La définition de Tôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tôt
Nature : adv. de temps.
Prononciation : tô ; le t se lie : tô-t après
Etymologie : Berry, toût ; provenç. et catal. tost ; ital. tosto ; du latin tostus, brûlé, par assimilation de la rapidité de la flamme ; c'est ainsi que, dans l'ancien français, on a dit chaut pas, pour rapidement ; que Dante a dit impresa tosta, entreprise rapide : la impresa, Che fu nel cominciar cotanto tosta, Inf. II, 4 ; et qu'au XVIe siècle on a dit tostif, pour hâtif ; de sorte qu'il est inutile de songer, comme fait Diez, en cas qu'on récuserait tostus, à tot-cito, composé de totus et cito, tout-vite.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tôt ?
La définition de Tôt
Dans peu de temps, promptement.
Toutes les définitions de « tôt »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÔT, adv.
Tôt au Scrabble
Le mot tôt vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot tot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tôt
Tôt Total, ale Totalement Totalisateur Totalité Toton tôt tôt-fait Totainville total total totale totalement totales totalisait totalisant totalisant totalisateur totalisation totalise totalisé totalisent totaliser totalitaire totalitaires totalitarisme totalitarismes totalité totalités totaux totaux totem totémique totémiques totémisme totems Tôtes toto totoche totoches toton totons totosMots du jour
Contributif, ive Palpitation Rebroché, ée Violette Cuisiner Ininflammable Utopique Percement Penser Sauce
Les citations avec le mot Tôt
- La civilisation occidentale n'a pas totalement effacé mes origines africaines.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Mais un fat me déplaît et me blesse les yeux;
Je le poursuis partout, comme un chien suit sa proie,
Et ne le sens jamais qu'aussitôt je n'aboie.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII - Je conseillerais à quelqu'un qui veut obtenir une grâce d'un ministre de l'aborder d'un air triste, plutôt que d'un air riant. On n'aime pas à voir plus heureux que soi.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 203
- Encore une histoire d'amour impossible ? - Non, l'histoire de l'amour que nous sommes et que nous portons. Aimer en donnant, aimer en recevant, aimer en fermant une porte pour aussitôt en ouvrir une autre.Auteur : Michela Marzano - Source : Tout ce que je sais de l'amour (2014)
- L'amour de la patrie est la force vitale d'un peuple: que ce sentiment s'affaiblisse en lui, et bientôt, comme un vieux tronc dont la sève est tarie, elle se dessèche et meurt.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- L'amour est un besoin si exclusif que, pour se satisfaire, il sacrifie même l'égoïsme. La preuve, c'est que, sitôt ce besoin passé, l'égoïsme reprend son empire.Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence
- Nous sommes d'un siècle où il fait bon mourir tôt. Si Charles Péguy avait vécu, il aurait peut-être été excommunié, ou fusillé, ou les deux.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Bientôt mes yeux aussi se fermeront pour l'éternité, sans que j'en aie appris beaucoup plus que toi sur la vie et la mort.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- J'ai la main malheureuse, je casse de temps en temps une écuelle, un verre. Ma mère crie ... que nous serons bientôt sur la paille, si ce brise-tout ne se corrige pas.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)
- Quoi qu'en dise Aristote et sa docte cabale, - Le tabac est divin, il n'est rien qui l'égale!Auteur : Thomas Corneille - Source : Le Festin de Pierre
- Ce qui est blanc et totalement droit finit par être ennuyeux. Sans le pêché, il n'est nulle vie.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)
- Une idée, c'est comme un microbe en sommeil: tôt ou tard, quelqu'un finit par l'attraper.Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)
- L'amour surprend les coeurs, et s'en rend bientôt maître.Auteur : Jean de Rotrou - Source : Venceslas (1647)
- Vous vous apercevrez bientôt de l'intérêt que je prends à votre situation presque sans exemple dans les fastes judiciaires.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)
- Tirer le profit le meilleur de ce qui est: s'ingénier à l'améliorer plutôt que de chercher à le changer.Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 juillet 1933
- O ma tristesse, comme tu vas loin pour pleurer ! Tellement loin au point que je te salue quand tu reviens, morte ou vivante, que tu me captures, tôt ou tard, que tu m'inclines.Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)
- Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Londres en une heure sait ce qu'on dit tout haut,
Et ce qu'on dit tout bas se sait un peu plus tôt.Auteur : Casimir Delavigne - Source : La Popularité (1838), II, 6 - Conquête trop aisée est bientôt méprisée.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)
- Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires.Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)
- Écrire est un métier total, une maladie peut-être et je ne me suis jamais senti libre car je n'ai jamais pu arrêter ce métier qui se faisait en moi. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- L'express publie la liste de tous les Corses abattus depuis dix ans. Hélas, pour qu'elle soit vraiment à jour, il faudrait que ce soit un quotidien qui publie cette liste, plutôt qu'un hebdomadaire...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je ne suis pas de ceux qui croient que la jeunesse a toujours raison. ... Je croirais plutôt que la jeunesse est ferveur et que toute la vie n'est qu'une lutte pour que subsiste en soi la plus grande part possible de cette ferveur. Autrement, c'est la mort.Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie
- Rien de ce qui est fini n'est jamais complètement achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
Les citations du Littré sur Tôt
- Mon bras saura bien tantôt Châtier cette insolence, Et je vais m'égayer avec lui comme il faut, En lui volant son nom avec sa ressemblanceAuteur : Molière - Source : Amph. I, 2
- Aristote n'admet dans la fable que les animauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.
- Pour ne rien dérober à M. du Quesne, il faut observer qu'il fit le devoir d'un bon général en envoyant nous dire par le chevalier de Chaumont que nous devions forcer de voiles et aborder les vaisseaux de la tête ennemie, plutôt que de nous laisser gagner par le ventAuteur : VILLETTE-MURSAY - Source : Combat du 10 février 1675, dans JAL
- Le marquis de Botta crut que cette émeute du peuple (de Gênes) se ralentirait d'elle-même, et que la crainte reprendrait bientôt la place de cette fureur passagèreAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 21
- Cette indifférence que je sens lorsque je ne suis point emporté vers un côté plutôt que vers un autre par le poids d'aucune raison, est le plus bas degré de la libertéAuteur : DESC. - Source : Médit. IV, 7
- On craint moins les fureteurs de registres que le gros du monde qui se met à rire de Guillot, tandis qu'il prend les Franquetot [ancien et dernier nom de Coigny] pour bonsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 124, 121
- Il était trésorier de l'Académie, titre trop fastueux et assez impropre ; il était plutôt le contraire d'un trésorier, il n'avait point de fonds entre les mains, mais il faisait des avances assez considérables par rapport à sa fortune, et ne les retirait pas sans peineAuteur : FONTEN. - Source : Couplet
- Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Église.... on lui voit paisiblement présenter son corps à cette huile sacrée, ou plutôt au sang de Jésus, qui coule si abondamment avec cette précieuse liqueurAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Cette belle lettre parvint à M. le duc de Choiseul, qui d'abord goba cette sottise, mais qui bientôt après me rendit justiceAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 oct. 1767
- Ces lois parurent plutôt fiscales que politiques et civilesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 21
- On vous voit moins souvent.... Tantôt faire voler un char sur le rivage....Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1
- Ce n'est pas qu'il n'y ait quelquefois un grand art, ou plutôt un très heureux naturel, à mêler quelques traits d'un style majestueux dans un sujet qui demande de la simplicité ; à placer à propos de la finesse et de la délicatesse dans un discours de véhémence et de forceAuteur : Voltaire - Source : ib. Dict. phil. Style, 1
- Pour peu qu'ils fussent au fait de ce qui se passe aujourd'hui chez la gent comique, ils y trouveraient bientôt un sens clairAuteur : LE SAGE - Source : Diable boit. chap. 16
- Écolier ou plutôt singe de BourdaloueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X
- Aristote ne caractérise l'oiseau oenanthe [le motteux] qu'en donnant à son apparition et à son départ les mêmes temps qu'à l'arrivée et à l'occultation du coucouAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 350
- Mais bientôt la raison arrivant au secoursAuteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.
- Virgile commença aussitôt son Énéide, il y mit onze ou douze ansAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, 1, 2, § 2
- On a beaucoup et trop écrit depuis Aristote sur la tragédie ; les deux grandes règles sont que les personnages intéressent, et que les vers soient bonsAuteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Disc. hist.
- Tantôt on les eût vus côte à côte nager [deux oiseaux d'eau], Tantôt courir sur l'onde et tantôt se plongerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12
- En même temps la file des voitures s'arrêtait incertaine, le trouble s'y mettait : les uns voulaient continuer, d'autres retourner ; elles se croisèrent, se culbutèrent ; ce fut bientôt un tumulte, un désordre completAuteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 3
- Si tes feux en son coeur produisaient même effet, Crois-moi que ton bonheur serait bientôt parfaitAuteur : Corneille - Source : Mélite, I, 2
- L'Alcyon fuit devant Éole, Éole le fuit à son tour ; Mais, sitôt que l'amour s'envole, Il ne connaît plus de retourAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Je vous rends Aristie et finis cette crainte Dont votre âme tantôt se montrait trop atteinteAuteur : Corneille - Source : Sertor. v, 6
- Les moeurs corrompues de la nation les entraînaient bientôt dans les plaisirs, contre lesquels nulle éducation ne peut tenirAuteur : BOSSUET - Source : ib. III, 5
- Le diable, qui nous obsède toujours, ou plutôt nous possède dans de pareilles conjonctures, me représenta que je serais un grand sot de demeurer en si beau cheminAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 7
Les mots débutant par Tot Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tôt ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 17h44
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tôt
Poèmes tôt
Proverbes tôt
La définition du mot Tôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
