Définition de « timonerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot timonerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur timonerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Timonerie et répondre à la question quelle est la définition de timonerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : timonerie (f)

  • (mari) Fonction de timonier. - Quartier-maître de timonerie.

  • Endroit où se tiennent les timoniers. (WP) (-réf-)


    Définitions de « timonerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIMONERIE, subst. fém.

    A. ? MARINE
    1.
    a) Fonction des timoniers sur un navire; service du gouvernail. Être dans la timonerie. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Journal de timonerie. Cahier sur lequel sont inscrits les faits intéressant les man?uvres d'un navire (Dict. xixeet xxes.). Synon. livre* de loch.
    b) Ensemble des matelots attachés au service du gouvernail (Dict. xixeet xxes.).
    ? Maître de timonerie. Officier qui commande au service du gouvernail. Je suis monté dans les hunes avec le maître de timonerie, et j'ai aperçu cette vieille Égypte. Le ciel, la mer, tout était bleu (Flaub., Corresp., 1849, p. 121).
    2. Lieu qui abrite les instruments et appareils de navigation (compas, roue du gouvernail, etc.) et où se tient l'homme de barre. La passerelle, la timonerie et la chambre des cartes paraissaient abandonnées (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 200).
    B. ? TECHNOL. Ensemble des organes de transmission entrant dans la commande de la direction et des freins d'une voiture automobile, d'un train, ou des commandes de vol d'un avion. Timonerie de direction. Ce dispositif, qui constitue le frein, est presque exclusivement réalisé, sur le matériel roulant des chemins de fer, sous la forme de sabots en fonte, actionnés par un système de bielles et de renvois de mouvement dont l'ensemble représente la timonerie (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 123).La timonerie de frein (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 253).
    Prononc. et Orth.: [tim?n?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1791 « fonction, service du timonier sur un navire » (Anc. Moniteur, VII, 13a ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 146); 1831 maître de timonerie (Will.); 1849 chef de timonerie (Flaub., Corresp., p. 107); 1859 « ensemble des marins affectés à cette fonction » (Bonn.-Paris); 2. 1831 « partie du navire où se trouvent la roue du gouvernail, compas, divers appareils de navigation » (Will.); 3. 1887 « ensemble des barres, tringles, câbles, palonniers entrant dans la commande des freins d'un véhicule » (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, p. 320). Dér. de timon*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    timonerie \ti.m?n.?i\ féminin

    1. (Marine) Fonction de timonier.
      • Quartier-maître de timonerie.
    2. Endroit où se tiennent les timoniers.
      • J'ai fait le va-et-vient entre le nid de corbeau et la timonerie, le baromètre baisse, une longue houle s'est levée de l'Est; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    3. (Mécanique) Assemblage articulé de tringles reliées par pivots, qui transmet un mouvement à une pièce mécanique.
    4. (Figuré) Poste de commande.
      • Monsieur le Premier Ministre, de votre timonerie, vous disposez de ressources multiples pour accompagner votre équipage, les citoyens. La lunette étroite fixée sur l'économie et les places du réseau hospitalier ne vous donne pas la perspective juste sur l'état des vagues. (Gilles Therrien, « Vous nous avez largués, Monsieur Legault! », Le journal de Québec, 18 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIMONERIE. n. f.
    T. de Marine. Fonction de timonier. Quartier-maître de timonerie. Il se dit aussi de l'Endroit où se tiennent les timoniers.

    Littré

    TIMONERIE (ti-mo-ne-rie) s. f.
    • Terme de marine. Métier du timonier. On dit d'un marin qu'il est dans la timonerie, quand il a fait les études pratiques et théoriques qui tiennent au maniement du gouvernail, au sondage, aux signaux.

      La portion du pont à l'arrière du navire où se tiennent les timoniers.

      Maître de timonerie, officier subalterne qui commande sur cette partie du pont.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    TIMONERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1791 « fonction, service du timonier sur un navire » (Anc. Moniteur, VII, 13a ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 146); 1831 maître de timonerie (Will.); 1849 chef de timonerie (Flaub., Corresp., p. 107); 1859 « ensemble des marins affectés à cette fonction » (Bonn.-Paris); 2. 1831 « partie du navire où se trouvent la roue du gouvernail, compas, divers appareils de navigation » (Will.); 3. 1887 « ensemble des barres, tringles, câbles, palonniers entrant dans la commande des freins d'un véhicule » (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, p. 320). Dér. de timon*; suff. -erie*.

    timonerie au Scrabble


    Le mot timonerie vaut 10 points au Scrabble.

    timonerie

    Informations sur le mot timonerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot timonerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    timonerie

    Les rimes de « timonerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de timonerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de rescrit      Rimes de pétri      Rimes de strie      Rimes de ex-libris      Rimes de seigneurie      Rimes de cuistreries      Rimes de tories      Rimes de safaris      Rimes de mépris      Rimes de canari      Rimes de maries      Rimes de ferronnerie      Rimes de a priori      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de cri      Rimes de suri      Rimes de drôleries      Rimes de mistigris      Rimes de souris      Rimes de Howardries      Rimes de cris      Rimes de Hantes-Wihéries      Rimes de charivaris      Rimes de narquoiserie      Rimes de chéries      Rimes de messageries      Rimes de tris      Rimes de guérie      Rimes de gériatrie      Rimes de saboterie      Rimes de galanteries      Rimes de solderie      Rimes de barye      Rimes de appauvrit      Rimes de turquerie      Rimes de lampisterie      Rimes de chaufferies      Rimes de friteries      Rimes de équarries      Rimes de gentry      Rimes de cabris      Rimes de flagorneries      Rimes de petit-gris      Rimes de peausserie      Rimes de sanskrit      Rimes de avarient      Rimes de grivoiseries      Rimes de afféteries      Rimes de poissonnerie      Rimes de maigris     

    Mots du jour

    rescrit     pétri     strie     ex-libris     seigneurie     cuistreries     tories     safaris     mépris     canari     maries     ferronnerie     a priori     Merbes-Sainte-Marie     cri     suri     drôleries     mistigris     souris     Howardries     cris     Hantes-Wihéries     charivaris     narquoiserie     chéries     messageries     tris     guérie     gériatrie     saboterie     galanteries     solderie     barye     appauvrit     turquerie     lampisterie     chaufferies     friteries     équarries     gentry     cabris     flagorneries     petit-gris     peausserie     sanskrit     avarient     grivoiseries     afféteries     poissonnerie     maigris     


    Les citations sur « timonerie »

    Les citations sur timonerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot timonerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « timonerie »

    TimarTimariotTimbalaireTimbaleTimbalierTimbrageTimbreTimbreTimbreTimbré, éeTimbrerTimideTimidementTimiditéTimocratieTimonTimonierTimoré, ée

    Les mots débutant par tim  Les mots débutant par ti

    timbaletimbalestimbaliertimbalierstimbragetimbraittimbrâttimbretimbretimbrétimbrétimbre-postetimbréetimbréetimbréestimbréestimbrertimbrestimbréstimbréstimbres-postetime-sharingtimidetimidementtimidestimiditétimiditéstimingtimingstimontimonerietimoniertimonierstimonsTimor Orientaltimorétimoréetimoréestimoréstimothée

    Les synonymes de « timonerie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot timonerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « timonerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot timonerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Timonerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations timonerie     Citation sur timonerie   Poèmes timonerie   Proverbes timonerie   Rime avec timonerie    Définition de timonerie  


    Définition de timonerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot timonerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot timonerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:06:51