Définition de « demi-dieu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-dieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-dieu pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-dieu et répondre à la question quelle est la définition de demi-dieu ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (reli) (ucf|divinité) de rang inférieur, être fabuleux qui est censé participer de la nature divine, comme les faunes.

  • Homme que l’on croyait né d’un dieu et d’une mortelle - Hercule est un demi-dieu. (-ortho-alt-) demidieu


    Définitions de « demi-dieu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEMI-DIEU, subst. masc.

    A.? Personnage mythologique issu d'un dieu ou d'une déesse et d'un être humain ou divinisé pour ses exploits. Synon. héros.
    B.? P. ext. Homme dont les qualités ou les actions sont exceptionnelles et quasi-surhumaines, à qui l'on voue une vénération qui serait digne d'un demi-dieu :
    J'étais étourdi, enivré; je voulais travailler, et je travaillai, à en devenir fou! Je calculai nuit et jour, et je pris l'habit, le savoir, et, sur mon visage, la couleur jaune de l'école. De temps en temps le canon m'interrompait, et cette voix du demi-dieu m'apprenait la conquête de l'Égypte, Marengo, le 18 brumaire, l'Empire (...), et l'empereur me tint parole. Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 143.
    Rem. gén. 1. Le subst. abstr. demi-divinité « qualité de celui qui est demi-dieu » est bien attesté. Une pauvre femme épouvantée et enivrée de sa demi-divinité (Barrès, Cahiers, t. 13, 1920-21, p. 67). Comme le signal inhumain et brusque d'une demi-divinité (Gracq, Argol, 1938, p. 17). 2. Le mot n'existe qu'except. au fém. Ces soirs glorieux où les offices, les pensionnats entr'ouverts comme des chapelles, baignés d'une poussière dorée, laissent la rue se couronner de ces demi-déesses qui, causant non loin de nous avec leurs pareilles, nous donnent la fièvre de pénétrer dans leur existence mythologique (Proust, Fugit., 1922, p. 485).
    Prononc. et Orth. : [d(?)midjø]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. demi-dieu (Saint-Graal, éd. Hucher, III, 34 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 482). Composé de demi* et de dieu*. Fréq. abs. littér. : 181.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    demi-dieu \d?.mi.djø\ masculin (pour une femme, on dit : demi-déesse)

    1. (Religion) Divinité de rang inférieur, être fabuleux qui est censé participer de la nature divine, comme les faunes.
    2. Homme que l'on croyait né d'un dieu et d'une mortelle, ou d'une déesse et d'un mortel.
      • Il n'est pas difficile de constater que cette transition du héros-dieu au héros demi-dieu, et de celui-ci au héros simplement humain, est un phénomène quasi universel supporté par la ?hérologie' des grands groupes ethno-culturels. (Théodore Papadopoullos, Poésie dynastique du Ruanda et épopée akritique, 1963, page 102)
      • L'un d'eux, un colosse barbu, était vêtu en fort de la Halle et son immense chapeau farineux lui donnait l'air d'un demi-dieu de la fable prêt à accomplir un travail héroïque. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre IV)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « demi-dieu »

    (XIIe siècle) Dérivé de dieu, avec le préfixe demi-, calque du latin semideus[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEMI-DIEU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiiies. demi-dieu (Saint-Graal, éd. Hucher, III, 34 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 482). Composé de demi* et de dieu*.

    demi-dieu au Scrabble


    Le mot demi-dieu vaut 11 points au Scrabble.

    demi-dieu

    Informations sur le mot demi-dieu - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demi-dieu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demi-dieu

    Les rimes de « demi-dieu »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de demi-dieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de astucieux      Rimes de Thieu      Rimes de demi-dieu      Rimes de maffieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de pernicieux      Rimes de milieu      Rimes de mystérieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de élogieux      Rimes de archi-vieux      Rimes de pardieu      Rimes de consciencieux      Rimes de moyeux      Rimes de furieux      Rimes de mi-furieux      Rimes de moyeu      Rimes de ex-dieu      Rimes de acrimonieux      Rimes de pieu      Rimes de banlieue      Rimes de Silenrieux      Rimes de dispendieux      Rimes de contagieux      Rimes de soyeux      Rimes de mathieu      Rimes de pédieux      Rimes de rouilleux      Rimes de fieux      Rimes de mélodieux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de prodigieux      Rimes de précieux      Rimes de suspicieux      Rimes de mieux      Rimes de prestigieux      Rimes de inglorieux      Rimes de parcimonieux      Rimes de pointilleux      Rimes de infectieux      Rimes de sérieux      Rimes de pouilleux      Rimes de hernieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de joyeux      Rimes de juste-milieu      Rimes de vieux      Rimes de factieux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de curieux     

    Mots du jour

    astucieux     Thieu     demi-dieu     maffieux     croque-monsieur     pernicieux     milieu     mystérieux     fesse-mathieu     élogieux     archi-vieux     pardieu     consciencieux     moyeux     furieux     mi-furieux     moyeu     ex-dieu     acrimonieux     pieu     banlieue     Silenrieux     dispendieux     contagieux     soyeux     mathieu     pédieux     rouilleux     fieux     mélodieux     quasi-facétieux     prodigieux     précieux     suspicieux     mieux     prestigieux     inglorieux     parcimonieux     pointilleux     infectieux     sérieux     pouilleux     hernieux     orgueilleux     joyeux     juste-milieu     vieux     factieux     quasi-religieux     curieux     


    Les citations sur « demi-dieu »

    1. Montrer imprudemment ce qu'il y a de plus vulnérable dans notre sensibilité, c'est inviter à y frapper. Achille, le demi-dieu, n'avait mis personne dans sa confidence.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    2. Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l’État égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    3. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l'Etat égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    4. Et de croire qu'il y ait des dieux ou demi-dieux qui se delectent de meurtre et d'effusion de sang humain, à l'adventure est-ce une folie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 38


    5. Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les Romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Remus et Romulus.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    6. On peut m'appeler comme on veut. Monsieur, altesse ou demi-dieu, mais pas Sir.

      Auteur : Paul David Hewson, dit Bono - Source : Sans référence


    7. Les mortels sont égaux. Ce n'est pas leur naissance,
      C'est la seule vertu qui fait leur différence,
      C'est elle qui met l'homme au rang des demi-dieux,
      Et qui sert son pays n'a pas besoin d'aïeux.


      Auteur : Voltaire - Source : Eriphyle (1732), II, 1, Alcméon


    8. Les mortels sont égaux; ce n'est point la naissance, - C'est la seule vertu qui fait leur différence, - C'est elle qui met l'homme au rang des demi-dieux, - Et qui sert son pays n'a pas besoin d'aïeux.

      Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), I, 4, Omar


    9. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    10. En comptant tous les dieux, demi-dieux, quarts de dieux... il y à déjà eu 62 millions de dieux depuis les débuts de l'humanité! Alors, les mecs qui pensent que le leur est le seul bon...

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    11. Autour d'un héros, tout devient tragédie ; - autour d'un demi-dieu, tout devient satyre ; - autour de Dieu, tout devient - quoi donc ? peut-être univers ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    Les citations sur demi-dieu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-dieu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demi-dieu »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demi-dieu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demi-dieu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demi-dieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-dieu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demi-dieu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dieu     Citation sur dieu   Poèmes dieu   Proverbes dieu   Rime avec demi-dieu    Définition de demi-dieu  


    Définition de demi-dieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-dieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demi-dieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:24