Définition de « accentuait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accentuait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accentuait pour aider à enrichir la compréhension du mot Accentuait et répondre à la question quelle est la définition de accentuait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe accentuer.

    Pas de définition complémentaire
    ACCENTUER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? a) Ca 1300 « prononcer suivant les règles de l'accent tonique » (Gloss. de Salins, ds Gdf. Compl. : accentuo, accentuer); fin xives. « id. » (Lexique Aalma, Bibl. Nat., 13 032, éd. Roques, Rec. gén. lex. Moy. Âge, II, p. 8, 80 : accentuo, -as : accentuer); b) 1511 « réciter un poème (selon les règles de la prosodie) » (Lemaire de Belges, La Concorde des deux langages, 304-6, éd. Frappier, p. 20 ds Fr. mod., 21, 1953, p. 216 : La maint gosier barritonnant bondit, Qui lai pronunce ou balade accentue, Virelay vire ou rondel arrondit); c) 1549 « marquer (une lettre, une syllabe) d'un accent » (R. Estienne, Dict. François lat. : Accentuer une syllabe en hault, ou en bas, ou en circunflex, Syllabam acuere, vel eleuare, Grauare, vel deprimere, Circunflectere); d) av. 1850 « donner plus de relief, de saillie » fig. (Balzac ds Journet-Petit t. 1 1966 : Les vieilles filles n'ont-elles pas toutes un certain talent pour accentuer les actions et les mots que la haine leur suggère?). Empr. au lat. médiév. accentuo, -uare, attest. au sens a dep. 1146-1148, (Nivardus [Rhenanus?] magister Gandavensis, Ysengrimus, 5, 559 ds Mittellat. W., 78, 56 : dumque docent amén quasi Graecum, accentuat ágne); le m. fr. accenter (dep. 1remoitié du xives. « id. », accenter, Gloss. Paris, B. N. lat. 7692 et Conches 1 ds M. Roques, Lex. fr. Moy. Âge. p. 242 : accentuare : accenter; 2emoitié xives. inf. substantivé « action de donner à la voix plus d'intensité sur une syllabe », acenter, Hist. de Jean IV, Preuv. de l'Hist. de Bret., nouv. éd., t. 2, col. 363 ds Du Cange s.v. accentuare : Lire sçeis tu, voire chanter; L'en le sçait bien à l'Acenter) est soit empr. au lat. accentare, var. de accentuare (xiies. Opusculum de accentibus, P 42 vods Thurot, Mss. lat. Moy. Âge, p. 393 : cum dico dominus, hec sillaba do elevatur et accentatur), soit plus prob. dér. de accent*; accenter a été supplanté par accentuer.

    accentuait au Scrabble


    Le mot accentuait vaut 14 points au Scrabble.

    accentuait

    Informations sur le mot accentuait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accentuait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accentuait

    Les rimes de « accentuait »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de accentuait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de constituaient      Rimes de désuet      Rimes de évacué      Rimes de polluait      Rimes de redistribuais      Rimes de dénuée      Rimes de ponctuées      Rimes de discontinuer      Rimes de muée      Rimes de puais      Rimes de instituée      Rimes de situés      Rimes de évacuais      Rimes de réévalué      Rimes de pollué      Rimes de évacuée      Rimes de évoluée      Rimes de ruées      Rimes de distribuait      Rimes de dénué      Rimes de buée      Rimes de transmuées      Rimes de engluait      Rimes de évacué      Rimes de évaluaient      Rimes de situé      Rimes de déshabitué      Rimes de muet      Rimes de évaluées      Rimes de insinuait      Rimes de accentués      Rimes de habitués      Rimes de effectué      Rimes de diminuée      Rimes de embuée      Rimes de re-salué      Rimes de prostituées      Rimes de engluée      Rimes de huées      Rimes de restituer      Rimes de perpétuée      Rimes de perpétué      Rimes de évacuaient      Rimes de instituer      Rimes de sinuait      Rimes de rué      Rimes de située      Rimes de graduée      Rimes de entre-tuait      Rimes de asexués     

    Mots du jour

    constituaient     désuet     évacué     polluait     redistribuais     dénuée     ponctuées     discontinuer     muée     puais     instituée     situés     évacuais     réévalué     pollué     évacuée     évoluée     ruées     distribuait     dénué     buée     transmuées     engluait     évacué     évaluaient     situé     déshabitué     muet     évaluées     insinuait     accentués     habitués     effectué     diminuée     embuée     re-salué     prostituées     engluée     huées     restituer     perpétuée     perpétué     évacuaient     instituer     sinuait     rué     située     graduée     entre-tuait     asexués     


    Les citations sur « accentuait »

    1. Son geste accentuait la puissance de sa voix.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


    2. J'étais devenu ce que Pascal aurait appelé un demi-habile: assez informé pour être un patient impatient et méfiant, pas assez informé pour percevoir la nature des obstacles et la lenteur des résolutions. Le peu que je savais accentuait ma solitude. Il arrive toujours un moment où le patient devient son meilleur ennemi.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    3. Une robe d'étoffe épaisse et souple qui la délinéait, serrait ses bras, fuselait sa taille, accentuait le ressaut des hanches, tendait sur le corset bombé.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    Les citations sur accentuait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accentuait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accentuait »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accentuait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accentuait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accentuait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accentuait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accentuait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accentuait     Citation sur accentuait   Poèmes accentuait   Proverbes accentuait   Rime avec accentuait    Définition de accentuait  


    Définition de accentuait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accentuait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accentuait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:57:54