Définition de « philosophique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophique pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophique et répondre à la question quelle est la définition de philosophique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Qui concerne la philosophie ou qui appartient à cette discipline.

  • Se dit, par extension, dune attitude empreinte de sagesse.


    Définitions de « philosophique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHILOSOPHIQUE, adj.

    I. ? [Corresp. à philosophie1I A]
    A. ? HIST. ou vieilli
    1. ANTIQ. et jusqu'au xixes. Relatif ou propre à la philosophie considérée comme science en général. Pythagore vient révéler aux hommes le secret de la vie future, de la vie éternelle, en donnant aux idées d'immortalité un fondement philosophique, qui ruine et renverse néanmoins de fond en comble les fables des enfers et des paradis (P. Leroux, Humanité, 1840, p.420).L'idée de série animale reprise et finalement transformée par la puissante réflexion philosophique d'un Lamarck (L. Febvre, De Linné, [1927] ds Combats, 1953, p.318):
    1. Platon vivait encore, lorsque Aristote, son disciple, ouvrit, dans Athènes même, une école rivale de la sienne. Non seulement il embrassa toutes les sciences, mais il appliqua la méthode philosophique à l'éloquence et à la poésie. Il osa concevoir le premier que cette méthode doit s'étendre à tout ce que l'intelligence humaine peut atteindre; puisque cette intelligence, exerçant partout les mêmes facultés, doit partout être assujettie aux mêmes lois. Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.63.
    ? [En parlant d'une pers.] Qui s'adonne à la philosophie. Sans doute la science consiste à ramener le particulier au général et à comprendre toutes les variétés dans une unité typique. En biologie comme ailleurs, cela paraît devoir être la règle et la tendance des hommes philosophiques (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.142).
    2. En partic.
    a) Synon. de alchimique.OEuf, or, vitriol philosophique. Ces symboles [de l'alchimie], qui indiquent ce que l'on pourrait appeler des états philosophiques de la matière (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.60).La putréfaction indispensable et féconde, de laquelle le noir est le signe parfait, en même temps que le premier de toute opération philosophique promise à la victoire (Canseliet, Alchim., 1963, p.34).V. philosopher I A 1 b ? ex. de Hoogvorst:
    2. La plupart d'entre eux [les auteurs] se sont contentés de décrire allégoriquement l'union du soufre et du mercure, générateurs de la pierre, qu'ils nomment soleil et lune, père et mère philosophiques, fixe et volatil, agent et patient, mâle et femelle... Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.223.
    b) Qui dénote une attitude irréligieuse ou athée. Je ne tiens ni au titre ni au format, ni même à ce que j'ai entendu appeler la couleur d'un journal; peu m'importe qu'il soit philosophique ou religieux (Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.348).On distinguerait Ermenonville à travers le bois, s'il avait un clocher, ?mais dans ce lieu philosophique on a bien négligé l'église (Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p.625).
    ? En partic. Relatif ou propre à la philosophie, aux philosophes du dix-huitième siècle. Ce Romain adorait la France révolutionnaire et philosophique (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p.142).Les physiocrates étaient ces penseurs de la deuxième moitié du XVIIIesiècle, rattachés au mouvement philosophique et à l'Encyclopédie, qui furent à l'origine de la législation économique de la Constituante (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.154):
    3. Les lumières philosophiques, c'est-à-dire l'appréciation des choses d'après la raison, et non d'après les habitudes, avaient fait de tels progrès en Europe, que les possesseurs des priviléges, rois, nobles ou prêtres, étaient les premiers à s'excuser des avantages abusifs dont ils jouissaient. Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.147.
    c) Péché philosophique. V. péché A 1.
    B. ? Courant
    1. Qui s'adonne à la philosophie en tant que réflexion critique; qui est envisagé du point de vue de la philosophie. La réflexion ne saurait opérer l'unité; la diversité est le caractère essentiel des époques philosophiques; toute grande fondation dogmatique y est impossible (Renan, Avenir sc., 1890, 307).L'évidence absolue et l'absurde sont équivalents, non seulement comme affirmations philosophiques, mais encore comme expériences (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.342).Le relativisme sociologique n'a rien à voir avec le relativisme philosophique; il ne prend pas position (Traité sociol., 1968, p.171).V. donnée ex. 2, doute ex. 5, ésotérisme B ex. de Mounier:
    4. ... il devient nécessaire de distinguer profondément la connaissance scientifique, fondée sur l'observation des faits et la déduction des conséquences, d'avec la spéculation philosophique, qui porte sur l'enquête de la raison des choses. Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.100.
    SYNT. Analyse, conception, courant, culture, doctrine, étude, interprétation, investigation, langue, méthode, notion, opinion, pensée, problème, raisonnement, recherche, système, texte, théorie, tradition, vérité, vocabulaire, valeur philosophique; déterminisme, idéalisme, positivisme, pragmatisme, scepticisme, stoïcisme philosophique.
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Sujet profond, scientifiquement traité. Les poètes sont comme les enfants, ils peuvent tout montrer. ?Je suis sûr qu'on permettrait à Béranger de mettre Justine en couplets. La rime et la gaudriole couvrent tout. Mais que si vous vous avisiez de parler en prose et de tenter le cru, le vrai, le philosophique, les Legonidec sont là (Goncourt, Journal, 1856, p.248).
    ? En partic.
    ? Qui a pour objet la philosophie, qui lui est consacré. Bulletin, conférence, institut, revue philosophique; causerie(s), dîner, soirée philosophique(s); librairie philosophique. Les colléges de médecins, les sociétés littéraires, religieuses ou philosophiques (Crèvecoeur, Voyage, t.3, 1801, p.220).Les anarchistes devenus syndicalistes eurent une véritable originalité et n'appliquèrent pas des théories qui avaient été fabriquées dans des cénacles philosophiques (Sorel, Réflex. violence, 1908, p.56).
    ? [En parlant d'une pers. (avec déterminatif de qualité) et p.méton. de sa forme d'esprit] René Descartes, le réformateur philosophique (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.14).[Condillac] avait la tête philosophique, la passion de l'analyse, et prétendait porter dans l'étude de l'homme la précision de la méthode mathématique (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p.226):
    5. ... un esprit philosophique est celui qui se forme sur les choses des idées d'ensemble, c'est-à-dire des idées qui représentent non plus tel ou tel fait isolé, tel ou tel objet séparé, mais bien des séries entières de faits, des groupes entiers d'objets. Bourget, Essais psychol., 1883, p.156.
    2. Qui concerne la philosophie en tant que matière d'enseignement. Dissertation philosophique. Une conscience appliquée, méticuleuse, que la discipline universitaire a formée et à qui les études philosophiques ont donné le goût des concepts et de l'abstraction (Massis, Jugements, 1924, p.86).Les cadres supérieurs de formation littéraire, philosophique ou juridique manifestent en général un vif intérêt pour les questions politiques (Univers écon. et soc., 1960, p.52-1).
    3. P. ext.
    a) Domaine artist. et littér.
    ? Qui possède un haut degré d'abstraction et/ou de généralité. J'ai essayé, dans la précédente leçon, d'expliquer le fait de la civilisation en général, sans parler d'aucune civilisation particulière, sans tenir compte des circonstances de temps et de lieu, en considérant le fait en lui-même et sous un point de vue purement philosophique (Guizot, Hist. civilis., leçon 2, 1828, p.2):
    6. ... les nombres obligatoires, les rimes, les formes fixes, tout cet arbitraire, une fois pour toutes adopté, et opposé à nous-mêmes, ont une sorte de beauté propre et philosophique. Valéry, Variété [I], 1924, p.73.
    ? Qui témoigne d'une grande élévation d'esprit; qui exprime des idées, qui comporte un message. N'est-il pas permis de se demander si la vulgarité du film populaire n'était pas nécessaire pour prendre plus sûrement contact avec les foules? Est-il bien sûr que celles-ci eussent apprécié d'emblée des oeuvres d'un style raffiné, de grande portée philosophique? (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p.57).Jamais Hugo, Lamartine ou Vigny, pour ne rien dire des grands classiques, n'ont envisagé un problème littéraire indépendamment de toute préoccupation morale ou philosophique (Benda, Fr. byz., 1945, p.127):
    7. Énée voit parmi elles [les victimes de la guerre] les ames de la plupart de ses amis qui avaient péri au siége de Troie; mais, lorsqu'il approche des prisons infernales destinées au supplice des scélérats; quand leurs portes redoutables s'entr'ouvrent et roulent sur leurs horribles gonds, la sibylle l'arrête et lui adresse ce vers si touchant et si philosophique: «Nulle ame pure ne peut entrer dans le séjour du crime». Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.156.
    ? LITT. Drame, fable, poème philosophique. Plus légère, plus délicate, et d'une raillerie plus directe que la farce, la sottie paraît, dès l'origine, animée de cet esprit vif et mordant qui plus tard inspira chez nous le conte philosophique et le pamphlet politique (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p.203):
    8. Les romans philosophiques (...), en Allemagne, (...) ne ressemblent point à ceux des Français; ce n'est pas comme dans Voltaire une idée générale qu'on exprime par un fait en forme d'apologue, mais c'est un tableau de la vie humaine tout-à-fait impartial... Staël, Allemagne, t.3, 1810, p.251.
    ? [En parlant d'un écrivain] Une pensée est élevée à son exaltation par le poète lyrique; plaidée par l'auteur dramatique, ou l'écrivain philosophique; mise en oeuvre par l'homme d'État dans ses détails (Vigny, Journal poète, 1830, p.920).
    b) Domaine de l'expression, du comportement.[Corresp. à philosopher B] Qui a un caractère intellectuel, moral. Je lui dis que j'avais horriblement souffert à Paris, que j'étais surtout excédé des hommes; je fis quelques phrases philosophiques sur la fatigue de la société et sur le besoin de la solitude (Constant, «Cahier rouge», 1830, p.56).Comme nous quittions les grandes salles du rez-de-chaussée [du Louvre], il m'a dit, cependant, sur un ton de badinage philosophique: «Pensez-vous qu'on adore encore tous ces dieux?» (Green, Journal, 1945, p.278):
    9. «Sur une figure de putain maigre, on peut trouver quelque poésie. Les grasses n'inspirent que des sentiments d'étable. Ce n'est pas juste, mais on n'y peut rien». Cette sentence d'un camarade qui avait l'ivresse philosophique me revint à la mémoire (...), lorsque j'entrai dans le bar de Dominique. J. Kessel, La Passante du Sans-Souci, Paris, éd. Folio, 1983 [1936], p.108.
    II. ? [Corresp. à philosophie1I B; en parlant de l'expression d'une pers., de son comportement, de ses actes] Qui manifeste la sagesse, l'équilibre, la simplicité, le détachement pour les choses de ce monde. Désintéressement, impassibilité, insouciance, sérénité, ton philosophique. Il s'est mis à peindre le bonheur du particulier honnête et aisé, jouissant paisiblement, dans le fond de sa province, des champs et de la maison qu'il a reçus de ses pères; rien assurément n'était plus philosophique; nous n'avons pu nous empêcher de sourire à un tableau si paisible (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.379).Il se tut, avec une gravité philosophique d'homme gris qui réfléchit, puis, lentement: «Quand on veut qu'un garçon tourne bien, on ne devrait jamais l'envoyer dans une maison de correction, à cause des connaissances de là-dedans, quoi qu'il ait fait...» (Maupass., Contes et nouv., t.2, Champ d'oliv., 1890, p.92):
    10. ... mon père était, les bons jours, souriant, froid, dédaigneux. Il caressait d'un geste élégant ses belles moustaches flambantes. Il considérait le monde avec une indifférence souverainement philosophique. Il avait de grandes pensées, de grands desseins, une lourde tâche. Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.117.
    ? Plais. [En parlant d'un animal] Les petits villages bien calmes et, dans leurs pâturages, les vaches philosophiques (Queneau, Pierrot, 1942, p.160).
    ? P. ext. Qui manifeste une aptitude à envisager les choses calmement, à prendre la vie du bon côté. Un tambour bat sa caisse (...) avec une insouciance philosophique des criailleries d'une femme entre deux âges, quelque hôtesse, sans doute, réclamant son dû (Gautier, Guide Louvre, 1872, p.319).
    REM. 1.
    Philosophâtre, adj.,péj. Qui a des prétentions philosophiques. Je possède des rames de papier recouvertes de cette dictée phénoménale (...) qui donne à un vivant cette ambitieuse illusion de s'entretenir avec un mort, sans s'apercevoir que ce dernier signe du nom de Shakespeare ou de Bossuet un galimatias religioso-philosophâtre (Montesquiou, Mém., t.1, 1921, p.296).
    2.
    Philosophicaillant, -ante, adj.,péj. Qui exprime une philosophie prétentieuse, sans valeur; qui manifeste un esprit médiocre, une intellectualité stérile. La Revue des Deux Mondes, qui devient de plus en plus détestable, MmeSand tournant à la radoterie philosophicaillante (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1839, p.395).
    Prononc. et Orth.: [fil?z?fik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Fin xives. «relatif à la philosophie» (Aalma 4.172 ds Roques t.2, p.144); b) 1578 [date d'éd.] «relatif aux plus hautes spéculations et à la suprême sagesse de l'esprit humain» (La Boderie, Harm., p.23 ds Gdf. Compl.); c) 1588 «relatif aux sciences humaines, par opposition à la théologie» (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey V.-L. Saulnier, t.1, p.322); 2. 1580 sagesse philosophique (Id., ibid., II, 12, éd. citée, t.1, p.594). Empr. au lat. de l'époque impériale philosophicus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér.: 2972. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5501, b) 4556; xxes.: a) 3413, b) 3450.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    philosophique \fi.l?.z?.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne la philosophie ou qui appartient à cette discipline.
      • Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d'action ; qu'il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu'ils sont inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
      • [?] leur attitude nous montre que les anarchistes [?] n'appliquèrent pas des théories qui avaient été fabriquées dans des cénacles philosophiques. Ils apprirent surtout aux ouvriers qu'il ne fallait pas rougir des actes violents. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
      • On peut admettre qu'entre les vérités philosophiques et les vérités théologiques, il ne peut avoir ni entr'aide ni conflit, parce qu'il n'y a aucun point de contact. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition 1966)
      • Quant aux discussions philosophiques, je pense qu'elles sont absolument vaines. On ne peut rien contrôler, rien vérifier. La vérité, qu'est-ce que cela veut dire ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    2. (Par extension) Qualifie une attitude empreinte de sagesse.
    3. (Spécialement) Qualifie un esprit généralisateur, apte aux idées générales et à saisir les caractères et les rapports généraux des choses.
      • Même pour l'esprit peu philosophique de Bert, le contraste était frappant entre la cité et la flotte aérienne : d'un côté le caractère et la tradition de l'Américain aventureux, et de l'autre l'ordre et la discipline germaniques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 232 de l'édition de 1921)
      • Le principe philosophique qui est à la base de cette « doctrine compréhensive et claire » a séduit les botanistes de tous pays qui, nombreux, sont venus à elle avec enthousiasme. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 21)
      • Quelque citation latine banale de ci, de là, un aphorisme philosophique ou pédagogique, une ironie forcée mais acerbe, rehaussent son prestige. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHILOSOPHIQUE (fi-lo-zo-fi-k') adj.
    • 1Qui appartient à la philosophie. Il en est de la plupart des livres philosophiques comme des Contes de la Fontaine?: on commença par les brûler, on a fini par les représenter à l'Opéra-Comique, Voltaire, Mél. hist. Comm. sur l'éloge du Dauphin. Si nous ne mettons pas l'homme en harmonie avec les lois, nous aurons fait un beau songe philosophique, nous n'aurons pas fait une constitution, Mirabeau, Collection, t. III, p. 20.
    • 2Habituel aux philosophes. Le sérieux philosophique. Ce génie philosophique, répandu dans tous les livres et dans tous les états, est l'instant de la plus grande lumière d'un peuple, D'Alembert, Ess. sur la soc. des g. de lett. ?uv. t. III, p. 28, dans POUGENS.

      Esprit philosophique, esprit plein de clarté, de méthode?; exempt de préjugés, de passions. L'esprit philosophique est un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes, Dumarsais, ?uv. t. VI, p. 30. Il faut l'avouer?: Tycho, quoique grand observateur, ne fut pas heureux dans la recherche des causes?; son esprit peu philosophique fut même imbu des préjugés de l'astrologie judiciaire qu'il a essayé de défendre, Laplace, Exp. v, 4.

    • 3Se dit de certains ouvrages composés dans un dessein philosophique. Grammaire philosophique. La Nosographie philosophique de Pinel.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Comment oses-tu m'oultrageant, Sans congnoistre mon vif argent, Qu'est mon principe vivifique, Tenter l'euvre philosophique?? Nat. à l'alch. err. 104.

    XVIe s. J'ai veu de mon temps faire plaincte d'aulcuns escripts, de ce qu'ils sont purement humains et philosophiques, sans meslange de theologie, Montaigne, I, 400.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PHILOSOPHIQUE. Ajoutez?:
    4 Dans le langage des casuistes, péchés philosophiques, péchés commis par ceux qui ignorent Dieu, ou qui, en péchant, ne pensent point actuellement à Dieu, par opposition à péché théologique (ces péchés n'entraînent pas nécessairement la damnation), Ant. Arnauld, 5e dénonciation, I (?uvres, Lausanne, 1780, t. XXXI, p. 302) Le monstrueux dogme du péché philosophique, Biblioth. critique, Bâle, 1709, t. II, p. 71.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « philosophique »

    Lat. philosophicus, de ??????????? (voy. PHILOSOPHE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin philosophicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHILOSOPHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist.1. a) Fin xives. «relatif à la philosophie» (Aalma 4.172 ds Roques t.2, p.144); b) 1578 [date d'éd.] «relatif aux plus hautes spéculations et à la suprême sagesse de l'esprit humain» (La Boderie, Harm., p.23 ds Gdf. Compl.); c) 1588 «relatif aux sciences humaines, par opposition à la théologie» (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey V.-L. Saulnier, t.1, p.322); 2. 1580 sagesse philosophique (Id., ibid., II, 12, éd. citée, t.1, p.594). Empr. au lat. de l'époque impériale philosophicus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

    philosophique au Scrabble


    Le mot philosophique vaut 30 points au Scrabble.

    philosophique

    Informations sur le mot philosophique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philosophique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philosophique

    Les rimes de « philosophique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de philosophique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de authentique      Rimes de appliques      Rimes de polymériques      Rimes de adamique      Rimes de thématiques      Rimes de moujiks      Rimes de intoxique      Rimes de tragiques      Rimes de soviétique      Rimes de soviétiques      Rimes de nordiques      Rimes de géomagnétiques      Rimes de folkloriques      Rimes de comiques      Rimes de paludiques      Rimes de hypnotique      Rimes de Itterbeek      Rimes de mésozoïque      Rimes de olympiques      Rimes de symbolique      Rimes de mécanique      Rimes de ex-beatnik      Rimes de péricardique      Rimes de égocentrique      Rimes de prosodique      Rimes de sidérurgique      Rimes de énergiques      Rimes de footballistiques      Rimes de psychodysleptique      Rimes de tectoniques      Rimes de chique      Rimes de Bunsbeek      Rimes de sadique      Rimes de héraldiques      Rimes de autarciques      Rimes de rabique      Rimes de antivariolique      Rimes de publique      Rimes de socratique      Rimes de apostolique      Rimes de Martinique      Rimes de gastronomiques      Rimes de hippiques      Rimes de étymologiques      Rimes de périphériques      Rimes de astic      Rimes de homéostatique      Rimes de intradermique      Rimes de dramatique      Rimes de granitiques     

    Mots du jour

    authentique     appliques     polymériques     adamique     thématiques     moujiks     intoxique     tragiques     soviétique     soviétiques     nordiques     géomagnétiques     folkloriques     comiques     paludiques     hypnotique     Itterbeek     mésozoïque     olympiques     symbolique     mécanique     ex-beatnik     péricardique     égocentrique     prosodique     sidérurgique     énergiques     footballistiques     psychodysleptique     tectoniques     chique     Bunsbeek     sadique     héraldiques     autarciques     rabique     antivariolique     publique     socratique     apostolique     Martinique     gastronomiques     hippiques     étymologiques     périphériques     astic     homéostatique     intradermique     dramatique     granitiques     


    Les citations sur « philosophique »

    1. Toute opinion philosophique, tout axiome, toute proposition générale et solennelle, énoncée sous forme d'aphorisme, est une bêtise.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


    2. Une doctrine philosophique est au début une description vraisemblable de l'univers ; les années tournent et c'est un pur chapitre - sinon un paragraphe ou un nom - de l'histoire de la philosophie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    3. Quand elle est vraiment personnelle et jaillie des origines, la prière se trouve à la limite de la pensée philosophique, elle devient Philosophie dans l'instant où s'abolit toute relation intéressée avec la divinité.

      Auteur : Karl Jaspers - Source : La Foi philosophique (1948)


    4. Elles vous ont tout un système philosophique - en vérité sommaire, et qui ne concerne que les hommes - mais qui tient parfaitement debout quand ceux-ci sont couchés.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    5. Les principes religieux inculqués au coeur de Pensant sont comme des cloux d'or sur lesquels frappent les années et qu'aucune tenaille philosophique ne peut complètement arracher.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Avec mai, ... l'acte philosophique s'élève au-dessus du long et assoupissant travail du concept pour devenir action, aventure, geste de liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    7. L'humanité débarrassée de l'esprit de conquête et de l'esprit de soumission. Plus qu'un projet philosophique: le projet de la philosophie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    8. Il est également beaucoup plus facile de poser des questions philosophiques que d'y répondre.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    9. La légèreté d'esprit, que ne comprend pas la science, le pédantisme, qui la comprend mal et la rabaisse, viennent également de l'absence d'esprit philosophique.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    10. Explorer le champ des possibles en histoire, c'est poser du même coup la plus sévère question philosophique - à vrai dire, la seule: celle de savoir si l'histoire des hommes a un sens.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le monde comme il va (1995)


    11. C'est déjà un vrai problème de savoir si on a le droit d'agir ainsi avec de petits enfants. C'est un problème philosophique, mais la philosophie ne se soucie pas des enfants. Elle les a abandonnés à la pédagogie, qui s'en occupe bien mal. La philosophie a oublié les enfants, dit-il en me souriant, oublié à jamais, et non par moments seulement, comme il m'arrive de vous oublier.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    12. A ses côtés, le temps avait pris une nouvelle saveur. Ce n'était plus une succession mathématique d'évènements, ni en moi, un problème philosophique insoluble. C'était du sable chaud, finement tamisé, et je le sentais couler tendrement entre mes doigts.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    13. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    14. Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. ... un système philosophique n'est pas fait pour être compris: il est fait pour faire comprendre.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Pourquoi des philosophes


    16. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    17. L'activité philosophique est désormais la grande affaire des jeunes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    18. Le bonheur est le but de la philosophie. Ou plus exactement, le but de la philosophie est la sagesse, donc le bonheur ; puisque, encore une fois, l'une des idées les mieux avérées dans toute la tradition philosophique et spécialement dans la tradition grecque, c'est que la sagesse se reconnait au bonheur, ou du moins à un certain type de bonheur. Parce que si le sage est heureux, ce n'est pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. Si la sagesse est un bonheur, ce n'est pas n'importe quel bonheur ! Ce n'est pas, par exemple, un bonheur qui serait obtenu à coups de drogues, d'illusions ou de divertissements.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément


    19. Toutes les doctrines philosophiques briseront leurs fausses dents sur les réalités coriaces de la science.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    20. Cette tranquillité philosophique, l'objet des désirs du sage, parce que c'est un bien que personne ne lui envie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Campistron


    21. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    22. Sans nos doutes sur nous-mêmes, notre scepticisme serait lettre morte, inquiétude conventionnelle, doctrine philosophique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    23. La mathématique est la science la plus ancienne et la plus parfaite; cependant l'idée qu'on doit s'en former n'est pas encore bien déterminée: le nom multiple, par lequel on la désigne, indique le défaut d'unité de son caractère philosophique.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    24. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    25. La manie de la justification est commune à ceux qui n'ont pas la conscience tranquille comme à ceux qui cherchent des raisons philosophiques à leurs actes; dans les deux cas cela mène à une étrange forme de pensée. L'idée n'est pas spontanée, mais voulue.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    Les citations sur philosophique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philosophique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philosophique »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philosophique»

    Les synonymes de philosophique :

      1. didactique
      2. idéologique
      3. spéculatif
      4. abstrait
      5. conjectural
      6. hypothétique
      7. théorique

    synonymes de philosophique

    Fréquence et usage du mot philosophique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philosophique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philosophique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philosophique     Citation sur philosophique   Poèmes philosophique   Proverbes philosophique   Rime avec philosophique    Définition de philosophique  


    Définition de philosophique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philosophique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:49:15