Définition de « philosophique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophique pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophique et répondre à la question quelle est la définition de philosophique ?
Une définition simple :
Définitions de « philosophique »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHILOSOPHIQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
philosophique \fi.l?.z?.fik\ masculin et féminin identiques
- Qui concerne la philosophie ou qui appartient à cette discipline.
- Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d'action ; qu'il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu'ils sont inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. ? (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
- [?] leur attitude nous montre que les anarchistes [?] n'appliquèrent pas des théories qui avaient été fabriquées dans des cénacles philosophiques. Ils apprirent surtout aux ouvriers qu'il ne fallait pas rougir des actes violents. ? (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
- On peut admettre qu'entre les vérités philosophiques et les vérités théologiques, il ne peut avoir ni entr'aide ni conflit, parce qu'il n'y a aucun point de contact. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition 1966)
- Quant aux discussions philosophiques, je pense qu'elles sont absolument vaines. On ne peut rien contrôler, rien vérifier. La vérité, qu'est-ce que cela veut dire ? ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- (Par extension) Qualifie une attitude empreinte de sagesse.
-
(Spécialement) Qualifie un esprit généralisateur, apte aux idées générales et à saisir les caractères et les rapports généraux des choses.
- Même pour l'esprit peu philosophique de Bert, le contraste était frappant entre la cité et la flotte aérienne : d'un côté le caractère et la tradition de l'Américain aventureux, et de l'autre l'ordre et la discipline germaniques. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 232 de l'édition de 1921)
- Le principe philosophique qui est à la base de cette « doctrine compréhensive et claire » a séduit les botanistes de tous pays qui, nombreux, sont venus à elle avec enthousiasme. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 21)
- Quelque citation latine banale de ci, de là, un aphorisme philosophique ou pédagogique, une ironie forcée mais acerbe, rehaussent son prestige. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Littré
-
1Qui appartient à la philosophie.
Il en est de la plupart des livres philosophiques comme des Contes de la Fontaine?: on commença par les brûler, on a fini par les représenter à l'Opéra-Comique
, Voltaire, Mél. hist. Comm. sur l'éloge du Dauphin.Si nous ne mettons pas l'homme en harmonie avec les lois, nous aurons fait un beau songe philosophique, nous n'aurons pas fait une constitution
, Mirabeau, Collection, t. III, p. 20. -
2Habituel aux philosophes. Le sérieux philosophique.
Ce génie philosophique, répandu dans tous les livres et dans tous les états, est l'instant de la plus grande lumière d'un peuple
, D'Alembert, Ess. sur la soc. des g. de lett. ?uv. t. III, p. 28, dans POUGENS.Esprit philosophique, esprit plein de clarté, de méthode?; exempt de préjugés, de passions.
L'esprit philosophique est un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes
, Dumarsais, ?uv. t. VI, p. 30.Il faut l'avouer?: Tycho, quoique grand observateur, ne fut pas heureux dans la recherche des causes?; son esprit peu philosophique fut même imbu des préjugés de l'astrologie judiciaire qu'il a essayé de défendre
, Laplace, Exp. v, 4. - 3Se dit de certains ouvrages composés dans un dessein philosophique. Grammaire philosophique. La Nosographie philosophique de Pinel.
HISTORIQUE
XIVe s. Comment oses-tu m'oultrageant, Sans congnoistre mon vif argent, Qu'est mon principe vivifique, Tenter l'euvre philosophique??
Nat. à l'alch. err. 104.
XVIe s. J'ai veu de mon temps faire plaincte d'aulcuns escripts, de ce qu'ils sont purement humains et philosophiques, sans meslange de theologie
, Montaigne, I, 400.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PHILOSOPHIQUE. Ajoutez?:Dans le langage des casuistes, péchés philosophiques, péchés commis par ceux qui ignorent Dieu, ou qui, en péchant, ne pensent point actuellement à Dieu, par opposition à péché théologique (ces péchés n'entraînent pas nécessairement la damnation), Ant. Arnauld, 5e dénonciation, I (?uvres, Lausanne, 1780, t. XXXI, p. 302)
Le monstrueux dogme du péché philosophique, Biblioth. critique, Bâle, 1709, t. II, p. 71.
Étymologie de « philosophique »
Lat. philosophicus, de ??????????? (voy. PHILOSOPHE).
- (Date à préciser) Du latin philosophicus.
philosophique au Scrabble
Le mot philosophique vaut 30 points au Scrabble.
Informations sur le mot philosophique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot philosophique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « philosophique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de philosophique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de chroniques Rimes de sub-aquatique Rimes de boulimiques Rimes de bardiques Rimes de transatlantique Rimes de totémiques Rimes de psychasthéniques Rimes de bronchitiques Rimes de sphérique Rimes de caractéristiques Rimes de spasmodiques Rimes de Belgique Rimes de asiatique Rimes de trafique Rimes de anorexiques Rimes de république Rimes de léthargique Rimes de ethnologiques Rimes de photographiques Rimes de brachiocéphalique Rimes de polyvinylique Rimes de Borchtlombeek Rimes de véridiques Rimes de ultra-catholique Rimes de majolique Rimes de hic Rimes de chic Rimes de thermodynamique Rimes de périscopique Rimes de idiopathique Rimes de soviétique Rimes de homériques Rimes de cliques Rimes de cardiotonique Rimes de magnétique Rimes de étymologiques Rimes de égocentriques Rimes de aphasique Rimes de spic Rimes de homéostatique Rimes de prolifique Rimes de Mexique Rimes de scatologique Rimes de Dilbeek Rimes de thoracique Rimes de chanstique Rimes de charismatique Rimes de imbrique Rimes de balanstique Rimes de diététiqueMots du jour
chroniques sub-aquatique boulimiques bardiques transatlantique totémiques psychasthéniques bronchitiques sphérique caractéristiques spasmodiques Belgique asiatique trafique anorexiques république léthargique ethnologiques photographiques brachiocéphalique polyvinylique Borchtlombeek véridiques ultra-catholique majolique hic chic thermodynamique périscopique idiopathique soviétique homériques cliques cardiotonique magnétique étymologiques égocentriques aphasique spic homéostatique prolifique Mexique scatologique Dilbeek thoracique chanstique charismatique imbrique balanstique diététique
Les citations sur « philosophique »
- A ses côtés, le temps avait pris une nouvelle saveur. Ce n'était plus une succession mathématique d'évènements, ni en moi, un problème philosophique insoluble. C'était du sable chaud, finement tamisé, et je le sentais couler tendrement entre mes doigts.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808
- Quand elle est vraiment personnelle et jaillie des origines, la prière se trouve à la limite de la pensée philosophique, elle devient Philosophie dans l'instant où s'abolit toute relation intéressée avec la divinité.Auteur : Karl Jaspers - Source : La Foi philosophique (1948)
- « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette » : Je paraphrasais une phrase que j'avais lue dans un texte philosophique pour mon année de spécialisation en littérature anglaise et langue anglaise en 1970. C'était: « Un homme a autant besoin de Dieu qu'un poisson d'une bicyclette ». Auteur : Irina Dunn - Source : Le 28 Janvier 2002 en réponse à un article du Time du 16 septembre 2000.
- J'ai eu beaucoup de difficulté avec l'amour, car il est impossible d'expliquer philosophiquement pourquoi on aime et veut être aimé par telle personne précise à l'exclusion de toute autre.Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)
- Oeuf: Point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Philosophiquement parlant, la mémoire n'est pas un prodige moindre que la divination du futur.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)
- Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés; cette idée me paraît très juste et très philosophique.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires
- Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophiqueAuteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009
- L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- C'est une preuve de médiocrité philosophique que de chercher aujourd'hui une philosophie.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La révolution sociale
- La dialectique est le dialecte philosophique pour exprimer que rien n'est exprimable. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Abuser de l'esprit philosophique, c'est en manquer.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût
- Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- C'est déjà un vrai problème de savoir si on a le droit d'agir ainsi avec de petits enfants. C'est un problème philosophique, mais la philosophie ne se soucie pas des enfants. Elle les a abandonnés à la pédagogie, qui s'en occupe bien mal. La philosophie a oublié les enfants, dit-il en me souriant, oublié à jamais, et non par moments seulement, comme il m'arrive de vous oublier.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Toutes les doctrines philosophiques briseront leurs fausses dents sur les réalités coriaces de la science.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Ne vaut-il mieux pas laisser les angoisses philosophiques à quelques-uns qui sont assez solides pour les supporter, au lieu de semer une graine aussi dangereuse dans des terrains mal préparés ?Auteur : Georges Simenon - Source : Des phoques aux cocotiers et aux serpents à sonnette - L'Amérique en auto (2013)
- Cette tranquillité philosophique, l'objet des désirs du sage, parce que c'est un bien que personne ne lui envie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Campistron
- Je crois que l'enfant est vraiment le héros philosophique par excellence. C'est-à-dire que qu'est-ce que c'est, être philosophe? C'est s'étonner, poser des questions, s'émerveiller, demander des explications.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.
- Ce qu'il y a de philosophique dans le problème de la croyance est la question de savoir ce qu'on appelle «croire» et non pas ce que l'on peut ou doit croire.Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Peut-on ne pas croire ? Sur la vérité, la croyance et la foi (2007)
- La manie de la justification est commune à ceux qui n'ont pas la conscience tranquille comme à ceux qui cherchent des raisons philosophiques à leurs actes; dans les deux cas cela mène à une étrange forme de pensée. L'idée n'est pas spontanée, mais voulue.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Livre en idiolecte adolescent, ça se dit manga ou bédé, rarement encyclopédie, manuel scolaire, grimoire, incunable ou essai philosophique...Auteur : Anne de Rancourt - Source : Comment élever un ado d'appartement ? (2006)
- Les formes logiques n'ont pas de nombre. C'est pourquoi il n'y a pas en logique de nombres distingués, et c'est pourquoi il n'y a pas de monisme ou de dualisme philosophique. Mis à part le zéro.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Avec mai, ... l'acte philosophique s'élève au-dessus du long et assoupissant travail du concept pour devenir action, aventure, geste de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Il y a eu des femmes célèbres dans toutes les sectes philosophiques mais rien n'a égalé le mérite des pythagoriciennes : il fallait se taire et garder le secret.Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses
Les mots proches de « philosophique »
Philanthrope Philanthropie Philanthropique Philautie Philippin Philippique Philistin Philocratie Philodoxe Philologie Philologique Philologue Philomèle Philosophaillerie Philosophale Philosophâtre Philosophe Philosopher Philosopherie Philosophesque Philosophie Philosophique Philosophiquement Philosophisme Philosophiste Philosophiste Philosopho-théologique Philtre PhimosisLes mots débutant par phi Les mots débutant par ph
phi philanthrope philanthropes philanthropie philanthropique philanthropiques philarète philarète philatélie philatéliste philatélistes philbert philharmonie philharmonique philhellène philhellènes philibert philippe Philippeville philippin philippin philippine philippine philippines Philippines philippins philippins Philippsbourg philistin philistins philo philodendron philodendrons philologie philologique philologiques philologue philologues Philondenx philos philosémites philosémitisme philosophaient philosophaillerie philosophait philosophal philosophale philosophales philosophant philosophant
Les synonymes de « philosophique»
Les synonymes de philosophique :- 1. didactique
2. idéologique
3. spéculatif
4. abstrait
5. conjectural
6. hypothétique
7. théorique
synonymes de philosophique
Fréquence et usage du mot philosophique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « philosophique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Philosophique ?
Citations philosophique Citation sur philosophique Poèmes philosophique Proverbes philosophique Rime avec philosophique Définition de philosophique
Définition de philosophique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot philosophique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
