Définition de « totalisateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot totalisateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur totalisateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Totalisateur et répondre à la question quelle est la définition de totalisateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « totalisateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOTALISATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'un appareil] Qui enregistre, compte et fait le total. En trente secondes, la course est finie, le tableau d'affichage annonce les résultats et l'appareil totalisateur des produits fonctionne, envoyant en tous sens par fil spécial, dans tous les offices du pari mutuel, dans tous les cercles (...) le nom et la cote du gagnant (Morand, Londres, 1933, p. 144).Mais cette montre, qu'est-elle exactement? C'est un modèle à compteurs totalisateurs qui vous permet de prendre le meilleur départ possible en régates, quel que soit le système de compte à rebours (Paris-Match, 13 avr. 1968, p. 27, col. 2).
B. ? Qui totalise, qui prend ou tend à prendre en compte le total. Dans ce domaine, l'École, dès sa lointaine origine, fut d'ailleurs tirée à hue et à dia. Poussée par son esprit totalisateur, elle voulut toujours être, à la fois, le temple de la science « pure » et le conservatoire de la technique (Abellio, Les Militants, 1927-39, p. 17, ds Rob. 1985).On ne peut imaginer, en effet, formulations plus différentes que l'abstraction du peintre italien et le baroque imaginatif et lyrique du sculpteur. Néanmoins, loin de se nuire par leur opposition, elles composent du monde, appréhendé ici par l'esprit de finesse et par l'esprit de géométrie, une image totalisatrice exemplaire (Les Lettres fr., 20 mars 1968, p. 33, col. 3).
II. ? Subst. masc.
A. ? Appareil qui enregistre, compte et fait le total. Les fournitures d'eau et de gaz se mesurent (...) au moyen de compteurs pourvus d'un totalisateur à cadrans sur lesquels on peut relever (...) le volume total débité (Ser, Phys. industr., 1890, p. 212).De part et d'autre de la tribune de l'Assemblée Nationale, les totalisateurs électroniques s'allument, provoquant un tumulte (L'Express, 2 mai 1966, p. 38, col. 1).
B. ? Dans le domaine des courses hippiques.Appareil enregistreur et calculateur indiquant le nombre de paris engagés sur chaque cheval pendant la période où les paris se prennent. (Dict. xxes.).
C. ? [Dans un véhicule] Totalisateur journalier. Compteur kilométrique qui permet de mesurer la distance parcourue sur un trajet déterminé (Dict. xxes.).
Prononc.: [t?talizat?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1869 « qui totalise » l'indicateur totalisateur de Watt (Journal officiel, 1eravril, p. 433, 5ecol. ds Littré); 2. 1927-39 « qui tend à considérer un total » (Abellio, loc. cit.). B. Subst. 1870 « appareil qui donne le total d'une série d'opérations » (Gaz. des Trib., 12 avr. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de totaliser*; suff. -(at)eur2*. Bbg. Quem. DDL t. 39.


Wiktionnaire


Nom commun - français

totalisateur \t?.ta.li.za.t??\ masculin

  1. Compteur qui totalise, qui fait un total.
    • Totalisateur journalier, compteur kilométrique qui permet de mesurer la distance parcourue sur un trajet déterminé.
    • « La dernière expertise sur le totalisateur, le mécanisme qui permet de comptabiliser la consommation totale n'a pas permis de déterminer que le compteur fonctionnait normalement », a précisé le service communication à La Voix du Nord. (Nord : ils obtiennent l'annulation d'une facture d'eau de 22.408 ?, LeParisien.fr, 22 février 2013)
    • Les fournitures d'eau et de gaz se mesurent (...) au moyen de compteurs pourvus d'un totalisateur à cadrans sur lesquels on peut relever (?) le volume total débité (Ser, Phys. industr., 1890, p. 212
    • De part et d'autre de la tribune de l'Assemblée Nationale, les totalisateurs électroniques s'allument, provoquant un tumulte. (L'Express, 2 mai 1966, p. 38, col. 1)
    1. Dans le domaine des courses hippiques, appareil enregistreur et calculateur indiquant le nombre de paris engagés sur chaque cheval pendant la période où les paris se prennent.

Adjectif - français

totalisateur \t?.ta.li.za.t??\ masculin

  1. Qui totalise, qui fait un total.
    • En fait, ce recueil propose un acte de foi, une sorte d'accueil totalisateur des possibles, une disponibilité sans faille devant l'étonnement. (Poésie - Benoit Jutras et Roger Des Roches: deux êtres à l'affût, Le Devoir.com, 23 juillet 2011)
    • En trente secondes, la course est finie, le tableau d'affichage annonce les résultats et l'appareil totalisateur des produits fonctionne, envoyant en tous sens par fil spécial, dans tous les offices du pari mutuel, dans tous les cercles (?) le nom et la cote du gagnant. (Morand, Londres, 1933, p. 144)
    • Mais cette montre, qu'est-elle exactement ? C'est un modèle à compteurs totalisateurs qui vous permet de prendre le meilleur départ possible en régates, quel que soit le système de compte à rebours. (Paris-Match, 13 avril 1968, p. 27, col. 2)
  2. Qui totalise, qui prend ou tend à prendre en compte le total.
    • Dans ce domaine, l'École, dès sa lointaine origine, fut d'ailleurs tirée à hue et à dia. Poussée par son esprit totalisateur, elle voulut toujours être, à la fois, le temple de la science « pure » et le conservatoire de la technique. (Abellio, Les Militants, 1927-39, p. 17)
    • On ne peut imaginer, en effet, formulations plus différentes que l'abstraction du peintre italien et le baroque imaginatif et lyrique du sculpteur. Néanmoins, loin de se nuire par leur opposition, elles composent du monde, appréhendé ici par l'esprit de finesse et par l'esprit de géométrie, une image totalisatrice exemplaire. (Les Lettres fr., 20 mars 1968, p. 33, col. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TOTALISATEUR (to-ta-li-za-teur) adj. m.
  • Qui totalise, qui fait le total de ce qui a été opéré pendant un certain temps. Les anémomètres totalisateurs à compteur électrique. M. Saint-Loup? s'occupe de l'indicateur totalisateur de Watt, et d'un moyen de substituer, dans la mesure du travail de la vapeur, la lecture d'un angle à la mesure d'une surface, Journal officiel, 1er avril 1869, p. 433, 5e col.

    Appareils totalisateurs du travail mécanique, petits appareils qui enregistrent, qui comptent ce travail.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOTALISATEUR. Ajoutez?:

S. m. Indice qui donne le total au haut des colonnes d'un tableau. À la partie supérieure de ce tableau se trouve le totalisateur, qui, au fur et à mesure des mises diverses, en indique le total, Gaz. des Trib. 12 avril 1870.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « totalisateur »

(1869) Composé de totaliser et -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TOTALISATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1869 « qui totalise » l'indicateur totalisateur de Watt (Journal officiel, 1eravril, p. 433, 5ecol. ds Littré); 2. 1927-39 « qui tend à considérer un total » (Abellio, loc. cit.). B. Subst. 1870 « appareil qui donne le total d'une série d'opérations » (Gaz. des Trib., 12 avr. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de totaliser*; suff. -(at)eur2*.

totalisateur au Scrabble


Le mot totalisateur vaut 12 points au Scrabble.

totalisateur

Informations sur le mot totalisateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot totalisateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

totalisateur

Les rimes de « totalisateur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de totalisateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de accusateur      Rimes de arroseur      Rimes de déambulateur      Rimes de bavasseur      Rimes de accapareur      Rimes de brumisateur      Rimes de boxeurs      Rimes de concepteurs      Rimes de leaders      Rimes de casseurs      Rimes de incubateur      Rimes de forgeur      Rimes de émetteur      Rimes de catalyseur      Rimes de instituteurs      Rimes de dispensateurs      Rimes de proviseur      Rimes de fouisseur      Rimes de majeure      Rimes de manageur      Rimes de solutionneur      Rimes de autodestructeurs      Rimes de rieur      Rimes de magouilleurs      Rimes de réanimateur      Rimes de canter      Rimes de enchanteur      Rimes de brouteur      Rimes de décapeur      Rimes de fraiseurs      Rimes de frimeurs      Rimes de fondateurs      Rimes de pêcheur      Rimes de applicateur      Rimes de interrupteurs      Rimes de écriveur      Rimes de doreurs      Rimes de supérieurs      Rimes de superviseur      Rimes de pédaleur      Rimes de ventilateurs      Rimes de briseur      Rimes de consommateurs      Rimes de professeur      Rimes de percepteur      Rimes de migrateur      Rimes de tabulateur      Rimes de majeur      Rimes de boiseur      Rimes de tuteur     

Mots du jour

accusateur     arroseur     déambulateur     bavasseur     accapareur     brumisateur     boxeurs     concepteurs     leaders     casseurs     incubateur     forgeur     émetteur     catalyseur     instituteurs     dispensateurs     proviseur     fouisseur     majeure     manageur     solutionneur     autodestructeurs     rieur     magouilleurs     réanimateur     canter     enchanteur     brouteur     décapeur     fraiseurs     frimeurs     fondateurs     pêcheur     applicateur     interrupteurs     écriveur     doreurs     supérieurs     superviseur     pédaleur     ventilateurs     briseur     consommateurs     professeur     percepteur     migrateur     tabulateur     majeur     boiseur     tuteur     


Les citations sur « totalisateur »

Les citations sur totalisateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot totalisateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « totalisateur »

TôtTotal, aleTotalementTotalisateurTotalitéToton

Les mots débutant par tot  Les mots débutant par to

tôttôt-faitTotainvilletotaltotaltotaletotalementtotalestotalisaittotalisanttotalisanttotalisateurtotalisationtotalisetotalisétotalisenttotalisertotalitairetotalitairestotalitarismetotalitarismestotalitétotalitéstotauxtotauxtotemtotémiquetotémiquestotémismetotemsTôtestotototochetotochestotontotonstotos

Les synonymes de « totalisateur»

Les synonymes de totalisateur :

    1. accumulateur
    2. unificateur
    3. réunificateur
    4. intégrateur

synonymes de totalisateur

Fréquence et usage du mot totalisateur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « totalisateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot totalisateur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Totalisateur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations totalisateur     Citation sur totalisateur   Poèmes totalisateur   Proverbes totalisateur   Rime avec totalisateur    Définition de totalisateur  


Définition de totalisateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot totalisateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot totalisateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 14:47:35