Définition de « judicieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot judicieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur judicieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Judicieux et répondre à la question quelle est la définition de judicieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|judici|?y.di.sj) judicieux

  • Qui a le jugement bon. - Il se montre judicieux dans tout ce qu’il dit ou écrit.

  • Qui est fait avec jugement. - Réflexion, critique, remarque judicieuse. (-réf-)


    Définitions de « judicieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JUDICIEUX, -EUSE, adj.

    A. ? [En parlant de qqn] Qui possède un bon jugement; qui possède une faculté de juger saine et équilibrée. Judicieux observateur; esprit judicieux. Un grand nombre de faits de pathologie et de thérapeutique, recueillis par des médecins exacts et judicieux (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 213).Il s'était donné la tâche agréable de faire de Jeanne, qui aimait l'étude, une jeune fille au sens droit, un esprit ferme et judicieux (Verne, 500 millions,1879, p. 20):
    1. Le printemps vint (...). Le parc (...) prit soudain son visage de richesse et nous fûmes émerveillés. Il avait, sans nul doute, été dessiné par un habile architecte et les essences en avaient été choisies par un horticulteur judicieux. Des feuillages de couleurs vives et variées surgirent et se prirent à jouer dans les moindres souffles du vent. Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 141.
    ? Emploi subst. En vain les Adolphe et les René se croient le privilège de leurs orages; tous les jeunes c?urs sensibles passent à peu près par les mêmes phases d'émotion, comme plus tard les judicieux arrivent aux mêmes résultats d'expérience (Sainte-Beuve, Pensées,1846, p. 34).
    B. ? [P. méton., en parlant de qqc.] Qui révèle, manifeste un bon jugement. Judicieux emploi; choix judicieux; remarque judicieuse. L'histoire de l'architecture chez nous, considérée au seul point de vue de la structure, c'est-à-dire du judicieux emploi de la matière (Viollet-le-Duc, Archit.,1872, p. 2).V. filtrage ex. 3 :
    2. L'emploi judicieux de la méthode consiste à donner au fait et à l'idée leur juste valeur respective. Si on donne trop d'importance à un fait, on reste dans l'empirisme; si l'on accorde trop de confiance à l'idée, on tombe dans les systématiques ou dans les doctrinaires. C. Bernard, Principes méd. exp.,1878, p. 78.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a plusieurs façons de « faire de la critique ». Sans parler de celle où l'on trouve tout, du savoir, de l'agrément, de l'érudition, de la fantaisie, tout excepté du judicieux (Massis, Jugements,1924, p. 240).
    Prononc. et Orth. : [?ydisjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1588 esprit judicieux (Montaigne, Essais, éd. Villey Saulnier, livre II, chapitre XII, p. 578); b) 1647 choix judicieux (Rotrou, Venceslas, I, 1 ds Littré). Dér. sav. du lat. judicium « jugement, discernement ». Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 508; xxes. : a) 240, b) 314.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    judicieux \?y.di.sjø\

    1. Qui a le jugement bon.
      • Il se montre judicieux dans tout ce qu'il dit ou écrit.
    2. Qui est fait avec jugement.
      • Réflexion, critique, remarque judicieuse.
      • Je soude des tronçons de cornière, sous l'?il attentif d'Étienne et d'Alice, qui me donne de judicieux conseils, avec l'immense sérieux de ses six ans. (Pierre Bergounioux, Carnet de notes 2011-2015, Verdier, 2016, p. 66.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JUDICIEUX, EUSE. adj.
    Qui a le jugement bon. Il se montre judicieux dans tout ce qu'il dit ou écrit. Il signifie aussi Qui est fait avec jugement. Réflexion, critique, remarque judicieuse.

    Littré

    JUDICIEUX (ju-di-si-eû, eû-z') adj.
    • 1Qui a du jugement, qui sait comparer et apprécier. Elle a fait voir, la première au monde, des armées judicieuses et des guerres sages, Guez de Balzac, la Gloire. Les plus judicieux ne me blâmeront point De joindre encore mieux ce que l'amour a joint, Mairet, Soliman, IV, 5. Deux fois, en grand politique, ce judicieux favori [Mazarin] sut céder au temps et s'éloigner de la cour, Bossuet, le Tellier. La grande vanité de ceux qui n'imaginent pas est de se croire seuls judicieux, Vauvenargues, Max. CCLXXIX.
    • 2Qui a la marque d'un bon jugement. Et faire par des choix judicieux et sains Tomber le ministère en de fidèles mains?;, Rotrou, Vencesl. I, 1. Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, Bossuet, Reine d'Anglet. Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux, Boileau, Art p. III.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Justus Lipsius, le plus sçavant homme qui nous reste, d'un esprit très poli et judicieux, Montaigne, II, 342.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * JUDICIEUX, adj. (Gramm.) qui marque du jugement, de l'expérience & du bon sens. On entend plus de choses ingénieuses & délicates, que de choses sensées & judicieuses. Il n'importe de plaire qu'aux hommes judicieux ; ce sont leur autorité qui entraîne l'approbation des contemporains, & leurs jugemens que l'avenir ratifie. Un trait ingénieux amuse en conversation ; mais il n'y a que le mot judicieux qui se soutienne par écrit.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « judicieux »

    Lat. judicium, jugement (voy. JUGER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin judicium (« jugement, procès »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JUDICIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1588 esprit judicieux (Montaigne, Essais, éd. Villey Saulnier, livre II, chapitre XII, p. 578); b) 1647 choix judicieux (Rotrou, Venceslas, I, 1 ds Littré). Dér. sav. du lat. judicium « jugement, discernement ».

    judicieux au Scrabble


    Le mot judicieux vaut 28 points au Scrabble.

    judicieux

    Informations sur le mot judicieux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot judicieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    judicieux

    Les rimes de « judicieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de judicieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de rocailleux      Rimes de messieurs      Rimes de religieux      Rimes de curieux      Rimes de prétentieux      Rimes de banlieues      Rimes de pouilleux      Rimes de dieu      Rimes de vétilleux      Rimes de pointilleux      Rimes de copieux      Rimes de ennuyeux      Rimes de élogieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de factieux      Rimes de litigieux      Rimes de glorieux      Rimes de écailleux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de sourcilleux      Rimes de non-lieux      Rimes de envieux      Rimes de essieux      Rimes de yeux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de sanieux      Rimes de furieux      Rimes de béquilleux      Rimes de prie-dieu      Rimes de orgueilleux      Rimes de demi-dieux      Rimes de religieux      Rimes de inglorieux      Rimes de épieu      Rimes de séditieux      Rimes de prestigieux      Rimes de silencieux      Rimes de fastidieux      Rimes de richelieu      Rimes de milieux      Rimes de tudieu      Rimes de broussailleux      Rimes de pluvieux      Rimes de mafieux      Rimes de glandilleux      Rimes de laborieux      Rimes de juste-milieu      Rimes de lieux      Rimes de capricieux      Rimes de mathieu     

    Mots du jour

    rocailleux     messieurs     religieux     curieux     prétentieux     banlieues     pouilleux     dieu     vétilleux     pointilleux     copieux     ennuyeux     élogieux     mélancolieux     factieux     litigieux     glorieux     écailleux     croque-monsieur     sourcilleux     non-lieux     envieux     essieux     yeux     quasi-facétieux     sanieux     furieux     béquilleux     prie-dieu     orgueilleux     demi-dieux     religieux     inglorieux     épieu     séditieux     prestigieux     silencieux     fastidieux     richelieu     milieux     tudieu     broussailleux     pluvieux     mafieux     glandilleux     laborieux     juste-milieu     lieux     capricieux     mathieu     


    Les citations sur « judicieux »

    1. Les hommes judicieux prévoient à certains indices les dangers, et les évitent.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion vieilli et le Renard


    2. Je ne pense pas que le nouveau catéchisme de la Charte des droits suffise pour la formation d'une véritable conscience citoyenne, d'un judicieux jugement moral et d'un solide socle intérieur.

      Auteur : Jacques Grand'Maison - Source : Quand le jugement fout le camp (1999)


    3. La première vertu de l'homme raisonnable
      Est de mettre à sa langue un frein judicieux.
      Il n'est rien de plus estimable:
      L'homme qui sait se taire est presque égal aux Dieux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, III


    4. La grande vanité de ceux qui n'imaginent pas, est de se croire seuls judicieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Plus zélateur ou pourfendeur que judicieux critique, nul n'est bon juge de lui-même.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    6. Il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix judicieux, des choix orientés, c'est à dire des choix qui permettent de reconstruire, de gagner en souveraineté économique, d'avoir une France plus économe du point de vue du respect de l'environnement, donc à la fois des mesures d'urgence et des mesures structurelles. C'est l'axe du plan de relance que nous préparons.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    7. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    8. Je ne crois pas qu'il serait judicieux de laisser penser que les militants auraient cédé à je ne sais quelle pression.

      Auteur : François Hollande - Source : R.T.L., le 1er décembre 2004.


    9. On m'a parfois posé cette question inutile : Qu'emporterais-tu sur une île déserte ? Et je me dis invariablement: mon oreiller. Pourtant, pour une raison que j'ignore, je finis toujours par répondre, en utilisant deux adjectifs bien peu judicieux : un bon livre et un grand vin.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    10. J'ai appris étant petit des proverbes pleins de malice
      Du genre : File-moi dix mille balles, j' te dirai qui tu es
      Sur les genoux de ma p'tite mémé qu'est loin d'être une saucisse
      Et qui dit toujours tant que c'est gratuit, y a pas d' ticket
      J'avoue qu'elle m'a enseigné des trucs un peu infâmes
      Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le surlendemain
      Qui voyage loin n'a pas besoin d'emmener sa femme
      Et n'oublie jamais ce judicieux petit refrain.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    11. L'amour épure les pensées, et élargit le coeur; il a son siège dans la raison, et il est judicieux; il est l'échelle par laquelle tu peux monter à l'amour céleste, n'étant pas plongé dans le plaisir charnel ...

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    12. Le véritable amour épure la pensée, agrandit le coeur ; il se fonde sur la raison, il est judicieux ; il sera pour toi l'échelle qui t'élèvera à l'amour céleste, en ne restant point plongé dans les voluptés des sens...

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    Les citations sur judicieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot judicieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « judicieux »

    JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, euse

    Les mots débutant par jud  Les mots débutant par ju

    judaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka

    Les synonymes de « judicieux»

    Les synonymes de judicieux :

      1. sage
      2. sensé
      3. pertinent
      4. logique
      5. rationnel
      6. raisonnable
      7. intelligent
      8. cartésien
      9. cohérent
      10. juste
      11. fonctionnel
      12. méthodique
      13. déductif
      14. éclairé
      15. avisé
      16. prudent
      17. circonspect
      18. réfléchi
      19. paisible
      20. calme

    synonymes de judicieux

    Fréquence et usage du mot judicieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « judicieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot judicieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Judicieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations judicieux     Citation sur judicieux   Poèmes judicieux   Proverbes judicieux   Rime avec judicieux    Définition de judicieux  


    Définition de judicieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot judicieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot judicieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 13:36:41