Définition de « totalitarisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot totalitarisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur totalitarisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Totalitarisme et répondre à la question quelle est la définition de totalitarisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?.ta.li.ta.?ism) totalitarisme (f)

  • (ucf|système) politique dans lequel l’État a absorbé la société civile et où l’idéologie de l’État est transfigurée en dogme imposé aux intellectuels et aux universités. Synonyme : totalitaire, , ,




    Définitions de « totalitarisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOTALITARISME, subst. masc.

    Système politique des régimes totalitaires. [Gide] ajoute aussitôt qu'il voudrait écrire « encore un livre », et ces mots sont prononcés avec une sorte d'élan qui lui ôte quarante ans d'un coup. Il se déclare ensuite las du monde où nous sommes et de la marée montante du totalitarisme qu'il hait (Green, Journal, 1950, p. 67).
    ? P. ext. Système politico-économique cherchant à imposer son mode de pensée considéré comme le seul possible. Totalitarisme social. Cette génération (...) n'est plus disposée à accepter comme un moindre mal le totalitarisme doucereux, la terreur suave que font régner les appareils politique, militaire, policier et commercial (Le Nouvel Observateur, 23 nov. 1966, p. 25, col. 4).
    Prononc.: [t?talita?ism?]. Étymol. et Hist. 1936 totalitarisme fasciste ou raciste (Maritain, Human. intégr., p. 290). Dér. sav. de totalitaire*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Arias (F. F.). Le Champ notionnel de fascisme... Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. Naples, 1981, t. 5, pp. 72-84. ? Quem. DDL t. 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    totalitarisme \t?.ta.li.ta.?ism\ masculin

    1. (Histoire, Politique) Système politique dans lequel l'État a absorbé la société civile et où l'idéologie de l'État est transfigurée en dogme imposé aux intellectuels et aux universités.
      • Il me semble que la méconnaissance des pièges totalitaires du langage juridique est souvent profonde dans nos États. Si les justiciables n'y prennent garde, le chancre du totalitarisme peut prendre souche, subrepticement, et la liberté individuelle y perdre, lentement mais sûrement, des plumes. (Forces et faiblesses des totalitarismes : les actes du IVe Colloque sur les totalitarismes, 1986, sous la direction d'Edgar Morin & Patrice Meyer-Bisch, Fribourg : Éditions Universitaires, 1987, page 48)
      • C'est à cette époque que la philosophe Hannah Arendt a popularisé le terme « totalitarisme ». La différence entre la répression totalitaire et le genre de limites fixées par les tyrans militaires était que ces derniers ne se préoccupaient que des critiques de leur régime, tandis que les dirigeants totalitaires, comme les nazis et les communistes, cherchaient à mettre en place un mode de pensée qui pénétrait tous les domaines, notamment la philosophie, la littérature et l'éducation. Le totalitarisme était de la sorte plus dangereux que l'autoritarisme ordinaire puisqu'il affectait toutes les pensées et réprimait la créativité dans plusieurs domaines. George Orwell créa d'ailleurs l'outil ultime du totalitarisme en imaginant une langue inventée, la novlangue, dans laquelle les idées nuancées ou complexes ne pouvaient pas être exprimées, voire même pensées. (Argument, vol. xxi, n° 1, automne-hiver 2018-2019, page 8)
      • Le totalitarisme peut être caractérisé par une volonté du gouvernement de diriger totalement la vie des citoyens, jusque dans leur intimité. (Loïc Tassé, Les Jeux de la propagande, Le Journal de Québec, 31 janvier 2022)
      • Le totalitarisme est un moment politique qui fonctionne à la terreur et à la persécution, qui vise « la domination totale », c'est-à-dire s'immisce dans la totalité des sphères sociales, privées et intimes, jusque dans le psychisme des individus, dans leurs croyances et leur faculté de raisonner. (Argument, XXIV, 1, automne-hiver 2021-2022, p. 160)
    2. (Par extension) Dogme imposé par une entité autre que l'État, ou par un ou plusieurs individus.
      • Cela semble indiquer que tu étais perméable à certaines critiques et que ton totalitarisme n'était pas sans failles. (Pierre Fougeyrollas & François George, Un philosophe dans la Résistance, 2001)
      • Quant à la question de savoir si dans le développement d'une rationalité politique gésirait une forme de totalitarisme, Foucault répond à Maurice Agulhon point par point. (Maria Bonnafous-Boucher, Le libéralisme dans la pensée de Michel Foucault: un libéralisme sans liberté, L'Harmattan, 2004, page 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « totalitarisme »

    (1937) Le mot est créé par les militants anti-fascistes dans les années 20 (mais n'est attesté que depuis 1937). Ce concept est ensuite retourné par Mussolini qui en fait le symbole de son régime et de la modernité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOTALITARISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1936 totalitarisme fasciste ou raciste (Maritain, Human. intégr., p. 290). Dér. sav. de totalitaire*; suff. -isme*.

    totalitarisme au Scrabble


    Le mot totalitarisme vaut 14 points au Scrabble.

    totalitarisme

    Informations sur le mot totalitarisme - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot totalitarisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    totalitarisme

    Les rimes de « totalitarisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de totalitarisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de astigmatisme      Rimes de idéalisme      Rimes de somnambulisme      Rimes de conformismes      Rimes de cataclysme      Rimes de panarabisme      Rimes de verbalisme      Rimes de puritanisme      Rimes de infantilismes      Rimes de individualisme      Rimes de symbolisme      Rimes de gâtisme      Rimes de euphémismes      Rimes de rhumatisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de monothéismes      Rimes de égotisme      Rimes de mimétisme      Rimes de panthéisme      Rimes de prismes      Rimes de entrisme      Rimes de graphismes      Rimes de racisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de conformisme      Rimes de botulisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de esthétisme      Rimes de formalisme      Rimes de extrémisme      Rimes de socialismes      Rimes de relativisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de freudisme      Rimes de psychismes      Rimes de humanitarisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de taoïsme      Rimes de phalangisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de exotisme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de favoritisme      Rimes de maoïsme      Rimes de catholicisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de barbarisme      Rimes de apolitisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de professionnalisme     

    Mots du jour

    astigmatisme     idéalisme     somnambulisme     conformismes     cataclysme     panarabisme     verbalisme     puritanisme     infantilismes     individualisme     symbolisme     gâtisme     euphémismes     rhumatisme     hermaphroditisme     monothéismes     égotisme     mimétisme     panthéisme     prismes     entrisme     graphismes     racisme     totalitarismes     conformisme     botulisme     isolationnisme     esthétisme     formalisme     extrémisme     socialismes     relativisme     proxénétisme     freudisme     psychismes     humanitarisme     égocentrisme     taoïsme     phalangisme     protectionnisme     exotisme     anti-conformisme     favoritisme     maoïsme     catholicisme     bolchevisme     barbarisme     apolitisme     ésotérisme     professionnalisme     


    Les citations sur « totalitarisme »

    1. Quelle différence cela fait-il pour les morts, les orphelins et les sans-abris, qu'une destruction absurde soit menée au nom du totalitarisme, ou au saint nom de la liberté ou de la démocratie?

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Peace and War (1948), Non-violence


    2. Le totalitarisme... découle d'un système spécifique de production et de distribution parfaitement compatible avec un pluralisme de partis, de journaux, avec la séparation des pouvoirs.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


    3. Le rêve est un frein naturel au totalitarisme.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    4. L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    5. Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    6. Quand commence la vie privée ? Quand un individu s'isole pour lire un livre. Voilà pourquoi le totalitarisme, qu'il soit communiste ou fasciste, brûle d'abord les livres. C'est parce qu'ils sont la clef qui ouvre la porte de la vie privée.

      Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


    7. Comme la démocratie, le totalitarisme se réclame de la pensée rationnelle et de la science. La démocratie ne se confond ni avec le colonialisme ni avec le communisme, et pourtant tous trois sont souvent animés par un esprit messianique.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Les ennemis intimes de la démocratie (2012)


    8. Aux totalitarismes de XXe siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connait plus de bornes, soumet Etats et peuples à ses spéculations, et le retour de phénomènes de fermeture xénophobe, raciale, ethnique et territoriale.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    9. Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri, que la destruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie?

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)


    10. Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l'histoire.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    Les citations sur totalitarisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot totalitarisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « totalitarisme »

    TôtTotal, aleTotalementTotalisateurTotalitéToton

    Les mots débutant par tot  Les mots débutant par to

    tôttôt-faitTotainvilletotaltotaltotaletotalementtotalestotalisaittotalisanttotalisanttotalisateurtotalisationtotalisetotalisétotalisenttotalisertotalitairetotalitairestotalitarismetotalitarismestotalitétotalitéstotauxtotauxtotemtotémiquetotémiquestotémismetotemsTôtestotototochetotochestotontotonstotos

    Les synonymes de « totalitarisme»

    Les synonymes de totalitarisme :

      1. dictature
      2. absolutisme
      3. autocratie
      4. despotisme
      5. tyrannie

    synonymes de totalitarisme

    Fréquence et usage du mot totalitarisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « totalitarisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot totalitarisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Totalitarisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations totalitarisme     Citation sur totalitarisme   Poèmes totalitarisme   Proverbes totalitarisme   Rime avec totalitarisme    Définition de totalitarisme  


    Définition de totalitarisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot totalitarisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot totalitarisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:58:56