Définition de « baumes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baumes pour aider à enrichir la compréhension du mot Baumes et répondre à la question quelle est la définition de baumes ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
BAUME1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « onguent propre à guérir les blessures » (Thèbes, éd. L. Constans, 6236 dans T.-L. : La langue li oignent de basme; O un coutel les denz desjoignent, La langue de basme li oignent, Iço le fist parler un poi); d'où 1532 fig. « chose agréable » (Bourdigné, Pierre Faifeu, ch. 36 dans Hug.); 1683 « ce qui calme, adoucit les peines » (Boss., Marie-Thérèse dans DG); 2. a) 1262-68 bot. « nom sous lequel on désigne un grand nombre de plantes odoriférantes » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 155 dans T.-L. : Ce [Judee] est une grant province, ou li baumes croist) en partic. 1680 « sorte de menthe » (Rich.); b) xiie-xiiies. « substance résineuse et odorante qui coule de quelques végétaux » (Flore et Blancheflor, éd. I. Bekker, 625 dans T.-L. : d'autre part ot un cresmier Et a senestre un balsamier. N'ert en cest siecle tele odour Qui vausist cele de la flour : Car de l'un basmes decouroit, Et de l'autre cresmes cäoit). Du lat. balsamum, au sens 2 a (Pline, Nat., 12, 111 dans TLL s.v., 1710, 10) d'où « sorte de menthe » en lat. médiév. viiie-xies. (Gloss. III, 281, 16 [éd. Steinmeyer et Sievers] dans Mittellat W. s.v., 1332, 61); au sens 2 b surtout au plur. (Virgile, Georg., 2, 119 dans TLL s.v., 1710, 34); le sens 1 en b. lat. et lat. médiév. viies. (Aesculapius, 11, p. 15, 1 dans Mittellat. W. s.v., 1332, 21); d'où fig. « ce qui est agréable » [non daté] (Burch., Iud., 1 [éd. P. Lehmann, Erforsch. d. Mittelalt. II, p. 251], ibid., 1332, 57) lat. empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? lui-même d'orig. hébraïque : be?se?m « id. ».

baumes au Scrabble


Le mot baumes vaut 9 points au Scrabble.

baumes

Informations sur le mot baumes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baumes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baumes

Les rimes de « baumes »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de baumes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Om

Rimes de dégomment      Rimes de cymbalum      Rimes de heaume      Rimes de sedums      Rimes de sommes      Rimes de condominium      Rimes de arômes      Rimes de continuum      Rimes de millénium      Rimes de quadrivium      Rimes de bôme      Rimes de cynodrome      Rimes de mégathériums      Rimes de papillomes      Rimes de gliome      Rimes de substratum      Rimes de neurinome      Rimes de bégum      Rimes de muséum      Rimes de axiomes      Rimes de home      Rimes de syndrome      Rimes de gomme      Rimes de delphinium      Rimes de symptôme      Rimes de économe      Rimes de jeune-homme      Rimes de fibrome      Rimes de caesium      Rimes de sitcom      Rimes de aquarium      Rimes de magnum      Rimes de atome      Rimes de agronome      Rimes de autodrome      Rimes de cardamome      Rimes de plutonium      Rimes de chlorophytums      Rimes de bonhommes      Rimes de quinium      Rimes de lymphome      Rimes de ektachromes      Rimes de rogommes      Rimes de funérariums      Rimes de forums      Rimes de cavum      Rimes de années-homme      Rimes de idiome      Rimes de opium      Rimes de fatum     

Mots du jour

dégomment     cymbalum     heaume     sedums     sommes     condominium     arômes     continuum     millénium     quadrivium     bôme     cynodrome     mégathériums     papillomes     gliome     substratum     neurinome     bégum     muséum     axiomes     home     syndrome     gomme     delphinium     symptôme     économe     jeune-homme     fibrome     caesium     sitcom     aquarium     magnum     atome     agronome     autodrome     cardamome     plutonium     chlorophytums     bonhommes     quinium     lymphome     ektachromes     rogommes     funérariums     forums     cavum     années-homme     idiome     opium     fatum     


Les citations sur « baumes »

  1. Les paroles du sage ressemblent à ces baumes salutaires qui nous soulagent dans nos maux et nous réjouissent dans la santé.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  2. Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes.

    Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


  3. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


  4. L'amitié est certes le plus doux des baumes aux plaies des amours décues.

    Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


  5. Ceux de ma race ont la sombre manie d'adorer ce qui d'eux-mêmes est mort ; ils sont chargés de souvenirs, d'images, de sensations comme de cadavres mal embaumés.

    Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)


Les citations sur baumes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baumes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « baumes »

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxite

Les mots débutant par bau  Les mots débutant par ba

bauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers

Les synonymes de « baumes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot baumes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « baumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baumes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Baumes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations baumes     Citation sur baumes   Poèmes baumes   Proverbes baumes   Rime avec baumes    Définition de baumes  


Définition de baumes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baumes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot baumes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 15:45:20