Définition de « ondes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondes et répondre à la question quelle est la définition de ondes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’onde.

    Pas de définition complémentaire
    ONDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1112 «mouvement sinueux de l'eau agitée» unde (Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 178); id. «l'eau» (ibid., 948: Les plaies sunt mult parfundes, Dun senglantes sunt les undes); 1549 «la mer» (Ronsard, Odes, I, 17, éd. P. Laumonier, I, 151); 2. ca 1140 «se dit de ce qui rappelle le mouvement de l'eau, ici «soulèvement d'une matière en ébullition» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 572); 3. 1ertiers xives. a ondes «avec une apparence sinueuse rappelant celle de l'onde (en parlant de cheveux)» (La Lande dorée que le vicomte d'Aunoy fist ds Nouv. Recueil de Contes, éd. A. Jubinal, II, p.180); 1565 d'un tissu (Exéc. testam. de J. de la Fargue, prêtre, A. Tournai ds Gdf. Compl.). II.Fig. xives. «ce qui affecte la personne de manière intermittente» par undes «par saccade (du pouls)» (Bernard de Gordon, IV, 5 ds Littré); xviiies. les ondes de la colère (Bossuet, Sermons, Charité fratern., 1, ibid.). III. 1. 1765 phys. «lignes de surface concentriques dans un fluide qui a reçu une impulsion» (Encyclop. t.11); 1821 ondes lumineuses (Fresnel, Inst. Mém. scienc., t.V, p.342 ds Littré); 1899 ondes hertziennes (H. Poincaré, Théorie Maxwell, p.61); id. longueur d'ondes (Id., ibid., p.71); 1909 onde électromagnétique (Id., Mécan. nouv., p.12); 2. 1948 ondes Martenot «instrument de musique électronique» (P. Devaux, Hist. de l'électr., p.121). Du lat. unda «eau agitée, vague, eau»; fig. «ondes de l'air; agitation d'une foule».

    ondes au Scrabble


    Le mot ondes vaut 6 points au Scrabble.

    ondes

    Informations sur le mot ondes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ondes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ondes

    Les rimes de « ondes »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de ondes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de dévergonde      Rimes de micro-ondes      Rimes de mondes      Rimes de millisecondes      Rimes de rondes      Rimes de sonde      Rimes de rubicondes      Rimes de micro-onde      Rimes de fronde      Rimes de féconde      Rimes de antimonde      Rimes de sonde      Rimes de vagabondent      Rimes de milliseconde      Rimes de immondes      Rimes de moribonde      Rimes de féconde      Rimes de profondes      Rimes de nauséabonde      Rimes de microsonde      Rimes de réponde      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de Gironde      Rimes de cunégonde      Rimes de mappemonde      Rimes de ronde      Rimes de inonde      Rimes de répondent      Rimes de secondes      Rimes de rondes      Rimes de inféconde      Rimes de refonde      Rimes de tiers-monde      Rimes de seconde      Rimes de rotonde      Rimes de fonde      Rimes de dévergondent      Rimes de burgondes      Rimes de raymonde      Rimes de tiers-mondes      Rimes de secondent      Rimes de secondes      Rimes de ondes      Rimes de tondes      Rimes de demi-ronde      Rimes de Rupelmonde      Rimes de onde      Rimes de demi-monde      Rimes de gronde      Rimes de arrière-monde     

    Mots du jour

    dévergonde     micro-ondes     mondes     millisecondes     rondes     sonde     rubicondes     micro-onde     fronde     féconde     antimonde     sonde     vagabondent     milliseconde     immondes     moribonde     féconde     profondes     nauséabonde     microsonde     réponde     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     Gironde     cunégonde     mappemonde     ronde     inonde     répondent     secondes     rondes     inféconde     refonde     tiers-monde     seconde     rotonde     fonde     dévergondent     burgondes     raymonde     tiers-mondes     secondent     secondes     ondes     tondes     demi-ronde     Rupelmonde     onde     demi-monde     gronde     arrière-monde     


    Les citations sur « ondes »

    1. L'optimiste proclame que nous vivons dans le meilleur de tous les mondes possibles, et le pessimiste craint que ce ne soit vrai.

      Auteur : James Branch Cabell - Source : The Silver Stallion, XXVI


    2. C'est une vieille maxime qu'à l'école on entend, - Que toutes les flatteries sont des mets pour les fous; - Mais il y a des sages qui de temps en temps - Condescendent à y goûter et y prennent goût.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Cadenus et Vanessa


    3. Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    4. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    5. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    6. La nouvelle galanterie dans les transports en commun bondés: quand une femme enceinte apparaît, un homme assis mais bien élevé demande à un autre homme assis de céder sa place.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Les hommes assez forts pour monter jusqu'à la ligne où ils peuvent jouir du coup d'oeil des mondes, ne doivent pas regarder à leurs pieds.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    8. Mais là, dans ces derniers instants, plus question de pudeur, je me suis rattrapé, en quelques secondes je lui ai dit les Je t'aime de toute une vie.

      Auteur : Cyril Massarotto - Source : Le Premier oublié (2012)


    9. Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    10. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    11. Ce n'est pas assez dire que le monde réel est le meilleur des mondes possibles. Tous les autres sont imaginaires. Le nôtre, tout à coup, s'est mis à exister.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Comme un chant d'espérance (2014)


    12. Les expressions de Shakespeare nous apparaissent comme celles-là mêmes dont se serviraient les plus grands objets naturels: une montagne, un glacier, s'ils condescendaient à s'exprimer.

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal


    13. On croit aimer des gens. En vérité, on aime des mondes.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


    14. Parce qu'il y a des choses qu'on ne peut dire qu'en s'embrassant.
      Parce que les choses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas de l'âme tant qu'un baiser ne les appelle.


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Aglavaine et Sélysette (1896)


    15. Explications mystiques: Les explications mystiques sont considérées comme profondes; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    16. Ce que nous appelons la beauté est simplement un pressentiment de la terreur, lui dit Rilke. Nous nous prosternons devant la beauté pour la remercier de dédaigner de nous détruire. Le détruiraient-elles s’il s’aventurait trop près, ces belles créatures venues d’autres mondes, ces anges, ou le trouveraient-elles trop insignifiant pour ça ?

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    17. Alors, s'il y a bien un truc qui m'énerve, ce sont les gens qui quittent leur ordi toutes les deux secondes pour aller vivre leur vraie vie. Si tout le monde faisait ça, ma pauvre Lucette, il n'y aurait plus personne sur Spacebook.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    18. Toujours cette idée ancrée en moi, que l'amour de la femme ne peut pas être une condescendance ...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    19. Les mondes passent, en vérité, l'un après l'autre, des ténèbres aux ténèbres, et leur succession ne signifie peut-être rien.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    20. Se peut-il qu'il y ait, entre deux êtres, des correspondances aussi profondes?

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    21. Il y a dans la vie des instants qui valent des mondes.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    22. Un Dieu naît. D’autres meurent. La vérité
      N’est ni venue ni partie : l’Erreur seule a changé.
      Nous avons maintenant une autre Éternité.
      Et le meilleur des mondes est bien celui qui fut.


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


    23. D'Acharamoth sortit le Démiurge, fabricateur des mondes, des cieux et du Diable.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    24. La vaste machine d'André triomphait des premières secondes, mais dans l'allure désunie de la fin on reconnaissait qu'elle commence à se défaire.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    25. Rasé de frais, deux pattes de lièvre encadraient ses joues rondes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    Les citations sur ondes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ondes »

    OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

    Les mots débutant par ond  Les mots débutant par on

    ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

    Les synonymes de « ondes»

    Les synonymes de ondes :

      1. eaux
      2. flots
      3. pluies
      4. sources
      5. radio
      6. radiographie
      7. Afrique

    synonymes de ondes

    Fréquence et usage du mot ondes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ondes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ondes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ondes     Citation sur ondes   Poèmes ondes   Proverbes ondes   Rime avec ondes    Définition de ondes  


    Définition de ondes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ondes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ondes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:57:02