Définition de « dôme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dôme pour aider à enrichir la compréhension du mot Dôme et répondre à la question quelle est la définition de dome ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|do?m) dôme (m)

  • (archi) Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice. - Le dôme du Val-de-Grâce, des Invalides, du Panthéon.

  • (ucf|coupole). - Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme. - Dôme surbaissé. - Dôme à pans, celui dont le plan est un polygone.

  • (méton) (ucf|bâtiment) caractérisé par son dôme. - Le dôme de Milan.

  • (anal) (ucf|voûte) de verdure, de feuillage. - Dôme de verdure, de feuillage.

  • (géog) (anal) (ucf|relief) arrondi. - le Puy de Dôme. - Le dôme de Vredefort.


    Définitions de « dôme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÔME1, subst. masc.

    [En Italie et en Allemagne] Église principale d'une ville, cathédrale. Au dôme, dans la nef de gauche, (...) une porte mène à la Librairie Piccolomini (Suarès, Voy. Condottière,t. 3, 1932, p. 292).Une nouvelle promenade nocturne l'amène enfin dans le « dôme » d'Erfurt (Béguin, Âme romant.,1939, p. 37).Dans le bas-côté du dôme de Florence, on penserait devoir surtout s'émerveiller de la science du trompe-l'?il (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 170):
    La Descente de Croix peinte par Baroche pour le Dôme de Pérouse, fut une des premières imitations de Volterra en Italie. Mâle, L'Art relig. après le Concile de Trente,1932, p. 280.
    Prononc. et Orth. : [do:m]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1502 domme (J. d'Auton, Annales de Louis XII, p. 102 ds La Curne : L'eglise de S. Laurent qui est le grand domme de Genes); av. 1512 Dome (P. Desrey, Voyage de Charles VIII à Naples, p. 201, ibid.). Empr. à l'ital.duomo « église cathédrale », attesté dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), prob. issu par ell. du lat. médiév. domus episcopi (cf. 766 domus episcoporum à propos de la cathédrale de Lucques cité par P. Aebischer ds R. Ling. rom., t. 31, p. 82; autres doc. lat. viiieet ixes. cités ibid., pp. 82-86), proprement « maison de l'évêque ». Bbg. Aebischer (P.). L'Ital. duomo « cathédrale » et ses orig. In : [Mél. Orr (J.)]. R. Ling. rom. 1967, t. 31, pp. 121-122. ? Hope 1971, p. 37.


    DÔME2, subst. masc.

    A.? ARCHITECTURE
    1. Comble, de forme généralement hémisphérique, couvrant tout ou partie d'un édifice. Dôme de bronze, dôme surbaissé; le dôme de la cathédrale. Toute la moitié sud de Paris et son horizon voilé, hérissé de dômes, de clochers, de nuages et de cheminées (Nizan, Conspir.,1938, p. 22).Par la fenêtre, je vois le dôme noir de l'oratoire catholique (Green, Journal,1935-39, p. 62):
    1. Celui [le pavillon] du milieu est coiffé d'un dôme écrasé semblable à celui des pavillons dits de l'Horloge aux Tuileries ou au Louvre, et dans lequel se trouve une seule pièce formant belvédère et ornée d'une horloge. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 136.
    SYNT. Dôme byzantin, à pans, surmonté; dôme d'ardoise, d'airain, de cuivre, de porphyre; dôme central, doré, pointu, renflé; les piliers, les escaliers, la galerie du dôme; le dôme de la mosquée, du temple, de l'église; le dôme de l'Institut, du Capitole, de la Sorbonne, du Panthéon, des Invalides. PARAD. Bulbe, comble, coupole, voûte.
    2. P. ext. Plafond voûté. Synon. partic. coupole.Le plafond lui-même était un large dôme de satin bleu changeant, semé de clous d'or (Zola, Contes Ninon,1864, p. 18).
    B.? [P. anal.]
    1. [de forme]
    a) [Par ressemblance avec un édifice] On se croirait (...) sous un autre ciel, si le mont Blanc n'était pas debout, à l'horizon, avec ses dômes de neige (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 52).La grande majorité des fourmis creusent leurs nids dans le sol et le surmontent d'un dôme en terre (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 363).
    b) Objet de forme hémisphérique formant la partie supérieure d'un ensemble. Le dôme d'une pendule, un trône surmonté d'un dôme. MmeLaroque se plongea dans l'ombre du petit dôme qui surmonte son fauteuil (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 213).La table était éclairée par un lustre de bronze lourd et compliqué, dont le dôme rabattait la lumière sur la nappe (Chardonne, Dest. sent., I, 1934, p. 59).
    ? Ce qui a une forme bombée, rebondie. Dine ramasse quelque chose sous le lit, je n'aperçois que le dôme de sa croupe, en satin noir (Aymé, Vaurien,1931, p. 173):
    2. Fernande soufflait dans une robe écossaise dont le corsage, lacé à toute force par ses compagnes, soulevait sa croulante poitrine en un double dôme toujours agité... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1185.
    2. [de fonction] Couverture, abri. Ils pénétraient au pas dans les parcs, sous les dômes apaisants de la nuit, des feuillages et des oiseaux (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 191):
    3. Elles [les avenues] aboutissent à de vastes ronds-points, à des salles de verdure, au-dessus desquelles des arbres de haute futaie, pareils à des colonnes, soutiennent des dômes de feuilles. Zola, Le Capitaine Burle,1883, p. 210.
    C.? P. métaph. et au fig. Il m'a semblé qu'un dôme de paix descendait sur nous (Bloy, Désesp.,1886, p. 217).L'immobilité du soir presque orageuse, paraissait s'aplatir sous un invisible dôme de peur (Gracq, Syrtes,1951, p. 210):
    4. Je lançais le volume en haut du ciel-de-lit! Les livres s'entassaient dans ce creux d'ombre noire, Si bien que je dormais sous un dôme d'Histoire... Rostand, L'Aiglon,1900, II, 4, p. 77.
    ? Loc. Être admis sous le dôme (c'est-à-dire la coupole de l'Institut). Être reconnu par cette instance. Le nom de « Montyon » sonnera sous ce dôme, jusqu'à la fin des siècles, chaque année (Valéry, Variété IV,1938, p. 161).
    D.? Emplois spéc.
    1. ANAT. Dôme pleural. Partie supérieure de la plèvre pariétale couvrant le sommet du poumon. Elle [la plèvre] se rétrécit graduellement et finit par former à la partie toute supérieure le dôme pleural (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 113).
    2. GÉOMORPHOLOGIE
    a) TECTONIQUE. Anticlinal en forme de dôme (cf. George 1970).
    b) VULCANOLOGIE. Coulée de lave pâteuse s'accumulant autour du point d'émission pour former un relief particulier, dont le Puy-de-Dôme est un exemple. Dôme d'intrusion, d'extrusion; crypto-dôme :
    5. Les dômes péléens d'extrusion n'ont pas de cratère à leur sommet, mais ils peuvent apparaître dans un cratère antérieur, ouvert au sommet d'un cône de scories. M. Derruau, Précis de géomorphol.,Paris, Masson, 1974, p. 295.
    3. TECHNOL. Dôme de vapeur. Réservoir formant la partie supérieure d'une chaudière et évitant l'entraînement des liquides dans la vapeur. La vapeur est produite par une chaudière dont le dôme forme réservoir de fluide sous pression (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 333).
    4. MAR. Synon. plus rare de capot*.
    Prononc. et Orth. : [do:m]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1600 dosme « toiture de forme ronde » ici, à propos d'un colombier (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 384). Empr. à un anc. prov.doma « toit en forme de coupole » (qui a dû exister, bien que l'unique ex., Flamenca ds Levy Prov., soit peu clair : cf. G. Paris ds Romania, t. 24, pp. 274-276; cf. lat. médiév. Dome, apr. 1227, St Martial de Limoges ds Du Cange), empr. au b. lat. doma, -atis « toit en terrasse », empr. au gr. ? ? ? ? ?, « id ».
    STAT. ? Dôme1 et 2. Fréq. abs. littér. : 807. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 719, b) 1 619; xxes. : a) 968, b) 514.
    BBG. ? Archit. 1972, p. 112, 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dôme \dom\ masculin

    1. (Architecture) Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice.
      • Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol..33, page 47)
      • Vous ne l'ignorez pas, presque toutes nos cathédrales sont cruciformes ; dans la primitive Eglise, il est vrai, vous trouverez un certain nombre de sanctuaires bâtis en rotonde et coiffés d'un dôme ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Le dôme de l'Institut avait une vraie grâce, dut-il convenir un peu malgré lui. Évidemment, donner une forme arrondie à un bâtiment ne pouvait se justifier en aucune manière ; sur le plan rationnel, c'était simplement de la place perdue. La modernité était peut-être une erreur, se dit Jed pour la première fois de sa vie. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 337)
    2. Coupole.
      • Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme.
      • Dôme surbaissé.
      • Dôme à pans, celui dont le plan est un polygone.
    3. (Par métonymie) Bâtiment caractérisé par son dôme.
      • Le dôme de Milan.
    4. (Par analogie) Voûte de verdure, de feuillage, des cieux.
      • En quittant le dôme vert des noyers sous lesquels se cachait la poste de la Frillière, cette voiture fut entraînée avec une telle rapidité qu'en un moment elle arriva au pont bâti sur la Cise, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Au fond d'une vallée qui semblait être d'une incommensurable profondeur, la rivière Fnjóská dessinait un ruban argenté sous un dôme de noirs nuages. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 83)
      • Un gai soleil éclairait la scène : une large avenue bordée de cavaliers, toute blanche de fleurs, éblouissante sous le dôme bleu du ciel, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    5. (Géographie) (Par analogie) Relief arrondi.
      • le Puy de Dôme.
      • Le dôme de Vredefort.
    6. (Médecine) Embout amovible d'une audioprothèse, fixée au haut-parleur, et qui se loge dans le conduit auditif afin que l'ensemble soit maintenu en place.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÔME. n. m.
    T. d'Architecture. Ouvrage en forme de coupe renversée, qui surmonte un grand édifice, et, par extension, Tout autre ouvrage de même forme. Le dôme du Val-de-Grâce, des Invalides, du Panthéon. Le comble de ce pavillon, ce ciel de lit est fait en dôme. Dôme surbaissé. Dôme à pans, Celui dont le plan est un polygone. Il se dit, dans quelques pays étrangers, d'une Église principale ou cathédrale. Le dôme de Milan. Par analogie, Dôme de verdure, de feuillage, Voûte de verdure, de feuillage.

    Littré

    DÔME (dô-m') s. m.
    • 1 Terme d'architecture. Construction en forme de demi-sphère creuse surmontant un grand édifice. Le dôme de St-Pierre à Rome. Le dôme du Val-de-Grâce. Le dôme du Panthéon. Philander et Barbaro croient que tholus est ce que nous appelons la lanterne d'un dôme, Perrault, Vitruve, IV, 7, en note, à la fin.

      Dôme à pans, dôme dont le plan est polygonal. Dôme surbaissé, celui qui forme une portion de sphéroïde aplati. Dôme surmonté, celui qui forme une portion de sphéroïde allongé.

      Par extension, voûte. L'antique alleluia de Jacob fait retentir le dôme des églises, Chateaubriand, Génie, I, I, 7. C'est la religion qui fait gémir, au milieu de la nuit, la vestale sous ses dômes tranquilles, Chateaubriand, ib. III, I, 1.

    • 2 Par analogie. Dôme de verdure, voûte de feuillage. Les dômes des forêts que les brises agitent, Bercent le frais et l'ombre et les ch?urs des oiseaux, Lamartine, Harm. II, 6.

      Le dôme des cieux, la voûte céleste. Oh?! que tes cieux sont grands et que l'esprit de l'homme Plie et tombe de haut, mon Dieu?! quand il te nomme, Quand, descendant du dôme où s'égaraient ses yeux, Atome, il se mesure à l'infini des cieux?! Lamartine, Harm. II, 4.

    • 3Nom que l'on donne, en plusieurs villes d'Italie et d'Allemagne, à l'église principale, que cette église ait ou non une coupole. Le dôme de Milan.
    • 4 Terme de marine. Sorte de grand capuchon de planches qui couvre l'escalier par où on descend du gaillard d'arrière sur le pont.
    • 5Partie supérieure du fourneau à réverbère.

      Réceptacle métallique d'une chaudière tubulaire, dans lequel le conduit à vapeur prend son origine.

      Couverture d'une cassolette, d'un encensoir.


    HISTORIQUE

    XVe s. Comme il [Charles VIII] approchoit de la ville de Pavie, ceux du clergé lui vinrent au devant en fort honorable procession, et en ceste maniere il fut conduit jusques à la grant eglise appellée le dome, P. Desrey, Voy. de Charles VIII à Naples, p. 201, dans LACURNE.

    XVIe s. L'eglise de St Laurent qui est le grand domme de Genes, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 102, dans LACURNE. Le dosme sur la couverture, portant la principale fenestre pour entrée et issue aux pigeons, ensemble les nids seront disposés comme sera monstré, De Serres, 384.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dôme »

    Lat. doma, domatis, maison, église, qui se trouve dans saint Jérome, et qui vient du grec ????, maison. L'ital. duomo, d'après Diez, vient du latin domus Dei, maison de Dieu?; mais pourquoi séparer duomo de doma, et le rattacher à domus??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Début XVIIe siècle) Du latin doma (« toit de la maison ») issu du grec ancien à ???? dóma, dómatos (« maison ») issu d'une racine indoeuropéenne dont est issu domus en latin, d?m en tchèque, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÔME1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1502 domme (J. d'Auton, Annales de Louis XII, p. 102 ds La Curne : L'eglise de S. Laurent qui est le grand domme de Genes); av. 1512 Dome (P. Desrey, Voyage de Charles VIII à Naples, p. 201, ibid.). Empr. à l'ital.duomo « église cathédrale », attesté dep. le xiiies. (Malispini ds Batt.), prob. issu par ell. du lat. médiév. domus episcopi (cf. 766 domus episcoporum à propos de la cathédrale de Lucques cité par P. Aebischer ds R. Ling. rom., t. 31, p. 82; autres doc. lat. viiieet ixes. cités ibid., pp. 82-86), proprement « maison de l'évêque ».

    dôme au Scrabble


    Le mot dôme vaut 6 points au Scrabble.

    dome

    Informations sur le mot dome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dôme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dome

    Les rimes de « dôme »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de dôme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Om

    Rimes de empaume      Rimes de assommes      Rimes de consortium      Rimes de Somme      Rimes de continuum      Rimes de duodénum      Rimes de cardamomes      Rimes de gastronomes      Rimes de allium      Rimes de com      Rimes de vélum      Rimes de gomment      Rimes de fibromes      Rimes de mi-homme      Rimes de paumes      Rimes de antisérum      Rimes de monômes      Rimes de lithium      Rimes de albums      Rimes de Binkom      Rimes de vélums      Rimes de sérum      Rimes de présidium      Rimes de emporium      Rimes de iridium      Rimes de pensums      Rimes de tomes      Rimes de anthonome      Rimes de adénocarcinome      Rimes de curriculum      Rimes de minimums      Rimes de millenium      Rimes de méconium      Rimes de surnomment      Rimes de paumes      Rimes de mercurochrome      Rimes de Gingelom      Rimes de Webbekom      Rimes de factum      Rimes de caesium      Rimes de premium      Rimes de centrum      Rimes de trypanosomes      Rimes de sanatoriums      Rimes de sanatorium      Rimes de bonshommes      Rimes de ohms      Rimes de crematorium      Rimes de somme      Rimes de maximum     

    Mots du jour

    empaume     assommes     consortium     Somme     continuum     duodénum     cardamomes     gastronomes     allium     com     vélum     gomment     fibromes     mi-homme     paumes     antisérum     monômes     lithium     albums     Binkom     vélums     sérum     présidium     emporium     iridium     pensums     tomes     anthonome     adénocarcinome     curriculum     minimums     millenium     méconium     surnomment     paumes     mercurochrome     Gingelom     Webbekom     factum     caesium     premium     centrum     trypanosomes     sanatoriums     sanatorium     bonshommes     ohms     crematorium     somme     maximum     


    Les citations sur « dôme »

    1. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    2. Si, grâce à ces conspirations domestiques, beaucoup de niais passent pour des hommes supérieurs, ils compensent le nombre d'hommes supérieurs qui passent pour des niais, en sorte que l'Etat social a toujours la même masse de capacités apparentes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    3. Un tuyau acoustique perfectionné devait lui amener là-haut tous les bruits du rez-de-chaussée, jusqu'aux conversations des domestiques.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné


    4. Si les princes savaient parler, et les femmes se taire, - Les courtisans dire ce qu'ils pensent - Et les domestiques le cacher, - Tout l'univers serait en paix.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    6. L'homme a domestiqué l'atome et est allé sur la Lune. Mais la première averse le prive de tous ses moyens et lui fait chercher refuge sous le premier porche venu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Il faut qu'un domestique soit bienn sot lorsque, au bout de sept ans, il ne gouverne pas son maître.

      Auteur : Michel Jean Sedaine - Source : La Gageure imprévue, 18


    8. Elles avaient la passion des chambards domestiques et des déménagements.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    9. Le plus grand signe du noble est de parler à son domestique. L'homme qui n'est pas un peu né lui commande et ne lui parle pas.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 15 mars 1867


    10. Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    11. La paresse tue les oeuvres : l'esprit sert à un paresseux à peu près comme un bel ornement à l'extrémité d'un dôme : c'est pour le plaisir et pour l'agrément des autres.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    12. Comme le chat, le chameau ne peut jamais être complètement domestiqué et, comme l'éléphant, il n'oublie jamais rien.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


    13. Peu d'hommes ont été admirés par leurs domestiques; nul n'a été prohète non seulement en sa maison, mais en son pays, dit l'expérience des histoires.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    14. Les domestiques profitent de l'absence des maîtres pour faire bombance; ils fouillent dans tous les placards; ils se gobergent.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    15. Un filet de fumée fuit l'enfer domestique par le toit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Les Américains sont les animaux domestiques de la planète. Soumis et prêts à bouffer leur propre merde. Jusqu'au moment où ils deviennent méchants, et là c'est la guerre.

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


    17. Les animaux domestiques devraient être obligatoires en maison de retraite. Et même remboursés par la Sécurité Sociale.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    18. Les rois et les domestiques ne sont désignés que par leurs petits noms: voilà les deux extrêmes de la société.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    19. Tel a esté miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien veu seulement de remercable. Peu d'hommes ont esté admirez par leurs domestiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


    20. L'Histoire ne s'accélère pas, comme on le prétend, elle galope de plus en plus vite dans le déjà-vu le plus domestiqué, le déjà-pensé le plus somnambule. Nous sommes si fragiles qu'on nous ménage.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    21. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


    22. L'être humain au premier jour est un monstre sans conscience car sans conscience d'autrui. Nous avons tous commencé par être des tyrans. C'est la vie, en nous contredisant, qui nous a domestiqués.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    23. L'amour donne tout, ajouta-t-il avec gaieté, mais aux amants seulement. Quant aux époux, il leur faut un peu plus que le dôme du ciel et le tapis des prairies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


    24. Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    25. Aux vertus qu'on exige d'un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2, Figaro


    Les citations sur dôme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dome »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « dome»

    Les synonymes de dôme :

      1. ciel
      2. firmament
      3. voûte
      4. calotte
      5. nues
      6. éther
      7. zénith
      8. coupole
      9. bulbe
      10. rotonde
      11. plafond
      12. claveau
      13. voussure
      14. berceau
      15. arche
      16. arcade
      17. dais
      18. couronne

    synonymes de dôme

    Fréquence et usage du mot dôme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dôme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dôme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dôme     Citation sur dôme   Poèmes dôme   Proverbes dôme   Rime avec dôme    Définition de dôme  


    Définition de dôme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dôme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dôme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:56:35