Définition de « pieux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Pieux et répondre à la question quelle est la définition de pieux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|pi|pj) pieux
Expression : vœu pieux : souhait très bien intentionné et d’une belle inspiration spirituelle mais qui n’a aucune chance de se réaliser.
Définitions de « pieux »
Trésor de la Langue Française informatisé
PIEUX, PIEUSE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pieux \pjø\
- Qui a de la piété ; qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion.
- Les personnes vraiment pieuses doivent se faire un devoir de prier pour l'Église et d'honorer leur évêque; elles doivent aussi prier pour l'avantage spirituel et temporel de l'État, et honorer leur Souverain. ? (Vies des saints pour tous les jours de l'année, 1846, note de bas de page 526)
- Ah ! Chartres, n'est pas précisément ce qu'on appelle une ville pieuse. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Par extension) Qui sert aux exercices de piété.
- En aucune province française on ne rencontre, autant qu'en Bretagne, de pieux monuments. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Image pieuse; médaille pieuse.
- Qui part d'un esprit touché des sentiments de la religion.
- Bientôt paraît le kesksou (cous-cous) traditionnel, et nous l'attaquons avec un pieux bismillah (au nom de Dieu). ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 31)
- Pensée pieuse. ? Dessein pieux. ? Pieuse méditation.
- De pieux établissements. ? De pieuses largesses.
-
(Familier) (Ironique) Peu éclairé.
- On a vu jusqu'ici ce qui se passa au village de Bun Hill, et comment le déluge des innovations submergea sa pieuse rusticité. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 118 de l'édition de 1921)
-
(Par extension) Qui tient à la piété filiale et à certains autres sentiments humains de vénération.
- Ses soins pieux ont prolongé la vie de son père.
- On l'entourait avec un pieux respect.
- J'ai conservé un pieux souvenir de ses vertus, de ses bienfaits.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de bois qui est pointue par un des bouts et qu'on emploie à divers usages. Ficher un pieu en terre. Planter des pieux en terre. Soutenir des terres avec des pieux.
Littré
-
1Qui a de la piété.
Louis XIII rendit au ciel son âme juste et pieuse, et il parut que notre ministre était réservé au roi son fils
, Bossuet, le Tellier.Les trois pieuses Maries étant accourues dès le grand matin pour chercher leur bon maître [Jésus] dans ce lit de mort
, Bossuet, 1er sermon, Pâques, préambule.Puissiez-vous voir M. de Dangeau aussi pieux que vous êtes dévote?!
Maintenon, Lett. à Mme de Dangeau, 10 nov. 1715.C'est une chose délicate à un prince religieux de réformer la cour et de la rendre pieuse
, La Bruyère, XIII.Ce temple rustique Dont la mousse a couvert le modeste portique, Mais où le ciel encor parle à des c?urs pieux
, Lamartine, Méd. I, 22.Substantivement.
Quoi qu'il en soit, il serait toujours vrai que le faux culte aurait bientôt commencé, même parmi les pieux et dans la famille de Seth
, Bossuet, Élévat. sur myst. VII, 7. -
2Qui a le caractère de la piété, en parlant des choses.
Eh?! merci de ma vie?! il en irait bien mieux, Si tout se gouvernait par ses ordres pieux
, Molière, Tart. I, 1.Ces pieux devoirs que l'on rend à sa mémoire, ces prières, ces expiations, ce sacrifice?
, Fléchier, Mme de Mont.Et du concert pieux j'entends le bruit lointain
, Delavigne, Paria, I, 3.Legs pieux, legs destiné à être employé en ?uvres pies.
Croyance pieuse, opinion qu'adoptent des personnes pieuses, bien qu'elle ne soit pas prescrite par la foi.
Ironiquement, pieuse croyance, opinion peu éclairée.
Substantivement. Le pieux, ce qui a le caractère de la piété.
Si le pieux y règne, on n'en a point banni Du profane innocent le mérite infini
, La Fontaine, Poésies mêlées, XXXIX. -
3Qui tient à un sentiment d'amour filial, de compassion pour les malheureux, etc.
Toi, qui l'as honoré sur cette infâme rive D'une flamme pieuse autant comme chétive, Dis-moi quel bon démon a mis en ton pouvoir De rendre à ce héros ce funèbre devoir
, Corneille, Pomp. V, 1.Il était conduit par l'amour pieux qu'un fils doit à son père
, Fénelon, Tél. XVIII.Il alla lui-même retirer son corps sanglant et défiguré de l'endroit où il était caché sous un monceau de corps morts?; il versa sur lui des larmes pieuses
, Fénelon, ib. XVII.
Étymologie de « pieux »
L'ancienne langue n'a pas pieux, dissyllabe?; elle a pif, piu en variantes, au régime, Sax. XXIV?; pius, au sujet et monosyllabe, Th. le mart. 157. Les autres exemples donnent ce mot toujours monosyllabe?; c'est donc la reproduction du latin pius?: au nominatif, pius ou piex, au régime pif ou piu?; pius est traité comme deus, qui donne dieu monosyllabe. Le provençal a pios, pius. Pieux, de la langue moderne, vient ou d'une forme allongée de pie, ou plutôt d'un changement de prononciation dans cet ancien adjectif pius, piex.
- Du latin pius (« pieux, qui remplit ses devoirs envers la divinité, religieux, saint, sacré »). (Vers 980) pius.
pieux au Scrabble
Le mot pieux vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot pieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pieux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de pieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de religieux Rimes de facétieux Rimes de richelieu Rimes de soucieux Rimes de quasi-facétieux Rimes de mieux Rimes de contagieux Rimes de harmonieux Rimes de fesse-mathieu Rimes de révérencieux Rimes de maffieux Rimes de studieux Rimes de impérieux Rimes de sourcilleux Rimes de mélancolieux Rimes de anti-dieu Rimes de vicieux Rimes de soleilleux Rimes de spécieux Rimes de mi-sérieux Rimes de fête-dieu Rimes de captieux Rimes de pluvieux Rimes de parcimonieux Rimes de hernieux Rimes de anxieux Rimes de pailleux Rimes de furieux Rimes de superstitieux Rimes de pédieux Rimes de chatouilleux Rimes de bilieux Rimes de calomnieux Rimes de sérieux Rimes de demi-dieux Rimes de banlieue Rimes de pagailleux Rimes de mélodieux Rimes de milieux Rimes de giboyeux Rimes de pardieu Rimes de camaïeux Rimes de gracieux Rimes de lieux Rimes de fallacieux Rimes de litigieux Rimes de spongieux Rimes de judicieux Rimes de odieux Rimes de pieuMots du jour
religieux facétieux richelieu soucieux quasi-facétieux mieux contagieux harmonieux fesse-mathieu révérencieux maffieux studieux impérieux sourcilleux mélancolieux anti-dieu vicieux soleilleux spécieux mi-sérieux fête-dieu captieux pluvieux parcimonieux hernieux anxieux pailleux furieux superstitieux pédieux chatouilleux bilieux calomnieux sérieux demi-dieux banlieue pagailleux mélodieux milieux giboyeux pardieu camaïeux gracieux lieux fallacieux litigieux spongieux judicieux odieux pieu
Les citations sur « pieux »
- Un autre évêque savant et pieux, mais d'une telle avarice, que s'il avait eu le malheur de perdre son âme, il ne l'aurait jamais rachetée.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2
- Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- Le mensonge pieux vise à protéger la tranquillité d'esprit de celui à qui l'on ment. Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Il feit encore fossoyer et trencher par le dedans les rues en plusieurs endroits, et remplir les dittes fosses et trenchées de paux (pieux) pointus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 88
- Apprenez à un prince à être sobre, chaste, pieux, libéral, vous faites beaucoup pour lui, mais peu pour son état; vous ne lui enseignez pas à être roi; lui enseigner à aimer son peuple et sa gloire, c'est lui inspirer à la fois toutes les vertus.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Nos pieux et dévotieux « christicoles » ne manqueront pas de dire ici tout bonnement que leur Dieu veut principalement se faire connaître, aimer, adorer et servir par les lumières ténébreuses de la foi, et par un pur motif d’amour et de charité conçue par la foi et non pas par les claires lumières de la raison humaine, afin comme ils disent d’humilier l’esprit de l’homme, et de confondre son orgueil. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)
- Tant qu'on ne reconnaîtra pas que le salaud et le criminel sont au fond de nous, on vivra dans un mensonge pieux.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Les parties les plus inconvenantes d'un journal intime sont beaucoup moins les passages érotiques que les passages pieux.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Chère postérité, si tu n'es pas devenue plus juste, plus pacifique et de façon générale plus rationnelle que nous ne le sommes, alors que le diable t'emporte. Après avoir exprimé ce voeu pieux avec tout mon respect, je suis, ou j'étais, votre A.E.Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance (1903-1955)
- Fils pieux, bâtons des vieux.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Il s'en fallut bien peu qu'il ne s'enferrast en ces pauz (pieux) fichés.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 89
- Venise, voyez-vous, est bien plus qu'une ville. Comment dire ? Une espèce de songe posé sur l'eau. Un songe fait de pieux, de pierres, de briques.Auteur : Michèle Teysseyre - Source : Loin de Venise (2016)
- Des broussailles on ne fera jamais de pieux.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- La fameuse quiétiste Mme Guyon avait ébranlé l'archevêque de Cambrai, avait séduit et entraîné d'autres personnes de la cour, entre autres le pieux et austère duc de Chevreuse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- C'est en général un voeu coupable que de souhaiter la guerre et le trouble entre les nations, mais ce souhait devient pieux lorsque c'est le seul moyen de dissoudre leurs combinaisons criminelles.Auteur : Thomas Jefferson - Source : Lettre à Mme de Staël, 6 septembre 1816
- Comme je l'ai écrit, il est des cas où celui qui se prétend intellectuel ne doit plus se contenter de vœux pieux et de déclaration d'intention mais donner à ses écrits un prolongement concret.Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon
- Et la majesté de notre marche dodelinante n'en aurait été qu'accrue, surtout si les quatre pieux étaient tenus par quatre esclaves nègres.Auteur : Alfred Jarry - Source : Almanach illustré du Père Ubu (1901)
- Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- C'est le défaut qu'on reproche au grand Amyot, d'être trop copieux en synonymes.Auteur : Claude Favre, seigneur de Vaugelas - Source : Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire (1647)
- Ils arrachoient les paulx (pieux) et esbouloient la levée de la closture du camp pour lui donner entrée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 22
- L'amitié amoureuse est un pieux mensonge qui nous mène souvent au pieu.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Plus on est pieux, moins on y va.Auteur : Bernard Mabille - Source : Allo Bouvard, RTL, 19 septembre 2015
- Chant, non cantique. Il faut désembourber le poème de cette boue d'exégèses, d'utilisations saintes, où l'on ne dit presque plus le texte. Les traductions étaient des actes pieux, ou une version scolaire.Auteur : Henri Meschonnic - Source : Les Cinq Rouleaux (1970)
- Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
Les mots proches de « pieux »
Pie Pie Piéça Pièce Pied Piédestal Piedsente Piége Pie-grièche Pie-mère Piéride Pierraille Pierre Pierreries Pierrette Pierreux, euse Pierrier Pierrot Piété Piéter Piétinement Piétiner Piétiste Piéton, onne Piètre Piètrement Piètrerie Pieu Pieusement Pieuvre Pieux, euseLes mots débutant par pie Les mots débutant par pi
pie pie Pie-d'Orezza Pie-d'Orezza pie-grièche pie-mère pièce pièces piécette piécettes pied pied-bot pied-d'alouette pied-d'oeuvre pied-de-biche Pied-de-Borne pied-de-poule pied-de-poule pied-noir pied-noir pied-plat piédestal piédestaux Piedicorte-di-Gaggio Piedicorte-di-Gaggio Piedicroce Piedicroce Piedigriggio Piedigriggio Piedipartino Piedipartino piedmont piédroit piédroits pieds pieds-de-biche pieds-de-coq pieds-droits pieds-noirs piège piège piégé piégeage piégeages piégeais piégeait piégeant piégée piégées piègent
Les synonymes de « pieux»
Les synonymes de pieux :- 1. croyant
2. fidèle
3. adepte
4. convaincu
5. religieux
6. mystique
7. supposant
8. admettant
9. dévot
10. fervent
11. bigot
12. épieux
13. bâtons
14. croyants
15. fidèles
synonymes de pieux
Fréquence et usage du mot pieux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pieux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pieux ?
Citations pieux Citation sur pieux Poèmes pieux Proverbes pieux Rime avec pieux Définition de pieux
Définition de pieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
