Définition de « plus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plus pour aider à enrichir la compréhension du mot Plus et répondre à la question quelle est la définition de plus ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Davantage. - Il est plus grand que moi.

  • (Précédé de « le », « la » ou « les ») Indique le superlatif. On se sert de le plus invariable si au lieu de modifier un substantif, il modifie un adjectif, un participe, ou un autre adverbe. - Il est lhomme le plus grand du monde. - Les personnes les plus riches. - Les livres que jai le plus aimé.

  • Outre cela. - Plus un lit en bois.

  • Avec la négation, il sert à marquer la cessation dune action ou dun état, la privation dun bien. - Je ny pense plus. - Je nai plus mon emploi.

  • Employé avec répétition, ou avec « moins ». - Plus on a, plus on veut avoir. - Plus on est sévère pour soi, moins on lest pour les autres.

  • Plus de - Plus de crainte, tout est fini !

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plus au Scrabble


    Le mot plus vaut 6 points au Scrabble.

    plus

    Informations sur le mot plus - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plus

    Les rimes de « plus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de plus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de cumulo-nimbus      Rimes de bibliobus      Rimes de cruche      Rimes de émussent      Rimes de fussent      Rimes de greluches      Rimes de prépuces      Rimes de nimbostratus      Rimes de rasibus      Rimes de cruches      Rimes de courussent      Rimes de thesaurus      Rimes de tussent      Rimes de collapsus      Rimes de faluche      Rimes de connussent      Rimes de habitus      Rimes de épluches      Rimes de dabuche      Rimes de busse      Rimes de russes      Rimes de cunnilingus      Rimes de gus      Rimes de suces      Rimes de quitus      Rimes de papillomavirus      Rimes de lapsus      Rimes de anglo-russes      Rimes de rébus      Rimes de gamahuche      Rimes de tophus      Rimes de humus      Rimes de eusses      Rimes de cosinus      Rimes de citrus      Rimes de pussent      Rimes de hibiscus      Rimes de dusses      Rimes de autruches      Rimes de olibrius      Rimes de rétrovirus      Rimes de dabuches      Rimes de locus      Rimes de mucus      Rimes de virus      Rimes de gugusses      Rimes de crussent      Rimes de blocus      Rimes de coqueluches      Rimes de épluchent     

    Mots du jour

    cumulo-nimbus     bibliobus     cruche     émussent     fussent     greluches     prépuces     nimbostratus     rasibus     cruches     courussent     thesaurus     tussent     collapsus     faluche     connussent     habitus     épluches     dabuche     busse     russes     cunnilingus     gus     suces     quitus     papillomavirus     lapsus     anglo-russes     rébus     gamahuche     tophus     humus     eusses     cosinus     citrus     pussent     hibiscus     dusses     autruches     olibrius     rétrovirus     dabuches     locus     mucus     virus     gugusses     crussent     blocus     coqueluches     épluchent     


    Les citations sur « plus »

    1. On a un sourd à l'Elysée, un bossu à Matignon et un nain à Bercy, ce n'est plus un gouvernement, c'est Fort Boyard!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    2. On apercevait çà et là, le plus souvent bâtie en porte-à-faux au-dessus d'un abîme, quelque vieille petite pagode mystérieuse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    3. Quand on est vieux, on ne vit plus sa vie, on ne se maintient sur pied que par des souvenirs. Nous sommes semblables à des lettres qui ont été envoyées : nous ne nous trouvons plus en cours de route, nous sommes arrivés.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Un vagabond joue en sourdine (1909)


    4. Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. On reconnaît l'amour véritable à ce que le silence de l'autre n'est plus un vide à remplir, mais une complicité à respecter.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    6. Mais, en fait de logements, il y a beaucoup plus de châteaux en Espagne que de HLM dans l'Hexagone.

      Auteur : Philippe Alexandre - Source : Dans Le Bien Public.


    7. L'image d'homme rêve, mais plus rien n'est accroché à ses rêves que la nuit sans rivale.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), L'image d'homme


    8. ... examiner la vie humaine quarante ans ou dix mille ans, c'est la même chose. Que verrait-on de plus?

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    9. Je vous épargne le récit des précautions que je pris contre moi-même; elles me semblent plus avilissantes que des fautes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    10. Est-ce cela, l'amour, cette chose dont les poètes, le théâtre, l'opéra exaltent les délices et les tourments et pour laquelle beaucoup d'amants sont prêts à mourir? Cet extraordinaire frisson, puis plus rien? Où est passée l'ivresse de ce matin?

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    11. Puissance sans victoires: La connaissance la plus forte (celle de l'absolue non-liberté de la volonté humaine) est pourtant celle qui aboutit aux résultats les plus pauvres: car elle a toujours eu l'adversaire le plus fort, la vanité humaine.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 50


    12. La tendresse est-elle un venin, une drogue dont on ne se passe plus?

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    13. Quand on ne voyage plus, on ne voit plus ce qui se passe ailleurs, alors on se replie complètement sur soi-même et on devient… eh bien, fanatique.

      Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


    14. Ce sont les vases vides, qui résonnent le plus.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    15. Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité: tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    16. L'amour le plus parfait est le plus malheureux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. C'est toujours au moment de se lever qu'on a le plus envie de dormir. Donc l'homme devrait attendre qu'il se lève pour se coucher.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    18. Une Intelligence Avenante logée comme une araignée au fond d'une base de données pense à eux, amoureusement, à chaque instant. Elle accueille sans se lasser, le plus infime, le plus intime, le plus insignifiant de leur comportement, l'interprète comme un désir secret, pour un jour pouvoir y répondre, au bon endroit et au bon moment. Les experts ricains appellent ça l'Ad libitum. Quelqu'un connaît leurs goûts, devine leurs désirs, quelqu'un anticipe leurs besoins. Bonheur ! Vive le MOA ! My Own Assistant !

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    19. L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Fils naturel


    20. Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    21. Rien de plus émouvant que la beauté qui s'ignore, sinon la laideur qui se sait.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    22. Les plus raisonnables désavouent les risquons-tout de la séquelle.

      Auteur : Edmond About - Source : Le journal le XIXe siècle, 24 août 1877.


    23. Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s'abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    24. L'ennui se nourrit de ces signes qui n'ont qu'un sens et qui, par cela même, n'ont plus de sens.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    25. Un pays est à l'image de ses animaux. De la protection qu'on leur accorde. Si les gens ont un comportement bestial envers les animaux, aucune démocratie ne pourra leur venir en aide. Pas plus qu'autre chose d'ailleurs.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    Les citations sur plus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plus »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plus»

    Les synonymes de plus :

      1. et
      2. puis
      3. avec
      4. comme
      5. alors
      6. davantage
      7. encore
      8. surtout
      9. principalement
      10. mieux
    Les synonymes de plus :

      1. envi
      2. à

    synonymes de plus

    Fréquence et usage du mot plus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plus     Citation sur plus   Poèmes plus   Proverbes plus   Rime avec plus    Définition de plus  


    Définition de plus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 21:32:40