Définition de « banlieue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banlieue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banlieue pour aider à enrichir la compréhension du mot Banlieue et répondre à la question quelle est la définition de banlieue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.ljø) banlieue (f)

  • Étendue de pays qui entoure une ville et qui en est souvent une dépendance. - De l’autre, ce sont les conflits autour de la définition et du contrôle (c’est-à-dire de l’appropriation) d’espaces d’appartenance collective – ce qu’on appelle de plus en plus, sans précision, « les banlieues », ou « les quartiers » (le pluriel sert à distinguer implicitement cette notion, purement politique, du concept spatial qu’est la banlieue ou le quartier…). (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)


    Définitions de « banlieue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANLIEUE, subst. fém.

    A.? Vx. Circonscription territoriale qui s'étendait à une lieue hors de la ville et dans laquelle un juge pouvait exercer sa juridiction.
    B.? P. ext., cour.
    1. Territoire et ensemble des localités qui environnent une grande ville. Banlieue industrielle; banlieue de Paris; la population des banlieues :
    1. La campagne, le faubourg et la banlieue se mêlaient sur les deux rives. Des lignes de peupliers se montraient entre les maisons espacées comme au bout d'une ville qui finit. E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 11.
    2. ... une cendre crépusculaire, noyant les façades, semblait tomber déjà sur l'éventail élargi des voies (...) au lointain, se croisaient sans cesse les départs et les arrivées de la banlieue et de la ceinture. Zola, La Bête humaine,1890, p. 16.
    3. Le train passa les immédiates banlieues, prit la demi-vitesse qui avait si longtemps signifié la libération des voyages, et tentait de la signifier encore, mêlée au frais de la nuit. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 372.
    4. Les banlieues sont aménagées sans plan et sans liaison normale avec la ville. Les banlieues sont les descendantes dégénérées des faubourgs. Le Corbusier, La Charte d'Athènes,1957, p. 24.
    SYNT. Banlieue ouvrière, résidentielle; la banlieue rouge; la banlieue parisienne; la banlieue de Rouen (Ac. 1798-1932).
    ? La grande, l'extrême banlieue. La banlieue éloignée :
    5. Ils avaient été en avril, en mai, le reconnaître loin de Paris, dans ces départements pacifiques de la grande banlieue où les saisons éclatent et s'effondrent librement. Nizan, La Conspiration,1938, p. 130.
    ? Train de banlieue. Train qui dessert les localités de la banlieue :
    6. Nous prenons un train de banlieue Qui nous brouette à quèques lieu's Dans le vrai pays du petit bleu, ... Verlaine, Premiers vers,1858-66, p. 12.
    ? P. métaph.
    a) [L'idée dominante est celle de proximité] La petite banlieue de la terre (Guilb. Aviat.1965).
    b) [L'idée dominante est celle de situation périphérique] :
    7. Il faut qu'on me répète vingt fois (...) comment M. Alfred Cohen s'est installé, par alliance, dans l'extrême banlieue de la famille. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 21.
    2. P. méton. Une banlieue. Une localité de la banlieue :
    8. Il traversait maintenant une petite banlieue ouvrière, avec des manufactures ici et là. L'une d'elles était éclairée, il y ronronnait des machines. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 179.
    C.? Emploi adj., fam., péj. Dépourvu de la distinction, du bon goût prêté à ce qui vient de la ville. Synon. banlieusard.Un accent tout à fait banlieue (L. Paillet, Voleurs et volés,1855, p. 70):
    9. ? Martin, disais-je à l'un, vous avez là un pantalon qui est légèrement banlieue; tâchez de vous culotter autrement à la prochaine garde, mon camarade. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 174.
    PRONONC. : [b? ?ljø].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1185 dr. féod. « espace (d'environ une lieue) autour d'une ville, dans lequel l'autorité faisait proclamer les bans et avait juridiction » (Beauvillé, Recueil de doc. inédits concernant la Picardie, 1860-82, t. 4, p. 21 : Dedens le banlieue n'estra rechus campions loueis contre home de le kemuigne); 2. 1710 empl. fig. et iron. (La Fontaine, La Coupe enchantée, sc. 17 dans DG : L'on approche votre domaine [votre femme] de plus près que de la banlieue), très rare; 1718 au propre « campagne qui forme les alentours d'une ville » (Ac.). Composé de ban* étymol. 1 b et 2, et de lieue* sur le modèle du lat. médiév. : dès 1069 lat. médiév. bannileuga au sens 1, attesté à Toul (Waitz, Urk. deutsch. Verf. gesch. no2 dans Nierm.), puis en territoire fr., en 1080 (Métais, Cart. de la Trinité de Vendôme, I, no295, ibid.) et qui est encore fréquemment attesté aux xie-xiiies. sous les formes bannileuca, banleuca, banleugium (Du Cange, s.v. bannum 3); cf. m. h. all. banmile, composé de l'a. h. all. ban (ban*) et mile (all. Meile « lieue »).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 666. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 968; xxes. : a) 1 251, b) 1 429.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    banlieue \Prononciation ?\ féminin

    1. (Géographie) Banlieue (plus précisément, espace autours des villes dans lequel les autorités avaient jurisdiction).
      • Dedens le banlieue n'estra rechus campions loueis contre home de le kemuigne [?] (Le, article féminin en Picardie au moyen âge, 1185[1])

    Nom commun - français

    banlieue \b??.ljø\ féminin

    1. (Géographie) Étendue de pays qui entoure une ville et qui en est souvent une dépendance.
      • C'était la vilaine limite où l'on commence, par la laideur de la banlieue, à entrer dans l'activité du tourbillon de Paris. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 188)
      • Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules, de sureaux et de groseilliers ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
      • L'opposition souvent faite entre banlieues françaises, réputées populaires et terres d'exclusion, et les banlieues anglo-saxonnes, réputées pavillonnaires et peuplées par les classes moyennes ou riches, est largement fausse. À Paris, la banlieue qui s'est d'abord développée, dans la première moitié du 19e siècle, est la banlieue bourgeoise (Maisons-Laffitte, Le Vésinet?), et c'est pour la desservir que le chemin de fer est apparu (ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye). (techno-science.net)
      • De l'autre, ce sont les conflits autour de la définition et du contrôle (c'est-à-dire de l'appropriation) d'espaces d'appartenance collective ? ce qu'on appelle de plus en plus, sans précision, « les banlieues », ou « les quartiers » (le pluriel sert à distinguer implicitement cette notion, purement politique, du concept spatial qu'est la banlieue ou le quartier?). (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
      • L'autre jour, un ado, dans les clichés de la mode débile des banlieues, parlait à base de « yo » et de « wesh », ne sachant exprimer sa douleur abdominale : le nouveau beauf en quelque sorte ! (Patrick Pelloux, On ne vit qu'une fois, Le Cherche Midi, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANLIEUE. n. f.
    Étendue de pays qui entoure une ville et qui en est souvent une dépendance. La banlieue de Paris, de Rouen. Ce village est dans la banlieue de Paris. Les villages de la banlieue. Un train de banlieue.

    Littré

    BANLIEUE (ban-lieue) s. f.
    • Territoire dans le voisinage et sous la dépendance d'une ville. Les trois derniers rois d'Espagne n'étaient jamais sortis de la banlieue de Madrid, Saint-Simon, 101, 76. Il y avait dans Autun et dans sa banlieue 25000 chefs de famille, Voltaire, M?urs, 17.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. À Beauvais en Beauvoisis et en la banlieue d'icelui?, Beaumanoir, XIV, 27. Bani hors de la vile et de la banlliue, Bibl. des Chartes, 2e série, t. III, p. 425.

    XVIe s. La banlieue [circonscription banale] est estimée à deux mille pas, chacun valant cinq pieds, Loysel, 261.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BANLIEUE. Ajoutez?:
    2Se dit, dans le nord et l'est de la France, du territoire, ou finage, ou district d'une commune quelconque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BANLIEUE, terme de Jurispr. est une lieue à l'entour de la ville, au-dedans de laquelle se peut faire le ban, c'est-à-dire, les proclamations de la ville, & jusqu'où s'étend l'échevinage & justice d'icelle. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « banlieue »

    Ban et lieue, lieue du ban, c'est-à-dire distance à laquelle s'étendait le ban seigneurial.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français banlieue, issu du latin médiéval banleuca (« espace d'environ une lieue autour d'une ville, sur lequel s'étendait le ban dans la société féodale »). Banlieue est ainsi apparenté à banal, abandon, aubaine, bande, bannir, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANLIEUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1185 dr. féod. « espace (d'environ une lieue) autour d'une ville, dans lequel l'autorité faisait proclamer les bans et avait juridiction » (Beauvillé, Recueil de doc. inédits concernant la Picardie, 1860-82, t. 4, p. 21 : Dedens le banlieue n'estra rechus campions loueis contre home de le kemuigne); 2. 1710 empl. fig. et iron. (La Fontaine, La Coupe enchantée, sc. 17 dans DG : L'on approche votre domaine [votre femme] de plus près que de la banlieue), très rare; 1718 au propre « campagne qui forme les alentours d'une ville » (Ac.). Composé de ban* étymol. 1 b et 2, et de lieue* sur le modèle du lat. médiév. : dès 1069 lat. médiév. bannileuga au sens 1, attesté à Toul (Waitz, Urk. deutsch. Verf. gesch. no2 dans Nierm.), puis en territoire fr., en 1080 (Métais, Cart. de la Trinité de Vendôme, I, no295, ibid.) et qui est encore fréquemment attesté aux xie-xiiies. sous les formes bannileuca, banleuca, banleugium (Du Cange, s.v. bannum 3); cf. m. h. all. banmile, composé de l'a. h. all. ban (ban*) et mile (all. Meile « lieue »).

    banlieue au Scrabble


    Le mot banlieue vaut 10 points au Scrabble.

    banlieue

    Informations sur le mot banlieue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banlieue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banlieue

    Les rimes de « banlieue »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de banlieue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de superstitieux      Rimes de laborieux      Rimes de cieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de dispendieux      Rimes de religieux      Rimes de richelieu      Rimes de astucieux      Rimes de hôtel-dieu      Rimes de dieux      Rimes de fallacieux      Rimes de prétentieux      Rimes de pailleux      Rimes de cérémonieux      Rimes de prodigieux      Rimes de prie-dieu      Rimes de soyeux      Rimes de sérieux      Rimes de injurieux      Rimes de superstitieux      Rimes de moyeux      Rimes de pieu      Rimes de consciencieux      Rimes de infectieux      Rimes de chassieux      Rimes de industrieux      Rimes de spongieux      Rimes de curieux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de litigieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de miséricordieux      Rimes de capricieux      Rimes de copieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de milieux      Rimes de licencieux      Rimes de fastidieux      Rimes de chef-lieu      Rimes de séditieux      Rimes de banlieues      Rimes de furieux      Rimes de épieu      Rimes de lieue      Rimes de banlieue      Rimes de malicieux      Rimes de lieus      Rimes de dieu      Rimes de antireligieux     

    Mots du jour

    superstitieux     laborieux     cieux     irrévérencieux     mi-cérémonieux     dispendieux     religieux     richelieu     astucieux     hôtel-dieu     dieux     fallacieux     prétentieux     pailleux     cérémonieux     prodigieux     prie-dieu     soyeux     sérieux     injurieux     superstitieux     moyeux     pieu     consciencieux     infectieux     chassieux     industrieux     spongieux     curieux     quasi-facétieux     litigieux     orgueilleux     miséricordieux     capricieux     copieux     inharmonieux     milieux     licencieux     fastidieux     chef-lieu     séditieux     banlieues     furieux     épieu     lieue     banlieue     malicieux     lieus     dieu     antireligieux     


    Les citations sur « banlieue »

    1. Pain de campagne : Pain traditionnel devenu pain de banlieue à cause de l'urbanisation

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres. La banlieue est devenue, au début de ce siècle, la manifestation la plus flagrante du rêve américain.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    3. Je me sentais impuissant, exilé dans cette banlieue de la vie qu'est un mariage malheureux, voué à un long et morose enlisement.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    4. A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:

      «Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    5. Si j'ai refusé de me laisser assigner une unique étiquette, la voix des banlieues (...), j'ai compris qu'il me fallait être une passeuse.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    6. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    7. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    8. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    9. Entre la police et les jeunes des banlieues, c'est souvent un rappeur de force!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    10. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    11. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    12. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    13. La vie quotidienne d'un professeur dans une banlieue difficile: le matin, il part enseigner, le soir, il revient en saignant.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. L'abandon de la France rurale, ringardisée par les médias et oubliée des politiques pour qui il n'y eut, pendant des années, de détresse et de pauvreté que dans les banlieues, nous raconte surtout à quel point nous avons totalement perdu de vue la dimension charnelle de l'identité française.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    15. Rayon de braquage: Zone de banlieue où il est dangereux de garer son véhicule si on ne veut rien se faire piquer.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. La banlieue est un non lieu où le monde ambiant est neutralisé «dédouané» mais où les aménagements sociaux et conviviaux n'entament guère l'attrait des «vieux quartiers». «Le désert croît».

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    17. Habiter la banlieue, c'est vivre sur la route.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    18. J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    19. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    20. J’ai grandi dans une banlieue petite bourgeoise, qui m'a offert des espaces étroits. Mais j'ai eu cette chance d'habiter dans un appartement au dernier étage, avec des fenêtres, une vue très dégagée. J'avais pris l'habitude de lire près de de ses fenêtres. Ce n'était pas une vue poétique. Mais il y avait une grande part de ciel et on voyait loin. Je pouvais me projeter dans un autre espace.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019


    21. L'orchestre composé de cinq artistes de banlieue jetait au loin sa musique de bastringue, maigre et sautillante.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    22. Je voulais faire tellement de choses quand j'étais ado : forain, travailler dans la mode. Et puis la musique m'a happé. J'ai donné mon premier concert dans un cinéma de ma banlieue : le Ciné Vogue. J'avais 15 ans et je jouais du blues entre les actus et le film.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    23. Le catch n'est pas un sport. C'est un spectacle. Une métaphore de nos destins. Et je vais même plus loin, le catch est le spectacle à vif de chaque existence. Le catch, c'est un cinéma de banlieue, un show de seconde zone, un film de série Z.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    24. Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Les taxis de la Marne ont fait la guerre, alors je rigole quand je vois un taxi parisien qui a peur d'aller en banlieue !

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur banlieue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banlieue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banlieue »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banlieue»

    Les synonymes de banlieue :

      1. environs
      2. périphérie
      3. alentours
      4. faubourg
      5. ceinture
      6. bord
      7. bordure
      8. côté
      9. rebord
      10. pourtour
      11. contour
      12. tour
      13. liseré
      14. orée
      15. limite
      16. rive
      17. côte
      18. périmètre

    synonymes de banlieue

    Fréquence et usage du mot banlieue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banlieue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banlieue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banlieue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banlieue     Citation sur banlieue   Poèmes banlieue   Proverbes banlieue   Rime avec banlieue    Définition de banlieue  


    Définition de banlieue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banlieue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banlieue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:34:17