La définition de Tôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tôt
Nature : adv. de temps.
Prononciation : tô ; le t se lie : tô-t après
Etymologie : Berry, toût ; provenç. et catal. tost ; ital. tosto ; du latin tostus, brûlé, par assimilation de la rapidité de la flamme ; c'est ainsi que, dans l'ancien français, on a dit chaut pas, pour rapidement ; que Dante a dit impresa tosta, entreprise rapide : la impresa, Che fu nel cominciar cotanto tosta, Inf. II, 4 ; et qu'au XVIe siècle on a dit tostif, pour hâtif ; de sorte qu'il est inutile de songer, comme fait Diez, en cas qu'on récuserait tostus, à tot-cito, composé de totus et cito, tout-vite.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tôt ?
La définition de Tôt
Dans peu de temps, promptement.
Toutes les définitions de « tôt »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÔT, adv.
Tôt au Scrabble
Le mot tôt vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot tot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tôt
Tôt Total, ale Totalement Totalisateur Totalité Toton tôt tôt-fait Totainville total total totale totalement totales totalisait totalisant totalisant totalisateur totalisation totalise totalisé totalisent totaliser totalitaire totalitaires totalitarisme totalitarismes totalité totalités totaux totaux totem totémique totémiques totémisme totems Tôtes toto totoche totoches toton totons totosMots du jour
-
loupent désosser retouchée démobilisés déclarez distinguer imaginiez sous-directeur auscultait asexuées
Les citations avec le mot Tôt
- Une femme qui aime vraiment, de toute l'âme, dans le don total, et elle grandit alors si démesurément qu'il n'est pas un homme qui ne devienne, en comparaison, médiocre, misérable et sans générosité.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Je pense qu'il est dangereux de préférer croire plutôt que d'avoir envie d'être libre. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)
- Désertion conjugale. Cela fera bientôt dix ans que mon épouse ne se présente plus au rapport.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Ah! la faim! la faim! ce mot-là, ou plutôt cette chose-là, a fait les révolutions; elle en fera bien d'autres!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies
- Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles. ... Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)
- Plutôt la mort qu'une vie infirme.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- La lumière du couchant se reflète de façon tout aussi éclatante dans les fenêtres de l'hospice que dans celles du manoir ; et la neige fond devant sa porte aussi tôt au printemps. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Je suis plutôt spectateur que patient dans cette galère où je me tiens les bras croisés.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780
- Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Le succès trop facile ôte bientôt son charme à l'amour; les obstacles lui donnent du prix.Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XIV
- Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable.
En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée.
Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique
- En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la natureAuteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Parfois, quand on aime, il faut laisser les choses s'échapper plutôt que de chercher a les retenir.Auteur : Melissa Marr - Source : Ne jamais te croire (2010)
- On ne se livre à une femme qu'après l'intimité. Cette intimité est extrêmement dangereuse, totalement passionnante. Plus rien n'est en arrière des yeux. Plus rien n'est en réserve de la vue.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Celui-ci attaquera, de toute façon, sitôt qu'il en aura la possibilité. Ou alors il faudrait un miracle. Il porte en lui d'ores et déjà trop de haine. Et ce désespoir infini de se croire seul au monde.Auteur : Bernard Lenteric - Source : La Nuit des enfants rois (1981)
- Comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson
- Dans bien des cas, je lis pour le seul plaisir de lire plutôt que pour avoir lu: je suis quelque peu bibliophage.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Car plutôt anticiper
Que les fourrés rechercher.Auteur : Charles de Leusse - Source : Fables 1 (2015), Le Lapin et le Hérisson - Le matériel psychanalytique met en jeu une personnalité totale, la suite de son histoire et l'ensemble de ses rapports avec son entourage et la diversité de ses objets.Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse (2005)
- Mais, sitôt que j'eus achevé tout ce cours d'études, au bout duquel on a coutume d'être reçu au rang des doctes, je changeai entièrement d'opinion.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- L'homme aux ressources, Pelletier, me déterra ou plutôt me dénicha dans mon aire.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 10, Chapitre 7
- J'ai commencé tôt à faire de moins en moins ce qui m'aurait plu, et puis à ne plus le faire du tout. C'est ce qu'on appelle une existence remplie.Auteur : Marguerite Duras - Source : Des journées dans les arbres
- Il rédigea son testament, se sentit en état de bien mourir, et, effrayé, le déchira aussitôt.Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence
- Et gloire à ce soldat qui jeta son fusil - Plutôt que d'achever l'otage à sa merci.Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Tôt
- Mais je connais bientôt que ma veine glacée....Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Retraite.
- Il en est de même de la galanterie, qui signifie tantôt coquetterie dans l'esprit, paroles flatteuses, tantôt présent de petits bijoux, tantôt intrigue avec une femme ou plusieurs ; et même depuis peu il a signifié ironiquement faveurs de VénusAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Galant.
- Des scolastiques s'en infatuèrent [de la philosophie d'Aristote]Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 20
- Son faux art de clémence, ou plutôt sa folie, Qui pense gagner Rome en flattant CornélieAuteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1
- Il tenait un moineau, dit-on, Prêt d'étouffer la pauvre bête, Ou de la lâcher aussitôt Pour mettre Apollon en défautAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 19
- Plaque, ordinairement de tôle, soit ronde, soit en parallélogramme, qu'on pousse, tire ou tourne en différents sens pour activer ou diminuer le tirage d'un fourneau, d'un poêle, d'une cheminée dont ce registre occupe tantôt l'entrée, tantôt le tuyau, afin de donner plus ou moins de passage à l'airAuteur : LEGOARANT - Source :
- Tous les premiers mouvements de la nature sont bons et droits ; mais bientôt, manquant de force pour suivre à travers tant de résistance leur première direction, ils se laissent défléchir par mille obstacles qui les détournent de leur vrai butAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAVEAUX
- Et son feu [de l'amour] le plus vif et le plus véhément, à la moindre traverse, au moindre empêchement, Perd si tôt cette véhémence, Que de tout le bien qu'il commence Il néglige l'avancementAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 6
- Projets évanouis aussitôt que formésAuteur : CAMPIST. - Source : Andronic, IV, 4
- Après avoir totalement perdu de vue Tancrède pendant huit jours, je viens de le relire : pièce théâtrale, pièce touchante sur ma parole, pain quotidien pour les comédiens ; je demande la reprise à la Saint-Martin avec toutes les entrailles d'un pèreAuteur : Voltaire - Source : Lett d'Argental, 28 oct. 1760
- Quels empressements Vous dérobent sitôt à nos embrassements ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 2
- Chanter sans guitare à Séville, vous seriez bientôt reconnu, ma foi, bientôt dépistéAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, I, 6
- Je m'empare aussitôt de ce grand mouvementAuteur : RAYNOUARD - Source : États de Blois, IV, 1
- Quelquefois de l'orage avant-coureur brûlant, Des cieux se précipite un astre étincelant.... Tantôt on voit dans l'air des feuilles voltiger, Et la plume en tournant sur les ondes nagerAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Il aimait à emprunter et à faire valoir les idées des autres, et il aurait plutôt affecté que manqué l'occasion de leur en rendre une espèce d'hommageAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- La colombe aussitôt usa de charitéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 12
- Toujours de grandes et de belles idées, toujours vérité et variété dans les images ; hardiesse, ou plutôt audace dans les figures ; propriété, naïveté, noblesse, énergie dans la diction ; vivacité, nouveauté dans les tours ; continuité d'harmonie, il y aurait bien là de quoi faire un auteur divinAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. p. 54
- Tout ce qu'on a fait d'efforts pour la détruire [la religion chrétienne] n'a pu l'ébranler, et l'a plutôt affermieAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 244
- Quel est notre aveuglement, si, toujours avançant vers notre fin, et plutôt mourants que vivants, nous attendons les derniers soupirs, pour prendre des sentiments que la seule pensée de la mort devrait nous inspirer à tous les moments de la vie !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- L'odor de ta boche en tel guise Sera come l'odor de pomes ; Et nous cete odor adaptomes Tot plainement à la doctrineAuteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 118, 1re col.
- Marie-Thérèse, aussitôt emportée que frappée, se trouve toute vive et tout entière entre les bras de la mortAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- L'Aurore : Près de Procris il est fort empressé ? - Phylacte : Tantôt oui, tantôt non, madameAuteur : DANCOURT - Source : Céph. et Procris, III, 3
- Comptons donc comme très court, chrétiens, ou plutôt comptons comme un pur néant tout ce qui finitAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Phèdre épargnait plutôt un père déplorableAuteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 1
- Ce beau seigneur, tantôt qu'on a dîné, A mangé comme un diable et s'est déboutonnéAuteur : SCARRON - Source : Jodelet, III, 2
Les mots débutant par Tot Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tôt ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h10
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tôt
Poèmes tôt
Proverbes tôt
La définition du mot Tôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
