Définition de « plus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plus pour aider à enrichir la compréhension du mot Plus et répondre à la question quelle est la définition de plus ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Davantage. - Il est plus grand que moi.

  • (Précédé de « le », « la » ou « les ») Indique le superlatif. On se sert de le plus invariable si au lieu de modifier un substantif, il modifie un adjectif, un participe, ou un autre adverbe. - Il est lhomme le plus grand du monde. - Les personnes les plus riches. - Les livres que jai le plus aimé.

  • Outre cela. - Plus un lit en bois.

  • Avec la négation, il sert à marquer la cessation dune action ou dun état, la privation dun bien. - Je ny pense plus. - Je nai plus mon emploi.

  • Employé avec répétition, ou avec « moins ». - Plus on a, plus on veut avoir. - Plus on est sévère pour soi, moins on lest pour les autres.

  • Plus de - Plus de crainte, tout est fini !

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plus au Scrabble


    Le mot plus vaut 6 points au Scrabble.

    plus

    Informations sur le mot plus - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plus

    Les rimes de « plus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de plus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de thésaurus      Rimes de tumulus      Rimes de trébuche      Rimes de aureus      Rimes de fussent      Rimes de voulusse      Rimes de pusse      Rimes de susse      Rimes de hantavirus      Rimes de bûches      Rimes de fractus      Rimes de naevus      Rimes de crocus      Rimes de franco-russes      Rimes de microbus      Rimes de plus      Rimes de astuce      Rimes de olibrius      Rimes de quitus      Rimes de crusse      Rimes de russe      Rimes de russes      Rimes de reconnussent      Rimes de entérovirus      Rimes de eussent      Rimes de russe      Rimes de baudruches      Rimes de gugusse      Rimes de greluches      Rimes de benedictus      Rimes de fussent      Rimes de bûche      Rimes de baudruche      Rimes de hypothalamus      Rimes de quibus      Rimes de ruches      Rimes de sussent      Rimes de négus      Rimes de plus      Rimes de franco-russe      Rimes de russes      Rimes de musse      Rimes de minibus      Rimes de plus      Rimes de anti-virus      Rimes de stratus      Rimes de humérus      Rimes de proteus      Rimes de gugusses      Rimes de puce     

    Mots du jour

    thésaurus     tumulus     trébuche     aureus     fussent     voulusse     pusse     susse     hantavirus     bûches     fractus     naevus     crocus     franco-russes     microbus     plus     astuce     olibrius     quitus     crusse     russe     russes     reconnussent     entérovirus     eussent     russe     baudruches     gugusse     greluches     benedictus     fussent     bûche     baudruche     hypothalamus     quibus     ruches     sussent     négus     plus     franco-russe     russes     musse     minibus     plus     anti-virus     stratus     humérus     proteus     gugusses     puce     


    Les citations sur « plus »

    1. Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


    3. La feinte la mieux ourdie pourra duper le plus pénétrant des hommes, mais le plus borné des enfants ne s'y laissera jamais prendre.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    4. Les humoristes, qui sont souvent plus blagueurs que méchants, sont désormais priés de changer de métier ou de ne plus mettre en boîte que les cocus qui, sans doute par respect humain, ne sont pas encore organisés en groupe de pression.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Ce qu'il y a de merveilleux chez les enfants, c'est qu'ils ne disposent pas d'émotions complexes. ils ont la dotation de base ; les options, ce sera pour plus tard.

      Auteur : Augusten Burroughs - Source : Pensée magique (2008)


    6. Ce «qui» en vous refoule est beaucoup plus angoissant que ce «que» vous refoulez.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Logique du pire (1970)


    7. Nos propres erreurs et nos propres ridicules ayant rarement pour effet de nous rendre, même quand nous les avons percés à jour, plus indulgents à ceux des autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    8. Le problème, c'est la manière dont on vit. Le plus important est d'être toujours en mesure de se protéger soi-même. Quand on se résigne à être agressé, ça ne vous mène nulle part. Le sentiment d'impuissance finit par détruire un être humain.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    9. La glace est un peu plus froide au pôle Nord qu'au pôle Sud, au nord, c'est toujours le plus froid.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    10. Je pense que face à la même société, à la même époque, les femmes ont quand même à faire face à deux fois plus d'adversité que les hommes, parce qu'elles doivent déjà s'affranchir de la société, généralement aussi selon les époques, de leur famille, un rôle préconçu qu'on attend d'elles. Le fait qu'elles doivent déjà surmonter ça, et qu'en plus certaines d'entre elles arrivent à changer des choses dans leur vie et en général, et que ça ait une influence sur leur entourage et sur leur époque, c'était quelque chose qui m'intéressait.

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


    11. Si je ne trouvai point de plantes exotiques et de productions des Indes, je trouvai celles du pays disposées et réunies de manière à produire un effet plus riant et plus agréable.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    12. Les mots secrets pèsent plus lourd que les autres.

      Auteur : Christine Orban - Source : La Mélancolie du dimanche (2004)


    13. On ne peut pas mentir aux aphasiques. Les aphasiques ne comprennent plus les mots mais la perception qu'ils ont de la sincérité du corps de celui qui parle est chez eux un sens infaillible.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    14. Je n'ai plus d'ennemi quand ils sont malheureux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


    15. Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n'est pas comparable à l'être encore quand on n'aime plus.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    16. Les guerres modernes sont des guerres d'industriels beaucoup plus que de généraux.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    17. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    18. L'homme est abattu par la vieillesse, il l'est par la fièvre, mais bien plus encore par la pauvreté. Celui qu'elle accable ne peut plus parler, ne peut plus agir; ses mains et sa langue même sont enchaînées.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    19. Tirer bénéfice d'un bon conseil demande plus de sagesse que de le donner.

      Auteur : John Collins - Source : Sans référence


    20. Je suis tellement accablée de visites et de devoirs, que de bonne foi je n'en puis plus.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 25 mai 1689


    21. Dans les histoires d'amour, le rôle le plus cruel est celui du confident.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    22. Il est probable que la vie me réserve des heures plus acceptables, mais si belle, si lavée que soit la coupe dans laquelle on a pris une drogue... Je vis complètement seule.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    23. Le hasard est le plus grand romancier du monde: pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852), Avant-propos


    24. On dit loin des yeux loin du coeur, mais rien n'est moins vrai. Et même, c'est souvent le contraire: plus il y a de distance et plus le manque est profond.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


    25. C'est pour ça qu'il faut se parler. Toujours. Sinon on entasse les malentendus et on devient malentendants. On ne s'écoute plus.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    Les citations sur plus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plus »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plus»

    Les synonymes de plus :

      1. et
      2. puis
      3. avec
      4. comme
      5. alors
      6. davantage
      7. encore
      8. surtout
      9. principalement
      10. mieux
    Les synonymes de plus :

      1. envi
      2. à

    synonymes de plus

    Fréquence et usage du mot plus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plus     Citation sur plus   Poèmes plus   Proverbes plus   Rime avec plus    Définition de plus  


    Définition de plus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 20:40:35