Définition de « évaluer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evaluer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évaluer pour aider à enrichir la compréhension du mot évaluer et répondre à la question quelle est la définition de evaluer ?
Une définition simple :
Définitions de « évaluer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVALUER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
évaluer \e.va.l?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Estimer une chose quant à son prix, à sa valeur, à sa quantité, à sa durée.
- Des études sur simulateur (Rudin-Brown, 2004 ; Rudin-Brown et McCurdie, 2004 ; Lee, 1995), ainsi que des études expérimentales, laissent penser que les conducteurs de véhicules tout-terrain, de pick-up et de camionnettes évaluent leur vitesse avec moins de précision, parce qu'ils sont assis plus haut, au-dessus de la chaussée, que les conducteurs de voitures particulières. ? (La gestion de la vitesse, OCDE, 2007, page 134)
- On évaluera ce domaine avant d'en faire l'échange.
- Le nombre des assistants pouvait être évalué à dix mille.
- La durée de l'éclipse fut évaluée à dix minutes.
-
(Informatique, Mathématiques) Déterminer la valeur d'une expression.
- [La commande expr] peut évaluer des expressions arithmétiques, des comparaisons numériques ou de chaînes de caractères, des opérations booléennes, des opérations sur des chaînes de caractères, et des comparaisons de chaînes de caractères avec des expressions régulières. ? (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 239)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Estimer une chose quant à son prix, à sa valeur, à sa quantité, à sa durée. On évaluera ce domaine avant d'en faire l'échange. Sa propriété fut évaluée cent mille francs ou à cent mille francs. À combien ou Combien a-t-on évalué sa maison, son mobilier, sa bibliothèque? On évalue la perte, le dommage à tant. Le nombre des assistants pouvait être évalué à dix mille. La durée de l'éclipse fut évaluée à dix minutes.
Littré
-
1Estimer la valeur, le prix d'une chose.
C'est un calcul très fautif que d'évaluer toujours en argent les gains ou les pertes des souverains?; le degré de puissance qu'ils ont en vue ne se compte point par les millions qu'on possède
, Rousseau, Paix perpét. - 2Fixer approximativement une quantité. La durée du phénomène fut évaluée à cinq minutes.
- 3S'évaluer, v. réfl. Être évalué. Cela ne se peut évaluer.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉVALUER. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Le denier romain, lequel Budée estime du poids d'une drachme, qui est, à raison de huict en l'once, évalué à trois sols six deniers tournoys
, Fr. Garrault, Recueil des principaux advis du compte par escuz, 1578, feuille cjjj (il n'y a point de pagination)
Étymologie de « évaluer »
É- pour es- préfixe, et value. L'ancienne langue disait avaluer (BEAUMANOIR XIII, 24). On ne trouve pas évaluer dans les anciens textes.
- De l'ancien français esvaluer, dérivé de value, avec le préfixe é- et le suffixe -er.
évaluer au Scrabble
Le mot évaluer vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot evaluer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot évaluer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « évaluer »
On recherche une rime en 8E .
Les rimes de évaluer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8e
Rimes de nuées Rimes de suer Rimes de ponctuer Rimes de puer Rimes de prostitué Rimes de attribuée Rimes de tuer Rimes de prostituées Rimes de prostitués Rimes de muai Rimes de dénué Rimes de tuée Rimes de tué Rimes de reconstituaient Rimes de restituaient Rimes de distribué Rimes de atténuée Rimes de englués Rimes de perpétué Rimes de attribuées Rimes de évertuait Rimes de mué Rimes de évacué Rimes de distribuai Rimes de buées Rimes de exténuer Rimes de infatués Rimes de déshabitué Rimes de attribuaient Rimes de remuais Rimes de attribués Rimes de tués Rimes de habitué Rimes de engluée Rimes de pollués Rimes de reconstituer Rimes de située Rimes de diminués Rimes de exténués Rimes de évacuais Rimes de impolluée Rimes de engluaient Rimes de accentuaient Rimes de embuées Rimes de accentué Rimes de suaient Rimes de retuer Rimes de effectuée Rimes de statuer Rimes de exténuéMots du jour
nuées suer ponctuer puer prostitué attribuée tuer prostituées prostitués muai dénué tuée tué reconstituaient restituaient distribué atténuée englués perpétué attribuées évertuait mué évacué distribuai buées exténuer infatués déshabitué attribuaient remuais attribués tués habitué engluée pollués reconstituer située diminués exténués évacuais impolluée engluaient accentuaient embuées accentué suaient retuer effectuée statuer exténué
Les citations sur « évaluer »
- Un ami, un véritable ami, c'est aussi un témoin, quelqu'un dont le regard permet d'évaluer mieux sa propre vie.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Mon vieux, quand il faut y aller, il faut y aller. On ne s'arrête pas pour évaluer les risques.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- On peut à la rigueur deviner quelle douleur inflige à un être humain une plaie, un abcès, ou tout ce qui est visible. Mais la douleur qui est logée au fond d'un homme, dans son coeur, qui pourrait l'évaluer ?
Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)
- Pour évaluer un système d'éducation, il suffit de vérifier si plus d'années de scolarisation produit plus de conscience sociale, de conscience politique et de compassion pour les plus pauvres.Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)
- Un ami, un véritable ami, c'est aussi un témoin, quelqu'un dont le regard permet d'évaluer mieux sa propre vie, et chacun depuis vingt ans avait sans faillir, sans grands mots, tenu ce rôle pour l'autre. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Avant de s'attaquer à une huître, mieux vaut évaluer son agressivité du bout de la fourchette. Certaines sont vraiment très méchantes.Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes
- Il ne faut pas évaluer les programmeurs par leur ingéniosité ou leur logique, mais par l'exhaustivité de leur étude de cas.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Ce n'est pas par les revenus de chacun, mais par son train de vie qu'il faut évaluer sa fortune.Auteur : Cicéron - Source : Paradoxes
- L'homme en inflation comme la monnaie se dévaluera.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Souvenez-vous que votre fortune véritable peut s'évaluer non par ce que vous avez, mais par ce que vous êtes.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Notre échelle de mesure, notre savoir partiel et notre intelligence imparfaite ne nous permettent pas d'affirmer l'existence du pêché, d'évaluer l'étendue de la faute. Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)
- Mon capital vie fond plus vite qu’un glaçon dans un verre de vin chaud : il suffit de remplacer un an par un franc pour évaluer le montant de l'addition : cinquante-huit ans, cinquante-huit francs. Les plus riches ont moins de cent francs, cent ans de vie en poche. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Il sut compter les feuilles après les avoir évasées entre le pouce et l'index, cinq par cinq, très vite, évaluer les grammages, les qualités.Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)
- Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)
- Lois d'existence scolaire - Elève: J'existe car je suis évalué. - Enseignant: J'existe car j'évalue. - Directeur d'école: J'existe car j'ordonne d'évaluer. - Ministère de l'éducation: Rien n'existe hormis l'évaluation.Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020
- Dans la vie, les défaites sont bien plus riches que les victoires. Elles font réfléchir, évaluer, alors que le bonheur est souvent un statu quo.Auteur : Benoîte Groult - Source : Les trois quarts du temps (1983)
- Le vrai génie réside dans l'aptitude à évaluer l'incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- D'après les angles formés par les sourires, on peut évaluer le degré de liberté.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)
- La sympathie, que l'on tend à surévaluer, sert souvent à couvrir des monceaux d'ordures ; et pourtant, ainsi va le monde : si on s'est donné la peine d'avoir deux enfants, il faut apprendre très tôt à dissimuler, en leur présence, l'ennui, la souffrance, la dépression. Sauf si on veut les rendre malheureux. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Il en est de la politesse comme des autres valeurs: une fois usées, il faut les réévaluer.Auteur : Albert Engström - Source : La politesse
- Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)
- Etre fort, c'est ne pas prendre la mesure du danger, le sous-évaluer, consciemment, tandis qu'être faible, c'est le surestimer.Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)
- Peut-être faudrait-il faire passer à nos chefs politiques un examen qui évaluerait leur aptitude à la compassion et à la bonté... Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- Tout à coup elle a un corps qui ne fait plus un avec ce qu'il y a dans sa tête, un corps dont elle a conscience et qui ne la représente plus, un corps encombré dont tout le monde se met à parler et que tout le monde se permet de jauger, d'évaluer, mesurer et elle ne peut rien y faire, il est là et elle doit se mouvoir avec ça, avec tout ce qu'on en dit et qui ne lui plaît pas. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
Les mots proches de « evaluer »
Évacuateur Évacuatif, ive Évacuation Évacuer Évader (s') Évagation Évagination Évaltonner (s') Évaluateur Évaluation Évaluer Évangéliaire Évangélique Évangéliquement Évangélisateur Évangélisation Évangélisé, ée Évangéliser Évangéliste Évangile Évanide Évanoui, ie Évanouir (s') Évanouissant, ante Évanouissement Évaporable Évaporatif, ive Évaporation Évaporé, ée Évaporer Évasement Évaser ÉvasionLes mots débutant par eva Les mots débutant par ev
évacua évacuai évacuaient évacuais évacuait évacuant évacuation évacuations évacué évacué évacué évacue évacuée évacuée évacuée évacuées évacuées évacuent évacuer évacuera évacuerai évacueraient évacuerais évacuerait évacuèrent évacuerez évacuerions évacuerons évacueront évacués évacués évacués évacuez évacuons évada évadaient évadais évadait évadant évade évadé évadé évadé évadée évadée évadée évadées évadent évader évadera
Les synonymes de « evaluer»
Les synonymes de évaluer :- 1. arbitrer
2. concilier
3. accorder
4. négocier
5. départager
6. juger
7. décider
8. chiffrer
9. compter
10. numéroter
11. coder
12. calculer
13. comparer
14. confronter
15. apprécier
16. rapprocher
17. mesurer
18. collationner
19. cuber
20. jauger
21. stérer
22. estimer
23. aimer
24. expertiser
25. examiner
26. considérer
27. observer
28. inspecter
29. reche
synonymes de évaluer
Fréquence et usage du mot évaluer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evaluer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évaluer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de évaluer ?
Citations évaluer Citation sur évaluer Poèmes évaluer Proverbes évaluer Rime avec évaluer Définition de évaluer
Définition de évaluer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évaluer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot évaluer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
