Définition de « yeux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot yeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur yeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Yeux et répondre à la question quelle est la définition de yeux ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
yeux au Scrabble
Le mot yeux vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot yeux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot yeux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « yeux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de yeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de contagieux Rimes de fibrilleux Rimes de chatouilleux Rimes de mafieux Rimes de Gonrieux Rimes de officieux Rimes de consciencieux Rimes de calomnieux Rimes de broussailleux Rimes de cérémonieux Rimes de périlleux Rimes de dispendieux Rimes de fieux Rimes de furieux Rimes de juste-milieu Rimes de séditieux Rimes de milieux Rimes de Baisieux Rimes de soleilleux Rimes de pouilleux Rimes de maffieux Rimes de fesse-mathieu Rimes de spécieux Rimes de lieu Rimes de irrévérencieux Rimes de vicieux Rimes de adieu Rimes de quasi-religieux Rimes de consciencieux Rimes de insoucieux Rimes de prie-dieu Rimes de insomnieux Rimes de mystérieux Rimes de glandilleux Rimes de disgracieux Rimes de tendancieux Rimes de fallacieux Rimes de furieux Rimes de inglorieux Rimes de mi-sérieux Rimes de milieu Rimes de industrieux Rimes de antireligieux Rimes de essieux Rimes de injurieux Rimes de capricieux Rimes de pardieu Rimes de infectieux Rimes de miséricordieux Rimes de sérieuxMots du jour
contagieux fibrilleux chatouilleux mafieux Gonrieux officieux consciencieux calomnieux broussailleux cérémonieux périlleux dispendieux fieux furieux juste-milieu séditieux milieux Baisieux soleilleux pouilleux maffieux fesse-mathieu spécieux lieu irrévérencieux vicieux adieu quasi-religieux consciencieux insoucieux prie-dieu insomnieux mystérieux glandilleux disgracieux tendancieux fallacieux furieux inglorieux mi-sérieux milieu industrieux antireligieux essieux injurieux capricieux pardieu infectieux miséricordieux sérieux
Les citations sur « yeux »
- Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- Loin des yeux, loin du coeur.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Tout au long du dîner, par la suite, alors qu'il m'apparaissait de plus en plus clairement que cet homme n'avait rien que de très banal, et que d'agréables et décents petits messieurs dans son genre, Pierrot en rencontrait sans doute à la pelle au Garden-Club, monsieur Matin ne cessa d'inspirer à mon mari, puis même à Maud et Lise, une curiosité pleine de trouble et de respect, au point qu'il devint bientôt évident que d'avoir quitté sa femme et son petit garçon transformait monsieur Matin en héros pour mon mari, qui, sinon, ne se fût pas mépris sur cet individu ennuyeux. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Je baissai les yeux à un discours si flatteur, et je ne sus y répondre qu'en rougissant.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- Et maintenant, elle vous regarde bien en face, avec des yeux suppliants et incendiés.Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)
- Si quelqu'un a des oreilles, qu'il voie, si quelqu'un a des yeux, qu'il entende.Auteur : Hans Arp - Source : Jours effeuillés
- La poésie peut être une affaire vitale, l'apothéose de toutes lucidités, l'arrachement du bandeau que la vie met sur les yeux des vivants pour qu'ils n'aient pas trop peur à cet instant dernier qu'est chaque instant passant.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- Et vous êtes colin-maillard, monsieur; tiens, Mathurin, voilà un mouchoir blanc; bouche-lui bien les yeux.Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 23
- Ce qu'il m'aura fallu de temps pour tout comprendre
Je vois souvent mon ignorance en d'autres yeux
Je reconnais ma nuit je reconnais ma cendre
Ce qu'à la fin j'ai su comment le faire entendre
Comment ce que je sais le dire de mon mieux.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Ce qu'il m'aura fallu de temps pour tout comprendre - Je voudrais pouvoir en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les points de vue.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV
- Aimer une captive, et l'aimer à vos yeux,
Tout cela n'a donc pu vous le rendre odieux ?
Après ce qu'il a fait, que saurait-il donc faire ?
Il vous aurait déplu, s'il pouvait vous déplaire.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667) - Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : Je m'endors.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Le SIDA se transmet par le sang et par le sperme. L'information se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles. La solidarité se transmet par le coeur.Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)
- J'adore la télévision. En fermant les yeux, c'est presque aussi bien que la radio.Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)
- Le monde est gris, le monde est bleu
La neige tombe sur mes yeux
Mon coeur est gris, mon coeur est bleu
C'est donc si dur de vivre à deux.Auteur : Jacques Puissant, dit Eric Charden - Source : Le monde est gris, le monde est bleu (1968) - Nous n'osons pas toujours entretenir les autres de nos opinions; mais nous saisissons ordinairement si mal leurs idées, que nous perdrions peut-être moins dans leur esprit à parler comme nous pensons, et nous serions moins ennuyeux.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- ... l'amour la solitude sont comme les deux yeux d'un même visage.Auteur : Marie de Solemne - Source : La grâce de solitude
- Dans mes rêves, je suis l'auteur de ma propre histoire, même si je n'ai jamais écrit sur moi-même. Cette nécrologie est la première et dernière exception. Tous les endroits où m'emmènent mes rêves, peu importe si je n'y suis jamais allé et si je n'irais jamais m'aident à comprendre d'où je viens et où je veux aller. Ce que me montrent vraiment mes rêves est ce que pourrait être ma vie une fois les yeux ouverts. Mes rêves me disent qui je suis. Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- Comme les yeux ont besoin de lumière pour voir, l'esprit aussi a besoin d'idées pour concevoir.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674), VI
- Partout l'appel, partout l'impatience de la gloire d'être aimé, reconnu, partout cette langueur de l'exil et cette faim d'une vraie demeure - les yeux d'un autre.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Personne ne peut s'intéresser à suivre un homme qui, les yeux fixés au sol, regarde si la fortune ne placera pas un portefeuille sur son chemin.Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité par Florent Fels dans Propos d'artistes, Bulletin de la vie artistique, juin 1923.
- Soyez heureux - Avec le peu de science - Qui rend joyeux - Les braves gens sans méfiance.Auteur : Charles Trenet - Source : N'y pensez pas trop
- Décidément, il n'y a pas grand-chose à faire avec les poètes!... Les yeux fixés sur le passé, vous tournez le dos à l'avenir... Vous parlez de liberté... et vous êtes esclave d'une rime... Vous ne voyez jamais que ce que vous voulez voir...Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger
- Ah! que loin des yeux - Les moments à mon coeur deviennent ennuyeux! - Et que je reconnais par mon expérience - Quel supplice aux amants est une heure d'absence!Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur
Les mots proches de « yeux »
YeuseLes mots débutant par yeu Les mots débutant par ye
yeuse yeuses yeux yeux-radars
Les synonymes de « yeux»
Les synonymes de yeux :- 1. mirettes
2. vue
synonymes de yeux
Fréquence et usage du mot yeux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « yeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot yeux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Yeux ?
Citations yeux Citation sur yeux Poèmes yeux Proverbes yeux Rime avec yeux Définition de yeux
Définition de yeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot yeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot yeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
