Définition de « symptôme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot symptome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur symptôme pour aider à enrichir la compréhension du mot Symptôme et répondre à la question quelle est la définition de symptome ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??p.tom) symptôme (m)

  • (term|Physiologie) Phénomène caractéristique d’un trouble organique ou fonctionnel. - Les premiers symptômes extérieurs sont visibles en juin: ils constituent en une fanaison et un brunissement du feuillage dun ou deux rameaux … . (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique » -1982)

  • (fig) (ucf|signe) révélateur d’une situation matérielle ou d’un état d’esprit. - Ces grèves sont le symptôme d’une crise révolutionnaire. - De fâcheux symptômes. Symptôme de mécontentement. Symptôme de décadence.


    Définitions de « symptôme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYMPTÔME, subst. masc.

    A. ?
    1. MÉDECINE
    a) Manifestation spontanée d'une maladie permettant de la déceler, qui est perçue subjectivement par le sujet ou constatée objectivement par un observateur. Symptôme cutané, neurologique; symptôme précurseur, précoce, tardif; symptômes cliniques, locaux, associés; symptôme principal, aigu; symptôme de la tuberculose, de maladie contagieuse. On a abandonné l'idée de force et on a cherché, comme pour la physiologie, à rattacher les symptômes à une cause organique (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 131).Les symptômes de la hernie sont extrêmement variés (Quillet Méd.1965, p. 162).
    ? Symptôme objectif. ,,Symptôme se manifestant par des signes cliniques perceptibles à l'examen`` (Quillet Méd. 1965, p. 162). Synon. signe.
    ? Symptôme subjectif. ,,Symptôme qui ne peut être apprécié que par le malade lui-même et qui échappe à l'examinateur`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    ? Symptôme(-)signal. Symptôme initial d'une maladie. C'est un symptôme-signal, ce sont des douleurs prémonitoires (Benoit dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 26).En partic. ,,Symptôme initial d'une crise d'épilepsie partielle, quelquefois secondairement généralisée, permettant de situer l'origine de la décharge neuronique dont elle dépend`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    b) MÉD., cour. Signe, manifestation d'une maladie, d'une affection, d'un état. Symptôme inquiétant, alarmant, grave. Mais, n'ayant encore rien vu le second mois, elle avait attendu quelques jours, et elle était aujourd'hui certaine de sa grossesse, que tous les symptômes d'ailleurs confirmaient (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 286):
    Les vieilles gens comme moi ont beau se débattre et gronder: il faut qu'ils s'adaptent, vaille que vaille. L'âge vient, les infirmités, les rhumatismes, l'insomnie, les affreux symptômes de l'épuisement nerveux, que sais-je encore? Au moment d'atteindre le but, la vie défaille. Bernanos, Joie, 1929, p. 579.
    2. PSYCHOL., PSYCHANAL. Expression d'un conflit inconscient donnant généralement naissance à un phénomène de compromis entre le désir refoulé et les exigences de l'instance refoulante. Ces rêves éveillés inconscients peuvent donc être la source aussi bien des rêves nocturnes que des symptômes névrotiques. Et voici ce qui sera de nature à vous faire comprendre le rôle de la fantaisie dans la formation de symptômes (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 401).Une suggestibilité particulière à la puissance des images (...), un certain infantilisme affectif et psychomoteur, favorisent chez l'hystérique une fuite de la réalité dans le refuge d'une maladie psychosomatique qui tend à s'incarner en symptômes d'organes jusqu'à réaliser le type morbide de l'hystérie de conversion (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 148).
    B. ? P. anal. Signe, indice de l'évolution, de la manifestation imminente d'un phénomène naturel. Depuis ce temps-là, l'odeur des violettes et la neige parfumée de l'aubépine, ces deux symptômes précurseurs du printemps, me sont demeurées en dégoût dans l'odorat et dans les yeux (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 74).Le développement de ces orages fut marqué par une recrudescence des symptômes volcaniques (Verne, Île myst., 1874, p. 585).
    C. ? P. anal.
    1. Ce qui révèle, manifeste un état de choses; signe, indice avant-coureur d'un phénomène, d'un processus.
    a) Manifestation généralement visible d'un état d'esprit, d'un sentiment, d'une pensée. Symptôme de la colère, de la passion, de l'impatience, de la jalousie. D'ailleurs, il grommelait en crachottant sur ses bottes, symptôme connu de hargneuse préoccupation que les camarades respectaient (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 13).Ça ne vous frappe pas, cette tête? Les poches sous les yeux, le pli de la bouche, tous les symptômes de la déchéance; avant la guerre il y avait encore de la morgue sur ce visage (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 109).
    b) Événement, phénomène mettant au jour ou présageant un état, un processus, l'évolution de quelque chose. Symptôme d'une évolution, d'un changement; symptôme de barbarie, de drame , d'effondrement, de déséquilibre, de déclin. Il suffit de considérer les m?urs générales pour y découvrir les symptômes d'un désordre profond, et de sinistres preuves de l'affoiblissement de l'esprit social (Lamennais, Religion, 1826, p. 210).Le développement de cette forme d'activité a été considérable au cours de ces dernières années, et s'il s'est un peu ralenti depuis le début de crise de 1949, il risque de s'accélérer dès l'apparition des premiers symptômes de reprise économique (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 38).
    2. LING. Événement linguistique donnant une information sur le caractère, l'état d'esprit, l'appartenance sociale de l'émetteur d'un message. Une distinction dont l'utilité paraît problématique: celle entre signe et symptôme, ou signe naturel . Le symptôme est, au vrai, un signe qui est partie constituante du référent (Ducrot-Tod.1972).
    ? Fonction de symptôme. ,,Ce qui n'est pas référentiel dans le message et informe sur l'émetteur (par exemple son appartenance sociale, régionale, son âge), par opposition à fonction de signal, de symbole. Cette fonction relève, pour Hjelmslev, de la connotation`` (Rey Sémiot. 1979).
    REM.
    Symptomal, -ale, -aux, adj.,philos., litt. a) Qui est caractérisé par des symptômes, des signes. Tout est parti de ce principe: qu'il ne fallait pas réduire l'amoureux à un simple sujet symptomal, mais plutôt faire entendre ce qu'il y a dans sa voix d'inactuel, c'est-à-dire d'intraitable (R. Barthes, Fragments d'un discours amoureux, 1977, p. 7 ds Rob. 1985).b) [Chez L. Althusser] Lecture symptomale. ,,Méthode de lecture critique qui prétend « déceler l'indécelé dans le texte même qu'elle lit et le rapport à un autre texte présent d'une absence nécessaire dans le premier » (...) (L. Althusser)`` (Angenot 1979). J'avais en même temps indiqué que nous devions soumettre le texte de Marx non pas à une lecture immédiate, mais à une lecture « symptomale », pour y discerner, dans l'apparente continuité du discours, les lacunes, les blancs et les défaillances de la rigueur, les lieux où le discours de Marx n'est que le non-dit de son silence, surgissant dans son discours même (L. Althusser, É. Balibar, Lire le Capital, t. 1, 1969 [1968], p. 183).
    Prononc. et Orth.: [s? ?pto:m]. Littré, s.v. symptôme, symptomatique: ,,Quelques-uns disent [s? ?to:m], [s? ?t?matik]``; mais Ac. 1878, s.v. symptôme et Ac. dep. 1798, s.v. symptomatique: ,,On prononce le p``. Prononc. des cons. implosives sous l'infl. de l'orth., v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, pp. 233-236. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1495 méd. sinthome (B. de Gordon, Pratiq., II, sign. H 3d ds Gdf. Compl.); 2. fin xvie-déb. xviies. fig. symptome « signe » (D'Aubigné, Tragiques ds ?uvres, éd. Réaume et Caussade, t. 4, p. 49). Empr. au b. lat. des médecinssymptoma, -atis (ves., v. Souter Later Latin), transcrivant le gr ? ? ? ? ? ? ? ? ? « événement fortuit, coïncidence » et en partic. « signe (des maladies) » (le gr. est également att. au sens de « syncope », qui a vécu en fr. sporadiquement aux xvie-xviies., v. Hug. et Quem. DDL t. 7). Fréq. abs. littér.: 825. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 300, b) 1 428; xxes.: a) 918, b) 1 080.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    symptôme \s??p.tom\ masculin

    1. (Physiologie) Phénomène caractéristique d'un trouble organique ou fonctionnel.
      • Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d'empoisonnement. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Au premier symptôme, l'apparition d'un léger ?dème prétibial, il fallait cesser toute absorption de viande de conserve et se nourrir exclusivement de légumes conservés ou secs et de viande fraîche. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Les premiers symptômes extérieurs sont visibles en juin : ils constituent en une fanaison et un brunissement du feuillage d'un ou deux rameaux. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
      • Le diagnostic différentiel de l'apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier. (Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et ?Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, p. 247)
      • En fait, Jean-Martin Charcot (1825-1893) est confronté à un fouillis de symptômes mal définis échappant aux classifications nosographiques. (Didier Péron, « Augustine », psy causes, dans Libération (journal) du 7 novembre 2012, supplément "Cinéma" , p. IV)
    2. (Figuré) Signe révélateur d'une situation matérielle ou d'un état d'esprit.
      • Ces grèves sont le symptôme d'une crise révolutionnaire.
      • De fâcheux symptômes. Symptôme de mécontentement. Symptôme de décadence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYMPTÔME. n. m.
    T. de Physiologie. Phénomène caractéristique d'un trouble organique ou fonctionnel. La fièvre est généralement le symptôme d'une infection. Il s'emploie figurément dans le langage courant et se dit d'un Signe révélateur d'une situation matérielle ou d'un état d'esprit. Ces grèves sont le symptôme d'une crise révolutionnaire. De fâcheux symptômes. Symptôme de mécontentement. Symptôme de décadence.

    Littré

    SYMPTÔME (sin-ptô-m'?; quelques-uns disent sin-tô-m') s. m.
    • 1Phénomène insolite dans la constitution matérielle des organes ou dans les fonctions, qui se trouve lié à l'existence d'une maladie, et qu'on peut constater pendant la vie des malades. Les symptômes de la pleurésie. Des symptômes de peste. Érasistrate? ayant examiné avec soin et suivi de près tous les symptômes de la maladie du jeune prince, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. VII, p. 335, dans POUGENS.

      Par extension. On voyait dans ses yeux et sur son front les symptômes de la douleur et de la colère, Voltaire, Babouc.

    • 2 Fig. Indice, présage. Il y a quelques symptômes d'agitation dans la ville. Il [Riolan] aime le bon vin et est friand, qui est un symptôme de vieilles gens, Patin, Lett. t. II, p. 141. Les symptômes du dehors venaient aggraver pour lui [Napoléon, en 1815] cette impression pénible de ses luttes intérieures avec les conseillers nouveaux, Villemain, Souv. contemp. Cent-Jours, X.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « symptôme »

    ????????, accident, de ???, avec, et ???????, tomber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin symptoma, lui-même du grec ancien ????????, súmptoma (« coïncidence, accident »), formé à partir du verbe ????????, sumpíptô (« se produire, coïncider »), lui-même formé de la racine ?????, píptô (« tomber ») et du préfixe ???, sún- (« avec »)
    A existé sous l'orthographe sinthome à partir de 1495, sous la forme actuelle vers la fin du XVIe, début du XVIIe siècle. Jacques Lacan a réactualisé l'ancienne graphie sinthome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYMPTÔME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 méd. sinthome (B. de Gordon, Pratiq., II, sign. H 3d ds Gdf. Compl.); 2. fin xvie-déb. xviies. fig. symptome « signe » (D'Aubigné, Tragiques ds ?uvres, éd. Réaume et Caussade, t. 4, p. 49). Empr. au b. lat. des médecinssymptoma, -atis (ves., v. Souter Later Latin), transcrivant le gr ? ? ? ? ? ? ? ? ? « événement fortuit, coïncidence » et en partic. « signe (des maladies) » (le gr. est également att. au sens de « syncope », qui a vécu en fr. sporadiquement aux xvie-xviies., v. Hug. et Quem. DDL t. 7).

    symptôme au Scrabble


    Le mot symptôme vaut 21 points au Scrabble.

    symptome

    Informations sur le mot symptome - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot symptôme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    symptome

    Les rimes de « symptôme »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de symptôme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Om

    Rimes de uranium      Rimes de chromosomes      Rimes de ex-homme      Rimes de psaumes      Rimes de Puy-de-Dôme      Rimes de atrium      Rimes de Gingelom      Rimes de radioastronome      Rimes de grossiums      Rimes de arum      Rimes de skydome      Rimes de symptôme      Rimes de péplums      Rimes de optimum      Rimes de glaucome      Rimes de chewing-gums      Rimes de baisodrome      Rimes de iridium      Rimes de bôme      Rimes de idiome      Rimes de dégomme      Rimes de ostéosarcome      Rimes de décorum      Rimes de tommes      Rimes de syndromes      Rimes de monochromes      Rimes de pogrom      Rimes de delphinium      Rimes de sodium      Rimes de sitcom      Rimes de dômes      Rimes de fibrome      Rimes de praesidium      Rimes de entolome      Rimes de barnum      Rimes de podium      Rimes de monômes      Rimes de sagum      Rimes de dégomment      Rimes de somme      Rimes de hélium      Rimes de somme      Rimes de magnum      Rimes de phascolome      Rimes de prodromes      Rimes de fécalome      Rimes de condom      Rimes de mégathériums      Rimes de gommes      Rimes de diplôme     

    Mots du jour

    uranium     chromosomes     ex-homme     psaumes     Puy-de-Dôme     atrium     Gingelom     radioastronome     grossiums     arum     skydome     symptôme     péplums     optimum     glaucome     chewing-gums     baisodrome     iridium     bôme     idiome     dégomme     ostéosarcome     décorum     tommes     syndromes     monochromes     pogrom     delphinium     sodium     sitcom     dômes     fibrome     praesidium     entolome     barnum     podium     monômes     sagum     dégomment     somme     hélium     somme     magnum     phascolome     prodromes     fécalome     condom     mégathériums     gommes     diplôme     


    Les citations sur « symptôme »

    1. L'insomnie est le premier symptome de ce que vous baptisez l'Anormal, donc le Danger.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    2. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    3. Nous sommes parfois confrontés à des symptômes comme l'isolement, l'enfermement. Je peux m'identifier dans cette façon différente de voir la réalité. Certains artistes vont peindre toute leur vie la même toile… Sont-ils fous pour autant ? On a tous des formes d'esprit spécifiques, il y a des gens très analytiques, d'autres très synthétiques.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    4. La culpabilité est un symptôme dangereux. C'est un signe qui manque de pureté.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    5. L’alcoolisme en effet n’est pas une maladie, mais un simple symptôme. Il y a deux manières d’en venir à bout : la première consiste à guérir les désordres qui l’ont provoqué ; l’autre à y substituer un autre symptôme.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    6. La criminalité n'est qu'un signe, le signe d'une plaie plus profonde, le symptôme émergent d'une maladie grave dont souffre notre société.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    7. Je ressentis toutefois ces événements distincts non comme des accidents ou des phénomènes limités mais comme des symptômes ou des prémisses, comme des faits significatifs ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    8. Pauvreté est le symptôme; esclavage, la mort.

      Auteur : George Douglas Howard Cole - Source : Self-Government in Industry (1917)


    9. Le bonheur est une drogue dure. Plus on en prend et moins ça fait d'effet, mais aussitôt qu'on en est privé, tous les symptômes du manque, du plus pathétique au plus douloureux, vous assaillent.

      Auteur : Alec Covin - Source : Les Loups de Fenryder (2005)


    10. Une activité intense, que ce soit à l'école ou à l'université, à l'église ou au marché, est le symptôme d'un manque d'énergie, alors que la faculté d'être oisif est la marque d'un large appétit et d'une conscience aiguë de sa propre identité.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Une apologie des oisifs


    11. Un des premiers symptômes du déphasage temporel est une propension à un sentimentalisme larmoyant digne d'un irlandais ivre ou d'un poète victorien à jeun.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    12. Les maladies vénériennes ne sont-elles pas des maux particuliers, qui distinguent et décorent le contaminé de quelque symptôme aussi discret que le ruban rouge à la boutonnière de Gédéon Pons?

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    13. La civilisation n'a pas le moindre besoin de noblesse ou d'héroïsme. Ces choses-là sont des symptômes d'incapacité politique.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17


    14. Il fallait laisser le temps de disparaître aux symptômes qui ne pouvaient aller qu'en s'atténuant si je n'apprenais rien de nouveau ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    15. Les enfants sont les symptômes des parents.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Sans référence


    16. Le penchant pour l'occultisme est un symptôme de régression de la conscience.

      Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


    17. Peut-être que je suis le symptôme de la contradiction familiale et donc celle qui doit disparaître pour que la famille aille bien.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    18. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    19. Il est plus facile de pleurer que de souffrir
      Sans le moindre symptôme de souffrance.


      Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : Epitaphe


    20. Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    21. La corruption, le plus infaillible symptôme de liberté constitutionnelle.

      Auteur : Edward Gibbon - Source : Decline and Fall of the Roman Empire


    22. Et puis, chose bizarre, le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité ; chez une jeune fille, c'est la hardiesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Qui veut tuer son chien, lui trouvera des symptômes de rage.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    24. Il est curieux qu'un premier amour, si, par la fragilité qu'il laisse à notre coeur, il fraye la voie aux amours suivantes, ne nous donne pas du moins par l'identité même des symptômes et des souffrances, le moyen de les guérir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    25. Dans la plupart des cas, les symptômes qui dépendent de la nature de l'agression et ceux qui dépendent de la nature de l'agressé s'intriquent étroitement.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique


    Les citations sur symptôme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot symptome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « symptome »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « symptome»

    Les synonymes de symptôme :

      1. signe
      2. signal
      3. annonce
      4. indice
      5. indication
      6. expression
      7. manifestation
      8. marque
      9. preuve
      10. présage

    synonymes de symptôme

    Fréquence et usage du mot symptôme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « symptome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot symptôme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Symptôme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations symptôme     Citation sur symptôme   Poèmes symptôme   Proverbes symptôme   Rime avec symptôme    Définition de symptôme  


    Définition de symptôme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot symptôme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot symptôme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:31