucherie. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • (Figuré) ? Enfin, à l'image des oiseaux des îles Falkland, décrits par Darwin en 1835, les limules manquent de timidité. En effet, ils ne craignent pas l'homme et ne sont aucunement intimidés par sa présence. Se pencher sur un limule est aussi une expérience un peu troublante... Souvent, l'invertébré se positionne pour mieux percevoir l'étranger. Dès lors, on ne sait plus très bien qui étudie qui. (Martin Daigneault, Limules: une histoire naturelle, Institut océanographique, 2005, page 51)
    2. Esprit, action, paroles qui manquent de hardiesse ou d'envergure.
      • On blâma la timidité de sa conduite.
      • La timidité de ses conseils devint funeste.
      • Il sentait aussi l'approche d'une conversation d'un ordre trop élevé, dans laquelle la timidité de son esprit l'empêchait de se hasarder. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XIX, 1826)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIMIDITÉ. n. f.
    Caractère de celui qui est timide. Extrême timidité. Timidité ridicule. Timidité maladive. Je n'ai jamais vu une timidité comme la vôtre. Sa timidité l'empêche de faire paraître tout son esprit. Il se dit aussi des Actions, des paroles qui manquent de hardiesse. On blâma la timidité de sa conduite. La timidité de ses conseils devint funeste.

    Littré

    TIMIDITÉ (ti-mi-di-té) s. f.
    • 1Qualité de celui qui est timide. Plus plein d'étonnement que de timidité, Corneille, Héracl. III, 1. Prudente sans timidité, pressante sans indiscrétion? attendant de la bonté du prince plus que de son propre crédit, Fléchier, Dauphine. Cette timidité savante qui arrêtait Locke sur le bord des abîmes, Voltaire, Lett. à M***, 1740. On ne perd les États que par timidité, Voltaire, Fanat. I, 1. La timidité tient au caractère?; l'embarras, aux circonstances, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 330. Les hommes ont plus de timidité dans l'esprit que dans le c?ur?; et les esclaves volontaires font plus de tyrans que les tyrans ne font d'esclaves forcés, Duclos, Consid. m?urs, 6.
    • 2Se dit aussi en parlant des actions, des discours. La timidité de ce conseil. On blâma la timidité de sa conduite.
    • 3Manque d'assurance, quelquefois même avec une idée favorable. La timidité est un défaut dont il est dangereux de reprendre les personnes qu'on en veut corriger, La Rochefoucauld, Max. 480. Tout cela est caché sous un beau visage fort régulier, sous une modestie extrême, sous une timidité aimable, sous une jeunesse de dix-sept ans, Sévigné, 20 mai 1680. La timidité rend les hommes farouches, quand ils se font surtout un devoir de ne la pas surmonter, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 60, dans POUGENS. En devenant plus malheureux, je suis devenu plus timide, et jamais je n'ai menti que par timidité, Rousseau, 4e promen. Non de cette aimable timidité qui vient de la crainte de déplaire, mais de l'embarras d'un sot qui ne sait que dire, et du malaise d'un libertin qui ne se sent pas à sa place auprès d'une honnête fille, Rousseau, Hél. II, 18. La timidité, qui naquit autrefois avec l'amour, est toujours une de ses compagnes inséparables, Comte de Caylus, Féeries, Pimprenelle, ?uv. t. VIII, p. 349, dans POUGENS. Cette timidité souffrante qui se mêlait souvent à ses impressions les plus agréables, Staël, Corinne, IV, 1. Son visage mâle exprima la timidité la plus délicate, Staël, ib. III, 2.

    HISTORIQUE

    XVe s. Dissimulation fault [pèche] et timidité, Gerson, Harengue à Charles VI, p. 19.

    XVIe s. Quelquesfois ceste vertu imaginative fait cheoir la personne de quelque lieu haut, pour la grande apprehension et timidité qu'elle a de tomber, Paré, XVIII, 11. Come entendra on force sans entendre timidité, continence sans incontinence??? Bonivard, Amartigenée, p. 177.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « timidité »

    Lat. timiditatem, de timidus, timide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin timiditas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIMIDITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xves. « crainte, appréhension » (J. Gerson, Harangue au roi, p. 19 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1678 « manque d'assurance, d'aisance dans les rapports avec autrui » (La Rochefoucauld, Max., 480 ds Littré); 3. 1842 plur. « attitudes témoignant d'un manque de hardiesse, d'audace » (Jouffroy, Nouv. mél. philos., p. 211). Empr. au lat.timiditas « timidité, manque d'assurance, esprit craintif », plur. « marques de timidité ».

    timidité au Scrabble


    Le mot timidité vaut 10 points au Scrabble.

    timidite

    Informations sur le mot timidite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot timidité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    timidite

    Les rimes de « timidité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de timidité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de alimenté      Rimes de amputer      Rimes de viabilité      Rimes de moquetté      Rimes de sinuosités      Rimes de commentaient      Rimes de crochetait      Rimes de fausseté      Rimes de assermentée      Rimes de contestais      Rimes de dégoûté      Rimes de mettais      Rimes de inéluctabilité      Rimes de adoptai      Rimes de rempaqueté      Rimes de localité      Rimes de calamité      Rimes de gantées      Rimes de effronté      Rimes de féliciter      Rimes de chantés      Rimes de opportunité      Rimes de achetais      Rimes de brocantées      Rimes de incrustais      Rimes de éjecté      Rimes de réaffecté      Rimes de spécificités      Rimes de commettez      Rimes de ressuscité      Rimes de votait      Rimes de transbahuter      Rimes de réconfortaient      Rimes de colmatait      Rimes de raconté      Rimes de embijoutée      Rimes de possibilités      Rimes de profitais      Rimes de abrité      Rimes de embêtait      Rimes de alimenter      Rimes de crépitaient      Rimes de natté      Rimes de royautés      Rimes de virilités      Rimes de protestaient      Rimes de transmutait      Rimes de teintait      Rimes de portées      Rimes de multiplicité     

    Mots du jour

    alimenté     amputer     viabilité     moquetté     sinuosités     commentaient     crochetait     fausseté     assermentée     contestais     dégoûté     mettais     inéluctabilité     adoptai     rempaqueté     localité     calamité     gantées     effronté     féliciter     chantés     opportunité     achetais     brocantées     incrustais     éjecté     réaffecté     spécificités     commettez     ressuscité     votait     transbahuter     réconfortaient     colmatait     raconté     embijoutée     possibilités     profitais     abrité     embêtait     alimenter     crépitaient     natté     royautés     virilités     protestaient     transmutait     teintait     portées     multiplicité     


    Les citations sur « timidité »

    1. Vaine timidité, qu'on doit fuir dès l'enfance,
      Qui deviens des talents l'inévitable écueil,
      Tu caches bien souvent, sous ton humble apparence,
      L'impuissante mollesse unie au sot orgueil.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    2. La timidité est un grand péché contre l'amour.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    3. La timidité est une sentinelle avancée de la pudeur, la pudeur est la gardienne non seulement de l'honneur, mais aussi du charme.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Au soleil (1890)


    4. Sa timidité légendaire a fondu comme neige au soleil - je crois qu'il s'agissait juste d'une ruse pour m'attirer dans ses bras.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    5. La timidité et la modestie sont loin d'être la même chose. C'est l'orgueil qui rend timide, c'est l'amour-propre qui rend modeste.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    6. Mme de Roucy avait beaucoup de crainte de se méprendre, ce qui lui donnait une timidité bienséante à son âge.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    7. Gardez le charme d'une légère timidité sans en éprouver les terreurs, comme certaines femmes savent conserver le ravissant duvet de la pudeur alors qu'elles ne craignent plus l'amour.

      Auteur : André Maurois - Source : Celle qui se dit timide


    8. Les passions en engendrent souvent qui leur sont contraires. L'avarice produit quelquefois la prodigalité, et la prodigalité l'avarice; on est souvent ferme par faiblesse, et audacieux par timidité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 11


    9. Une seule timidité nous est commune : nous n'osons pas ouvertement avoir besoin les uns des autres.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1932)


    10. Je me demandais combien il pouvait y avoir de gens dans le monde souffrant et continuant de souffrir parce qu'ils ne parvenaient pas à briser leur filet de timidité et de réserve, et qui dans leur aveugle folie construisaient devant eux un grand mur qui cachait la vérité.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    11. La femme, c'est la beauté. Beaucoup de tendresse, un peu de faiblesse, la pudeur, la timidité, la fluctuation, l'a peu près, je ne sais combien de courbes aimables (dans l'allure et le mouvement, aussi bien que dans les formes), voilà la beauté, la grâce.

      Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


    12. La timidité tient au caractère; l'embarras, aux circonstances.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Le comportement concret des hommes et le comportement historique répètent avec timidité... les décors et les situations dramatiques des grands mythes.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Figures mythiques et visages de l'oeuvre (1979)


    14. La timidité est la prison du coeur.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    15. Et puis, chose bizarre, le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité ; chez une jeune fille, c'est la hardiesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Ne pas confondre modestie, qui va de soi, et timidité qui pèse sur soi.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    17. Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    18. J'ai toujours eu de la timidité qui a souvent fait paraître de l'embaras dans mes réponses. J'ai pourtant senti que je n'ai jamais été si embarrassé avec les gens d'esprit qu'avec les sots.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    19. La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


    20. Vantez la clémence à un homme sévère: Vous serez égorgé dans votre lit, répondra-t-il, si la justice n'est pas inexorable O timidité sanguinaire!

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. La pudeur et la timidité n'ont qu'une ressemblance extétérieure; on est quelquefois timide par manque de pudeur.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    22. De conséquences en conséquences, elle vint à penser qu'elle était, jusqu'à un certain point, disgraciée de la nature: cette persuasion augmenta sa timidité et surtout son penchant pour la solitude.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


    23. La timidité est une défense de l'enfant vis-à-vis de celui qu'il aime, tandis que la honte le protège de ceux qui pourraient le critiquer.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    24. La timidité de cet homme se communiquait à elle et la gênait; elle n'était pas accoutumée à ce silence, à cette attitude pleine d'égards et de soumission.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    25. La timidité, c'est un défaut terrible, ça masque toutes vos qualités...

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    Les citations sur timidité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot timidite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « timidite »

    TimarTimariotTimbalaireTimbaleTimbalierTimbrageTimbreTimbreTimbreTimbré, éeTimbrerTimideTimidementTimiditéTimocratieTimonTimonierTimoré, ée

    Les mots débutant par tim  Les mots débutant par ti

    timbaletimbalestimbaliertimbalierstimbragetimbraittimbrâttimbretimbretimbrétimbrétimbre-postetimbréetimbréetimbréestimbréestimbrertimbrestimbréstimbréstimbres-postetime-sharingtimidetimidementtimidestimiditétimiditéstimingtimingstimontimonerietimoniertimonierstimonsTimor Orientaltimorétimoréetimoréestimoréstimothée

    Les synonymes de « timidite»

    Les synonymes de timidité :

      1. frilosité
      2. pusillanimité
      3. gaucherie
      4. embarras
      5. confusion
      6. malaise
      7. gêne
      8. trouble
      9. humilité
      10. componction
      11. modestie
      12. soumission
      13. crainte
      14. appréhension

    synonymes de timidité

    Fréquence et usage du mot timidité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « timidite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot timidité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Timidité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations timidité     Citation sur timidité   Poèmes timidité   Proverbes timidité   Rime avec timidité    Définition de timidité  


    Définition de timidité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot timidité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot timidité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:04:29