Définition de « avaricieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avaricieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avaricieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Avaricieux et répondre à la question quelle est la définition de avaricieux ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|avarici|a.va.?i.sj) avaricieux

  • Qui est d’une avarice mesquine. - Homme avaricieux. - Femme avaricieuse. - Humeur avaricieuse. (fr-accord-eux|avarici|a.va.?i.sj) avaricieux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne qui est d’une avarice mesquine. - C’est un avaricieux. - C’est une avaricieuse.


    Définitions de « avaricieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVARICIEUX, EUSE, adj. et subst.

    A.? Avare; qui dénote l'avarice.
    1. [En parlant de pers.] :
    1. Des militaires arrivent au cantonnement chez un paysan autant avaricieux que naïf. Pas à compter sur lui pour repaître l'escouade. Claudel, Le Soulier de satin,1944, épilogue, 1, p. 1085.
    ? Emploi subst. :
    2. Il n'y avait dans Saumur personne qui ne fût persuadé que Monsieur Grandet n'eût un trésor particulier, une cachette pleine de louis, et ne se donnât nuitamment les ineffables jouissances que procure la vue d'une grande masse d'or. Les avaricieux en avaient une sorte de certitude en voyant les yeux du bonhomme, auxquels le métal jaune semblait avoir communiqué ses teintes. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 14.
    3. Mais il n'y a plus d'argent en enfer. Si, je veux dire qu'il y en a encore, mais seulement pour donner aux avaricieux le supplice de la tentation. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 130.
    Rem. ,,Dans le langage familier, on emploie avaricieux comme synonyme d'Avare; cependant ils n'emportent pas exactement la même idée. Avare signifie qui a l'habitude de l'avarice, et avaricieux, qui n'a de l'avarice qu'en passant. L'avare se refuse tout; l'avaricieux s'accorde les choses à demi. Avaricieux s'emploie plutôt adjectivement que substantivement; ne se dit point des choses, et ne se prend qu'en mauvaise part et dans le sens figuré. Il n'en est pas ainsi du mot avare`` (Besch. 1845, s.v. avare).
    2. [En parlant d'une attitude ou d'une action] :
    4. Dans un petit hangar, à l'abri des yeux, c'étaient de continuels lavages, pour réduire la note de la blanchisseuse, de pauvres nippes usées par le savon, rapiécées fil à fil; c'étaient quatre légumes épluchés pour le repas du soir, du pain qu'on faisait rassir sur une planche, afin d'en manger moins; c'étaient toutes sortes de pratiques avaricieuses, infimes et touchantes, le vieux cocher recousant les bottines trouées de Mademoiselle, la cuisinière noircissant à l'encre les bouts de gants trop défraîchis de Madame; ... Zola, L'Argent,1891, p. 70.
    5. Lu en wagon Le grand écart de Jean Cocteau, avec un grand effort d'approbation et de louange; durant le premier quart du livre, suis arrivé, par bon vouloir, à me donner le change, amusé d'autre part par l'extrême ingéniosité des images et la brusquerie clownesque de certaines présentations. Mais bientôt l'irritation domine, devant un si constant et si avaricieux souci de ne rien perdre, un si précautionneux faire valoir. Gide, Journal,1923, p. 758.
    B.? Avaricieux de qqc.Qui n'est pas prodigue de :
    6. Les paysans, avaricieux d'argent, ne le sont pas de provisions qu'ils ont en leur huche et qui ne leur coûtent rien, suppéditées par la bonne mère nature. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 161.
    PRONONC. : [ava?isjø], fém. [-sjø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1283 adj. « qui se montre avare, parcimonieux à l'excès » (Ph. de Beaumanoir, Coutume Beauvaisis, I, 7, p. 21 ds Gdf. Compl. : Li cuers avariscieus); 1370 subst. « id. » (Oresme, Eth., 19, ibid. : L'avaricieux). Dér. de avarice*; suff. -ieux (-eux*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Bonnaire 1835. ? Duch. 1967, § 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avaricieux \a.va.?i.sjø\ masculin (pour une femme, on dit : avaricieuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne qui est d'une avarice mesquine.
      • C'est un avaricieux.
      • C'est une avaricieuse.
      • Après tout, c'étaient peut-être des faux pauvres, des avaricieux? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Un avaricieux de rencontre nous paraîtra par contre une pâle copie d'Harpagon. (Jean Laugier, Mon théâtre et ses miroirs, 1985)

    Adjectif - français

    avaricieux

    1. Qui est d'une avarice mesquine.
      • Homme avaricieux.
      • Femme avaricieuse.
      • Humeur avaricieuse.
      • J'ai beaucoup pratiqué les morts depuis mon enfance et je sais que leur usage est de revenir à leurs amours.
        C'est ainsi que les morts avaricieux errent, la nuit, près des trésors qu'ils ont cachés de leur vivant.
        (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 91)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVARICIEUX, EUSE. adj.
    Qui est d'une avarice mesquine Homme avaricieux. Femme avaricieuse. Humeur avaricieuse. On l'emploie aussi comme nom. C'est un avaricieux. C'est une avaricieuse.

    Littré

    AVARICIEUX (a-va-ri-si-eû, eû-z') adj.
    • 1Parcimonieux à l'excès?; qui lésine. Un homme avaricieux. Une humeur avaricieuse.
    • 2 Substantivement. Un avaricieux qui aime devient libéral, Pascal, Amour. La peste soit de l'avarice et des avaricieux?! Molière, Avare, I, 3. Qui sont-ils, ces avaricieux?? Molière, ib.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li cuers avariscieus aquiert, ne lui caut [chaut] comment, et ne pot estre assasiés d'avoir, Beaumanoir, 21. Il convient au bailli avariscieux fere et souffrir assés de cozes qui sont contraires à son estat, Beaumanoir, 22.

    XIVe s. Ainsi voyons nous que l'avaricieux se delette en garder et assembler richesces, Oresme, Eth. 19. L'avaricieux dit que le liberal est trop large, Oresme, ib. 49.

    XVe s. Un Bourguignon très avaricieux, Commines, III, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avaricieux »

    Avarice.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de avarice, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVARICIEUX, EUSE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1283 adj. « qui se montre avare, parcimonieux à l'excès » (Ph. de Beaumanoir, Coutume Beauvaisis, I, 7, p. 21 ds Gdf. Compl. : Li cuers avariscieus); 1370 subst. « id. » (Oresme, Eth., 19, ibid. : L'avaricieux). Dér. de avarice*; suff. -ieux (-eux*).

    avaricieux au Scrabble


    Le mot avaricieux vaut 24 points au Scrabble.

    avaricieux

    Informations sur le mot avaricieux - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avaricieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avaricieux

    Les rimes de « avaricieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de avaricieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de camaïeux      Rimes de mafieux      Rimes de industrieux      Rimes de adieu      Rimes de crayeux      Rimes de sourcilleux      Rimes de disgracieux      Rimes de soleilleux      Rimes de richelieus      Rimes de Grandrieu      Rimes de mystérieux      Rimes de demi-dieux      Rimes de facétieux      Rimes de capricieux      Rimes de litigieux      Rimes de juste-milieu      Rimes de tudieu      Rimes de factieux      Rimes de harmonieux      Rimes de cérémonieux      Rimes de chef-lieu      Rimes de irréligieux      Rimes de essieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de lieue      Rimes de prétentieux      Rimes de mafieux      Rimes de hôtel-dieu      Rimes de anti-infectieux      Rimes de obséquieux      Rimes de bilieux      Rimes de silencieux      Rimes de suspicieux      Rimes de mieux      Rimes de mi-sérieux      Rimes de impécunieux      Rimes de Vellereille-les-Brayeux      Rimes de Gonrieux      Rimes de maffieux      Rimes de consciencieux      Rimes de envieux      Rimes de oublieux      Rimes de prodigieux      Rimes de avaricieux      Rimes de mi-curieux      Rimes de malicieux      Rimes de acrimonieux      Rimes de copieux      Rimes de pieux      Rimes de chassieux     

    Mots du jour

    camaïeux     mafieux     industrieux     adieu     crayeux     sourcilleux     disgracieux     soleilleux     richelieus     Grandrieu     mystérieux     demi-dieux     facétieux     capricieux     litigieux     juste-milieu     tudieu     factieux     harmonieux     cérémonieux     chef-lieu     irréligieux     essieux     croque-monsieur     lieue     prétentieux     mafieux     hôtel-dieu     anti-infectieux     obséquieux     bilieux     silencieux     suspicieux     mieux     mi-sérieux     impécunieux     Vellereille-les-Brayeux     Gonrieux     maffieux     consciencieux     envieux     oublieux     prodigieux     avaricieux     mi-curieux     malicieux     acrimonieux     copieux     pieux     chassieux     


    Les citations sur « avaricieux »

    1. Tout homme pécunieux est avaricieux à mon gré.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    2. Avaricieux et gourmands, ne font pas de bons amants.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Il n'est chère que d'avaricieux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Il n'estoit avaricieux aucunement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 5


    5. L'avaricieux a plus mauvais compte de sa passion que n'a le pauvre, et le jaloux que le cocu. Et il y a moins de mal souvent à perdre sa vigne qu'à la plaider.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    6. Je dis que la peste soit de l'avarice et des avaricieux.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), I, 3, La Flèche


    7. Je pourrais, certes ... dépeindre des rustres avaricieux remplissant des bas de laine.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    8. La Connaissance est la générosité même, tandis que le Secret est avaricieux et jaloux. Il garde pour lui, il engrange, il thésaurise.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    9. Le point est un cercle avaricieux.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Autres temps, autres emplois


    10. Rien n'est plus à craindre dans la vie,
      Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
      J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
      Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
      Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2


    Les citations sur avaricieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avaricieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avaricieux »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avaricieux»

    Les synonymes de avaricieux :

      1. avare
      2. cupide
      3. avide
      4. regardant
      5. mesquin
      6. grippe

    synonymes de avaricieux

    Fréquence et usage du mot avaricieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avaricieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avaricieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avaricieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avaricieux     Citation sur avaricieux   Poèmes avaricieux   Proverbes avaricieux   Rime avec avaricieux    Définition de avaricieux  


    Définition de avaricieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avaricieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avaricieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:55:52