Définition de « totalitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot totalitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur totalitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Totalitaire et répondre à la question quelle est la définition de totalitaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?.ta.li.t??) totalitaire (m)

  • Qualifie toute pensée, philosophie ou religion qui prétend embrasser la totalité du monde, des êtres humains, des sociétés ; leur passé, leur présent, leur avenir ; et régir en conséquence leur existence, leurs mœurs et leur gouvernement. - Les religions révélées sont totalitaires. Synonyme : totalitarisme




    Définitions de « totalitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOTALITAIRE, adj.

    A. ? PHILOS., didact. Qui rend ou tente de rendre compte de la totalité des éléments d'un phénomène, qui englobe ou tente d'englober la totalité des éléments d'un ensemble. Synon. totalisant (v. ce mot II A).Théorie totalitaire; vision totalitaire du monde. L'analyse textuelle moderne, s'inspirant de la linguistique structurale, est en un certain sens totalitaire: étudiant l'?uvre en elle-même et pour elle-même, elle prétend en reconstituer en particulier ? ce n'est pas son seul objet ? les structures sémantiques (Le Nouvel Observateur, 8 mai 1968, p. 40, col. 3).La logique, plus que tout autre discipline, est assujettie à l'exigence totalitaire de la connaissance rationnelle (A. Lamouche, Logique de la simplicité, p. 145 ds Foulq.-St-Jean 1969).
    B. ? Dans le domaine pol.Qui fonctionne sur le mode du parti unique interdisant toute opposition organisée ou personnelle, accaparant tous les pouvoirs, confisquant toutes les activités de la société et soumettant toutes les activités individuelles à l'autorité de l'État. Régime, système totalitaire. Dans un état, c'est une assombrissante utopie, ce rêve de l'écrasement d'un parti par un autre; ce rêve d'un état totalitaire où les minorités subjuguées ne pourraient plus se faire entendre; où, qui pis est, chacun et tous penseraient de même. Il ne peut plus être question d'harmonie quand le ch?ur chante à l'unisson (Gide, Journal, Feuillets, 1937, p. 1294).La chrétienté n'avait pas été totalitaire: les États totalitaires sont nés de la volonté de trouver une totalité sans religion, et elle avait connu au moins le pape et l'empereur; mais, comme l'Inde, elle avait été un tout (Malraux, Voix sil., 1951, p. 482).
    ? [P. méton.] Qui s'inspire, agit en vertu d'une doctrine politique totalitaire, qui sous-tend une doctrine politique totalitaire. Philosophie totalitaire. Dans cette Anthologie de la Nouvelle Europe où M. Alfred Fabre-Luce a réuni les textes essentiels, fondements des idéologies totalitaires, figurent en bonne place les fameuses maximes de René Quinton: La Nature aime la lutte et la mort. La guerre rend les hommes à leur fin native. La guerre est l'état naturel des mâles. La première mission des mâles n'est pas de se reproduire mais de s'entretuer (Mauriac,Cah. noir,1943,p. 367).
    Rem. 1. Le sens B, très prégnant, a affecté totalitaire dans son ensemble d'une très forte connotation péj.; des empl. corresp. au sens A se trouvent ainsi marqués péjorativement et connotent le primat tout puissant du coll., du groupe sur l'individu, la pers.: Ce pays, comme l'Europe tout entière, est bien plus infecté d'esprit totalitaire qu'aucun de nous n'aime à le penser. Chacun rêve désormais que sa pensée soit la pensée des masses. La démagogie corrompt la démocratie. L'esprit de propagande se substitue partout à l'esprit de vérité. Prenons garde (Guéhenno, Journal « Révol. », 1938, p. 237). Mauvaise messe. Une de ces messes dialoguées dont je ne discute pas les bienfaits, mais d'où toute prière individuelle se trouve pratiquement bannie (...) La religion de masse, la religion totalitaire contre la religion personnelle, c'est cela que je vois poindre (Mauriac, Bloc-Notes, 1954, p. 61). 2. Cet état de fait amène, pour signifier le sens A, à employer de façon préférentielle totalisant: Le matérialisme dialectique est une idéologie totalisante ? je ne dis pas totalitaire ? qui prétend tout embrasser (Le Nouvel Observateur, 2 nov. 1970, p. 58, col. 3).
    Prononc.: [t?talit?:?]. Étymol. et Hist. 1933 « qui englobe ou prétend englober la totalité des éléments d'un ensemble donné » conception « totalitaire » (J. Bainville, L'Allemagne, t. II, L'Allemagne totalitaire, 1erjuill. ds Rob. 1985); 1934 « qui n'admet aucune forme légale d'opposition » état « totalitaire » (Lar. mens., p. 640b, s.v. Allemagne). Dér. de totalité*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 50. ? Quem. DDL t. 26.

    totalitaire, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    totalitaire \t?.ta.li.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifie tout système de pensée organisé autour du pouvoir absolu de l'État. Qualifie une religion ou une idéologie politique qui prétend embrasser la totalité de la vie sociale et régir la vie des gens au nom de la vérité qu'elle détient.
      • Décidément, c'en est trop, fermons la bouche à cet obscurantiste, à cet obsédé totalitaire.
        Que faire de ce théocrate borné qui veut empêcher l'histoire de tourner en rond, [?].
        (Philippe Barthelet, Joseph de Maistre, L'Âge d'Homme, 2005, p.678)
      • Les régimes totalitaires ont été dénoncés dès leur apparition.
    2. (Politique) Qui fonctionne sur le mode du parti unique accaparant tous les pouvoirs, soumettant toutes les activités de la société et des individus à l'autorité de l'État, toute opposition organisée ou personnelle étant interdite.
      • Régime, système totalitaire. La pensée totalitaire. Une direction collégiale opaque et totalitaire.
      • Une idéologie totalitaire ne souffre pas la contradiction dans l'espace que ses serviteurs verrouillent.
      • « Il en sera bientôt du mythe totalitaire ce qu'il en est présentement du mythe démocratique, car le cynisme ne soulage qu'un moment les consciences éc?urées par l'hypocrisie. » (Georges Bernanos, Nous autres Français)
    3. (Figuré) (Par plaisanterie) Qualifie une méthode, une façon de procéder autoritaire, dictatoriale et méprisante, par référence aux régimes soviétique et national-socialiste, et à leur conception de la culture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « totalitaire »

    Du français totalité avec le suffixe -aire. Première moitié du XXe siècle. L'histoire a conféré à cet adjectif une forte connotation politique évoquant les régimes fascistes, nazis ou soviétiques : le stato totalitario mussolinien est repris dès 1932 par le juriste allemand Carl Schmitt devant l'"Union au long nom", aréopage de grands industriels allemands, qui, convaincus que l'« État total » (der totale Staat) leur ouvre les meilleures perspectives, vont convaincre Hindenburg de confier le pouvoir à Hitler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOTALITAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1933 « qui englobe ou prétend englober la totalité des éléments d'un ensemble donné » conception « totalitaire » (J. Bainville, L'Allemagne, t. II, L'Allemagne totalitaire, 1erjuill. ds Rob. 1985); 1934 « qui n'admet aucune forme légale d'opposition » état « totalitaire » (Lar. mens., p. 640b, s.v. Allemagne). Dér. de totalité*; suff. -aire*.

    totalitaire au Scrabble


    Le mot totalitaire vaut 11 points au Scrabble.

    totalitaire

    Informations sur le mot totalitaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot totalitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    totalitaire

    Les rimes de « totalitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de totalitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de roturière      Rimes de sucrières      Rimes de arc-boutèrent      Rimes de viagère      Rimes de redécouvert      Rimes de asilaire      Rimes de alter      Rimes de préscolaires      Rimes de fragmentaire      Rimes de concessionnaires      Rimes de droitière      Rimes de meublèrent      Rimes de côtière      Rimes de héréditaires      Rimes de demi-clair      Rimes de haussière      Rimes de potagère      Rimes de serre      Rimes de délibérèrent      Rimes de équerres      Rimes de jugèrent      Rimes de placer      Rimes de financière      Rimes de agrippèrent      Rimes de pervers      Rimes de barrières      Rimes de enferre      Rimes de surfaire      Rimes de genouillères      Rimes de adaptèrent      Rimes de container      Rimes de semblèrent      Rimes de chancelières      Rimes de congères      Rimes de persistèrent      Rimes de cardio-pulmonaire      Rimes de stagiaires      Rimes de froncèrent      Rimes de pédalèrent      Rimes de régénère      Rimes de étirèrent      Rimes de arrière-grands-mères      Rimes de harmonisèrent      Rimes de cérémoniaires      Rimes de arbitraire      Rimes de manoeuvrières      Rimes de pépères      Rimes de pull-overs      Rimes de déclarèrent      Rimes de tentiaire     

    Mots du jour

    roturière     sucrières     arc-boutèrent     viagère     redécouvert     asilaire     alter     préscolaires     fragmentaire     concessionnaires     droitière     meublèrent     côtière     héréditaires     demi-clair     haussière     potagère     serre     délibérèrent     équerres     jugèrent     placer     financière     agrippèrent     pervers     barrières     enferre     surfaire     genouillères     adaptèrent     container     semblèrent     chancelières     congères     persistèrent     cardio-pulmonaire     stagiaires     froncèrent     pédalèrent     régénère     étirèrent     arrière-grands-mères     harmonisèrent     cérémoniaires     arbitraire     manoeuvrières     pépères     pull-overs     déclarèrent     tentiaire     


    Les citations sur « totalitaire »

    1. Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.


    2. La littérature des pays totalitaires ne meurt pas tant parce qu'elle est dirigée que parce qu'elle est coupée des autres littératures. Tout artiste qui, d'avance, n'est pas ouvert à la réalité entière est mutilé.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    3. Il en sera bientôt du mythe totalitaire ce qu'il en est présentement du mythe démocratique, car le cynisme ne soulage qu'un moment les consciences écoeurées par l'hypocrisie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    4. On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. Je ne dirais pas que ce système est autoritaire, je ne suis pas d'accord avec cette thèse. La preuve la plus flagrante en est que j'ai décidé de jouer un rôle de second plan après deux mandats présidentiels. Si je croyais qu'un système totalitaire ou autoritaire était le plus préférable pour nous, je changerais tout simplement la Constitution. Comme vous le savez, cela aurait été facile à faire.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 20 décembre 2012, lors d'une conférence de presse


    6. Ce qui différencie totalement un régime de bananes d'un régime totalitaire c'est que le premier est alimentaire et débonnaire alors que le second est autoritaire et arbitraire.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    7. Le pouvoir rend l'homme fou, et folle la femme, d'une folie intériorisée, socialement acceptable et valorisante, et dont la principale manifestation consiste justement en cette revendication totalitaire : avoir toujours raison.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    8. La Vérité totalitaire exclut la relativité, le doute, l'interrogation et elle ne peut donc jamais se concilier avec ce que j'appellerais l'esprit du roman.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    9. Une des marques les plus assurées de la joie est, pour user d'un qualificatif aux résonances fâcheuses à bien des égards, son caractère totalitaire. Le régime de la joie est celui du tout ou rien : il n'est de joie que totale ou nulle

      Auteur : Clément Rosset - Source : La Force majeure


    10. Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    11. L'information est un pouvoir . Les états totalitaires, mieux que les autres, l'ont toujours compris

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    12. Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


    13. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    14. Le but de l'éducation totalitaire n'a jamais été d'inculquer des convictions mais de détruire la faculté d'en former aucune.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951)


    15. Le commandement des anciens despotismes était: «Tu ne dois pas.» Le commandement des totalitaires était: «Tu dois.» Notre commandement est: «Tu es.»

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    16. Aujourd'hui il lui semble que l'entreprise est un lieu qui broie. Un lieu totalitaire, un lieu de prédation, un lieu de mystification et d'abus de pouvoir, un lieu de trahison et de médiocrité.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    17. La psychanalyse prend aujourd'hui, comme toutes nos idées, une forme aberrante totalitaire ; elle cherche à nous enfermer dans le carcan de ses propres perversions.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    18. Toute religion qui sort de sa vocation de nourrir le dialogue entre l'homme et son créateur et s'aventure dans le champ politique recèle un potentiel totalitaire.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


    19. À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    20. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    21. Toute situation peut, c'est vrai, déterminer. Aucune n'est à elle seule rigoureusement déterminante. A preuve l'existence, même marginale, de dissidents et de résistants dans tous les régimes totalitaires...

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    22. La violence exercée par un État totalitaire est si grande qu'elle cesse d'être un moyen pour devenir l'objet d'une adoration quasi mystique et religieuse.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    23. De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n'ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    24. La souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    25. Seuls les Etats totalitaires rendent obligatoire l'amour de la patrie.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : La Peur des barbares : au-delà du choc des civilisations (2008)


    Les citations sur totalitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot totalitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « totalitaire »

    TôtTotal, aleTotalementTotalisateurTotalitéToton

    Les mots débutant par tot  Les mots débutant par to

    tôttôt-faitTotainvilletotaltotaltotaletotalementtotalestotalisaittotalisanttotalisanttotalisateurtotalisationtotalisetotalisétotalisenttotalisertotalitairetotalitairestotalitarismetotalitarismestotalitétotalitéstotauxtotauxtotemtotémiquetotémiquestotémismetotemsTôtestotototochetotochestotontotonstotos

    Les synonymes de « totalitaire»

    Les synonymes de totalitaire :

      1. absolu
      2. achevé
      3. autoritaire
      4. catégorique
      5. entier
      6. inconditionnel
      7. parfait
      8. radical
      9. dictatorial
      10. autocratique
      11. despotique
      12. tyrannique
      13. hégémonique
      14. discrétionnaire
      15. arbitraire
      16. jupitérien
      17. exclusif
      18. total

    synonymes de totalitaire

    Fréquence et usage du mot totalitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « totalitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot totalitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Totalitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations totalitaire     Citation sur totalitaire   Poèmes totalitaire   Proverbes totalitaire   Rime avec totalitaire    Définition de totalitaire  


    Définition de totalitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot totalitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot totalitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 17:04:24