Définition de « tudieu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tudieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tudieu pour aider à enrichir la compréhension du mot Tudieu et répondre à la question quelle est la définition de tudieu ?
Une définition simple : tudieu
Définitions de « tudieu »
Trésor de la Langue Française informatisé
TUDIEU, interj.
[Anc. juron fam.] ? Un enfant? Tudieu! quel marmot! il en mangerait à son déjeuner, des enfants! c'est un ogre (Sand, Mauprat, 1837, p. 102).Crevel prit le baron par le bras et lui dit à l'oreille (...) « Tudieu! quelle jolie femme que cette petite dame en rose qui te fusille de ses regards... » (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 135).Wiktionnaire
Interjection - français
tudieu \ty.djø\
-
(Vieilli) (Familier) Juron de l'ancienne comédie.
- Tudieu?! L'ami, sans vous rien dire, comme vous baillez des soufflets?! ? (Molière, L'Amphitryon, acte I, scène 2)
- Mon cheval, ayant ce rude chemin à gravir avec deux personnes sur le corps, n'a pu monter vite. Tudieu ! que les Gaulois entendaient mal le pavage des routes ! ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Dites-nous plutôt si les Espagnoles sont toujours jolies, jeune homme. On vous dit fort galant. Tudieu ! je suis sûr qu'on a parlé de vous là-bas. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- ? Tudieu?! quel poignet vous avez, monsieur l'abbé?! dit Caderousse, caressant son bras tout meurtri par les tenailles de chair qui l'avaient étreint ; tudieu?! quel poignet?! ? (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, C. Lévy, 1889, page 91)
- Belle fille ! Tudieu, la belle fille ! marmottait Slattercromby, qui pourtant ne semblait guère sensible aux charmes du sexe faible. ? (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de la terreur, 1933)
Littré
- Juron de l'ancienne comédie.
Tudieu?! l'ami, sans vous rien dire, Comme vous baillez des soufflets?!
Molière, Amph. I, 1.Vous ne le connaissez pas?; tudieu?; c'est un homme fort délicat sur cette matière
, Lesage, Gil Blas, I, 1.Je voudrais bien savoir quel âge il a?; tudieu?! quel homme?!
Voltaire, Déf. mon oncle, 4.
Étymologie de « tudieu »
Euphémisme pour tue Dieu.
- Altération de (par) la vertu (de) Dieu. Tudey dans Cotgrave, 1611[1].
tudieu au Scrabble
Le mot tudieu vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tudieu - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tudieu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tudieu »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de tudieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de soucieux Rimes de avaricieux Rimes de gracieux Rimes de richelieus Rimes de contentieux Rimes de insoucieux Rimes de dieux Rimes de giboyeux Rimes de inharmonieux Rimes de ingénieux Rimes de infectieux Rimes de fieux Rimes de messieurs Rimes de aïeux Rimes de lieu Rimes de hôtel-dieu Rimes de pieux Rimes de sourcilleux Rimes de pardieu Rimes de soleilleux Rimes de archi-vieux Rimes de quasi-facétieux Rimes de silencieux Rimes de épieux Rimes de spécieux Rimes de fesse-mathieu Rimes de officieux Rimes de prestigieux Rimes de impécunieux Rimes de chassieux Rimes de pécunieux Rimes de milieux Rimes de cafouilleux Rimes de furieux Rimes de pagailleux Rimes de mordieu Rimes de séditieux Rimes de tendancieux Rimes de calomnieux Rimes de oublieux Rimes de essieux Rimes de mélodieux Rimes de dispendieux Rimes de fibrilleux Rimes de irrévérencieux Rimes de insidieux Rimes de mathieu Rimes de mystérieux Rimes de malgracieux Rimes de astucieuxMots du jour
soucieux avaricieux gracieux richelieus contentieux insoucieux dieux giboyeux inharmonieux ingénieux infectieux fieux messieurs aïeux lieu hôtel-dieu pieux sourcilleux pardieu soleilleux archi-vieux quasi-facétieux silencieux épieux spécieux fesse-mathieu officieux prestigieux impécunieux chassieux pécunieux milieux cafouilleux furieux pagailleux mordieu séditieux tendancieux calomnieux oublieux essieux mélodieux dispendieux fibrilleux irrévérencieux insidieux mathieu mystérieux malgracieux astucieux
Les citations sur « tudieu »
- Une femme studieuse qui n'a pas de fuseau, file avec la queue de la louche.Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe
- Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides - Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)
- C'est souvent la pauvreté de l'esprit qui rend les gens studieux.Auteur : Poul Martin Moller - Source : Pensées détachées
- Il ne faut pas croire que jamais les peuples mettront dans leur reconnaissance ceux qui les nourrissent à côté de ceux qui les tuent : - Parmentier au niveau d'Alexandre, - tout autre bienfaiteur studieux, sur la ligne de tout autre guerrier sanglant.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)
- — Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
À force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup - Que celuy qui est studieux d'eloquence y note diligemment ce qu'il y a d'escrit purement et artificiellement (avec art).Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 43
- Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement.Auteur : Robert de Sorbon - Source : Devise de la Sorbonne.
- Une femme laborieuse arrange sans cesse ses meubles, un homme studieux dérange sans cesse ses livres.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Ah! c'est odieux!
Otez ces objets de mes yeux!
Pipe, gilet et pantalon...
Vertudieu! pour qui nous prend-on?Auteur : Eugène Labiche - Source : La Perle de la Canebière (1855) - Le style plein air, toile de tente, gros souliers, le culte de la jeunesse saine, studieuse, rieuse, chanteuse en choeur, bronzée, héritière des Auberges de la jeunesse et même des Maisons de la culture.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Le beau monstre préférait ce bésiclard studieux, froid et calculateur.Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)
- Le savoir est pour l'homme studieux, la richesse pour l'homme vigilant, la puissance pour la bravoure, et le ciel pour la vertu.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- L'art est un cheminement studieux vers une école buissonnière.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,
Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !
Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
C'est vous qui le savez, sublimes animaux !
A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse
Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
- Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
Il disait : " Si tu peux, fais que ton âme arrive,
A force de rester studieuse et pensive,
Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté
Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Savoir: Forme d'ignorance qui distingue les studieux.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La mémoire est aussi menteuse que l'imagination, et bien plus dangereuse avec ses petits airs studieux.Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)
Les mots proches de « tudieu »
Tudesque TudieuLes mots débutant par tud Les mots débutant par tu
Tudeils Tudelle tudesque tudesques tudieu
Les synonymes de « tudieu»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tudieu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tudieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tudieu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tudieu ?
Citations tudieu Citation sur tudieu Poèmes tudieu Proverbes tudieu Rime avec tudieu Définition de tudieu
Définition de tudieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tudieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tudieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
