La définition de Totalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Totalement
Nature : adv.
Prononciation : to-ta-le-man
Etymologie : Totale, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot TotalementSignification du mot Totalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de totalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec totalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Totalement ?


La définition de Totalement

Entièrement, tout à fait.


Toutes les définitions de « totalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOTALEMENT. adv.
Entièrement, tout à fait. Il est totalement ruiné. Il s'est totalement dévoué à cette œuvre.

Littré

TOTALEMENT (to-ta-le-man) adv.
  • Entièrement, tout à fait. Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père, Genlis, Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Totalement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Ilz n'avoient point affaire à un ennemi totalement invincible, Amyot, Marcell. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

totalement \t?.tal.m??\

  1. Entièrement ; tout à fait.
    • Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père, (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS.; cité par Littré)
    • Il releva ses lunettes d'acier sur son front totalement chauve et ses yeux papillotèrent : [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • C'est ainsi qu'à la ferme de la Faille près de Sainte-Marie-en-Chaux [?] le Ranunculus fluitans déploie seul ses longues chevelures sur de larges étendues, masquant presque totalement les galets du fond. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 61)
    • Pour que le téléspectateur ne soit pas totalement abruti par des talk-shows et leurs têtes à clashs ou des téléréalités avec des personnages ignares et exubérants. (Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOTALEMENT, adv.

A. ? Dans toutes ses parties, entièrement. Synon. complètement, parfaitement.Disparaître totalement; être totalement détruit. Elle (...) regarda, malgré elle, d'un mouvement instinctif de l'?il, sur le toit de l'omnibus. Il était totalement désert (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Dot, 1884, p. 564).Lentement, avec ses jambes, ses bras, il chercha tous les coins de mollesse et de fraîcheur de ce lit si bon, dans ce linge si propre. Il en prit possession largement, totalement (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 87).
B. ? Tout à fait, complètement, absolument. Être totalement guéri, idiot; totalement impossible, dépourvu de sens. Et, malgré tout, je vous assure, mon seul désir est d'aimer, d'aimer totalement, absolument. Est-ce ma faute si j'ai l'?il clair? Et quel est donc l'idiot qui a dit que l'amour est aveugle? (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 166).Hein, ça te plairait, sacrée garce, que je sois cocu, tu ne serais plus la seule? Eh bien, je m'en fous, imagine-toi, mais alors là, totalement (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 102).
Prononc. et Orth.: [t?talm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « à quoi il ne manque rien » (Oresme ds Meunier, p. 202); 1507 toutellement (Le Monde et abus, 581 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 50); 2. déb. xvies. « tout à fait » il estoit totellement desliberé (Hist. de Palanus, fo4 ro, Terrebasse ds Gdf. Compl.). Dér. de total*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 829. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 081, b) 388; xxes.: a) 869, b) 1 871.

TOTALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « à quoi il ne manque rien » (Oresme ds Meunier, p. 202); 1507 toutellement (Le Monde et abus, 581 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 50); 2. déb. xvies. « tout à fait » il estoit totellement desliberé (Hist. de Palanus, fo4 ro, Terrebasse ds Gdf. Compl.). Dér. de total*; suff. -ment2*.

Totalement au Scrabble


Le mot totalement vaut 11 points au Scrabble.

totalement

Informations sur le mot totalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot totalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

totalement

Les mots proches de Totalement

TôtTotal, aleTotalementTotalisateurTotalitéTotontôttôt-faitTotainvilletotaltotaltotaletotalementtotalestotalisaittotalisanttotalisanttotalisateurtotalisationtotalisetotalisétotalisenttotalisertotalitairetotalitairestotalitarismetotalitarismestotalitétotalitéstotauxtotauxtotemtotémiquetotémiquestotémismetotemsTôtestotototochetotochestotontotonstotos


Mots du jour


Unicorne     Crachat     Nullité     Humectant, ante     Desceller     Devineur, eresse     Séparer     Mésentente     Nippé, ée     Éteignoir     

Les citations avec le mot Totalement


  1. J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  2. Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  3. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 16


  4. Serait-ce une faute que prétendre à l'intimité d'un homme que l'on aime et qui dit vous aimer ? Serait-ce une tare que vouloir totalement se donner à lui et attendre en retour une équitable tendresse ?

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  5. Argent, Dieu et culpabilité: voilà le trio gagnant de l'Amérique. Et aucun d'entre nous n'arrive jamais à s'en libérer totalement.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


  6. Ce qui se passe entre deux personnes qui s'abandonnent totalement l'une à l'autre est au delà de la chair. C'est un acte spirituel.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  7. La science est totalement amorale, et complètement irresponsable.

    Auteur : David Ruelle - Source : Hasard et Chaos (1991)


  8. Il entreprit de faire une chose, laquelle n'estoit pas bonnement legitime ny totalement juste.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 27


  9. L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  10. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  11. Je me garderai donc de porter un jugement définitif fondé uniquement sur une impression, car lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

    Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


  12. Dans un couple, on est deux : alors j’imagine que personne n’est totalement exempt de reproches.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


  13. L'invention de l'imprimerie est le plus grand événement de l'histoire, c'est la révolution mère. C'est le mode d'expression de l'humanité qui se renouvelle totalement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  14. Définition du sacrifice. - C'est se précipiter totalement, sans calcul et sans recours, dans ce qu'on aime. C'est la transmutation du moi en amour.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  15. Tout en considérant le communalisme comme un phénomène universel, je soulignais que seule la société communiste était totalement gouvernée selon les lois de la communalité.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


  16. Je vous aimais… l'amour n'est pas, peut-être,
    Au fond du coeur totalement éteint,
    Mais devant vous je le fais disparaître,
    Je ne veux pas vous causer de chagrin.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Je vous aimais...


  17. Il n'est rien en somme dont l'homme ne se cache aussi totalement que de la masturbation. Notre jeunesse pourtant se développe autour et le nombre d'hommes et de femmes qui s'y adonnent, jusqu'au déclin de leurs désirs, est prodigieux.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


  18. J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  19. Seul celui qui a totalement accepté la solitude peut prétendre être accompagné.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  20. Joël fit une boulette de papier de la plaidoirie pour la facture électronique et la jeta à son chat. Celui-ci bondit sur cette proie, lui confirmant que rien ne pouvait remplacer totalement le papier.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)


  21. Les petites superstitions auxquelles on sacrifie jusqu'à en être totalement dépendant permettent de mieux comprendre le mécanisme des grandes religions.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  23. J'ai voulu dire qu'il existe des interstices de liberté, l'idée que l'amour, l'amour fou est un des derniers bastions d'insurrection possible. L'amour fou peut conduire à la passion érotique la plus folle. Je voulais montrer quelque chose de l'excès et l'assumer totalement.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


  24. La malédiction des êtres humains est qu'il leur est difficile de vivre totalement loin des autres.

    Auteur : Antoine Renand - Source : L'empathie (2020)


  25. Toute ma vie, j'ai compris l'amour comme une sorte d'esclavage consenti. C'est un mensonge: la liberté n'existe que lorsque l'amour est là. Celui qui se donne totalement, qui se sent libre, aime infiniment. Et celui qui aime infiniment se sent libre.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


Les citations du Littré sur Totalement


  1. Totalement

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 16


  3. Il s'en retourna à Athenes, là où ses amis n'estoient point encore totalement opprimez par ses ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 43


  4. Il entreprit de faire une chose, laquelle n'estoit pas bonnement legitime ny totalement juste

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 27


  5. Dans sa mort il s'est totalement détaché des péchés, et c'est en ce moment qu'il a été reçu de Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre sur la mort de son père, 17 octobre 1651


  6. En chaire ne se doit tenir propos qui ne soit totalement à l'erudition de son prochain et l'honneur de Dieu

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XI


  7. Enfin on abjurait le monde où l'on avait reçu sa première naissance, pour se vouer totalement à l'Église, où l'on prenait comme une seconde naissance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Comparaison des chrétiens.


  8. Lors je ne me reputerai totalement mourir, ains [mais] passer d'ung lieu en aultre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8


  9. Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudards

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 47


  10. On s'occupa de construire un observatoire à Copenhague ; les fondements en furent jetés le 7 juillet 1632 ; il ne fut totalement achevé qu'en 1656, et il a été détruit par l'incendie de 1728 ; la tour avait cent onze pieds de haut, et quarante-sept de diamètre ; elle était meublée des instruments nécessaires

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astror, mod. t. II, p. 141


  11. Il lui compta tout au long la vision qu'il avoit eue, et comme il avoit totalement resolu d'oster et faire mourir ce jeune homme

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 5


  12. Après avoir totalement perdu de vue Tancrède pendant huit jours, je viens de le relire : pièce théâtrale, pièce touchante sur ma parole, pain quotidien pour les comédiens ; je demande la reprise à la Saint-Martin avec toutes les entrailles d'un père

    Auteur : Voltaire - Source : Lett d'Argental, 28 oct. 1760


  13. En passant de la palette sur la scène entière de la composition, la couleur est modifiée, affaiblie, rehaussée, et change totalement d'effet

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. II


  14. Le maréchal de Bellefond totalement ridicule, parce que, par modestie et par mine indifférente, il avait négligé de mettre des rubans au bas de ses chausses de page

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 502


  15. Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS


  16. Ilz n'avoient point affaire à un ennemi totalement invincible

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 26


  17. L'ambition est un vice fort odieux, duquel Aristides estoit totalement delivré, et Caton fort taré

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. 11


  18. Quelque ordinaire que fût la terre qui porte le nom du comté d'Auvergne, et quelque totalement distincte qu'elle fût de la province d'Auvergne, M. de Bouillon la voulut avoir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 167, 240


  19. Dans un sujet totalement neuf, et dont par conséquent le vocabulaire n'existe pas encore, je suis forcé de m'en faire un

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 564


  20. Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 17


  21. Quand l'homme se destourne totalement de Dieu, et est apostat de toute la chretienté [le christianisme]

    Auteur : CALV. - Source : Instit 481


  22. Elle pose totalement Possessions toutes contraires Aux possessions frustratoires De la simple demanderesse

    Auteur : COQUILLART - Source : Plaidoyer de la simple et de la rusée


  23. Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitation

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. L, p. 894




Les mots débutant par Tot  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Totalement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 01h48










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur totalementPoèmes totalementProverbes totalement

La définition du mot Totalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Totalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Totalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.