Définition de « cafouilleux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cafouilleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cafouilleux pour aider à enrichir la compréhension du mot Cafouilleux et répondre à la question quelle est la définition de cafouilleux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cafouilleux »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAFOUILLEUR, EUSE, CAFOUILLEUX, EUSE, adj. et subst.

A.? (Personne) qui cafouille, qui agit de façon désordonnée. Un apprenti, un novice, un cafouilleur mangeur de bouillie (A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 95).
? Spéc. [Dans le lang. des sp.] Le tireur rigidement asservi à la règle sera désavantagé par le truqueur ou par le cafouilleur (Art et pratique de l'escrime dans A. O. Grubb, French sports neologisms,1937, p. 23).
B.? Adj. [En parlant d'une chose] Confus, où l'esprit ne voit pas clair. Il dominait (...) toute la région cafouilleuse des abonnés du périodique (Céline, Mort à crédit,1936, p. 399).Un début de journée uniformément maussade et cafouilleux (G. Magnane, La Bête à concours,1941, p. 314).
Rem. 1. Attesté a) dans Guérin 1892 (« qui s'amuse à des riens »); b) sens supra (Dub., et Rob. Suppl. 1970). 2. On rencontre dans la docum. le néol. cafouillard, subst. masc. Personne qui se mêle de tout, d'une manière désordonnée (cf. Céline, op. cit., p. 340, 400).
1resattest. 1892 supra et 1896 cafouilleux (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 323) ? 1918 cafouilleur (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 249); dér. de cafouiller*, suff. -eux*, suff. -eur2*. ? [kafuj?:?], [kafujø], fém. [-ø]. ? Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Adjectif - français

cafouilleux \ka.fu.jø\ masculin

  1. Qui cafouille.
    • Mais quand le socle affectif n'est pas encore en place, le monde est effrayant et le langage cafouilleux. (Claire Brisset & Bernard Golse, L'École à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?, 2006, p. 8)

Nom commun - français

cafouilleux \ka.fu.jø\ masculin (pour une femme, on dit : cafouilleuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui cafouille.
    • Dommage que, tout près de lui, presque semblables à lui, il y ait les cafouilleux. (Jean Merrien, L'homme de la mer, 1962, p. 182)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cafouilleux »

(Nom 1) Dérivé de cafouiller, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CAFOUILLEUR, EUSE, CAFOUILLEUX, EUSE, adj. et subst.
1resattest. 1892 supra et 1896 cafouilleux (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 323) ? 1918 cafouilleur (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 249); dér. de cafouiller*, suff. -eux*, suff. -eur2*. ? [kafuj?:?], [kafujø], fém. [-ø]. ? Fréq. abs. littér. : 3.

cafouilleux au Scrabble


Le mot cafouilleux vaut 25 points au Scrabble.

cafouilleux

Informations sur le mot cafouilleux - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cafouilleux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cafouilleux

Les rimes de « cafouilleux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de cafouilleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de factieux      Rimes de Vellereille-les-Brayeux      Rimes de insidieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de mieux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de fête-dieu      Rimes de périlleux      Rimes de pécunieux      Rimes de milieu      Rimes de prestigieux      Rimes de essieux      Rimes de demi-dieux      Rimes de furieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de pieu      Rimes de camaïeux      Rimes de pieux      Rimes de adieu      Rimes de richelieus      Rimes de factieux      Rimes de glorieux      Rimes de prétentieux      Rimes de vieux      Rimes de arsénieux      Rimes de mafieux      Rimes de ennuyeux      Rimes de calomnieux      Rimes de acrimonieux      Rimes de épieu      Rimes de prodigieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de anxieux      Rimes de soleilleux      Rimes de milieu      Rimes de facétieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de séditieux      Rimes de richelieu      Rimes de pieux      Rimes de dieu      Rimes de messieurs      Rimes de pointilleux      Rimes de coquilleux      Rimes de pagailleux      Rimes de litigieux      Rimes de contagieux      Rimes de odieux      Rimes de Gonrieux      Rimes de mi-cérémonieux     

Mots du jour

factieux     Vellereille-les-Brayeux     insidieux     croque-monsieur     mieux     quasi-facétieux     fête-dieu     périlleux     pécunieux     milieu     prestigieux     essieux     demi-dieux     furieux     orgueilleux     pieu     camaïeux     pieux     adieu     richelieus     factieux     glorieux     prétentieux     vieux     arsénieux     mafieux     ennuyeux     calomnieux     acrimonieux     épieu     prodigieux     miséricordieux     anxieux     soleilleux     milieu     facétieux     inharmonieux     séditieux     richelieu     pieux     dieu     messieurs     pointilleux     coquilleux     pagailleux     litigieux     contagieux     odieux     Gonrieux     mi-cérémonieux     


Les citations sur « cafouilleux »

  1. Etre psychanalyste, c'est simplement ouvrir les yeux sur cette évidence qu'il n'y a rien de plus cafouilleux que la réalité humaine.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III, Les Psychoses


  2. Ca les amuse de me voir comme ça... pris au piège, hagard, cafouilleux... Une distraction. C'est bien le genre de ces gens-là...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


Les citations sur cafouilleux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cafouilleux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cafouilleux »

Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotin

Les mots débutant par caf  Les mots débutant par ca

cafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages

Les synonymes de « cafouilleux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cafouilleux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cafouilleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cafouilleux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cafouilleux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cafouilleux     Citation sur cafouilleux   Poèmes cafouilleux   Proverbes cafouilleux   Rime avec cafouilleux    Définition de cafouilleux  


Définition de cafouilleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cafouilleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cafouilleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:50:38