La définition de Timide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Timide
Nature : adj.
Prononciation : ti-mi-d'
Etymologie : Lat. timidus , de timeo, craindre, comme pavidus de paveo.

Voir les citations du mot TimideSignification du mot Timide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de timide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec timide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Timide ?


La définition de Timide

Qui manque de hardiesse ou d'assurance. Cet animal est fort timide.


Toutes les définitions de « timide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIMIDE. adj. des deux genres
. Qui est craintif, qui manque de hardiesse, d'assurance. L'enfance est timide. Le véritable amour rend timide. Ce jeune homme est fort timide dans le monde. Il est timide auprès des femmes, avec les femmes. Écrivain timide, style timide, Écrivain, style qui manque de hardiesse, d'énergie.

TIMIDE se dit aussi des Choses où se manifeste un manque d'assurance, de hardiesse. Caractère timide. Esprit timide. Il s'avança d'un air timide. Regard timide. Donner un conseil timide. Fig., Marche timide, Conduite excessivement prudente.

Littré

TIMIDE (ti-mi-d') adj.
  • 1Qui manque de hardiesse ou d'assurance. Cet animal est fort timide. Monsieur [le frère de Louis XIII] était timide et paresseux au souverain degré, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 447, dans POUGENS. Est-il possible, dis-je, qu'un homme si assuré dans la guerre soit si timide en amour?? Molière, Am. magn. I, 1. Le roi [Louis XIV] la vit [Christine]? mais à peine lui parla-t-il?; élevé dans l'ignorance, le bon sens avec lequel il était né, le rendait timide, Voltaire, Louis XIV, 6. Elle hésite, elle n'ose, elle unit dans son âme L'audacieux despote et la timide femme, P. Lebrun, Marie Stuart, II, 2.

    Timide à, suivi d'un infinitif. Et, timide à l'aimer, je meurs [je brûle] d'en être aimée, Corneille, Toison d'or, IV, 2. Une amante moins belle aime mieux, et du moins, Humble et timide à plaire, elle est pleine de soins, Chénier, Élégies, II, 17.

    Timide envers. Le malheur et le repentir l'avaient rendu timide envers la destinée, Staël, Corinne, I, 1.

    Substantivement. On ne voyait pas autour de lui des rangs affreux de gardes en haie pour effrayer les timides ou pour rebuter les importuns, Fléchier, Panégyr. St Louis.

  • 2Il se dit des actions, du discours, du caractère, etc. L'amour n'est guère heureux lorsqu'il est trop timide, Quinault, Atys, IV, 1. Faut-il qu'en un moment un scrupule timide Perde?, Racine, Bajaz. II, 3. Quels timides conseils m'osez-vous suggérer?? Racine, Athal. III, 6. Je ne sais si cette négligence, Les ombres, les flambeaux, les cris et le silence, Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs, Relevaient de ses yeux les timides douceurs, Racine, Brit. II, 2. Les habitudes timides des animaux fugitifs devant l'homme, Buffon, Ois. t. XIV, p. 261. Un âme noble et fière a beau se roidir et s'élever, un tempérament timide ne peut se refondre, Rousseau, Lett. à M de St-Germ. Corresp. t. VII, p. 238, dans POUGENS. C'est d'un pied timide qu'ils [les païens] approchaient eux-mêmes des idoles, Condillac, Hist. anc. III, 3.

    Fig. Marche timide, conduite excessivement prudente.

  • 3Il se dit du manque de hardiesse dans les ?uvres de l'esprit. Ecrivain timide. Style timide. Qu'on ne s'attende pas pourtant de trouver ici une version timide et scrupuleuse des paroles de Longin, Boileau, Traité du sublime, Préface du trad. 1674. Qu'on ne soit plus surpris, si, à mesure que le goût devient plus difficile, l'imagination devient plus timide et plus froide, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 69.

    Se dit d'une manière de travailler du peintre, du sculpteur ou du graveur, qui manque de décision et de fermeté. Un faire timide. Pinceau, ciseau, burin timide.


HISTORIQUE

XVIe s. La mere du timide ne sçait que c'est de pleurer, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIMIDE. Ajoutez?:
4 S. f. La timide, sorte de papillon, bombyx trepida.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIMIDE, adj. m. & f. TIMIDITÉ, s. f. (Gram. & Morale.) appréhension, retenue dans ses discours ou dans ses actions ; il y a une aimable timidité qui vient de la crainte de déplaire ; on doit la chérir, c'est la fille de la décence. Il y en a une autre qui vient d'un certain manque d'usage du monde, & dont il est dangereux de reprendre les personnes qu'on en veut corriger. Il y a aussi une timidité stupide, naturelle à un sot embarrassé de savoir que dire. Enfin il y a une quatrieme espece de timidité, qui procede du mal aise d'un libertin qui ne se sent pas à sa place auprès d'une honnête fille. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

timide \ti.mid\ masculin

  1. Espèce de papillon de nuit, notodontidé d'Europe et d'Afrique du Nord.
    • La chenille du timide se nourrit sur des chênes, parfois des bouleaux.

Nom commun 1 - français

timide \ti.mid\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui fait preuve de timidité.
    • C'est un grand timide.

Adjectif - français

timide \ti.mid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est craintif, qui manque de hardiesse, d'assurance.
    • Lui que j'ai connu si sûr de lui-même, d'une fatuité toute naturelle, [?], le voici devant moi presque timide [?], tel un petit garçon qui craint d'être grondé. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 161)
    • Il est timide auprès des femmes, avec les femmes.
    • On dit d'un homme qu'il est timide, et lui-même le croit, alors qu'il n'est que paralysé par l'attitude, les réflexions ou le regard des autres? et pour finir par son propre regard. (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 58)
  2. Qui manque d'énergie, de souffle, en parlant des ouvrages artistiques.
    • Écrivain timide.
    • Style timide.
  3. Qualifie les choses où se manifeste un manque d'assurance ou de hardiesse.
    • Les premières expériences de reboisement et d'enrésinement dans le département sont timides et relativement tardives par rapport à d'autres régions françaises (Landes, Sologne, Champagne pouilleuse) ou européennes (Ardennes belges). (Pascal Marty, Forêts et sociétés : logiques d'action des propriétaires privés et production de l'espace forestier, Publications de la Sorbonne, 2004, page 115)
    • Il s'avança d'un air timide.
    • Regard timide.
  4. Qui est excessivement prudent.
    • L'Académie, depuis le XIXe siècle, est très timide, pour une raison bien simple : c'est que depuis le XIXe siècle l'orthographe est devenue une superstition ; on écrit d'après le Dictionnaire de l'Académie avec scrupule. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIMIDE, adj.

A. ? Vieilli. [En parlant d'animaux] Qui est d'un naturel craintif, qui est facilement effrayé. Biche, brebis, chevreuil, oiseau, lapin, ramier timide. Barde insensé, ton roi, plus timide qu'un daim, Au seul bruit de ses pas disparaîtrait soudain (Baour-Lormian, Ossian, 1827, p. 228).L'aigle ordinaire s'attaque surtout au plus timide des êtres, au lièvre (Michelet, Oiseau, 1856, p. 111).
B. ? [En parlant de pers.]
1. Qui manque de hardiesse, qui ne prend aucune décision, aucun risque par peur, par excès de prudence. Synon. circonspect, pusillanime, timoré (v. ce mot B); anton. audacieux, effronté, entreprenant, hardi, intrépide, téméraire.Esprit, caractère timide. Heureusement pour eux [les Rougon], il n'y avait pas dans l'administration un homme assez convaincu ou assez besogneux pour risquer la partie. Le sous-préfet était un esprit libéral (...); timide de caractère, incapable d'un excès de pouvoir, il devait se montrer fort embarrassé devant une insurrection (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 100).La quantité des évadés par rapport à la masse des prisonniers timides, résignés ou consentants ne dépassait pas 8 à 9 % (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 231).
2. Qui témoigne d'un manque de hardiesse, d'audace, de vigueur. Architecture, parole, pensée, politique timide; projets, mesures, tentatives timides. La presse est usée et timide, (...) toutes les voix sont impuissantes si elles ne sont ranimées par celle de la mère de Henri (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 508).Et quelle différence entre le dorique romain et le dorique grec! entre cet art lourd, timide, sans moelle et sans caractère (...) et cet art dorien, si robuste, si vivant et si fier (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 164).
3. [En parlant du comportement, de la manière d'être] Qui est d'un naturel doux, délicat, réservé, modeste. Anton. agressif, autoritaire, irascible.Timide comme un écolier, une jeune fille, une demoiselle, une jeune mariée; air, regard, sourire timide. C'était un adorable petit être doux, timide, et gai qui m'aima bientôt d'une affection ardente (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Châli, 1884, p. 452).La jeune fille se retourna vers Augustin avec cette timide et indécise grâce où se mêlent la réserve et l'offrande (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 330).
4. Qui est mal assuré, effarouché; qui manque d'aisance et d'assurance dans ses relations avec autrui. Je suis possédé d'une infirmité déplorable: je suis timide! (...) timide jusqu'à l'idiotisme, jusqu'à l'imbécillité! (Labiche, Deux timides, 1860, 10, p. 184).Il était très exubérant, mais j'étais déplorablement timide, perclus de réticences, paralysé de scrupules (Gide, Si le grain, 1924, p. 502).
? Être timide avec/devant qqn.Timide et contraint devant mon père, je ne trouvois l'aise et le contentement qu'auprès de ma s?ur Amélie (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 419).Il est timide avec elle, (...) cela l'intimide à son tour (Proust, Swann, 1913, p. 227).
? Empl. subst. Il me dit que Waldeck-Rousseau est un timide, timide jusqu'à l'impassibilité, et que, quand il prononce d'un ton calme un de ses discours, il tremble en dedans (Renard, Journal, 1900, p. 593).On appelle le timide un « malade du secret »: on le dirait tout aussi bien un malade de la présence d'autrui. En d'autres termes, on peut y voir un hyperconscient de l'« être vu » (Mounier, Traité caract., 1946, p. 496).Faire le timide. Allons, attachez-vous à moi, et ne faites pas le timide! (Nerval, Faust, 1840, 1repart., p. 73).
C. ? P. anal. [En parlant d'une chose] Qui ne fait qu'apparaître, qui est à peine perceptible, qui ne se manifeste pas dans son éclat. Couleur, printemps, soleil timide; étoiles timides. Cette blancheur timide de l'aube lointaine faisait soudain descendre en lui la paix (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 52).Nous entendions au bout du jardin, non pas le grelot profus et criard (...), mais le double tintement timide, ovale et doré de la clochette pour les étrangers (Proust, Swann, 1913, p. 14).
Prononc. et Orth.: [timid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1528 « qui est d'un naturel craintif, facilement effrayé » (Dassy, Peregrin., fo17 rods Gdf. Compl.); 2. 1654 « qui manque d'audace, de vigueur, qui est incapable de prendre des décisions énergiques » (Ablancourt, Lucien ds Rich. 1680); 1674 « se dit du manque de hardiesse dans les ouvrages de l'esprit » (Boileau, Traité du sublime, préf. du trad. ds Littré); 3. 1670 « qui manque d'aisance et d'assurance dans ses rapports avec autrui » (Molière, Les Amants magnifiques, I, 1). Empr. au lat.timidus « craintif, timide, circonspect ». Fréq. abs. littér.: 2 374. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 971, b) 2 707; xxes.: a) 3 682, b) 3 041.

TIMIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1528 « qui est d'un naturel craintif, facilement effrayé » (Dassy, Peregrin., fo17 rods Gdf. Compl.); 2. 1654 « qui manque d'audace, de vigueur, qui est incapable de prendre des décisions énergiques » (Ablancourt, Lucien ds Rich. 1680); 1674 « se dit du manque de hardiesse dans les ouvrages de l'esprit » (Boileau, Traité du sublime, préf. du trad. ds Littré); 3. 1670 « qui manque d'aisance et d'assurance dans ses rapports avec autrui » (Molière, Les Amants magnifiques, I, 1). Empr. au lat.timidus « craintif, timide, circonspect ».

Timide au Scrabble


Le mot timide vaut 8 points au Scrabble.

timide

Informations sur le mot timide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot timide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

timide

Les mots proches de Timide

TimarTimariotTimbalaireTimbaleTimbalierTimbrageTimbreTimbreTimbreTimbré, éeTimbrerTimideTimidementTimiditéTimocratieTimonTimonierTimoré, éetimbaletimbalestimbaliertimbalierstimbragetimbraittimbrâttimbretimbretimbrétimbrétimbre-postetimbréetimbréetimbréestimbréestimbrertimbrestimbréstimbréstimbres-postetime-sharingtimidetimidementtimidestimiditétimiditéstimingtimingstimontimonerietimoniertimonierstimonsTimor Orientaltimorétimoréetimoréestimoréstimothée


Mots du jour


Cérès     Sergent     Interroger     Trébucher     Poêlerie     Vice-légat     Pérot     Rouet     Regardant, ante     Parqueteur     

Les citations avec le mot Timide


  1. Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.

    Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue


  2. Il coule sans bruit sa clef dans la serrure et entre de son pas timide dans la salle à manger.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  3. J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  4. Je vous aimais sans mots, sans rien attendre,
    Timide ou torturé de jalousie ;
    Je vous aimais d'un amour pur et tendre —
    Dieu veuille qu'on vous aime encore ainsi.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Je vous aimais...


  5. La forme évoquée et la présence réelle et tutélaire aideront l'artiste intimidé à franchir sans agoraphobie l'espace creusé d'abîmes qui va de l'antichambre au petit salon.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  6. Sa figure. La figure de ma mère à vingt-deux ans. Les contours délicatement dessinés de son visage, les yeux timides mais brillants, le nez et le menton pointus. Elisa, elle s'appelait, avant de s'appeler Mère.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)


  7. Sentiments timides, douce mélancolie, franchise et bonté d'une âme qui s'éprend, joie languide des premiers attendrissements de l'amour, où êtes-vous ?

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


  8. Constipassion: amour timide qui n'arrive pas à se déclarer.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  9. Le plus chétif pourceau mange le meilleur gland; parce que le mérite est modeste et timide, alors que l'ignorance est présomptueuse et importune.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. La fortune aime les gens peu sensés; elle aime les audacieux et ceux qui ne craignent pas de dire: «Le sort en est jeté.» La sagesse, au contraire, rend timide.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508), LXI


  11. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  12. L'ancien jardinier s'approcha de moi et me dit à l'oreille du ton bourru et déprécatoire d'un vieux serviteur intimidé, qui n'ignore pas qu'il se fera renvoyer pour avoir transmis un message pareil.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


  13. Intimer un ordre c'est intimider un regard.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  14. L'illustre auteur de Télémaque ne donne-t-il pas aux princes un conseil timide, lorsqu'il leur inspire d'éloigner des emplois les hommes ambitieux qui en sont capables? Un grand roi ne craint pas ses sujets, et n'en doit rien craindre.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Le véritable amour est timide et discret;
    Il a besoin qu'on le devine.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La Tourterelle et le Moineau-franc


  16. Ah! femmes, jeunes filles, coeurs féminins toujours incompréhensibles! Quand vous n'êtes pas les plus timides des êtres, vous en êtes les plus braves! La raison n'a que faire auprès de vous.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


  17. Rien de plus arrogant qu'un timide qui a vaincu sa timidité.

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


  18. Une fille timide qui commence à parler ne sait plus quand il faut se taire.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Confessions d'un gang de filles (1995)


  19. Je serai doux, timide, obéissant et sage.
    Le silence de Dieu me parlera tout bas.
    Je boirai longuement comme on boit un breuvage
    L'ancienne volupté d'être pris dans des bras.


    Auteur : Maurice Magre - Source : Le Parc des Rossignols (1940), Le parfait amour


  20. Elle adorait ces hommes timides, réservés, mais qu'on devine consumés d'une passion intérieur. Le charme slave, du moins, c'est ainsi qu'elle imaginait les hommes de l'Est, ceux aux destins tragiques des romans de Tolstoï ou des pièces de Tchekhov.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  21. La pudeur et la timidité n'ont qu'une ressemblance extétérieure; on est quelquefois timide par manque de pudeur.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  22. Le capital est chatouilleux et timides sont les prêteurs d'argent.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais (1895)


  23. Nous accumulons les années dans notre corps, sur notre visage, mais, au vrai, dans notre chair demeure l'enfant que nous étions, innocent et timide comme un soupir.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


  24. Une herbe simple m'intimide.

    Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Sans référence


  25. Les timides ne gagnent qu'un coup tous les cent ans.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Timide


  1. Muse, c'est à ce coup que mon esprit timide Dans sa course élevée a besoin qu'on le guide

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  2. Benadad était un roi timide et vain qui n'avait que du faste et de l'orgueil

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. IX, VI, 8


  3. Qu'on ne s'attende pas pourtant de trouver ici une version timide et scrupuleuse des paroles de Longin

    Auteur : BOILEAU - Source : Traité du sublime, Préface du trad. 1674


  4. Allons, mademoiselle, une contenance agréable, modeste, ne soyez pas honteuse et timide, et sachez parler à propos

    Auteur : PICARD - Source : Petite ville, III, 8


  5. La mere du timide ne sçait que c'est de pleurer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. C'est lui [Louis XIV] qui rassembla ces colombes timides, Éparses en cent lieux sans secours et sans guides

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  7. Il ne se doutait pas que dans cette femme si frêle en apparence, si timide, résidât ce courage plus que masculin, cette sorte d'intrépidité délirante, qui se manifeste parfois comme une crise nerveuse chez les êtres les plus faibles

    Auteur : G. SAND - Source : Indiana, p. 260


  8. Ô Dieu ! suis-je assez humiliée ? je t'écris à genoux ; je baigne mon papier de mes pleurs ; j'élève à toi mes timides supplications

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. 1, 71


  9. Tout cela n'aboutit qu'à rendre une âme faible et timide, et qu'à la préoccuper contre les meilleures choses

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, III


  10. Physicien d'un esprit sûr, également éloigné de s'asservir timidement à la routine ou de s'égarer dans les hypothèses et les paradoxes

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  11. Quand le siècle est superstitieux, le génie de l'observation est timide

    Auteur : STAËL - Source : Allemagne, III, 2


  12. Figurez-vous des déserts où les loups, les tigres et les renards égorgent un bétail épars et timide ; c'est le portrait de l'Europe pendant tant de siècles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 17


  13. Ce pamphlétaire [P. L. Courier], qui ne se gênait d'aucune vérité périlleuse à dire, hésitait sur un mot, sur une virgule, se montrait timide à toute façon de parler qui n'était pas de la langue de ses auteurs

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvr. t. V, p. 211


  14. Est-il possible, dis-je, qu'un homme si assuré dans la guerre soit si timide en amour ?

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 1


  15. Une loi.... qui réduisait les plus zélés citoyens à l'alternative ou de se perdre eux-mêmes par un conseil fidèle et courageux, ou de laisser périr leur patrie par un silence timide et prévaricateur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 58, dans POUGENS


  16. L'humilité non plus que la foi n'est ni timide, ni raisonneuse

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, 301


  17. On frémit en voyant la timide gazelle descendre au rivage où le tigre est embusqué

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 319


  18. Timidement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Et la timide violette Se cache encor sous les gazons

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cant. 18


  20. Ce n'est plus cette reine éclairée, intrépide, Élevée au-dessus de son sexe timide

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3


  21. En devenant plus malheureux, je suis devenu plus timide, et jamais je n'ai menti que par timidité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 4e promen.


  22. Déjà venaient frapper mes oreilles timides Les affreux cris du chien de l'empire des morts ; Et les noires vapeurs, et les brûlants transports Allaient de ma raison offusquer la lumière

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Sur la mort.


  23. Je n'entends point que vous soyez de ces supérieures timides et trop recherchantes qui prennent ombrage de tout et que tout alarme

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 469


  24. Domitien, prince timide, fit arracher les vignes dans la Gaule, de crainte sans doute que cette liqueur [le vin] n'y attirât les barbares, comme elle les avait autrefois attirés en Italie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 15


  25. L'amour n'est guère heureux lorsqu'il est trop timide

    Auteur : QUINAULT - Source : Atys, IV, 1




Les mots débutant par Tim  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Timide ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 06h01










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur timidePoèmes timideProverbes timide

La définition du mot Timide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Timide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Timide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.