La définition de Totalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Totalité
Nature : s. f.
Prononciation : to-ta-li-té
Etymologie : Total ; provenç. totalitat ; espagn. totalidad ; ital. totalità.

Voir les citations du mot TotalitéSignification du mot Totalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de totalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec totalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Totalité ?


La définition de Totalité

Le total, l'ensemble.


Toutes les définitions de « totalité »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOTALITÉ, subst. fém.

A. ? Réunion de toutes les parties, de tous les éléments constitutifs d'une chose, d'un ensemble. Synon. ensemble2, total.La totalité des citoyens, du monde, de l'univers, du réel; totalité de sa fortune. La vie de Paris et les convenances de leur position avaient obligé M. et Mmede Marville à dépenser la presque totalité de leurs revenus (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 27).J'aboutirais fatalement à préférer à ma classe la société prise dans sa totalité (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 190).
? Loc. En totalité. Sans rien excepter, complètement. Synon. totalement, au complet.Si nous nous sauvons jamais ensemble, la moitié de mon trésor est à vous; si je meurs ici et que vous vous sauviez seul, il vous appartient en totalité (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 232).À votre place, j'irais le trouver et je négocierais (...). Quitte à récupérer les cinq millions, en totalité ou en partie, sur la commission que vous avez promise à Vincent (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 242).
B. ? PHILOS. [Dans la philos. de Kant] Catégorie de l'entendement assurant la synthèse de l'unité et de la pluralité. On connaît la formule que Kant a donnée du nombre, ou plutôt (...) de la catégorie dont le nombre est le schème: unité, pluralité, totalité (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 42).
? [Dans les théories de la forme] Totalité (organique). Ensemble structuré ayant des propriétés spécifiques qui ne correspondent pas à l'ensemble des propriétés de ses éléments constitutifs. Les cent mille mots alignés dans un livre peuvent être lus un à un sans que le sens de l'?uvre en jaillisse; le sens n'est pas la somme des mots, il en est la totalité organique (Sartre, Sit. II, 1948, p. 94).
Prononc. et Orth.: [t?talite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1495 « réunion de toutes les parties, de tous les éléments constitutifs d'un ensemble » (Raoul de Presle, Cité de Dieu ds Delb. Notes mss); 1947 psychol. loi de totalité (Lal.); 2. loc. adv. 1578 en toutallité (Partage, Hospice de Gien, Fonds des Ursulines, série III B, cote III B 3 ds Gdf. Compl.); 1796 en totalité (Dupuis, Orig. cultes, p. 106). Dér. sav. de total*; suff. -(i)té*; le mot, chez Raoul de Presle est empr. au lat. médiév. totalitas, dér. du lat. médiév. totalis, v. total (Thom. Aqu., Summ., I, 57, 1c ds Blaise Lat. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 971. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 151, b) 246; xxes.: a) 643, b) 2 629. Bbg. Gohin 1903, p. 322.

TOTALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Subst. 1495 « réunion de toutes les parties, de tous les éléments constitutifs d'un ensemble » (Raoul de Presle, Cité de Dieu ds Delb. Notes mss); 1947 psychol. loi de totalité (Lal.); 2. loc. adv. 1578 en toutallité (Partage, Hospice de Gien, Fonds des Ursulines, série III B, cote III B 3 ds Gdf. Compl.); 1796 en totalité (Dupuis, Orig. cultes, p. 106). Dér. sav. de total*; suff. -(i)té*; le mot, chez Raoul de Presle est empr. au lat. médiév. totalitas, dér. du lat. médiév. totalis, v. total (Thom. Aqu., Summ., I, 57, 1c ds Blaise Lat. Med. Aev.).

Totalité au Scrabble


Le mot totalité vaut 8 points au Scrabble.

totalite

Informations sur le mot totalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot totalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

totalite

Les mots proches de Totalité

TôtTotal, aleTotalementTotalisateurTotalitéTotontôttôt-faitTotainvilletotaltotaltotaletotalementtotalestotalisaittotalisanttotalisanttotalisateurtotalisationtotalisetotalisétotalisenttotalisertotalitairetotalitairestotalitarismetotalitarismestotalitétotalitéstotauxtotauxtotemtotémiquetotémiquestotémismetotemsTôtestotototochetotochestotontotonstotos


Mots du jour


Sali, ie     Enthymème     Iridié, ée     Poupée     Inséductible     Septicité     Attelée     Prostitué, ée,     Scare     Pourcelet     

Les citations avec le mot Totalité


  1. Le défaut capital du roman d'idées, c'est qu'on est obligé de mettre en scène des gens ayant des idées à exprimer - ce qui exclut à peu près la totalité de la race humaine - à part quelque chose comme 0,01 pour 100.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Contrepoint (1928), Philip Quarles


  2. La totalité des choses est soumise à des fins rationnelles dans le monde de la domination.

    Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


  3. Avec le temps, il avait compris que l'essentiel de la fiction, peut-être la fiction dans sa totalité, des plus grandes histoires aux plus banales, concernait des choses disparues. Une famille, un amour, un moyen de subsistance, la paix, les idéaux. Au coeur de toutes ces histoires, il y avait un vide, un désir, des blancs qu'on pouvait pas remplir - comme si le deuil était le lot de l'humanité.

    Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


  4. U.S.A.: toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  5. La vérité est sur la terre comme un miroir brisé dont chaque éclat reflète la totalité du ciel.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  6. La totalité est plus que la somme des parties.

    Auteur : Aristote - Source : Sans référence


  7. L'un d'eux se porte acquéreur de la totalité de la récolte, à raison de sept francs cinquante le kilo.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  8. C'est vers la totalité de son être que le poète est ramené, s'il est docile au don qu'il a reçu.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Sans référence


  9. Quelque lié qu'il soit à la civilisation où il naît, l'art la déborde souvent - la transcende peut-être... - comme s'il faisait appel à des pouvoirs qu'elle ignore, à une inaccessible totalité de l'homme.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  10. Je crois que chaque être humain dispose d'une certaine aptitude au bonheur et d'une certaine capacité à souffrir et que, quelle que soit sa vie, il l'use en totalité.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  11. Attends tout ce qui vient à toi; mais ne désire que ce qui vient à toi. Ne désire que ce que tu as. Comprends qu'à chaque instant du jour tu peux posséder Dieu dans sa totalité. Que ton désir soit de l'amour, et que ta possession soit amoureuse.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  12. Après avoir vaincu la Faim (ce qui algébriquement, nous assure la totalité des biens physiques), l'État Unique mena une campagne contre l'autre souverain du monde, contre l'Amour. Cet élément fut enfin vaincu, c'est-à-dire qu'il fut organisé, mathématisé.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  13. L'amour se rapporte à la totalité de l'être de l'autre, et l'abandon du corps est le symbole matériel de cette totalité.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


  14. Nous respirerions enfin mieux si un beau matin on nous apprenait que la quasi-totalité de nos semblables se sont volatilisés comme par enchantement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  15. La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.

    Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée


  16. Le paradoxe du temps, c’est que rares sont ceux qui estiment en avoir suffisamment, alors que chacun dispose de sa totalité.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  17. L'homme n'est point la somme de ce qu'il a, mais la totalité de ce qu'il n'a pas encore, de ce qu'il pourrait avoir.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


  18. Personne n'habite autant la totalité de son corps que les grands danseurs.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Tuer le père (2011)


  19. Tiens ferme ton coeur, - Affermis ton coeur, - Ne conduis pas le navire avec ta langue. - Si la langue de l'homme peut devenir le gouvernail du bateau, - C'est le maître de la totalité qui doit être son pilote.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  20. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  21. Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  23. J'ai toujours eu la conviction que les virus informatiques ou biologiques finiraient par détruire la quasi-totalité de l'espèce humaine.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  24. Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  25. Comment notre époque et ceux qui la vivent ne seraient-ils pas frappés d'égoïsme alors que les trois quarts du commerce de détail et la totalité des activités de survie les encouragent à s'occuper de leur petite personne?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Totalité


  1. Ce ne sont pas les mots, mais la chose et la totalité du sentiment et de la pensée, que l'action doit exprimer

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 285


  2. Ils s'engagent à continuer pendant un an de porter la totalité des matières liquides et solides, par eux vidangées, dans le premier cas à leurs voiries, dans le second au dépotoir

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapport au conseil municipal de Paris, 28 juin 1877, p. 27


  3. En comptant, dans les expériences que j'ai faites sur la récolte de cette année, la totalité des tiges mortes, grêles ou vigoureuses, j'ai pu en déduire le tallage moyen produit par chaque touffe de blé

    Auteur : PIERRE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 974


  4. Ceux qui ont compris que le terme d'infini est tellement absolu qu'il épuise ou plutôt qu'il renferme la totalité de l'être sans exception, ont voulu éviter cet écueil en employant une distinction scolastique

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 64


  5. La féminisation porte sur la totalité du mot composé : la franc-maçonnerie, une fille mort-née, une jument court-jointée

    Auteur : ÉMILE NEGRIN - Source : Traité rationnel des majuscules, 1868, p. 13


  6. Pour eux [les théoriciens], les accords sont directs, lorsqu'ils sont composés entièrement de notes superposées par tierces ; renversés, quand les notes qui les constituent forment, en partant de la basse, en totalité ou en partie, d'autres intervalles que ceux de tierces ; ils appellent note fondamentale la note la plus grave de l'accord à son état direct

    Auteur : LOQUIN - Source : Essai sur la tonalité mod. p. 116


  7. Lorsqu'un acide et un oxyde se combinent, ils se neutralisent en totalité ou en partie, suivant la quantité respective de l'un et de l'autre

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 280, dans POUGENS


  8. Lorsque l'excavation est parvenue à une certaine profondeur, on enlève ces piliers ; alors la totalité des couches surincombantes s'éboule et se détache

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 46


  9. La presque totalité des taches qui se forment sur les étoffes provient des corps graisseux ou huileux, tels que l'huile, la graisse, le suif, la pommade, la cire, le cambouis

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 491


  10. La loi de population établit que les hommes entre vingt et cinquante ans sont à la totalité des individus mâles dans le rapport de 42 à 100, ou un peu plus que les deux cinquièmes

    Auteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 183


  11. La totalité des vivres distribués dans cette étendue [de la Vistule à Smolensk] était incommensurable ; les efforts pour les y transporter, gigantesques, et le résultat, presque nul ; ils étaient insuffisants dans cette immensité

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 14


  12. On emploie ce mot journellement en Bretagne où il y a encore des domaines congéables, c'est-à-dire dont le propriétaire vend la jouissance pour un temps limité (ordinairement neuf ans), après lequel il peut, moyennant remboursement, à dire d'experts, des édifices et droits réparatoires, devenir propriétaire de la totalité

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. J'ai saisi l'occasion de lui envoyer ce jeune baron de Pellemberg, qui est un tiers d'Allemand, un tiers de Flamand, un tiers d'Espagnol, et qui voulait changer ces trois tiers en une totalité russe

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine II, 11 déc. 1772




Les mots débutant par Tot  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Totalité ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h10










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur totalitéPoèmes totalitéProverbes totalité

La définition du mot Totalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Totalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Totalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.