Définition de « profonde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profonde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profonde pour aider à enrichir la compréhension du mot Profonde et répondre à la question quelle est la définition de profonde ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de profond.

    Pas de définition complémentaire
    PROFOND, -ONDE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. a) Fin xives. [ms.] «dont le fond est très loin de la surface (en parlant de l'eau)» (Nicole Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, 119, 6-8, ms. C d'apr. A. D. Menut et A.-J. Denomy ds Med. St. t.5, p.314); b) 1476 «dont le fond est très bas par rapport aux bords» profons fossez (Guillaume Leseur, Histoire de Gaston IV de Foix, II, 229 ds Fonds Barbier); c) 1580 «qui est loin au-dessous de la surface du sol» terres profondes (B. Palissy, Disc. adm., p.414 ds IGLF); 2. a) 1492 «qui pénètre très en avant» playes profondes (G. Tardif, Art de faulc., I, 124, Jullien ds Gdf. Compl.); b) 1559 «qui présente une grande longueur perpendiculairement au front (d'une troupe rangée)» (Amyot, César, 58 ds Littré); c) 1690 «qui présente une grande longueur perpendiculairement à la façade» (Fur.). B. Fig. 1. a) ca 1480 «qui va au fond des choses» (en parlant de l'esprit, de ses activités) (Mystère du Vieil Testament, 36196 ds IGLF); b) 1534 sciences profundes (Rabelais, Gargantua, Prol., éd. R. Calder et M. A. Screech, p.17); c) 1636 «qui pénètre fort avant dans la connaissance des choses» (Monet); 2. 1524-27 «qui est intense et durable» amour profonde (P. Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 3 ds IGLF); 3. 1668 «qui est extrême en son genre» ennui profond (La Fontaine, Fables, II, 14, éd. H. Regnier, t.1, p.171); 4. 1727 «qui est difficile à atteindre» (Ramsay, Les Voyages de Cyrus, t.2, p.172). C. P. anal. 1. a) 1535 en parlant de ce qui évoque la profondeur profondes tenebres (J. Calvin, Ep. au Roy, éd. Lefranc, XXXII ds Fonds Barbier); b) 1559 profond sommeil (Amyot, Caton d'Utique, 38 ds Littré); 2. 1548 p.ext. «qui descend très bas» profonde reverance (N. du Fail, Baliverneries, 193 ds IGLF); 3. id. «qui vient du fond (des poumons)» profonds soupirs (Id., ibid., p.148, ibid.). II. Adv. fin xiiies. [ms.] «profondément» (Menestrel de Reims, ch. 60, var. du ms. BN 24430, fo62a ds Gdf. Compl.). III. Subst. A. subst. masc. 1. 1529 «partie la plus profonde» (G. Tory, Champ Fleury, 34 rocité par P. Laurent ds Romania t.51, p.42: du profond de leur gouzier); 2. 1535 fig. le profond des cueurs (Marot, Epitre, 36, 51, éd. C. A. Mayer, 199); 3. 1552 «fond, profondeur» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, XX, 62); 4. 1628 «endroit profond dans un cours d'eau» (Arch. des notaires de Nevers, Minutes Taillandier ds Gdf.). B. Subst. fém. 1790 «poche» (Le Rat du Chatelet ds Sain. Sources arg. t.1, p.339). Réfection sous l'infl. du lat. profundus «profond, dense, épais» de l'a. fr. parfunt (1100, Roland, éd. J. Bédier, 1831) issu de profundus avec substitution de préf. Le fait que le par- de parfunt fut ressenti comme le préf. augm. «très» et -funt comme un adj. simple entraîna son élimination au profit de profond. On rencontre en a. prov. les formes preon et pregon (Levy Prov.), directement issues de profundus avec dissim. de la 1resyll. en e (v. FEW t.9, p.434b).

    profonde au Scrabble


    Le mot profonde vaut 14 points au Scrabble.

    profonde

    Informations sur le mot profonde - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profonde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profonde

    Les rimes de « profonde »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de profonde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de inonde      Rimes de secondes      Rimes de secondes      Rimes de seconde      Rimes de moribondes      Rimes de confondent      Rimes de tonde      Rimes de inondent      Rimes de demi-ronde      Rimes de ponde      Rimes de Rupelmonde      Rimes de refonde      Rimes de gonde      Rimes de girondes      Rimes de vagabondes      Rimes de raymonde      Rimes de gironde      Rimes de profondes      Rimes de correspondent      Rimes de cybermonde      Rimes de nanosecondes      Rimes de mappemondes      Rimes de microseconde      Rimes de abondent      Rimes de gronde      Rimes de vagabonde      Rimes de nauséabonde      Rimes de Gironde      Rimes de fronde      Rimes de frondent      Rimes de tondes      Rimes de microsonde      Rimes de onde      Rimes de tiers-mondes      Rimes de millisecondes      Rimes de pudibonde      Rimes de mappemonde      Rimes de ronde      Rimes de rotonde      Rimes de burgondes      Rimes de demi-monde      Rimes de antimonde      Rimes de fécondent      Rimes de rubicondes      Rimes de demi-seconde      Rimes de immondes      Rimes de pondes      Rimes de blonde      Rimes de micro-ondes      Rimes de abonde     

    Mots du jour

    inonde     secondes     secondes     seconde     moribondes     confondent     tonde     inondent     demi-ronde     ponde     Rupelmonde     refonde     gonde     girondes     vagabondes     raymonde     gironde     profondes     correspondent     cybermonde     nanosecondes     mappemondes     microseconde     abondent     gronde     vagabonde     nauséabonde     Gironde     fronde     frondent     tondes     microsonde     onde     tiers-mondes     millisecondes     pudibonde     mappemonde     ronde     rotonde     burgondes     demi-monde     antimonde     fécondent     rubicondes     demi-seconde     immondes     pondes     blonde     micro-ondes     abonde     


    Les citations sur « profonde »

    1. J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    2. Au plus loin de toute crise. Attendre paisiblement. Attendre patiemment. L'amour - et la poésie qui est sa conscience aérienne, sa plus humble figure, son visage au réveil - est profondeur de l'attente, douceur de l'attente.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    3. Mais la seule chose que nous connaissions au sujet de l'avenir, c'est que nous sommes profondément ignorants de ce qui va advenir, et que ce qui arrive effectivement est en général fort différent de ce que nous avions prévu.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    4. Le sublime n'est point hors nature; c'est au contraire le point où la nature est le plus elle-même, en sa hauteur, profondeur naturelle.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, Préface


    5. C'est un monument de l'histoire, d'abord, Fidel Castro et c'est le symbole d'une amitié très profonde entre Cuba et la France.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours à Santiago de Cuba, 3 décembre 2016.


    6. Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée: voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    7. Lorsqu'une pensée s'offre à nous comme une profonde découverte, et que nous prenons la peine de la développer, nous trouvons souvent que c'est une vérité qui court les rues.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.

      Auteur : Peter Klasen - Source : Sans référence


    9. Une veuve avec deux enfants qui travaillait par nécessité, mais qui paraissait mue par un élan de profonde gentillesse. Sa dignité donnait de la noblesse aux gestes les plus humbles et lui conférait de l'autorité. Avec elle maman redevenait enfant.

      Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)


    10. Les Djinns funèbres, - Fils du trépas, - Dans les ténèbres - Pressent leur pas; - Leur essaim gronde; - Ainsi, profonde, - Murmure une onde - Qu'on ne voit pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Djiins


    11. Où l'eau est la plus profonde,
      C'est là que moins elle gronde.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    12. Si le dragon s'avance dans des eaux peu profondes, le crabe se moque de lui ; si le tigre s'aventure dans une plaine, le chien se rit de lui.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. Les conceptions animimistes ont encore des racines profondes et vivaces dans l'âme de l'homme moderne.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    14. Le bonheur d'aimer est d'essence profondément religieuse. Il relie, mais l'on sait à qui et comment.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)


    15. La nuit! Elle est si noire et si profonde, qu'elle ne finira jamais. Inconcevable éternité!

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


    16. Essayer de faire l'amour avec quelqu'un qui a aussi peu d'expérience que l'on en a soi-même me semble à peu près aussi insensé que de s'aventurer en eau profonde avec quelqu'un qui ne sait pas nager non plus.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 67


    17. La Deuxième Symphonie de Brahms est l'inquiète tendresse d'un regard face à la profondeur d'un monde psalmodié.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


    18. La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)


    19. J'ai compilé une série de questions et j'ai essayé d'y répondre honnêtement. J'ai ensuite engagé plusieurs amis pour faire de même. Il est devenu immédiatement évident pour moi que nos vraies valeurs et croyances sont profondément compromises en ce qui concerne notre moi sur les réseaux sociaux.

      Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


    20. L'Antiquité a profondément vécu, médité et presque emporté dans sa tombe l'amitié. C'est son avantage sur nous: nous pouvons lui opposer l'amour sexuel idéalisé.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    21. La philosophie sert d'antidote à la tristesse. Et beaucoup croient encore à la profondeur de la philosophie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    22. A quelques milles au sud de Soledad, la Salinas descend tout contre le flanc de la colline et coule, profonde et verte.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)


    23. Il y a quelque chose de terrible dans ces existences de province où rien ne paraît changer quelles que soient les profondes modifications de l'âme.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat


    24. Elle (la géométrie) est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    25. Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    Les citations sur profonde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profonde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profonde »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profonde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot profonde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profonde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profonde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profonde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profonde     Citation sur profonde   Poèmes profonde   Proverbes profonde   Rime avec profonde    Définition de profonde  


    Définition de profonde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profonde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profonde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:13:54