La définition de Totalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Totalement
Nature : adv.
Prononciation : to-ta-le-man
Etymologie : Totale, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot TotalementSignification du mot Totalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de totalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec totalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Totalement ?


La définition de Totalement

Entièrement, tout à fait.


Toutes les définitions de « totalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOTALEMENT. adv.
Entièrement, tout à fait. Il est totalement ruiné. Il s'est totalement dévoué à cette œuvre.

Littré

TOTALEMENT (to-ta-le-man) adv.
  • Entièrement, tout à fait. Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père, Genlis, Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Totalement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Ilz n'avoient point affaire à un ennemi totalement invincible, Amyot, Marcell. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

totalement \t?.tal.m??\

  1. Entièrement ; tout à fait.
    • Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père, (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS.; cité par Littré)
    • Il releva ses lunettes d'acier sur son front totalement chauve et ses yeux papillotèrent : [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • C'est ainsi qu'à la ferme de la Faille près de Sainte-Marie-en-Chaux [?] le Ranunculus fluitans déploie seul ses longues chevelures sur de larges étendues, masquant presque totalement les galets du fond. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 61)
    • Pour que le téléspectateur ne soit pas totalement abruti par des talk-shows et leurs têtes à clashs ou des téléréalités avec des personnages ignares et exubérants. (Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOTALEMENT, adv.

A. ? Dans toutes ses parties, entièrement. Synon. complètement, parfaitement.Disparaître totalement; être totalement détruit. Elle (...) regarda, malgré elle, d'un mouvement instinctif de l'?il, sur le toit de l'omnibus. Il était totalement désert (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Dot, 1884, p. 564).Lentement, avec ses jambes, ses bras, il chercha tous les coins de mollesse et de fraîcheur de ce lit si bon, dans ce linge si propre. Il en prit possession largement, totalement (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 87).
B. ? Tout à fait, complètement, absolument. Être totalement guéri, idiot; totalement impossible, dépourvu de sens. Et, malgré tout, je vous assure, mon seul désir est d'aimer, d'aimer totalement, absolument. Est-ce ma faute si j'ai l'?il clair? Et quel est donc l'idiot qui a dit que l'amour est aveugle? (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 166).Hein, ça te plairait, sacrée garce, que je sois cocu, tu ne serais plus la seule? Eh bien, je m'en fous, imagine-toi, mais alors là, totalement (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 102).
Prononc. et Orth.: [t?talm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « à quoi il ne manque rien » (Oresme ds Meunier, p. 202); 1507 toutellement (Le Monde et abus, 581 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 50); 2. déb. xvies. « tout à fait » il estoit totellement desliberé (Hist. de Palanus, fo4 ro, Terrebasse ds Gdf. Compl.). Dér. de total*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 829. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 081, b) 388; xxes.: a) 869, b) 1 871.

TOTALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « à quoi il ne manque rien » (Oresme ds Meunier, p. 202); 1507 toutellement (Le Monde et abus, 581 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 50); 2. déb. xvies. « tout à fait » il estoit totellement desliberé (Hist. de Palanus, fo4 ro, Terrebasse ds Gdf. Compl.). Dér. de total*; suff. -ment2*.

Totalement au Scrabble


Le mot totalement vaut 11 points au Scrabble.

totalement

Informations sur le mot totalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot totalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

totalement

Les mots proches de Totalement

TôtTotal, aleTotalementTotalisateurTotalitéTotontôttôt-faitTotainvilletotaltotaltotaletotalementtotalestotalisaittotalisanttotalisanttotalisateurtotalisationtotalisetotalisétotalisenttotalisertotalitairetotalitairestotalitarismetotalitarismestotalitétotalitéstotauxtotauxtotemtotémiquetotémiquestotémismetotemsTôtestotototochetotochestotontotonstotos


Mots du jour


Timbrage     Zoophyte     Humer     Volageté     Scarabée     Valable     Désagencement     Baphométique     Incomprenable     Quêteur, euse     

Les citations avec le mot Totalement


  1. Partagé entre un être qui refuse totalement la mort et un être qui l'accepte totalement.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  2. C'est seulement lorsque le travail épuise totalement et que les gens sont trop fatigués pour apprécier la poursuite de leurs passions qu'ils sont réduits à l'état de receveur passif adapté à la télévision.

    Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


  3. Les liens entre musique, danse et football sont très étroits au Brésil. Dans la samba comme dans le football, les mouvements des corps sont totalement spontanés.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  4. Jospin, c'est le film Good Bye Lenin! ... il est totalement décalé.

    Auteur : Pierre Mauroy - Source : Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2006.


  5. Les gravures hermétiques où sont traduits en image les arcanes de l'alchimie. Ces compositions allusives demeurent totalement mystérieuses pour qui ne possède pas la clé de leur langage.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


  6. Je n'aime pas les vieux. Si je veux être totalement exacte, ce n'est pas que je ne les aime pas, même si je ne peux pas dire que je les aime, c'est qu'ils me font peur. Ils tutoient la mort, et moi, je préfère la vouvoyer .

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  7. Comme toujours dans la vie, lorsqu'une chose grave se produit, la plupart du temps elle ne prévient pas. Parfois même, elle passe totalement inaperçue, du moins de prime abord.

    Auteur : Cornelia Nele Neuhaus - Source : Une vie au galop (2012)


  8. J'avais oublié que rien n'est totalement gratuit en cette vie, à aucun endroit où vous décidez de vous rendre, nulle part, jamais...

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  9. Déjeuner de travail: Ils sont en général totalement stériles pour la simple raison que le bon usage veut qu'on ne parle jamais la bouche pleine.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  10. En juillet 2001, le tracé du Tour de France évite totalement l'ouest du pays pour ne passer que par les régions est: c'est sûrement pour pouvoir passer la frontière plus vite, en cas de problème!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Le socialisme aux Etats-Unis diffère totalement du socialisme européen. L'idéal du travailleur américain est de devenir patron, alors que l'ouvrier latin rêve surtout la suppression du patron.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  12. Tu peux très bien être une personne normale, voire totalement ordinaire. Cela aussi a ses vertus. Tu ne dois pas avoir peur de la normalité.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  13. Certaines femmes utilisent leur beauté comme un chantage. Quoi qu'on fasse pour les conquérir, elles ne se donneront jamais totalement.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


  14. Ce que les cours de nos écoles négligent presque totalement est ce qui intéresse le plus: la question de la vie.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : Sans référence


  15. On ne se livre à une femme qu'après l'intimité. Cette intimité est extrêmement dangereuse, totalement passionnante. Plus rien n'est en arrière des yeux. Plus rien n'est en réserve de la vue.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  16. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  17. Homme (n.) : Animal si profondément plongé dans la contemplation extatique de ce qu'il croit être qu'il en oublie totalement ce qu'il devrait être. Son occupation principale consiste à exterminer les autres animaux et ceux de son espèce...

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  18. L'âme est totalement dépourvue d'orgueil et d'arrogance. Chaque fois que tu décèles de l'orgueil en toi, sois certain que cela émane du soi impérieux.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  19. Mon vieux, je ne le regardais plus, je le buvais, j'étais totalement électrisé.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. Ni la réalité d'une nuit, ni même celle de toute une vie humaine ne peut signifier notre vérité intime. Et il n'y a pas de rêve qui soit totalement un rêve.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Nouvelle rêvée (1926)


  21. Vous appelez ça des charters, mais ce ne sont pas des charters. Parce que des charters, c'est des gens qui partent en voyage, en vacances, avec des prix inférieurs. Là, ce sera totalement gratuit...

    Auteur : Edith Cresson - Source : Interview Journal 20h00, TF1, 8 juillet 1991


  22. La médaille avait son revers : rien n'était jamais totalement gratuit. Autrement dit, il n'est rien de plus cher que la gratuité.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  23. Je me sens maudit, pareil à un malade, à un infirme, car je suis totalement différent des autres et j'ai envie de pleurer, en constatant que je suis inférieur, plus mauvais, plus inutile, je suis...

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La scarlatine


  24. Existe-t-il au monde un privilège plus totalement exorbitant que la beauté?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  25. On est jaloux parce que lorsqu'on aime et qu'on est aimé en retour jamais on ne possède totalement l'objet de notre amour.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


Les citations du Littré sur Totalement


  1. Après avoir totalement perdu de vue Tancrède pendant huit jours, je viens de le relire : pièce théâtrale, pièce touchante sur ma parole, pain quotidien pour les comédiens ; je demande la reprise à la Saint-Martin avec toutes les entrailles d'un père

    Auteur : Voltaire - Source : Lett d'Argental, 28 oct. 1760


  2. En chaire ne se doit tenir propos qui ne soit totalement à l'erudition de son prochain et l'honneur de Dieu

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XI


  3. Il entreprit de faire une chose, laquelle n'estoit pas bonnement legitime ny totalement juste

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 27


  4. Lors je ne me reputerai totalement mourir, ains [mais] passer d'ung lieu en aultre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8


  5. Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitation

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. L, p. 894


  6. Quand l'homme se destourne totalement de Dieu, et est apostat de toute la chretienté [le christianisme]

    Auteur : CALV. - Source : Instit 481


  7. Quelque ordinaire que fût la terre qui porte le nom du comté d'Auvergne, et quelque totalement distincte qu'elle fût de la province d'Auvergne, M. de Bouillon la voulut avoir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 167, 240


  8. Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudards

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 47


  9. Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS


  10. L'ambition est un vice fort odieux, duquel Aristides estoit totalement delivré, et Caton fort taré

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. 11


  11. Dans un sujet totalement neuf, et dont par conséquent le vocabulaire n'existe pas encore, je suis forcé de m'en faire un

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 564


  12. Dans sa mort il s'est totalement détaché des péchés, et c'est en ce moment qu'il a été reçu de Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre sur la mort de son père, 17 octobre 1651


  13. Il lui compta tout au long la vision qu'il avoit eue, et comme il avoit totalement resolu d'oster et faire mourir ce jeune homme

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 5


  14. Enfin on abjurait le monde où l'on avait reçu sa première naissance, pour se vouer totalement à l'Église, où l'on prenait comme une seconde naissance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Comparaison des chrétiens.


  15. Totalement

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  16. On s'occupa de construire un observatoire à Copenhague ; les fondements en furent jetés le 7 juillet 1632 ; il ne fut totalement achevé qu'en 1656, et il a été détruit par l'incendie de 1728 ; la tour avait cent onze pieds de haut, et quarante-sept de diamètre ; elle était meublée des instruments nécessaires

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astror, mod. t. II, p. 141


  17. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 16


  18. Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 17


  19. Elle pose totalement Possessions toutes contraires Aux possessions frustratoires De la simple demanderesse

    Auteur : COQUILLART - Source : Plaidoyer de la simple et de la rusée


  20. Le maréchal de Bellefond totalement ridicule, parce que, par modestie et par mine indifférente, il avait négligé de mettre des rubans au bas de ses chausses de page

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 502


  21. En passant de la palette sur la scène entière de la composition, la couleur est modifiée, affaiblie, rehaussée, et change totalement d'effet

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. II


  22. Ilz n'avoient point affaire à un ennemi totalement invincible

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 26


  23. Il s'en retourna à Athenes, là où ses amis n'estoient point encore totalement opprimez par ses ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 43




Les mots débutant par Tot  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Totalement ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 07h51










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur totalementPoèmes totalementProverbes totalement

La définition du mot Totalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Totalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Totalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.