Définition de « valorisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot valorisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur valorisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Valorisation et répondre à la question quelle est la définition de valorisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|va.l?.?i.zasj??) valorisation (f)

  • (fin) Action de valoriser, destimer la valeur dun bien ou dune entreprise. - Sur le marché du pétrole, on dit quon fait une valorisation spot quand cette valorisation utilise comme données dhypothèses, les données du jour ou celle à linstant même où cette valorisation est calculée.

  • (term|Agroalimentaire) (ucf|transformation) de résidus ou de sous-produits industriels alimentaires en vue de les réintroduire sur le marché à titre de nouveaux ingrédients ou comme nouveaux produits. - La valorisation de résidus agroalimentaires permet de réduire ou éliminer les coûts de disposition des résidus, tout en générant un deuxième revenu.


    Définitions de « valorisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VALORISATION, subst. fém.

    A. ? Mise en valeur de quelque chose pour en tirer davantage de ressources. Valorisation d'une région, d'une industrie, d'une recherche. La vaine pâture était l'expression technique de cette forme d'exploitation. Le bétail se nourrissait aussi en grande partie au détriment des forêts dégradées souvent en landes sous les effets du surpâturage. L'intensification de la production agricole, la recherche de l'amélioration du bétail, la valorisation de l'exploitation forestière pour elle-même devaient faire reculer ces méthodes au cours du XIXesiècle (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 95).
    ? ÉCON. Hausse de la valeur marchande d'un produit ou d'un service provoquée soit par une mesure législative soit par une intervention sur le marché. Synon. revalorisation.En face de la surproduction de café (...) la collectivité politique brésilienne était devenue elle-même commerçante pour écouler avec modération le produit en excès sur les marchés étrangers, et elle avait (...) interdit rigoureusement sur son territoire toute nouvelle plantation; c'est l'opération qu'on a dénommée la « valorisation du café » (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 303).
    ? En partic. Augmentation (d'un salaire, d'un traitement). Une autre forme d'avancement pour les instituteurs et institutrices publics est le changement de poste par mutation. Très souvent cet avancement ne comporte pas une valorisation du traitement (Encyclop. éduc., 1960, p. 312).
    B. ? PHILOS., PSYCHOL. Fait d'accorder une importance plus grande, davantage de valeur à quelqu'un ou à quelque chose. Valorisation culturelle, sociale. Je ne puis me saisir, dans l'acte de conscience le plus élémentaire, sans m'y attribuer une valeur laudative ou péjorative (...). Cette valorisation prend appui sur les références sociales (Mounier, Traité caract., 1946, p. 590).Déjà, dans le monde des objets inertes, le nid reçoit une valorisation extraordinaire. On veut qu'il soit parfait, qu'il porte la marque d'un instinct très sûr. De cet instinct on s'émerveille, et le nid passe aisément pour une merveille de la vie animale (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 93).
    Prononc.: [val? ?izasj? ?]. Étymol. et Hist. 1909 écon. « hausse factice dans la valeur marchande d'une denrée provoquée au moyen de man?uvres économiques » (Ch. Gide, Cours d'Écon. pol., p. 154); 1924 philos., psychol. « fait d'accorder une importance plus grande à quelque chose » (Freud, Totem et Tabou, trad. par S. Jankélévitch, p. 119); 1933 « mesures prises pour relever une monnaie dépréciée » (Lar. 20e). Dér. de valoriser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    valorisation \va.l?.?i.za.sj??\ féminin

    1. Action de mettre en valeur quelque chose ou quelqu'un.
      • La valorisation du patrimoine juif est un processus de grande ampleur en Catalogne où la restauration des calls (nom hébreu désignant les quartiers juifs au Moyen Âge) et la récupération des témoignages du passé, ont donné des résultats notoires. (Danielle Rozenberg, Séfarad et ses miroirs (miroir et identité), dans Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: les usages du passé juif, 2006, page 471)
      • La stylique ou design est la valorisation esthétique d'un produit. Elle allie fonctionnalité et beauté. C'est un aspect fondamental lors de la mise en marché du produit. (Ventes et productions touristiques, BTS Ventes et productions touristiques, 2e année, p.16, Éditions Bréal, 2003)
      • Les trumpistes extrêmes ont l'impression d'avoir compris une vérité profonde qui échappe à la majorité. Cette seule conviction leur fournit la valorisation dont ils ont besoin pour s'enfoncer davantage dans le délire. (Marie-Ève Doyon, « La secte », Le journal de Montréal, 11 novembre 2020)
    2. (Finance) Action de valoriser, estimation de la valeur d'un bien ou d'une entreprise.
      • Sur le marché du pétrole, on dit qu'on fait une valorisation spot quand cette valorisation utilise comme données d'hypothèses, les données du jour ou celle à l'instant même où cette valorisation est calculée.
    3. (Agroalimentaire) Transformation de résidus ou de sous-produits industriels alimentaires en vue de les réintroduire sur le marché à titre de nouveaux ingrédients ou comme nouveaux produits.
      • La valorisation de résidus agroalimentaires permet de réduire ou éliminer les coûts de disposition des résidus, tout en générant un deuxième revenu.
    4. (Écologie) Nom générique des filières de traitement de déchets autres que l'enfouissement et l'abandon.
      • L'objectif fixé au niveau national est d'augmenter la quantité de déchets faisant l'objet d'une valorisation sous forme de matière, notamment organique, en orientant vers ces filières de valorisation 55 % en masse des déchets non dangereux non inertes en 2020 et 60 % en masse en 2025. (Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, « Plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020. Pilier de l'économie circulaire », 7 novembre 2014. page 6.)
      • Le caractère périssable génère un risque de « stock mort », c'est-à-dire sans possibilité de commercialisation si ce n'est dans le cadre d'une valorisation des déchets. (Franck Brulhart & ?Christophe Favoreu, Management d'entreprise, Dunod, 2016, page 198)
    5. (Industrie pétrolière) Transformation de pétrole lourd ou de produits lourds en produits légers plus facilement commercialisables.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Transformation de pétrole lourd ou de produits lourds en produits légers plus facilement commercialisables.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « valorisation »

    (Siècle à préciser) De « valoriser » avec le suffixe « -ation ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VALORISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1909 écon. « hausse factice dans la valeur marchande d'une denrée provoquée au moyen de man?uvres économiques » (Ch. Gide, Cours d'Écon. pol., p. 154); 1924 philos., psychol. « fait d'accorder une importance plus grande à quelque chose » (Freud, Totem et Tabou, trad. par S. Jankélévitch, p. 119); 1933 « mesures prises pour relever une monnaie dépréciée » (Lar. 20e). Dér. de valoriser*; suff. -(a)tion*.

    valorisation au Scrabble


    Le mot valorisation vaut 15 points au Scrabble.

    valorisation

    Informations sur le mot valorisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot valorisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    valorisation

    Les rimes de « valorisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de valorisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de deviendrions      Rimes de retranchions      Rimes de embrocation      Rimes de supplication      Rimes de vision      Rimes de mourions      Rimes de consultations      Rimes de épilation      Rimes de bouillons      Rimes de torsion      Rimes de irritation      Rimes de remariions      Rimes de légion      Rimes de décoration      Rimes de survivions      Rimes de précision      Rimes de tribulations      Rimes de prodiguions      Rimes de ablation      Rimes de participions      Rimes de subordination      Rimes de acceptations      Rimes de importation      Rimes de médicalisation      Rimes de disparaissions      Rimes de génuflexion      Rimes de rapportions      Rimes de dévaluations      Rimes de cachions      Rimes de régression      Rimes de réquisitions      Rimes de tournerions      Rimes de généralisations      Rimes de ramifications      Rimes de tensions      Rimes de démystifications      Rimes de reconduction      Rimes de descriptions      Rimes de session      Rimes de séparations      Rimes de consécration      Rimes de ayons      Rimes de reprochions      Rimes de rééducation      Rimes de incoordination      Rimes de répétition      Rimes de vacuolisation      Rimes de alimentations      Rimes de grognions      Rimes de volitions     

    Mots du jour

    deviendrions     retranchions     embrocation     supplication     vision     mourions     consultations     épilation     bouillons     torsion     irritation     remariions     légion     décoration     survivions     précision     tribulations     prodiguions     ablation     participions     subordination     acceptations     importation     médicalisation     disparaissions     génuflexion     rapportions     dévaluations     cachions     régression     réquisitions     tournerions     généralisations     ramifications     tensions     démystifications     reconduction     descriptions     session     séparations     consécration     ayons     reprochions     rééducation     incoordination     répétition     vacuolisation     alimentations     grognions     volitions     


    Les citations sur « valorisation »

    1. Je tiens pour inepte toute tentative de valorisation d'une culture d'origine. Il faut toujours postuler l'universalité du lecteur.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    2. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


    Les citations sur valorisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot valorisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « valorisation »

    ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvule

    Les mots débutant par val  Les mots débutant par va

    valValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire

    Les synonymes de « valorisation»

    Les synonymes de valorisation :

      1. plus

    synonymes de valorisation

    Fréquence et usage du mot valorisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « valorisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot valorisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Valorisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations valorisation     Citation sur valorisation   Poèmes valorisation   Proverbes valorisation   Rime avec valorisation    Définition de valorisation  


    Définition de valorisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot valorisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot valorisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:09:24