Définition de « maléfique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malefique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maléfique pour aider à enrichir la compréhension du mot Maléfique et répondre à la question quelle est la définition de malefique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.le.fik)

  • (term|Astrologie judiciaire) Qui se disait des planètes et des étoiles auxquelles l’ignorance et la superstition attribuaient de malignes influences. - La tête de Méduse et le cœur du Scorpion ont été regardés comme des étoiles maléfiques. - Une configuration planétaire maléfique.

  • Qui exerce une influence occulte et malfaisante ; qui cause du mal, qui porte malheur. - Action maléfique. - Philtre maléfique. - Ce conseiller a joué un rôle maléfique.


    Définitions de « maléfique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALÉFIQUE, adj.

    A. ? ASTROL. Qui exerce une influence malfaisante. Anton. bénéfique.Astre maléfique. Le Soleil, la Lune, Jupiter, Vénus sont bénéfiques, en principe. Saturne et Mars sont très maléfiques (P. Couderc,L'Astrologie, Paris, P.U.F., 1963, p. 26).Beaucoup d'hommes politiques possèdent un Saturne maléfique, ce qui leur interdit de ne rien terminer, ainsi Hitler-Saturne en chute en Lion carré Mars-Vénus Taureau ? J.-F. Kennedy, Saturne en exil... (Hadès,Saturne et Uranus ou les mystères de l'espace et du temps, Paris, éd. Niclaus, 1976, p. 91):
    1. Quant aux aspects des planètes dites «bénéfiques» avec les planètes tenues pour «maléfiques», (...) ils constituent une association plus ou moins difficile ou délicate (...). Dissonants, ils sont préjudiciables en détruisant la vie, en apportant des crises, des situations plus ou moins dramatiques. A. Barbault,Traité pratique d'astrol., Paris, éd. du Seuil, 1961, pp. 192-193.
    ? Emploi subst. Et plus encore si un astre de vie (un luminaire surtout) participe à un aspect dissonant de deux «maléfiques» (A. Barbault,Traité pratique d'astrol., Paris, éd. du Seuil, 1961, pp. 192-193).
    B. ? Doué de (quelque) malfaisance occulte. Action, effet, puissance, vertu maléfique.
    1. [Le subst. désigne un objet, un élément naturel qui est chargé d'un pouvoir maléfique] Fleur, parchemin, pierre maléfique; eaux maléfiques. En respirant ces précieux parfums, qui agissent sur lui comme un air maléfique, il tombe raide à terre, évanoui (Faral,Vie temps st Louis,1942, p. 120).
    ? Emploi subst. Faut-il voir en Marie Becker une maléfique, le suppôt d'une puissance souveraine? (Colette,Belle sais., Mes cahiers, 1941, p. 191).
    ? P. ext. Qui annonce ou qui porte malheur. Nom, oiseau maléfique; animaux maléfiques. Aubry était allé dans l'île maléfique [Sainte-Hélène], il avait dîné à la place même où l'exilé prenait ses repas (L. Daudet,Universaux,1935, p. 74).Sinistre, disons-nous, sinistre: la gauche, le côté maléfique... (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 230):
    2. Mardrus avait beau lui affirmer qu'elle ne nourrissait aucune idée de suicide et qu'elle était presque guérie, il y avait à présent quelque chose de maléfique dans la sonnerie du téléphone, et surtout dans les pneumatiques. Beauvoir,Mandarins,1954, p. 458.
    2. [Le subst. désigne le moyen par lequel s'effectue le maléfice] Attouchement, contact, haleine maléfique; imprécations maléfiques. Le fluide maléfique peut se proposer aussi par le simple regard de la sorcière (É. Delcambre,Le Concept de la sorcellerie dans le duché de Lorr. au XVIeet au XVIIes., Nancy, Sd'archéol. lorr., fasc. 2, 1949, p. 148).Le sorcier: ses gestes sont incantatoires (...). Par sa danse, qui tourne en rond, il tisse une trame maléfique autour de la poupée qui sert à l'envoûtement (Lifar,Traité chorégr.,1952, p. 121).
    3. [Le subst. désigne l'état dans lequel a été plongé une pers.] Charme maléfique. La langueur, c'est avant tout un pelotonnement, un refus de se laisser tirer hors du cercle d'un enchantement maléfique (Du Bos,Journal,1925, p. 386).
    C. ? Qui apporte la maladie ou la mort. Champignon maléfique. On se rappellera que le chauffage à 65 et 70on'est pas suffisant pour détruire les germes maléfiques (Roger dsNouv. Traité Méd., fasc. 4 1925, p. 185).Aux poudres et onguents se substituent parfois, dans la pharmacopée maléfique, les herbes, fruits, breuvages ou autres aliments (É. Delcambre,Le Concept de la sorcellerie dans le duché de Lorr. au XVIeet au XVIIes., Nancy, Sd'archéol. lorr., fasc. 2, 1949p. 119).
    REM. 1.
    Maléfiquement, adv.De manière maléfique, malfaisante. Tout au moins, l'extraire de ce portefeuille [un billet], l'éloigner de notre poitrine où il agit maléfiquement (Arnoux,Double chance,1958, p. 164).
    2.
    Maléfacteur, subst. masc.,hapax. Personne qui s'adonne à des pratiques de magie noire. Ce crocodile c'est moi-même (...) Car quelque étrange magicien M'a réduit à cette ombre extrême, Quelque étrange maléfacteur, Un jeteur de sorts un damneur, Un ensemenceur d'anathèmes (Queneau,Si tu t'imagines,1952, p. 46).
    Prononc. et Orth.: [malefik]. Ac. 1694, 1718: malefique, dep. 1740: -lé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1488 «qui exerce une influence nuisible par des moyens surnaturels» maléfiques et sacrilèges (La Mer des Histoires, I, 41c, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 101); b) 1513 «criminel, malfaisant (d'une chose)» trahison ... malefique, diabolique (Deploration des Estatz de France ds Anc. Poésies fr., III, 258); 2. 1564 astrol. planetes maleficques (Rabelais, Cinquième Livre, éd. J. Boulenger, 11, p. 799). Empr. au lat. class. maleficus «malfaisant, méchant» à partir de l'époque impériale «malfaisant, funeste», comp. de male, adv. «mal» et de facere «faire». Fréq. abs. littér.: 65.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    maléfique \ma.le.fik\ masculin et féminin identiques

    1. (Astrologie) Qui se disait des planètes et des étoiles auxquelles l'ignorance et la superstition attribuaient de malignes influences.
      • La tête de Méduse et le c?ur du Scorpion ont été regardés comme des étoiles maléfiques.
      • Une configuration planétaire maléfique.
    2. Qui exerce une influence occulte et malfaisante ; qui cause du mal, qui porte malheur.
      • Jadis le sorcier, le magicien, le jeteur de sort faisaient grand usage du crapaud. On recourait à ses pouvoirs maléfiques ou salutaires. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • Ce qui les angoisse vraiment, ce sont les cousins maléfiques des selfies : les sextos. Nous mettons nos filles en garde : « N'envoie jamais, au grand jamais, de messages sexuellement explicites à quiconque, [?]. » (Peggy Orenstein, Girls & Sex : une étude américaine, traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Richard, 2018)
      • Si une chose frappe particulièrement, ces années-ci, lorsqu'on voit se déployer la frange radicale de ceux qui se croient en insurrection contre un Système qu'ils peinent à définir mais qu'ils ne cessent de maudire, c'est la conviction profonde que l'Histoire mettrait en scène un affrontement irréductible entre des forces obscures, agissantes, maléfiques et, de l'autre côté, une résistance composée de guerriers héroïques, déchiffrant à travers l'actualité les signes invisibles aux autres de cette lutte sans merci. (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: je réponds à vos questions!, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALÉFIQUE. adj. des deux genres
    . T. d'Astrologie judiciaire, qui se disait des Planètes et des étoiles auxquelles l'ignorance et la superstition attribuaient de malignes influences. La tête de Méduse et le cœur du Scorpion ont été regardés comme des étoiles maléfiques.

    Littré

    MALÉFIQUE (ma-lé-fi-k') adj.
    • Terme d'astrologie judiciaire. Qui exerce une maligne influence, en parlant du prétendu pouvoir de certaines planètes et étoiles. Étoiles maléfiques.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Devins, prophetes, malefiques enchanteurs, Paré, XIX, 31.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maléfique »

    Lat. maleficus, de male, mal, et facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Du latin maleficus (« malfaisant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALÉFIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1488 «qui exerce une influence nuisible par des moyens surnaturels» maléfiques et sacrilèges (La Mer des Histoires, I, 41c, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 101); b) 1513 «criminel, malfaisant (d'une chose)» trahison ... malefique, diabolique (Deploration des Estatz de France ds Anc. Poésies fr., III, 258); 2. 1564 astrol. planetes maleficques (Rabelais, Cinquième Livre, éd. J. Boulenger, 11, p. 799). Empr. au lat. class. maleficus «malfaisant, méchant» à partir de l'époque impériale «malfaisant, funeste», comp. de male, adv. «mal» et de facere «faire».

    maléfique au Scrabble


    Le mot maléfique vaut 20 points au Scrabble.

    malefique

    Informations sur le mot malefique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maléfique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malefique

    Les rimes de « maléfique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de maléfique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de diurétique      Rimes de présocratique      Rimes de diététique      Rimes de laïques      Rimes de creek      Rimes de polymérique      Rimes de telluriques      Rimes de catholique      Rimes de homéopathiques      Rimes de pléonastiques      Rimes de hypnotique      Rimes de coprologique      Rimes de chanstique      Rimes de publiques      Rimes de anorexiques      Rimes de hypoglycémiques      Rimes de arabique      Rimes de brique      Rimes de hémodynamique      Rimes de analytique      Rimes de syphilitique      Rimes de eugénique      Rimes de nique      Rimes de démographique      Rimes de problématiques      Rimes de magiques      Rimes de arrière-boutique      Rimes de arithmétique      Rimes de schématique      Rimes de épileptiques      Rimes de bernique      Rimes de cyclothymique      Rimes de polyvinylique      Rimes de attriquent      Rimes de troglodytique      Rimes de dermique      Rimes de ésotériques      Rimes de stéarique      Rimes de septique      Rimes de pacifiques      Rimes de leucémique      Rimes de anti-métaphysique      Rimes de antihistaminiques      Rimes de ascorbique      Rimes de maléfiques      Rimes de revendique      Rimes de paroxystique      Rimes de tronconique      Rimes de narcoleptique      Rimes de cholique     

    Mots du jour

    diurétique     présocratique     diététique     laïques     creek     polymérique     telluriques     catholique     homéopathiques     pléonastiques     hypnotique     coprologique     chanstique     publiques     anorexiques     hypoglycémiques     arabique     brique     hémodynamique     analytique     syphilitique     eugénique     nique     démographique     problématiques     magiques     arrière-boutique     arithmétique     schématique     épileptiques     bernique     cyclothymique     polyvinylique     attriquent     troglodytique     dermique     ésotériques     stéarique     septique     pacifiques     leucémique     anti-métaphysique     antihistaminiques     ascorbique     maléfiques     revendique     paroxystique     tronconique     narcoleptique     cholique     


    Les citations sur « maléfique »

    1. Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    2. La peur est une attitude négative, qui appauvrit notre perception. Quelle que soit la chose que nous puissions craindre, toute forme de peur est maléfique.

      Auteur : Cyril Henry Hoskin, dit Tuesday Lobsang Rampa - Source : Les Secrets de l'aura (1965)


    3. ... la force pernicieuse de l'ennui: il s'entoure d'une sorte de contagion universelle, et projette ses ondes maléfiques sur le monde entier, sur tout l'univers.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


    4. C'était l'horrible maladie de cette famille, maléfique tare héréditaire : changer toute chance de joie et de bonheur en plomb. Pas de remède, pas de consolation, et le pire est toujours certain.

      Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Allons voir plus loin, veux-tu ? (2002)


    5. Pas un bouquet de fleurs qui ne soit avant tout une explosion d'allégresse ou un cri d'angoisse. Certains, maléfiques, semblent taillés dans le métal. D'autres vous pouffent en pleine figure comme un éclat de rire.



    6. Autant que Paule y fût accoutumée, elle n'avait jamais eu une conscience si claire de son pouvoir maléfique sur les êtres avec lesquels il lui fallait vivre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    7. Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui. Il suffit de murmurer le nom d'une personne lors de rituels pour l'attaquer à distance, l'exposer aux puissances maléfiques

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    8. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    9. L'instant dévolu au rêve s'aborde avec la solennité d'un rituel. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    10. Il y a la part de soi que tout le monde voit, et celle qui est maléfique...

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    11. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques. On ne pose pas sa tête n'importe où, lorsque l'on s'apprête à faire un songe.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    12. Si la tragédie a un caractère sacrificiel, elle a nécessairement une face maléfique, dionysiaque dira Nietzsche, liée à sa création, et une face ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    13. Je sais que je n'ai fait que peu de choses, et beaucoup reste à faire en d'autres points de notre monde si nous voulons le préserver des pouvoirs hideux et maléfiques qui, depuis toujours, préparent leur résurrection. Adieu.

      Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


    14. La guerre moderne est une révolte maléfique de la matière asservie par l'homme.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi


    15. Les arabesques de ma danse, les signes maléfiques que j'écris dans l'air, les hiéroglyphes de ma queue qui se trord en serpent coupé ...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    Les citations sur maléfique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malefique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malefique »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malefique»

    Les synonymes de maléfique :

      1. malfaisant
      2. mauvais
      3. méchant
      4. pernicieux
      5. nuisible
      6. néfaste
      7. nocif
      8. dommageable
      9. préjudiciable
      10. funeste
      11. incommodant
      12. malsain
      13. dangereux
      14. destructeur
      15. mortel

    synonymes de maléfique

    Fréquence et usage du mot maléfique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malefique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maléfique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maléfique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maléfique     Citation sur maléfique   Poèmes maléfique   Proverbes maléfique   Rime avec maléfique    Définition de maléfique  


    Définition de maléfique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maléfique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maléfique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:41