Définition de « ondes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondes et répondre à la question quelle est la définition de ondes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’onde.

    Pas de définition complémentaire
    ONDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1112 «mouvement sinueux de l'eau agitée» unde (Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 178); id. «l'eau» (ibid., 948: Les plaies sunt mult parfundes, Dun senglantes sunt les undes); 1549 «la mer» (Ronsard, Odes, I, 17, éd. P. Laumonier, I, 151); 2. ca 1140 «se dit de ce qui rappelle le mouvement de l'eau, ici «soulèvement d'une matière en ébullition» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 572); 3. 1ertiers xives. a ondes «avec une apparence sinueuse rappelant celle de l'onde (en parlant de cheveux)» (La Lande dorée que le vicomte d'Aunoy fist ds Nouv. Recueil de Contes, éd. A. Jubinal, II, p.180); 1565 d'un tissu (Exéc. testam. de J. de la Fargue, prêtre, A. Tournai ds Gdf. Compl.). II.Fig. xives. «ce qui affecte la personne de manière intermittente» par undes «par saccade (du pouls)» (Bernard de Gordon, IV, 5 ds Littré); xviiies. les ondes de la colère (Bossuet, Sermons, Charité fratern., 1, ibid.). III. 1. 1765 phys. «lignes de surface concentriques dans un fluide qui a reçu une impulsion» (Encyclop. t.11); 1821 ondes lumineuses (Fresnel, Inst. Mém. scienc., t.V, p.342 ds Littré); 1899 ondes hertziennes (H. Poincaré, Théorie Maxwell, p.61); id. longueur d'ondes (Id., ibid., p.71); 1909 onde électromagnétique (Id., Mécan. nouv., p.12); 2. 1948 ondes Martenot «instrument de musique électronique» (P. Devaux, Hist. de l'électr., p.121). Du lat. unda «eau agitée, vague, eau»; fig. «ondes de l'air; agitation d'une foule».

    ondes au Scrabble


    Le mot ondes vaut 6 points au Scrabble.

    ondes

    Informations sur le mot ondes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ondes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ondes

    Les rimes de « ondes »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de ondes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de immonde      Rimes de vagabonde      Rimes de seconde      Rimes de burgondes      Rimes de fonde      Rimes de tondes      Rimes de seconde      Rimes de moribonde      Rimes de blondes      Rimes de nauséabondes      Rimes de corresponde      Rimes de vagabonde      Rimes de ondes      Rimes de inonde      Rimes de frondent      Rimes de Dendermonde      Rimes de réponde      Rimes de surabondent      Rimes de fécondes      Rimes de micro-onde      Rimes de correspondent      Rimes de monde      Rimes de demi-monde      Rimes de microsonde      Rimes de ballon-sonde      Rimes de seconde      Rimes de girondes      Rimes de inondent      Rimes de vagabondes      Rimes de demi-ronde      Rimes de gonde      Rimes de secondes      Rimes de dévergonde      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de fécondes      Rimes de profondes      Rimes de confonde      Rimes de pudibonde      Rimes de aronde      Rimes de nanoseconde      Rimes de fondent      Rimes de sondes      Rimes de pondent      Rimes de rubicondes      Rimes de bonde      Rimes de secondent      Rimes de profonde      Rimes de antimonde      Rimes de rotonde      Rimes de infécondes     

    Mots du jour

    immonde     vagabonde     seconde     burgondes     fonde     tondes     seconde     moribonde     blondes     nauséabondes     corresponde     vagabonde     ondes     inonde     frondent     Dendermonde     réponde     surabondent     fécondes     micro-onde     correspondent     monde     demi-monde     microsonde     ballon-sonde     seconde     girondes     inondent     vagabondes     demi-ronde     gonde     secondes     dévergonde     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     fécondes     profondes     confonde     pudibonde     aronde     nanoseconde     fondent     sondes     pondent     rubicondes     bonde     secondent     profonde     antimonde     rotonde     infécondes     


    Les citations sur « ondes »

    1. C'est dans le bois dur que se produisent les fentes profondes.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    2. Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    3. Le but de la psychiatrie étant de découvrir les causes profondes du comportement, si chaque acte et chaque geste était provoqué par une cause, que restait-il de la culpabilité ?

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    4. Septembre, c'est la saison où les oiseaux ont cessé de chanter. Il y a partout dans l'air un silence mélancolique, une attente. Sur les pentes rousses de la montagne, je connaissais maintenant chaque sentier, et là-haut, près du ciel, toutes ces neiges rondes et lisses que le soleil peint chaque soir en rose avant de plonger derrière le bord du monde.

      Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)


    5. Le Gros, s'est-elle écriée d'un ton faussement condescendant, le son fait partie intégrante de l'expérience artistique de ce jeu Jouer à Décapitation en muet reviendrait à lire un mot sur deux de Jane Eyre.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    6. Les gentlemen préfèrent les blondes, certes, mais ils prennent ce qu'ils peuvent.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    8. Les chevilles rondes dans des trous carrés ont tendance à avoir des idées dangereuses sur le système social et à contaminer les autres de leur mécontentement.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), Préface


    9. C'est beau de partir la nuit. On tire sur la manette des gaz, face au Sud, et dix secondes plus tard on renverse le paysage face au Nord.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    10. En Amérique, la colère, l'indignation furent profondes. Nos marchandises furent boycottées. Le tourisme américain se détourna de nos ports. Toutes nos oeuvres françaises créées et maintenues avec tant d'effort périclitèrent.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Amérique et nous


    11. Mais Mme Londe ne paraissait pas être en colère. Bien au contraire, elle lui souriait et inclinait la tête dans sa direction avec un air de condescendance royale.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    12. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    13. On ne motive pas les hommes avec des discours mais en respectant leurs aspirations profondes.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    14. Pour l'homme, le monde des livres est le plus grand des mondes dont la nature ne lui a pas fait cadeau et qu'il a dû créer avec son propre génie.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Magie du livre


    15. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    16. D'Acharamoth sortit le Démiurge, fabricateur des mondes, des cieux et du Diable.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    17. Ce n'est pas avec des « si » qu'on attrape la rose des tresses blondes.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    18. Si on arrive à inventer le voyage dans le temps, t'auras des premières classes et des secondes, je te parie ce que tu veux...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    19. Pas forcément besoin d'être grande pour intégrer la catégorie des grandes blondes, pas nécessairement. (...) Peut-être même, au fond, pas absolument besoin non plus d'être blonde, d'ailleurs.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    20. La mort est une réalité singulière, capable de décupler pendant quelques secondes l'intelligence, la perception, la faculté d'affirmer cette phrase scandaleuse: cette personne est morte. Et non pas évanouie.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


    21. Bien sûr, c'est vrai que les mondes que je visite au hasard de mes recherches peuvent parfois être jugés puérils ou inutiles, tant ils sont éloignés des préoccupations quotidiennes, mais quand aujourd'hui je repense à ceux qui m'accusaient d'être inutile, et à ce qu'ils croyaient être utile, alors, vis-à -vis d'eux, je n'ai pas seulement le plaisir d'être inutile, mais aussi le désir d'être inutile

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.


    22. ... une des manières les plus profondes de connaître se révèle par la manière dont on répond à ce que l'on voit.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    23. En peignant l'eau, on ne peint pas le vent qui fait les ondes ; en peignant admirablement les fleurs, on ne sent pas leur odeur.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    24. ... on peut tromper les vivants, on ne trahit pas les morts: ce sont eux qui font les mondes.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Les grands soleils


    25. Penser ! c'est sentir les souffles de la vie nous pénétrer, les horizons se colorer, l'espace nous appartenir, les mondes se grouper autour de nous, les éléments invisibles nous envelopper.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    Les citations sur ondes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ondes »

    OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

    Les mots débutant par ond  Les mots débutant par on

    ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

    Les synonymes de « ondes»

    Les synonymes de ondes :

      1. eaux
      2. flots
      3. pluies
      4. sources
      5. radio
      6. radiographie
      7. Afrique

    synonymes de ondes

    Fréquence et usage du mot ondes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ondes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ondes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ondes     Citation sur ondes   Poèmes ondes   Proverbes ondes   Rime avec ondes    Définition de ondes  


    Définition de ondes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ondes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ondes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:51:54