La définition de Timbalier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Timbalier
Nature : s. m.
Prononciation : tin-ba-lié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Timbale ; wallon, tîbalî.

Voir les citations du mot TimbalierSignification du mot Timbalier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de timbalier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec timbalier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Timbalier ?


La définition de Timbalier

Celui qui bat des timbales.


Toutes les définitions de « timbalier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIMBALIER. n. m.
Celui qui bat des timbales. Timbalier à cheval.

Littré

TIMBALIER (tin-ba-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des tin-ba-lié-z habiles) s. m.
  • Celui qui bat des timbales. On trouva que le prétendu ministre était un trompette du milord [qui, pour tromper une femme, simulait un mariage], et le témoin son timbalier, Hamilton, Gram. 9. Je suis le fils d'un timbalier des armées du roi, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 1. Quelquefois, en poussant une voix de tonnerre, Je fais le timbalier sur les bords de ma chaire, Sanlecque, Poëme sur les mauvais gestes des prédicateurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

timbalier \t??.ba.lje\ masculin (pour une femme, on dit : timbalière)

  1. (Musique) Celui qui bat des timbales.
    • Il la faisait précéder par ses timbaliers, son parasol et son gonfanon, ses fusiliers et ses porte-glaives, contraignait ses seigneurs et cavaliers de marque à former son escorte, et ses bandes de rondeliers d'élite à la suivre, centeniers et joueurs de flûte en tête. (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • C'était un petit timbalier de tirailleurs indigènes. (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 126.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIMBALIER, subst. masc.

A. ? Cavalier qui bat des timbales. Il est parti pour l'Aquitaine Comme timbalier, et pourtant On le prend pour un capitaine, Rien qu'à voir sa mine hautaine (Hugo, Odes et ball., La Fiancée du timbalier, 1828, p. 460).Les fanfares de cavalerie continuent à avoir des timbaliers dont les timbales sont ornées de tapis au chiffre ou aux insignes du régiment (Leloir1961).
B. ? Musicien d'orchestre qui tient la partie des timbales. Plus exposé, le musicien de l'harmonie ne tolère aucune manifestation de la part du quatuor. À tel point que le regard d'un flûtiste, quand il n'exprimerait aucun sentiment, donne à mon erreur de timbalier le relief d'une catastrophe et décuple mon malaise (Fr. Dupin, L'Orchestre nu, 1981, p. 160).
Prononc. et Orth.: [t? ?balje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1667 milit. « cavalier qui joue des timbales » ici, au Maroc (N. Perrot d'Ablancourt, L'Afrique de Marmol [trad. de l'esp.], t. 2, p. 187); 1671 « musicien joueur de timbales » (Pomey). Dér. de timbale*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1985, t. 49, pp. 482-490. ? Quem. DDL t. 25.

TIMBALIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1667 milit. « cavalier qui joue des timbales » ici, au Maroc (N. Perrot d'Ablancourt, L'Afrique de Marmol [trad. de l'esp.], t. 2, p. 187); 1671 « musicien joueur de timbales » (Pomey). Dér. de timbale*; suff. -ier*.

Timbalier au Scrabble


Le mot timbalier vaut 12 points au Scrabble.

timbalier

Informations sur le mot timbalier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot timbalier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

timbalier

Les mots proches de Timbalier

TimarTimariotTimbalaireTimbaleTimbalierTimbrageTimbreTimbreTimbreTimbré, éeTimbrerTimideTimidementTimiditéTimocratieTimonTimonierTimoré, éetimbaletimbalestimbaliertimbalierstimbragetimbraittimbrâttimbretimbretimbrétimbrétimbre-postetimbréetimbréetimbréestimbréestimbrertimbrestimbréstimbréstimbres-postetime-sharingtimidetimidementtimidestimiditétimiditéstimingtimingstimontimonerietimoniertimonierstimonsTimor Orientaltimorétimoréetimoréestimoréstimothée


Mots du jour


Sinistrement     Usance     Gave     Cabrioler     Triolet     Temporiseur     Arbitratif, ive     Polygamique     Passe-cheval     Embourbé, ée     

Les citations avec le mot Timbalier


  1. Les timbaliers étaient passés.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Ballade, VI, La fiancée du timbalier


Les citations du Littré sur Timbalier


  1. On trouva que le prétendu ministre était un trompette du milord [qui, pour tromper une femme, simulait un mariage], et le témoin son timbalier

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 9


  2. Quelquefois, en poussant une voix de tonnerre, Je fais le timbalier sur les bords de ma chaire

    Auteur : SANLECQUE - Source : Poëme sur les mauvais gestes des prédicateurs


  3. Je suis le fils d'un timbalier des armées du roi

    Auteur : MARIV. - Source : Préj. vaincu, sc. 1




Les mots débutant par Tim  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Timbalier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur timbalierPoèmes timbalierProverbes timbalier

La définition du mot Timbalier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Timbalier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Timbalier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.