Définition de « totalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot totalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur totalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Totalement et répondre à la question quelle est la définition de totalement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Entièrement, tout à fait. - Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père, Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS.


    Définitions de « totalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOTALEMENT, adv.

    A. ? Dans toutes ses parties, entièrement. Synon. complètement, parfaitement.Disparaître totalement; être totalement détruit. Elle (...) regarda, malgré elle, d'un mouvement instinctif de l'?il, sur le toit de l'omnibus. Il était totalement désert (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Dot, 1884, p. 564).Lentement, avec ses jambes, ses bras, il chercha tous les coins de mollesse et de fraîcheur de ce lit si bon, dans ce linge si propre. Il en prit possession largement, totalement (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 87).
    B. ? Tout à fait, complètement, absolument. Être totalement guéri, idiot; totalement impossible, dépourvu de sens. Et, malgré tout, je vous assure, mon seul désir est d'aimer, d'aimer totalement, absolument. Est-ce ma faute si j'ai l'?il clair? Et quel est donc l'idiot qui a dit que l'amour est aveugle? (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 166).Hein, ça te plairait, sacrée garce, que je sois cocu, tu ne serais plus la seule? Eh bien, je m'en fous, imagine-toi, mais alors là, totalement (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 102).
    Prononc. et Orth.: [t?talm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « à quoi il ne manque rien » (Oresme ds Meunier, p. 202); 1507 toutellement (Le Monde et abus, 581 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 50); 2. déb. xvies. « tout à fait » il estoit totellement desliberé (Hist. de Palanus, fo4 ro, Terrebasse ds Gdf. Compl.). Dér. de total*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 829. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 081, b) 388; xxes.: a) 869, b) 1 871.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    totalement \t?.tal.m??\

    1. Entièrement ; tout à fait.
      • Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père, (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS.; cité par Littré)
      • Il releva ses lunettes d'acier sur son front totalement chauve et ses yeux papillotèrent : [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • C'est ainsi qu'à la ferme de la Faille près de Sainte-Marie-en-Chaux [?] le Ranunculus fluitans déploie seul ses longues chevelures sur de larges étendues, masquant presque totalement les galets du fond. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 61)
      • Pour que le téléspectateur ne soit pas totalement abruti par des talk-shows et leurs têtes à clashs ou des téléréalités avec des personnages ignares et exubérants. (Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TOTALEMENT. adv.
    Entièrement, tout à fait. Il est totalement ruiné. Il s'est totalement dévoué à cette œuvre.

    Littré

    TOTALEMENT (to-ta-le-man) adv.
    • Entièrement, tout à fait. Ma conduite dissipa totalement les inquiétudes de son père, Genlis, Veillées du château t. II, p. 360, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Totalement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Ilz n'avoient point affaire à un ennemi totalement invincible, Amyot, Marcell. 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « totalement »

    Totale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de total, par son féminin totale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOTALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « à quoi il ne manque rien » (Oresme ds Meunier, p. 202); 1507 toutellement (Le Monde et abus, 581 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 50); 2. déb. xvies. « tout à fait » il estoit totellement desliberé (Hist. de Palanus, fo4 ro, Terrebasse ds Gdf. Compl.). Dér. de total*; suff. -ment2*.

    totalement au Scrabble


    Le mot totalement vaut 11 points au Scrabble.

    totalement

    Informations sur le mot totalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot totalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    totalement

    Les rimes de « totalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de totalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de retraitement      Rimes de engagement      Rimes de impardonnablement      Rimes de pépiements      Rimes de souterrainement      Rimes de décrochements      Rimes de transbordements      Rimes de majestueusement      Rimes de résumant      Rimes de moyennement      Rimes de respectivement      Rimes de bêtement      Rimes de tapotement      Rimes de crachotement      Rimes de apaisement      Rimes de rendements      Rimes de rajustement      Rimes de dégoulinement      Rimes de originellement      Rimes de douloureusement      Rimes de ahurissement      Rimes de éclaboussements      Rimes de froissement      Rimes de écoulement      Rimes de chevrotements      Rimes de chevrotement      Rimes de révérencieusement      Rimes de quiètement      Rimes de regroupements      Rimes de véritablement      Rimes de haussements      Rimes de pincement      Rimes de amortissement      Rimes de parement      Rimes de bigrement      Rimes de miaulements      Rimes de fourmillements      Rimes de vieillissement      Rimes de affamant      Rimes de comportement      Rimes de fourmillement      Rimes de radoucissement      Rimes de performant      Rimes de recroquevillement      Rimes de génétiquement      Rimes de gracieusement      Rimes de collectivement      Rimes de hébraïquement      Rimes de chichement      Rimes de mordillements     

    Mots du jour

    retraitement     engagement     impardonnablement     pépiements     souterrainement     décrochements     transbordements     majestueusement     résumant     moyennement     respectivement     bêtement     tapotement     crachotement     apaisement     rendements     rajustement     dégoulinement     originellement     douloureusement     ahurissement     éclaboussements     froissement     écoulement     chevrotements     chevrotement     révérencieusement     quiètement     regroupements     véritablement     haussements     pincement     amortissement     parement     bigrement     miaulements     fourmillements     vieillissement     affamant     comportement     fourmillement     radoucissement     performant     recroquevillement     génétiquement     gracieusement     collectivement     hébraïquement     chichement     mordillements     


    Les citations sur « totalement »

    1. Il n'est rien en somme dont l'homme ne se cache aussi totalement que de la masturbation. Notre jeunesse pourtant se développe autour et le nombre d'hommes et de femmes qui s'y adonnent, jusqu'au déclin de leurs désirs, est prodigieux.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


    2. C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre. Alors que le chien est tout le temps inquiet, attentif, suspendu à celui qu'il aime.

      Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


    3. J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    4. Coluche était double, totalement schizophrène, bipolaire. « Je cohabite avec une charogne », disait, je crois, sainte Thérèse d’Avila. Coluche cohabitait avec une charogne. Il était le beauf, ce n’était pas un sale con, mais un beauf – à l’époque on disait « poujadiste » –, et aussi un libertaire. Un révolutionnaire. Vulgaire et tendre, autoritaire et généreux.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


    5. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    6. Certaines femmes utilisent leur beauté comme un chantage. Quoi qu'on fasse pour les conquérir, elles ne se donneront jamais totalement.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    7. L'envie de partager, c'est différent de lier ta vie irrémédiablement à celle d'autrui ou, pire, d'éprouver le besoin qu'autrui soit totalement dépendant de toi.

      Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


    8. Pour Dewey, se cacher signifiait mettre la tête entre deux livres. Il oubliait totalement qu'il avait une queue.

      Auteur : Vicki Myron - Source : Dewey (2008)


    9. La médaille avait son revers : rien n'était jamais totalement gratuit. Autrement dit, il n'est rien de plus cher que la gratuité.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    10. Ce qui est écrit dans cette petite prose paraît très simple, mais il est des époques où tout ce qui est simple et facile à comprendre s'éloigne totalement de l'esprit des hommes et pour cela ne peut être compris qu'à grand peine.

      Auteur : Robert Walser - Source : La forêt de Diaz


    11. Le garçon demeura silencieux un long moment. Il aimait ses amis. Il sentait qu'ils faisaient de leur mieux pour l'aider à répondre à ses trois questions, mais leurs réponses ne le satisfaisaient pas totalement. Soudain, il lui vint une idée.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Les trois questions (2003)


    12. Il entreprit de faire une chose, laquelle n'estoit pas bonnement legitime ny totalement juste.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 27


    13. Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d'accorder de l'importance à ce qui n'en a pas.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. C’est immense le problème du couple ! Le couple dans le mauvais côté c’est pour se fuir soi. C'est-à-dire, l’individu totalement incomplet cherche dans l’autre la complétude. C'est-à-dire en gros un couple c’est deux individus pas finis qui inventent un troisième individu qui est le couple. Alors ils ne savent pas qui ils sont, mais ils sont quelqu’un, puisqu’ils sont le couple.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Vie privée vie publique, France 3, 10 juillet 2007


    15. Dans une société totalement saine, la folie est la seule liberté.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : Sauvagerie (2008)


    16. Mais plus mes relations avec lui devenaient étroites, plus je m'isolais du monde extérieur : en même temps que la chaleur de cette sphère intérieure, je partageais l'isolement glacial de son existence, totalement en marge.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    17. Rien de ce qui est fini n'est jamais complètement achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    18. On est jaloux parce que lorsqu'on aime et qu'on est aimé en retour jamais on ne possède totalement l'objet de notre amour.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    19. Quand on se sent si injustement traité, si totalement incompris, la fuite, seule, paraît être la solution

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    20. Mon vieux, je ne le regardais plus, je le buvais, j'étais totalement électrisé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. Partagé entre un être qui refuse totalement la mort et un être qui l'accepte totalement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    22. La paresse est la mère miraculeuse du travail... parce que le père est totalement inconnu.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    23. Je suis totalement vulnérable. J’ai cette force de me présenter sur scène parce que j’ai une confiance absolue dans mes auteurs-compositeurs. Je sais que je suis une bonne interprète parce qu’on me l’a dit. Mais j’ai mis du temps à accepter. Je suis la servante de mes seigneurs !

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


    24. Je me garderai donc de porter un jugement définitif fondé uniquement sur une impression, car lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

      Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


    25. Les petites superstitions auxquelles on sacrifie jusqu'à en être totalement dépendant permettent de mieux comprendre le mécanisme des grandes religions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur totalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot totalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « totalement »

    TôtTotal, aleTotalementTotalisateurTotalitéToton

    Les mots débutant par tot  Les mots débutant par to

    tôttôt-faitTotainvilletotaltotaltotaletotalementtotalestotalisaittotalisanttotalisanttotalisateurtotalisationtotalisetotalisétotalisenttotalisertotalitairetotalitairestotalitarismetotalitarismestotalitétotalitéstotauxtotauxtotemtotémiquetotémiquestotémismetotemsTôtestotototochetotochestotontotonstotos

    Les synonymes de « totalement»

    Les synonymes de totalement :

      1. absolument
      2. sûrement
      3. tout

    synonymes de totalement

    Fréquence et usage du mot totalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « totalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot totalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Totalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations totalement     Citation sur totalement   Poèmes totalement   Proverbes totalement   Rime avec totalement    Définition de totalement  


    Définition de totalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot totalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot totalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:08:10