Définition de « bonde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonde pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonde et répondre à la question quelle est la définition de bonde ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??d) bonde (f)

  • Ouverture destinée à faire écouler l’eau d’un étang, d’un tonneau. - Ouvrir, fermer la bonde. - Je vidais le contenu de la cruche par le trou de bonde du baril. — Edgar Poe, Aventure dun certain Hans Pfaall, traduction de Tampon ou pièce de bois qui bouche cette ouverture. - Lever la bonde. - Hausser la bonde. Quand il s’agit d’un tonneau de vin, on dit aussi Bondon.

  • Pièce en métal à l’orifice des lavabos ou des éviers. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bonder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bonder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bonder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bonder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe bonder. (-anagr-) bedon (-réf-) Synonyme : carro eléctrico, trilho cavado




    Définitions de « bonde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONDE, subst. fém.

    A.? TECHNOLOGIE
    1. Ouverture à la partie basse d'un étang, d'un réservoir par où l'eau s'écoule quand on retire la pièce de bois qui la bouche.
    ? P. métaph. Les bondes du ciel sont ouvertes :
    1. Nous ne démouillons pas et le nuage qui nous enveloppe se fond sans s'épuiser. Il fait noir comme dans un four et les bondes du ciel semblent ouvertes. Amiel, Journal intime,1866, p. 395.
    2. P. méton. Pièce de bois utilisée pour la fermeture de la bonde. Lâcher, lever, hausser la bonde :
    2. Et vous avez touché vers un ancien barrage, Du temps qu'il était plein des eaux tumultueuses. C'était un vieil étang tout plein de scabieuses, Un manteau tout drapé des fleurs du premier âge. Et les ondes coulaient dessus le déversoir Et par dessus l'écluse et par dessus la bonde. Péguy, Ève,Les Tapisseries, 1913, p. 788.
    ? P. métaph. Lever, lâcher les bondes de. Ne plus opposer d'obstacle à. Je lâchai la bonde à toutes les vérités qui m'étouffaient (About, Le Roi des montagnes,1857, p. 233):
    3. Il avait mis à l'air une robe de MmeDuveyrier, qu'il décrottait, et il la retrouvait éclaboussée de bouillon aigre. Alors, les bonnes, du haut en bas, parurent aux fenêtres, se disculpèrent violemment. La bonde était levée, un flot de mots abominables dégorgeait du cloaque. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 384.
    ? Spéc. Bonde siphoïde. Fermeture hydraulique employée pour les éviers qui ne sont pas siphonés.
    B.? TONNELLERIE. Trou rond pratiqué au milieu d'une douve de tonneau servant à remplir ou à vider celui-ci; p. méton., la pièce de bois qui sert à obturer ce trou :
    4. La bouche ouverte, il exhalait cette odeur d'alcool des vieux tonneaux d'eau-de-vie, dont on a enlevé la bonde. Zola, L'Assommoir,1877, p. 527.
    5. À l'extrême bord du trottoir, plusieurs tonneaux coupés en deux, juste au milieu de la bonde, abritaient un fusain en chacune de leurs moitiés, constituant, comme leurs homologues, les tonnelles de banlieue, une retraite d'intimité avinée, un coin de campagne pour buveurs. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 239.
    ? Bonde hydraulique ou mécanique. Système de fermeture qui permet au gaz carbonique produit par un liquide en fermentation de s'échapper sans entrée d'air.
    Prononc. : [b? ?:d]. Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436). Fréq. abs. littér. : 66.
    BBG. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 173, 184. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 215. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 125; t. 2 1972 [1925], p. 15, 294.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bonde \b??d\ féminin

    1. Ouverture destinée à faire écouler l'eau d'un étang, d'un tonneau.
      • C'est alors que la fermentation s'opère ; elle s'achève dans des tonneaux dont on laisse les bondes ouvertes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 140)
      • Je vidais le contenu de la cruche par le trou de bonde du baril. (Edgar Poe, Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, traduction de Charles Baudelaire, 1869)
      • Quelquefois, un de ces accroupis se détachait de la grappe saignante et roulait sur le ventre vers un coin plus sûr? il s'arrêtait tout à coup et ne roulait plus. Mais on lui voyait au flanc une tache écarlate, comme à la bonde d'un tonneau. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    2. Tampon ou pièce de bois ou silicone qui bouche cette ouverture. Quand il s'agit d'un tonneau de vin, on dit aussi bondon.
      • Lever, hausser la bonde.
      • Normands, tous que nous sommes, nous avons quelque peu de cidre dans les veines ; c'est une boisson aigre et fermentée et qui quelquefois fait sauter la bonde. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, 26-27 juin 1852)
      • [?] tout le monde se mit à parler à la fois et à se bousculer autour de lui, pendant que sonnaient les coups sourds qu'on frappait sur la bonde du bassin pour la faire sauter. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 119)
    3. (Plomberie) Pièce en métal à l'orifice des lavabos ou des éviers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BONDE (bon-d') s. f.
    • 1Large ouverture de fond, destinée à laisser écouler toute l'eau de l'étang quand on retire le tampon qui la bouche ordinairement.

      Par extension, la pièce de bois qui sert à boucher la bonde.

    • 2Trou rond par lequel on remplit un tonneau.

      Le morceau de bois qui sert à boucher la bonde d'un tonneau. On dit plus souvent bondon.

      Fig. Notre amante Lâche la bonde aux pleurs cette fois-là, La Fontaine, Court. En levant les bondes des digues, Bossuet, Haine, 2. Je lâche la bonde à mes larmes, Rousseau, Conf. IV. À son cours violent je veux ouvrir la bonde, Tristan, Panthée, V, 7.

    • 3Pièce de cuivre garnie d'un rebord et qu'on soude sur la faïence d'une cuvette de garde-robe.

    REMARQUE

    Dans l'emploi figuré, quand on dit lâcher, ouvrir la bonde, on considère l'ouverture. Quand on dit lever la bonde, on considère le tampon. La remarque de ceux qui condamnent lever la bonde n'est donc pas admissible.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et je otroie que li abes [abbé] et li convens devant dit fassent fossez entour leur bos, de bonde en bonde [borne] toutes les fois que il vourront, Du Cange, bondula. Tant que de son corps soit desvorce L'ame à qui donna si grant bonde [limite] Charité qui en lui habonde Que jusqu'au ciel monter l'efforce, J. de Meung, Tr. 1162.

    XVe s. Avoient rapporté les Normands que cette armée [anglaise] se mettoit sus à l'encontre des bondes [frontières] de Normandie, Froissart, II, II, 22. C'est grant peine que de vivre en ce monde, Encore est ce plus peine de mourir?; Si convient-il, en vivant, mal souffrir, Et, au derrain, de mort passer la bonde [borne], Orléans, Rond. 45. Prince, monstrez à ces jeunes enfans Que leurs cuidiers ne les soit decevans?; Car tost verront de vieillesce la bonde, Et mort qui fiert les petiz et les grans, Deschamps, Les err. de la jeunesse. [Le déluge] mortifia toute creature vivant en la terre, et en deffermant les bondes des abismes, aglouty les haultesses des mons, meismes les oiseaulx de l'air en la geulle des fons, Chastelain, Chron. du D. Philippe. Proesme.

    XVIe s. Il espie ceux de qui la maison s'en est allée par les fenestres, comme quand l'estang sort par la bonde, et sont demeurés à sec, D'Aubigné, Conf. I, 9. Poissons qui sont en estangs, après trois ans, ou la bonde estant levée, ou mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles, Loysel, 215.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BONDE, s. f. est une longue piece de charpente équarrie par un bout, & faite en forme de cone tronqué, que l'on pose dans un trou de la rigole pratiquée à l'endroit le plus creux d'un étang, pour le pouvoir vuider à fond quand on le veut pêcher. Cette bonde est soûtenue par un chassis de charpente avec un chapeau. (K)

    * Bonde, (Hist. nat.) arbre d'une grandeur & grosseur prodigieuse qui se trouve au royaume de Quoya ; il a plus de six ou sept brasses d'épaisseur ; son écorce est toute hérissée d'épines ; son bois est huileux : on en fait plusieurs ustenciles de ménage, aussi bien que des canots : ses cendres lessivées sont propres à faire de fort bon savon, en les mêlant avec de la vieille huile de dattes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bonde »

    D'après Diez, de l'allemand?: suisse, punt?; souabe, bunte?; ancien haut-all. s-punt?; angl. bung. Étymologie très vraisemblable, mais qui rencontre une difficulté dans l'historique où bonde signifie borne (angl. bound). Que de bone, ancienne forme de borne, on ait fait bonde, c'est ce qui se peut très bien, par l'attraction de l'n pour le d, comme rendre de reddere?; qu'on ait passé du sens de borne, soit en raison de l'usage, soit en raison d'une assimilation de forme, au sens de bonde?; cela se conçoit aussi?; et dès lors, vu l'historique, il semble qu'on ne peut séparer bonde de bone ou borne (voy. BORNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du gaulois *bunda conjecturé d'après le moyen irlandais bonn, bond (« fond, base, plante de pied »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436).

    bonde au Scrabble


    Le mot bonde vaut 8 points au Scrabble.

    bonde

    Informations sur le mot bonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonde

    Les rimes de « bonde »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de bonde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de blonde      Rimes de gronde      Rimes de dévergondent      Rimes de fécondes      Rimes de anti-monde      Rimes de mappemondes      Rimes de rubicondes      Rimes de surabondent      Rimes de furibondes      Rimes de tiers-monde      Rimes de pudibonde      Rimes de fonde      Rimes de Rupelmonde      Rimes de moribonde      Rimes de millisecondes      Rimes de secondent      Rimes de blonde      Rimes de ponde      Rimes de seconde      Rimes de tiers-mondes      Rimes de demi-seconde      Rimes de queues-d'aronde      Rimes de furibonde      Rimes de ballon-sonde      Rimes de sondent      Rimes de onde      Rimes de seconde      Rimes de morfonde      Rimes de queue-d'aronde      Rimes de réponde      Rimes de pudibondes      Rimes de inonde      Rimes de raymonde      Rimes de secondes      Rimes de abondent      Rimes de profonde      Rimes de microsonde      Rimes de radiosonde      Rimes de micro-onde      Rimes de blondes      Rimes de vagabondes      Rimes de rosemonde      Rimes de seconde      Rimes de micro-ondes      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de immonde      Rimes de vagabonde      Rimes de frondent      Rimes de fondent      Rimes de fronde     

    Mots du jour

    blonde     gronde     dévergondent     fécondes     anti-monde     mappemondes     rubicondes     surabondent     furibondes     tiers-monde     pudibonde     fonde     Rupelmonde     moribonde     millisecondes     secondent     blonde     ponde     seconde     tiers-mondes     demi-seconde     queues-d'aronde     furibonde     ballon-sonde     sondent     onde     seconde     morfonde     queue-d'aronde     réponde     pudibondes     inonde     raymonde     secondes     abondent     profonde     microsonde     radiosonde     micro-onde     blondes     vagabondes     rosemonde     seconde     micro-ondes     Mont-Sainte-Aldegonde     immonde     vagabonde     frondent     fondent     fronde     


    Les citations sur « bonde »

    1. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en racourcis rapides.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    2. C'était un de ces fromages de Neufchâtel, qui, en forme de ce bouchon de bois qu'on met à la bonde des tonneaux, en ont pris le nom de bondon.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    3. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double


    4. Tircis, il faut penser à faire la retraite: - La course de nos jours est plus qu'à demi faite, - L'âge insensiblement nous conduit à la mort. - Nous avons assez vu sur la mer de ce monde - Errer au gré des flots notre nef vagabonde; - Il est temps de jouir des délices du port.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses, Stances à Tircis sur la retraite


    5. L'amour est inépuisable; il vit et renaît de lui-même, et plus il s'épanche, plus il surabonde.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    6. Notre vie est semblable à la mer vagabonde, - Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde, - Surgissant à la fin au havre de la mort.

      Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort


    7. Lorsque nous ne croyons pas avoir le droit d'exprimer le bonheur causé par la présence de l'être aimé , nous déversons les sensations dont surabonde notre coeur dans les objets extérieurs, que nos sentiments cachés embellissent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. A la bonne Dame de septembre, - Bonde ton vin et prends ta lampe.

      Auteur : Dictons - Source : 8 septembre


    9. Elle entendait des paroles, voyait des objets, marchait, mais tout était désordonné, et si on lui avait demandé de parler de ce qu'elle éprouvait, elle se serait décrite comme un être qui vagabonde dans un monde sans consistance.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


    10. Ces poètes débondés font aimer ceux qui se retiennent, les régulateurs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898


    11. Ce qui abonde ne vicie pas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Je tremble, et dans ma bouche abondent les paroles
      Quand son nom gigantesque, entouré d'auréoles,
      Se dresse dans mon vers de toute sa hauteur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XL


    13. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    14. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    15. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    16. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    17. Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    18. Qui a dit que si on ne surveille pas les souvenirs, ils s'évanouissent ? Dans mon cas, pas de danger que l'oubli se fasse ! La braise qui sommeille en moi n'est pas près de s'éteindre. Où que je me tourne, quel que soit mon âge, les images des bourreaux qui s'avancent, sûrs de leur force, de leur bon droit, abondent. Elles sont gravées à jamais dans ma mémoire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    19. Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    21. Le monde abonde en alphabets hors d'usage, dont le code est perdu.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Cases d'un échiquier


    22. Puits
      Arbres creux qui abritent les Câpresses vagabondes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Fenêtres


    23. J’ai en horreur tous les thèmes manipulés par Le Pen et par l’extrême droite et, aujourd’hui, s’il me restait, malgré toutes les trahisons, toutes les déceptions, une seule raison de faire de la politique, ce serait d’abord pour contrer Le Pen et ses idées nauséabondes, tellement insupportables.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    24. Tous les vagabonds vagabondent
      Et croisent un jour leur chance
      La terre n'est pas si ronde

      Tous les vagabonds vagabondent
      Abondent dans mon sens
      Sur la même d'ondes.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Vagabond (2000)


    25. Dans ce café bondé d'imbéciles, nous deux - Seuls, nous représentions le soi-disant hideux - Vice d'être «pour homme» et sans qu'ils s'en doutassent - Nous encagnions ces cons avec leur air bonasse, - Leurs normales amours et leur morale en toc.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891)


    Les citations sur bonde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonde »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonde»

    Les synonymes de bonde :

      1. bouchon
      2. tampon
      3. bondon
      4. ouverture
      5. trou
      6. cabochon
      7. fermeture
      8. déversoir
      9. vanne
      10. évacuateur
      11. écluse
      12. barrage
      13. cataracte
    Les synonymes de bonde :

      1. bourré
      2. comble
      3. complet
      4. plein
      5. paqueté
      6. rempli
      7. garni
      8. farci
      9. chargé
      10. débordant
      11. saturé
      12. peuplé
      13. occupé
      14. repu
      15. rassasié

    synonymes de bonde

    Fréquence et usage du mot bonde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonde     Citation sur bonde   Poèmes bonde   Proverbes bonde   Rime avec bonde    Définition de bonde  


    Définition de bonde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:11:53