La définition de Totalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Totalement
Nature : adv.
Prononciation : to-ta-le-man
Etymologie : Totale, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de totalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec totalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Totalement ?
La définition de Totalement
Entièrement, tout à fait.
Toutes les définitions de « totalement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entièrement, tout à fait. Il est totalement ruiné. Il s'est totalement dévoué à cette œuvre.
Littré
- Entièrement, tout à fait.
Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. Totalement
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Ilz n'avoient point affaire à un ennemi totalement invincible
, Amyot, Marcell. 26.
Wiktionnaire
Adverbe - français
totalement \t?.tal.m??\
-
Entièrement ; tout à fait.
- Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père, ? (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS.; cité par Littré)
- Il releva ses lunettes d'acier sur son front totalement chauve et ses yeux papillotèrent : [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- C'est ainsi qu'à la ferme de la Faille près de Sainte-Marie-en-Chaux [?] le Ranunculus fluitans déploie seul ses longues chevelures sur de larges étendues, masquant presque totalement les galets du fond. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 61)
- Pour que le téléspectateur ne soit pas totalement abruti par des talk-shows et leurs têtes à clashs ou des téléréalités avec des personnages ignares et exubérants. ? (Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be))
Trésor de la Langue Française informatisé
TOTALEMENT, adv.
Totalement au Scrabble
Le mot totalement vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot totalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot totalement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Totalement
Tôt Total, ale Totalement Totalisateur Totalité Toton tôt tôt-fait Totainville total total totale totalement totales totalisait totalisant totalisant totalisateur totalisation totalise totalisé totalisent totaliser totalitaire totalitaires totalitarisme totalitarismes totalité totalités totaux totaux totem totémique totémiques totémisme totems Tôtes toto totoche totoches toton totons totosMots du jour
Minimum Griffure Duit, duite Sourdaud, aude Déjucher Accablé, ée Havet Marse Dindonnier, ière Monnayer
Les citations avec le mot Totalement
- L'augmentation de la puissance des hommes sur le monde est devenue un processus totalement automatique, incontrôlable et même aveugle.Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)
- La grande différence entre un prof de yoga et un type comme moi, c'est que moi je suis égocentrique mais pas du tout narcissique, je ne m'aime pas, alors qu'un prof de yoga n'est pas égocentrique mais totalement narcissique – il aime son corps, il aime son être, etc. Finalement, les filles sont plus heureuses avec un narcissique qu'avec un égocentrique.Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld
- Seul celui qui a totalement accepté la solitude peut prétendre être accompagné. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- Toutes les richesses du monde, fussent-elles entre les mains d'un homme totalement acquis à l'idée de progrès, ne permettront jamais le moindre développement moral de l'humanité.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Quand on se sent si injustement traité, si totalement incompris, la fuite, seule, paraît être la solutionAuteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- En juillet 2001, le tracé du Tour de France évite totalement l'ouest du pays pour ne passer que par les régions est: c'est sûrement pour pouvoir passer la frontière plus vite, en cas de problème!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Un salarié compétent et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Benoît 16 réclame à ce que le noeud pape soit totalement proscrit dans l'enceinte du Vatican (l'enceinte du Vatican quel antagonisme... Mdr) à la faveur de la cravate. La chambre des notaires, elle, adopte la position inverse.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Poussé à un tel degré de perfectionnisme, l'esthétisme est une maladie. Je ne tiens pas à m'en guérir. C'est totalement incontrôlable. C'est même devenu un rituel.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Dans la mesure où l'individu humain, en tant qu'unité vivante, est composé d'une foule et d'une somme de facteurs universels, il est totalement collectif et sans l'ombre d'une opposition à la collectivité.
Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Le paysan tenait à sa terre, un peu comme l'arbre tient au sol, et vous ne l'eussiez pas déplacé sans le désaxer totalement.Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)
- Je me garderai donc de porter un jugement définitif fondé uniquement sur une impression, car lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement. Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)
- L'incident le plus insignifiant peut, à un moment donné, modifier totalement le cours de la vie d'un homme; souvent, au bout du compte, nul ne serait dire s'il s'agit d'une catastrophe ou d'une bénédiction.Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Le Marteau de Dieu (1993)
- C'est seulement lorsque le travail épuise totalement et que les gens sont trop fatigués pour apprécier la poursuite de leurs passions qu'ils sont réduits à l'état de receveur passif adapté à la télévision.Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)
- C’est immense le problème du couple ! Le couple dans le mauvais côté c’est pour se fuir soi. C'est-à-dire, l’individu totalement incomplet cherche dans l’autre la complétude. C'est-à-dire en gros un couple c’est deux individus pas finis qui inventent un troisième individu qui est le couple. Alors ils ne savent pas qui ils sont, mais ils sont quelqu’un, puisqu’ils sont le couple.Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Vie privée vie publique, France 3, 10 juillet 2007
- Les idées se pressent sous ma plume si abondantes que je n'ai même pas le temps de les exprimer. C'est ce qui explique pourquoi mes lettres en sont quelquefois totalement dépourvues.Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)
- Mon père ne voulait que des numéros un, un grand musicien, un intellectuel, un médecin; moi, j'étais totalement déconnecté de la réalité scolaire.Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000
- Les études, l'idée des études avait émergé beaucoup plus tard, quand j'avais compris qu'elles seraient à peu près le seul chemin possible, ou au moins le seul chemin qui me permettrait de m'éloigner non seulement géographiquement, socialement, donc totalement de mon passé... Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale.Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Argent, Dieu et culpabilité: voilà le trio gagnant de l'Amérique. Et aucun d'entre nous n'arrive jamais à s'en libérer totalement.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Comment étudier une forme de vie totalement différente de celles que vous connaissez? Comment sauriez-vous même qu'elle est vivante?Auteur : Michael Crichton - Source : The Andromeda Strain
- Les yeux, à eux seuls, étaient un poème : verts, légers, ourlés d'ombre, comme flambés par quelque vieille croyance balkanique. Et puis telle une mitre, il y avait le crâne : totalement chauve et dressé vers le ciel, comme une prière.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)
- Aucun historien n'est totalement dépourvu d'arrière-pensées. C'est pour cela qu'on ne peut jamais vraiment écrire la vérité.Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)
- Nous pouvons ainsi apprécier dans l'immédiat chaque acte pour ce qu'il est, être totalement présents, ici et maintenant, à chaque moment de notre vie: seul le désir adapté à chaque instant donne de la légèreté à nos pas, de la force à nos décisions.Auteur : Catherine Bensaid - Source : Aime-toi, la vie t'aimera (1992)
- En amitié les adultes ne parviennent jamais à se départir totalement de réserve, de médisance, d'envie, d'un réflexe qui les pousse à peser ce qu'ils donnent et ce qu'ils reçoivent.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
Les citations du Littré sur Totalement
- Ilz n'avoient point affaire à un ennemi totalement invincibleAuteur : AMYOT - Source : Marcell. 26
- Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitationAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. L, p. 894
- Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son pèreAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS
- En passant de la palette sur la scène entière de la composition, la couleur est modifiée, affaiblie, rehaussée, et change totalement d'effetAuteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. II
- En chaire ne se doit tenir propos qui ne soit totalement à l'erudition de son prochain et l'honneur de DieuAuteur : MARG. - Source : Nouv. XI
- Lors je ne me reputerai totalement mourir, ains [mais] passer d'ung lieu en aultreAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8
- Elle pose totalement Possessions toutes contraires Aux possessions frustratoires De la simple demanderesseAuteur : COQUILLART - Source : Plaidoyer de la simple et de la rusée
- On s'occupa de construire un observatoire à Copenhague ; les fondements en furent jetés le 7 juillet 1632 ; il ne fut totalement achevé qu'en 1656, et il a été détruit par l'incendie de 1728 ; la tour avait cent onze pieds de haut, et quarante-sept de diamètre ; elle était meublée des instruments nécessairesAuteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astror, mod. t. II, p. 141
- Enfin on abjurait le monde où l'on avait reçu sa première naissance, pour se vouer totalement à l'Église, où l'on prenait comme une seconde naissanceAuteur : Blaise Pascal - Source : Comparaison des chrétiens.
- Le maréchal de Bellefond totalement ridicule, parce que, par modestie et par mine indifférente, il avait négligé de mettre des rubans au bas de ses chausses de pageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 502
- Il lui compta tout au long la vision qu'il avoit eue, et comme il avoit totalement resolu d'oster et faire mourir ce jeune hommeAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 5
- Dans sa mort il s'est totalement détaché des péchés, et c'est en ce moment qu'il a été reçu de DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Lettre sur la mort de son père, 17 octobre 1651
- Dans un sujet totalement neuf, et dont par conséquent le vocabulaire n'existe pas encore, je suis forcé de m'en faire unAuteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 564
- Après avoir totalement perdu de vue Tancrède pendant huit jours, je viens de le relire : pièce théâtrale, pièce touchante sur ma parole, pain quotidien pour les comédiens ; je demande la reprise à la Saint-Martin avec toutes les entrailles d'un pèreAuteur : Voltaire - Source : Lett d'Argental, 28 oct. 1760
- Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudardsAuteur : AMYOT - Source : Brutus, 47
- Il s'en retourna à Athenes, là où ses amis n'estoient point encore totalement opprimez par ses ennemisAuteur : AMYOT - Source : Thés. 43
- Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommageAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 16
- Quand l'homme se destourne totalement de Dieu, et est apostat de toute la chretienté [le christianisme]Auteur : CALV. - Source : Instit 481
- Il entreprit de faire une chose, laquelle n'estoit pas bonnement legitime ny totalement justeAuteur : AMYOT - Source : Philop. 27
- Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircieAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 17
- TotalementAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- L'ambition est un vice fort odieux, duquel Aristides estoit totalement delivré, et Caton fort taréAuteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. 11
- Quelque ordinaire que fût la terre qui porte le nom du comté d'Auvergne, et quelque totalement distincte qu'elle fût de la province d'Auvergne, M. de Bouillon la voulut avoirAuteur : SAINT-SIMON - Source : 167, 240
Les mots débutant par Tot Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Totalement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur totalement
Poèmes totalement
Proverbes totalement
La définition du mot Totalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Totalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Totalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.