Définition de « total »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot total de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur total pour aider à enrichir la compréhension du mot Total et répondre à la question quelle est la définition de total ?
Une définition simple : total (fr-accord-al|tot|t?.t)
Définitions de « total »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOTAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
total \t?.tal\
- Qui est complet ; qui est entier.
- L'énorme rouf construit sur l'embarcation et son gréement, démontraient l'inexpérience totale que son propriétaire avait des choses de la mer, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Processus évidents sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, dont les gouvernements ne poursuivaient pas la politique de contrôle social, d'imposition et de guerre totale de Louis XIV, notre Roi-Soleil mégalomane. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 52)
Nom commun - français
totale \t?.tal\ féminin
-
(Médecine) Ablation de la totalité de l'utérus et du vagin en cas de cancer. Référence nécessaire
- On lui a fait la totale. J'ai deux amies qui ont subi la totale.
-
Pompon, cerise sur le gâteau, nouveau problème après une suite de déconvenues.
- Je suis malade ça pourrait encore aller avec du repos mais je viens de me payer un torticolis. C'est la totale !
Nom commun - français
total \t?.tal\ masculin
- Ce qui est obtenu en considérant tout, ensemble, somme.
- Le total d'une addition.
- Je vous donnerai tant pour le total.
- Le total de sa succession.
- Il y a tant au total.
- La somme des totaux.
Adverbe - français
total \t?.tal\
-
(Familier) Bref, en fin de compte, au total.
- Total, on se retrouve au point de départ.
-
(Familier) Totalement.
- Être à la ramasse total.
Littré
-
1À quoi il ne manque rien. Somme totale.
Il arriva un accident que je crus devoir être cause de ma totale destruction
, Voiture, Lett. 10.Se laisser dépouiller au dehors et au dedans, c'est le total martyre et par conséquent l'état le plus éloigné de l'illusion
, Fénelon, t. XVIII, p. 369.Une éclipse de lune est totale lorsque la lune pénètre entièrement dans le cône d'ombre de la terre.
Il y a éclipse totale du soleil pour les points de la terre pour lesquels la lune couvre complétement le soleil.
Marée totale, différence entre la moyenne de deux pleines mers consécutives et la basse mer intermédiaire.
-
2 S. m. Un tout, l'assemblage de plusieurs choses considérées comme un tout. Ces deux totaux font tant.
On ne pourrait estropier cent soldats sur toute une armée, qu'on ne diminuât les forces du total de l'armée
, Fénelon, t. III, p. 175.Il faut qu'ils [les matérialistes] disent que le monde matériel a en soi essentiellement la pensée et le sentiment? et il faut avec cela confesser qu'il n'y a qu'un petit nombre de parties qui aient ce sentiment et cette pensée essentielle au total du monde
, Voltaire, Métaphys. 2.D'abord réunissant les deux sommes en une, C'est un total
, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 7. -
3Au total, en total, loc. adv. Tout compensé, tout compris. Au total, c'est une bonne affaire.
Or là, puisqu'au total il n'est pas arrivé d'accident?
, Picard, Provinc. à Paris, I, 7. - 4Somme totale, loc. adv. En comptant tout. Cela coûte, somme totale, dix mille francs.
HISTORIQUE
XIVe s. Une injustice especial, qui est partie de tele injustice total
, Oresme, Éth. 143.
XVe s. Il devoit avoir le gouvernement total du royaume
, Juvénal Des Ursins, 1380.
XVIe s. Tous les autres Syracusains estoient comme le corps et les membres de tout l'equippage d'Archimedes, et luy seul en estoit l'ame qui mouvoit et remuoit le total
, Amyot, Marc. 26. Les faultes d'une partie gastée, qui pourroient estre prejudiciables au total, sont souvent redressées et corrigées par les autres parties saines et entieres
, Amyot, Lys. 32.
Encyclopédie, 1re édition
TOTAL, s. m. (Commerce.) assemblage de plusieurs parties qui composent un tout. Les quatre quarts ou les trois tiers d'une aune en font le total.
Total se dit aussi en fait de comptes de plusieurs nombres ou sommes qu'on a jointes ensemble par l'addition pour connoître le montant, soit du crédit, soit du débit d'un compte, c'est-à-dire de la recette ou de la dépense. L'addition de plusieurs nombres forme un total ou somme totale. Dictionnaire de commerce.
Étymologie de « total »
Lat. totalis, qui doit avoir existé puisqu'on trouve totaliter, et qui dérive de totus (voy. TOUT). Au lieu de total, substantif, on disait au XVIe s. siècle, totage.
- (XIVe siècle) Du latin médiéval totalis, dérivé de totus (« tout »).
total au Scrabble
Le mot total vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot total - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot total au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « total »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de total peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de transversales Rimes de pastorales Rimes de voile Rimes de caricaturales Rimes de communale Rimes de bucco-génital Rimes de rénal Rimes de pontifical Rimes de pectoral Rimes de familiale Rimes de départementales Rimes de rurales Rimes de continentales Rimes de méridional Rimes de frontal Rimes de régionales Rimes de costale Rimes de artisanale Rimes de triomphales Rimes de sépulcrale Rimes de poils Rimes de foutrale Rimes de microcéphale Rimes de racial Rimes de chenal Rimes de tribunal Rimes de marshals Rimes de radical Rimes de astrale Rimes de horizontales Rimes de morales Rimes de vicinales Rimes de vertébral Rimes de stals Rimes de squales Rimes de filiales Rimes de doctorale Rimes de minérale Rimes de trivial Rimes de idéals Rimes de chorales Rimes de Ensival Rimes de bocal Rimes de véronal Rimes de partial Rimes de péritonéal Rimes de préfectorale Rimes de tibiale Rimes de transcontinental Rimes de primordialeMots du jour
transversales pastorales voile caricaturales communale bucco-génital rénal pontifical pectoral familiale départementales rurales continentales méridional frontal régionales costale artisanale triomphales sépulcrale poils foutrale microcéphale racial chenal tribunal marshals radical astrale horizontales morales vicinales vertébral stals squales filiales doctorale minérale trivial idéals chorales Ensival bocal véronal partial péritonéal préfectorale tibiale transcontinental primordiale
Les citations sur « total »
- Quelle différence cela fait-il pour les morts, les orphelins et les sans-abris, qu'une destruction absurde soit menée au nom du totalitarisme, ou au saint nom de la liberté ou de la démocratie?Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Peace and War (1948), Non-violence
- Il n'y a qu'une espèce d'hommes qui soit totalement responsable de son propre malheur, celle des hommes qui trouvent la vie morne et ennuyeuse.Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Histoire de M. Polly
- Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- La vérité est toujours totalitaire dans la mesure où elle affirme que les choses ne relèvent pas de l'opinion.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extrait d'un entretien avec Catherine Argand, Septembre 1998.
- Pendant que l'autre parle, j'écoute complètement, en état de conscience totale; ... c'est la pureté de cette écoute qui m'est douloureuse.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Je ne suis jamais seule ni totalement abandonnée, du moment qu'il y a des livres.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire (1993)
- Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon.
C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi.
Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections…Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Nos ancêtres et nous-mêmes avions signé un pacte faustien avec des puissances que le sort de l'humanité indiffère totalement.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)
- Toutes les richesses du monde, fussent-elles entre les mains d'un homme totalement acquis à l'idée de progrès, ne permettront jamais le moindre développement moral de l'humanité.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Ignorang-outan : Singe totalement dépourvu d'instruction.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- Le régime de la joie est celui du tout ou rien : il n'est de joie que totale ou nulle Auteur : Clément Rosset - Source : La Force majeure
- Comment étudier une forme de vie totalement différente de celles que vous connaissez? Comment sauriez-vous même qu'elle est vivante?Auteur : Michael Crichton - Source : The Andromeda Strain
- En amitié les adultes ne parviennent jamais à se départir totalement de réserve, de médisance, d'envie, d'un réflexe qui les pousse à peser ce qu'ils donnent et ce qu'ils reçoivent.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- Personne n'habite autant la totalité de son corps que les grands danseurs.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Tuer le père (2011)
- La seule recette c'est de s'occuper de soi. Je veux dire s'occuper de soi, de l'un et de l'autre, dans l'instant, là, de toi et de moi. Total, nous nous sommes si bien occupés de nous, qu'aujourd'hui, il faut nous occuper de toi.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)
- La violence exercée par un État totalitaire est si grande qu'elle cesse d'être un moyen pour devenir l'objet d'une adoration quasi mystique et religieuse. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- La science est totalement amorale, et complètement irresponsable.Auteur : David Ruelle - Source : Hasard et Chaos (1991)
- Je n'ai pas encore vaincu ce que je combats ; mais je ne suis pas encore vaincu non plus et, ce qui est le plus important, je n'ai pas encore capitulé. Je me déclare en état de guerre totale.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Toute ma vie, j'ai compris l'amour comme une sorte d'esclavage consenti. C'est un mensonge: la liberté n'existe que lorsque l'amour est là. Celui qui se donne totalement, qui se sent libre, aime infiniment. Et celui qui aime infiniment se sent libre.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Comme toujours dans la vie, lorsqu'une chose grave se produit, la plupart du temps elle ne prévient pas. Parfois même, elle passe totalement inaperçue, du moins de prime abord.Auteur : Cornelia Nele Neuhaus - Source : Une vie au galop (2012)
- Pour Dewey, se cacher signifiait mettre la tête entre deux livres. Il oubliait totalement qu'il avait une queue.Auteur : Vicki Myron - Source : Dewey (2008)
- Mon vieux, je ne le regardais plus, je le buvais, j'étais totalement électrisé.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- On a déjà vu des Etats, des régimes, sacrifier totalement l'homme, qui représente sur la terre la seule parcelle d'infini, à l'objectif inaccessible d'un «bonheur national».Auteur : António de Oliveira Salazar - Source : Principes d'action (1956)
- Que serait une vie sans la lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Lire, c'est accéder à des expériences inconcevables - et bien souvent non souhaitables ! - et éprouver des sentiments extrêmes mais qui font partie de l'expérience totale de l'humanité.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
Les mots proches de « total »
Tôt Total, ale Totalement Totalisateur Totalité TotonLes mots débutant par tot Les mots débutant par to
tôt tôt-fait Totainville total total totale totalement totales totalisait totalisant totalisant totalisateur totalisation totalise totalisé totalisent totaliser totalitaire totalitaires totalitarisme totalitarismes totalité totalités totaux totaux totem totémique totémiques totémisme totems Tôtes toto totoche totoches toton totons totos
Les synonymes de « total»
Les synonymes de total :- 1. complet
2. entier
3. intégral
4. rempli
5. fini
6. achevé
7. terminé
8. parfait
9. exhaustif
10. in
synonymes de total
Fréquence et usage du mot total dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « total » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot total dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Total ?
Citations total Citation sur total Poèmes total Proverbes total Rime avec total Définition de total
Définition de total présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot total sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot total notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
