Définition de « morganatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morganatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morganatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Morganatique et répondre à la question quelle est la définition de morganatique ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : morganatique (mf)

  • Il s’emploie surtout dans cette locution : - Mariage morganatique, Mariage qu’un prince contracte avec une personne d’un rang inférieur et qui n’a pas pour la femme et pour les enfants tous les effets qu’aurait un mariage avec une personne de haute naissance.

  • On dit dans le même sens - Épouse morganatique.


    Définitions de « morganatique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORGANATIQUE, adj.

    Mariage morganatique. Mariage d'un souverain (ou d'un prince) avec une personne d'un rang inférieur, qui est exclue des prérogatives de caste et d'héritage de son époux (de même que les enfants issus de cette union):
    . ... était fils d'un prince de la maison de Savoie, Carignan, et d'une femme italienne à qui il était fort légitimement marié, mais dont le mariage n'étant pas approuvé par le souverain chef de la famille fut regardé comme nul. C'est ce qui se nomme, autant qu'il me semble, mariage morganatique. Vigny,Mém. inéd.,1863, p.23.
    ? [Avec un subst. du même paradigme que mariage et non princier] Union morganatique. Elle savait (...) tirer un regain de vengeance par un mot à deux tranchants dont elle frappait ces épousailles morganatiques (Balzac,Langeais,1834, p.259).L'union d'une comtesse avec un pianiste pourra être mieux qu'une mésalliance et lui-même [Liszt] autre chose que le prince consort d'un adultère morganatique (Chantavoine,Liszt,1910, p.35).
    ? P. méton.; [en parlant de l'épouse dans ce type de mariage] Elle avait (...) considérablement agacé la grande-duchesse Wladimir en appelant toujours la comtesse de Hohenfelsen, femme morganatique du grand-duc Paul (Proust,Temps retr.,1922, p.852).Mmede Maintenon fut l'épouse morganatique de Louis XIV (Davau-Cohen1972).
    ? P. méton.; [en parlant du couple lié par un mariage de ce type] À peine ce couple morganatique, jolie expression allemande qui n'a pas son équivalent en français, avait-il atteint la porte, que le comte interrompit sa conversation avec Eugène (Balzac,Goriot,1835, p.73).
    REM.
    Morganatiquement, adv.D'une manière morganatique. Se marier, être marié morganatiquement. Julio s'est uni morganatiquement à une jeune personne de la maison Davy, répondant au nom de Gilda. Je n'ai pas assisté au mariage (Flaub.,Corresp.,1874, p.187).P. anal. [À propos d'une union, d'un mariage] Illégalement. Les agents de la police nipponne étaient venus leur faire [aux propriétaires] de grosses menaces, pour loger ainsi, en dehors de la concession européenne, un Français morganatiquement marié à une Japonaise (Loti,Madame Chrysanthème, Paris, P. Lafitte, 1923 [1887], p.72).Au fig. Nous ne voyons pas ici [dans Tannhaüser] un libertin ordinaire, voltigeant de belle en belle, mais l'homme général, universel, vivant morganatiquement avec l'idéal absolu de la volupté (Baudel.,Art. romant.,1861, pp.498-499).
    Prononc. et Orth.: [m? ?ganatik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1609 «(union) contractée par un prince et une femme de condition inférieure» (Jean Duret, Cout. d'Orléans, 449 ds Delb. Notes mss: conventions morganatiques), attest. isolée; de nouv. 1721 (Trév., s.v. marganatique); 2. 1835 couple morganatique (Balzac, loc. cit.); 3. 1862 épouse morganatique (Goncourt, Journal, p.1140). Empr. au lat. médiév. morganatica «(femme) qui reçoit un douaire» (mil. xiiies. ds Nierm.), morganaticus (dep. 1310 ds Du Cange, s.v. morganegiba, t.5, p.520b; sens mod. dep. 1608 ds Latham) issu, par changement de suff., des formes plus anc. morganegyba (vies., Grégoire de Tours ds Blaise Lat. chrét.), morgincap (901 ds Nov. gloss.), morgincaput (938, ibid.), morganatio, morganatus (976, ibid.), «donation faite par le mari à sa femme le lendemain des noces», empr. à un mot germ. correspondant à l'all. Morgengabe, littéralement «don du matin». Le passage du sens de «donation faite le lendemain des noces» au sens mod. reste inexpliqué. Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    morganatique \m??.?a.na.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'union entre une personne de rang supérieur avec une personne de rang inférieur.
      • On veut voir l'idée de construire le Trianon de Marbre en faveur de la morganatique épouse. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 201)
      • On dit dans le même sens une « épouse morganatique ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORGANATIQUE. adj. des deux genres
    . Il s'emploie surtout dans cette locution : Mariage morganatique, Mariage qu'un prince contracte avec une personne d'un rang inférieur et qui n'a pas pour la femme et pour les enfants tous les effets qu'aurait un mariage avec une personne de haute naissance. On dit dans le même sens Épouse morganatique.

    Littré

    MORGANATIQUE (mor-ga-na-ti-k') adj.
    • Terme de droit germanique. Mariage morganatique, mariage de la main gauche, mariage dans lequel un homme épousant une femme d'un rang inférieur lui donne la main gauche dans la cérémonie nuptiale.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MORGANATIQUE. Ajoutez?: - REM. Le mariage morganatique est un mariage à propos duquel il est stipulé que la femme, de naissance inférieure, et ses enfants éventuels seront exclus des prérogatives de caste et de l'héritage du mari et du père. La loi prussienne accorde ces mariages à toute la noblesse, grande et petite, et même aux conseillers royaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « morganatique »

    Bas-lat. matrimonium ad morganaticam contractum. Origine incertaine. On a indiqué Morgengabe, le don du matin?; à quoi Scheler objecte qu'on ne voit pas comment Morgengabe donnerait morganaticus, et que le don du matin n'est pas essentiel au mariage morganatique?; il suggère, avec doute, le gothique maurgjan, restreindre?: un mariage avec restriction. Legoarant propose?: à la Morgane, à la manière de la fée Morgane?; mais, pour autoriser cette étymologie, il faudrait quelque texte. Pourquoi ne serait-ce pas Morgen, matin?: mariage célébré le matin, subrepticement, sans la grande pompe du mariage de midi??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'allemand Morgengabe (« douaire ») : don que l'on remettait le lendemain matin au clan d'une femme enlevée ou épousée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORGANATIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1609 «(union) contractée par un prince et une femme de condition inférieure» (Jean Duret, Cout. d'Orléans, 449 ds Delb. Notes mss: conventions morganatiques), attest. isolée; de nouv. 1721 (Trév., s.v. marganatique); 2. 1835 couple morganatique (Balzac, loc. cit.); 3. 1862 épouse morganatique (Goncourt, Journal, p.1140). Empr. au lat. médiév. morganatica «(femme) qui reçoit un douaire» (mil. xiiies. ds Nierm.), morganaticus (dep. 1310 ds Du Cange, s.v. morganegiba, t.5, p.520b; sens mod. dep. 1608 ds Latham) issu, par changement de suff., des formes plus anc. morganegyba (vies., Grégoire de Tours ds Blaise Lat. chrét.), morgincap (901 ds Nov. gloss.), morgincaput (938, ibid.), morganatio, morganatus (976, ibid.), «donation faite par le mari à sa femme le lendemain des noces», empr. à un mot germ. correspondant à l'all. Morgengabe, littéralement «don du matin». Le passage du sens de «donation faite le lendemain des noces» au sens mod. reste inexpliqué.

    morganatique au Scrabble


    Le mot morganatique vaut 21 points au Scrabble.

    morganatique

    Informations sur le mot morganatique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morganatique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morganatique

    Les rimes de « morganatique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de morganatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de patronymiques      Rimes de pollinique      Rimes de épileptiques      Rimes de lyrique      Rimes de hippophagique      Rimes de dermique      Rimes de chimiques      Rimes de archaïque      Rimes de zygomatiques      Rimes de chronophotographique      Rimes de ulrich      Rimes de électromagnétiques      Rimes de éclectique      Rimes de cabalistique      Rimes de hystériques      Rimes de munich      Rimes de méphistophélique      Rimes de germanique      Rimes de haïk      Rimes de électroniques      Rimes de Bunsbeek      Rimes de thermoélectriques      Rimes de didactique      Rimes de narcotrafic      Rimes de néo-helléniques      Rimes de mnémotechnique      Rimes de démagogique      Rimes de poétiques      Rimes de alambics      Rimes de hydroponique      Rimes de éléphantiasique      Rimes de hypnotiques      Rimes de métallurgiques      Rimes de dissymétrique      Rimes de hydrauliques      Rimes de mystagogique      Rimes de analogique      Rimes de substantifique      Rimes de bordéliques      Rimes de antimaçonniques      Rimes de transocéanique      Rimes de bureautique      Rimes de périodiques      Rimes de catatonique      Rimes de chics      Rimes de orthographiques      Rimes de comiques      Rimes de pylorique      Rimes de viatique      Rimes de adamique     

    Mots du jour

    patronymiques     pollinique     épileptiques     lyrique     hippophagique     dermique     chimiques     archaïque     zygomatiques     chronophotographique     ulrich     électromagnétiques     éclectique     cabalistique     hystériques     munich     méphistophélique     germanique     haïk     électroniques     Bunsbeek     thermoélectriques     didactique     narcotrafic     néo-helléniques     mnémotechnique     démagogique     poétiques     alambics     hydroponique     éléphantiasique     hypnotiques     métallurgiques     dissymétrique     hydrauliques     mystagogique     analogique     substantifique     bordéliques     antimaçonniques     transocéanique     bureautique     périodiques     catatonique     chics     orthographiques     comiques     pylorique     viatique     adamique     


    Les citations sur « morganatique »

    Les citations sur morganatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morganatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morganatique »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morganatique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot morganatique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morganatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morganatique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morganatique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morganatique     Citation sur morganatique   Poèmes morganatique   Proverbes morganatique   Rime avec morganatique    Définition de morganatique  


    Définition de morganatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morganatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morganatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:20:09