Définition de « guillaume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guillaume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guillaume pour aider à enrichir la compréhension du mot Guillaume et répondre à la question quelle est la définition de guillaume ?

PRENOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « guillaume »


Trésor de la Langue Française informatisé


GUILLAUME, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. ? Rabot de menuisier servant à faire les rainures et les moulures. Guillaume à ébaucher (Ac. 1835-1932). Ils regardaient tous ces outils (...) le couteau-paroir, le deux-mains, la varlope et le guillaume (Pourrat, Gaspard,1930, p. 180).Il (...) tendit un guillaume et un bouvet au Survenant. Mais celui-ci interloqué avait déjà pris dans ses mains un trusquin, des ciseaux, des gouges (Guèvremont, Survenant,1945, p. 84).
B. ? Outil de ravaleur servant à gratter les pierres. Le décrottage au ciseau et au guillaume de frises (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, pp. 195-196).
C. ? ,,Toile métallique à larges mailles placée au-dessus du tamis, et qui sert à grener la poudre`` (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [gijo:m]. Att. ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. « rabot » [1506 prov. (ds Pansier t. 3, 1927, p. 96)]; 1605 (Jean Héroard, Journal, 4 avril, t. 1, p. 123 ds Havard); 2. 1832 « tamis » (Raymond). Emploi fig. du nom propre Guillaume, des noms d'outils ayant souvent été formés à l'aide d'anthropon., cf. davier. Fréq. abs. littér. : 20.


Wiktionnaire


Nom commun - français

guillaume \?i.jom\ masculin

  1. Sorte de rabot à fer latéral.
    • Le guillaume debout, c'est celui dont le fer n'est point incliné & n'a point de pente ; on s'en sert lorsque les bois sont trop rustiques, & que les autres ne peuvent les couper net. (Denis Diderot & Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie, ou, Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, volume 16, page 825, 1779)
    • D'une façon générale les guillaumes, feuillerets, etc., se présentent non pas comme les rabots, en masse compacte où le fer est inséré à plein bois, mais comme des triangles relativement étroits [?]. (Paul Feller, Fernand Tourret, Jean Bernard, L'outil : dialogue de l'homme avec la matière, page 98, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUILLAUME. n. m.
T. d'Arts. Sorte de rabot. Guillaume à ébaucher.

Littré

GUILLAUME (ghi-llô-m', ll mouillées, et non ghi-iô-m') s. m.
  • 1Nom propre usité dans cette locution?: faire quelque chose comme M. Guillaume inventait ses couleurs, c'est-à-dire avoir l'honneur d'une chose qu'on ne fait pas, qu'un autre fait pour nous. Paris est plein d'amateurs qui font leurs ouvrages comme M. Guillaume inventait ses couleurs.

    C'est une allusion à M. Guillaume, marchand de drap et personnage de la comédie intitulée l'Avocat Patelin?: sur ce que Patelin vante beaucoup une certaine couleur marron et veut flatter M. Guillaume en lui disant?: Je gage, monsieur Guillaume, que c'est vous qui avez inventé cette couleur, celui-ci répond?: Oui? avec mon teinturier, Legoarant ?

  • 2Sorte de rabot qui sert à faire les moulures et dont le fût est fort étroit?; nom d'homme donné, comme cela arrive quelquefois, à un outil.
  • 3Sorte de tamis pour ébaucher le grenage de la poudre à tirer.
  • 4Gros Guillaume, voy. GROS.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUILLAUME. Ajoutez?:
3Pièce d'or des Pays-Bas valant, au pair, 20 fr. 86 c.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GUILLAUME, s. m. (Menuiserie.) c'est un outil de 18 à 20 pouces de long, sur 4 à 5 de large, & un pouce plus ou moins d'épaisseur. Il y a au milieu une espece de mortoise, qui perce jusqu'aux trois quarts de la largeur ou hauteur ; c'est le passage de la queue du fer qui y est ferré avec un coin ; le surplus est ouvert en-travers ; c'est la place du tranchant du fer ; car le fer est de toute l'épaisseur du fust jusqu'à la hauteur d'un pouce & demi ou environ ; il est tranchant sur les deux côtés, pas tout-à-fait tant du côté de dessous, qui est son vrai tranchant. Il y a plusieurs sortes de guillaumes. Voyez les Planches de Menuiserie, & les articles suivans.

Il y a le guillaume ceintré, & plusieurs especes de guillaumes ceintrés. Le guillaume ceintré sur le plat, & le guillaume ceintré sur les côtés. Ceux-ci sont d'usage dans les ouvrages ceintrés.

Le guillaume debout, c'est celui dont le fer n'est point incliné & n'a point de pente ; on s'en sert lorsque les bois sont trop rustiques, & que les autres ne peuvent les couper net.

Le guillaume à ébaucher, qui sert à commencer les ravallemens de feuillures.

Le guillaume à plate-bande, avec lequel on forme les plates-bandes ; il est fait comme les autres, à l'exception qu'il a une joue qui dirige l'outil dans le travail de la plate-bande ; que l'angle extérieur en est arrondi, & que quelquefois il porte un quarté.

Le guillaume à recaler, qui sert à finir les feuillures, les ravalemens, &c.

Il y a encore un guillaume qui est commun aux Menuisiers & aux Charpentiers, avec lequel ils dressent les tenons & moulures de fond des feuillures.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « guillaume »

Allem. Wilhelm, Guillaume, de Will, volonté, et Helm, heaume?: celui qui a sa volonté pour casque, c'est-à-dire sa bravoure pour protection.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

GUILLAUME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. « rabot » [1506 prov. (ds Pansier t. 3, 1927, p. 96)]; 1605 (Jean Héroard, Journal, 4 avril, t. 1, p. 123 ds Havard); 2. 1832 « tamis » (Raymond). Emploi fig. du nom propre Guillaume, des noms d'outils ayant souvent été formés à l'aide d'anthropon., cf. davier.

guillaume au Scrabble


Le mot guillaume vaut 11 points au Scrabble.

guillaume

Informations sur le mot guillaume - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guillaume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guillaume

Les rimes de « guillaume »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de guillaume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Om

Rimes de lymphosarcome      Rimes de fantômes      Rimes de entolomes      Rimes de fécalome      Rimes de péplums      Rimes de paume      Rimes de vivarium      Rimes de sagum      Rimes de tritium      Rimes de vélum      Rimes de nome      Rimes de planétariums      Rimes de décorum      Rimes de lithium      Rimes de chewing-gums      Rimes de bibendum      Rimes de préventorium      Rimes de magnum      Rimes de deutéronome      Rimes de baume      Rimes de grossiums      Rimes de référendums      Rimes de chrysostome      Rimes de maximums      Rimes de gastronomes      Rimes de embaume      Rimes de medium      Rimes de pogrome      Rimes de monochrome      Rimes de somme      Rimes de erratum      Rimes de pensum      Rimes de mélanomes      Rimes de péplum      Rimes de sanatorium      Rimes de sedums      Rimes de mémorandum      Rimes de referendum      Rimes de môme      Rimes de gentilhomme      Rimes de autonomes      Rimes de variorum      Rimes de économes      Rimes de forum      Rimes de comme      Rimes de crematorium      Rimes de symptôme      Rimes de pandémonium      Rimes de velum      Rimes de atrium     

Mots du jour

lymphosarcome     fantômes     entolomes     fécalome     péplums     paume     vivarium     sagum     tritium     vélum     nome     planétariums     décorum     lithium     chewing-gums     bibendum     préventorium     magnum     deutéronome     baume     grossiums     référendums     chrysostome     maximums     gastronomes     embaume     medium     pogrome     monochrome     somme     erratum     pensum     mélanomes     péplum     sanatorium     sedums     mémorandum     referendum     môme     gentilhomme     autonomes     variorum     économes     forum     comme     crematorium     symptôme     pandémonium     velum     atrium     


Les citations sur « guillaume »

  1. Regarde alors les actualités au cinéma; des fois on t'en repasse des vieilles. Tu vois alors le tsar Nicolas qui serre la main de Poincaré, les taxis de la Marne, Guillaume II, le Kronprinz, Verdun: c'est pas del'histoire, ça?

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  2. La Guillaumette, que le médecin-major avait la veille exempté de bottes vingt-quatre heures, coupa encore à la manoeuvre ce matin-là.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


  3. S'il fait beau à la Saint-Guillaume, - Auras du blé plus que de chaume.

    Auteur : Dictons - Source : 25 juin


  4. Guillaume Colletet, singulièrement enclin, selon l'expression de Ménage, aux amours ancillaires, avait épousé, l'une après l'autre, trois de ses servantes.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844)


  5. Une carrière militaire quelque part ne le tentait pas. Guillaume se refusait viscéralement à tuer des gens qu'il ne connaissait pas.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, La Vérité (2005)


  6. Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)


  7. Ecrire à Guillaume Tell, oui, mais j'aurai jamais son adresse.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Désormais, Jospin appelle ses ministres par leur prénom. Il a dû engager Guillaume Durand comme conseiller en communication.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Guillaume Tell vendant sous le manteau des arbalètes antimissiles aux valeureux légionnaires du Tchad.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres


  10. Guillaume avait décidé formellement que, dès le lendemain, il irait reprendre à Montmartre sa vie et ses travaux habituels.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  11. - C'est une histoire de larcins et de vengeance entre moines de peu de vertu ! , m'exclamai-je, plein de doute.

    - Autour d'un livre interdit, Adso, autour d'un livre interdit, répondit Guillaume.


    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  12. Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  13. Trouvant déjà dans le mensonge une antichambre des aventures, Guillaume se vieillissait.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  14. Guillaume Dubois, né en 1656, était fils ou neveu, car on n'est pas d'accord sur sa généalogie, d'un pauvre apothicaire de Brives-la-Gaillarde, en Limosin.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  15. Guillaume Thomas, malgré son nom d'incrédule, était un imposteur. Il n'était ni le neveu du général de Fontenoy, ni son parent d'aucune sorte.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  16. Un jour je m'attendais moi-même
    Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes
    Et d'un lyrique pas s'avançaient ceux que j'aime
    Parmi lesquels je n'étais pas.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


  17. Arbalète: Belle occasion pour raconter l'histoire de Guillaume Tell.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur guillaume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guillaume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « guillaume »

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

Les synonymes de « guillaume»

Les synonymes de guillaume :

    1. rabot
    2. varlope
    3. bouvet
    4. guimbarde
    5. doucine
    6. riflard

synonymes de guillaume

Fréquence et usage du mot guillaume dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « guillaume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guillaume dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Guillaume ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations guillaume     Citation sur guillaume   Poèmes guillaume   Proverbes guillaume   Rime avec guillaume    Définition de guillaume  


Définition de guillaume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guillaume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot guillaume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:31