Définition de « infliction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infliction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infliction pour aider à enrichir la compréhension du mot Infliction et répondre à la question quelle est la définition de infliction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « infliction »


Trésor de la Langue Française informatisé


INFLICTION, subst. fém.

DR., vx. ,,Action d'infliger une peine corporelle et afflictive`` (Littré). L'empereur : Le châtiment n'est-il pas l'infliction d'un mal contraire au crime commis? (Claudel, Repos 7ejour,1901, II, p. 829):
En suivant la série des institution le Code à la main, on remarque, avec une admiration reconnoissante, que le travail des princes chrétiens tend surtout à l'adoucissement des inflictions criminelles et à la réforme des m?urs... Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 2, 1831, p. 152.
? P. ext. Imposition (d'une amende, d'une taxe) faite légalement à une personne. Des contraventions à des obligations fiscales peuvent être tenues en échec par un perfectionnement des mesures de contrôle et l'infliction d'amendes sévères (Univers écon. et soc.,1960, p. 48-5).
Prononc. et Orth. : [? ?fliksj? ?]. Att. ds Ac. 1798. Étymol. et Hist. 1486 (La tres ample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben. fo143d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.inflictio « action d'infliger une peine ». Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 139.


Wiktionnaire


Nom commun - français

infliction \??.fli.ksj??\ féminin

  1. Action d'infliger.
    • L'infliction d'une peine.
    • Partant, le fait que l'entreprise concernée aurait qualifié de manière juridiquement erronée son comportement sur lequel la constatation de l'infraction se fonde ne peut pas avoir pour effet de l'exonérer de l'infliction d'une amende. (Stéphane Mahieu, Contentieux de l'Union européenne: Questions choisies, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INFLICTION (in-fli-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action d'infliger. L'infliction de certaines privations comme pénitence.

    Terme de jurisprudence. Action d'infliger une peine corporelle et afflictive.


REMARQUE

Ce mot, qui ne se trouve pas dans le Dictionnaire de l'Académie de 1835, était dans celui de 1762 et mérite d'être conservé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infliction »

Lat. inflictionem, de infligere, infliger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin inflictio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INFLICTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1486 (La tres ample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben. fo143d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.inflictio « action d'infliger une peine ».

infliction au Scrabble


Le mot infliction vaut 15 points au Scrabble.

infliction

Informations sur le mot infliction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infliction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infliction

Les rimes de « infliction »


On recherche une rime en .

Les rimes de infliction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de réapparitions      Rimes de francisation      Rimes de intercommunication      Rimes de retirerions      Rimes de nations      Rimes de conditions      Rimes de réfrigération      Rimes de molestation      Rimes de télécommunications      Rimes de justifications      Rimes de réinstallation      Rimes de violations      Rimes de versions      Rimes de ardillon      Rimes de allusions      Rimes de bâtirions      Rimes de natation      Rimes de reconnaîtrions      Rimes de régurgitations      Rimes de astreignions      Rimes de permission      Rimes de exprimions      Rimes de dispersion      Rimes de sudation      Rimes de oppressions      Rimes de compilations      Rimes de hayons      Rimes de perturbations      Rimes de vitupérations      Rimes de remarquions      Rimes de prêterions      Rimes de hallucination      Rimes de exceptions      Rimes de instigation      Rimes de désolations      Rimes de considération      Rimes de nions      Rimes de réactivation      Rimes de oxydation      Rimes de vermillon      Rimes de frétillon      Rimes de inhumations      Rimes de entrechoquions      Rimes de déjeunions      Rimes de caution      Rimes de dénouions      Rimes de grignotions      Rimes de repérions      Rimes de partions      Rimes de circoncision     

Mots du jour

réapparitions     francisation     intercommunication     retirerions     nations     conditions     réfrigération     molestation     télécommunications     justifications     réinstallation     violations     versions     ardillon     allusions     bâtirions     natation     reconnaîtrions     régurgitations     astreignions     permission     exprimions     dispersion     sudation     oppressions     compilations     hayons     perturbations     vitupérations     remarquions     prêterions     hallucination     exceptions     instigation     désolations     considération     nions     réactivation     oxydation     vermillon     frétillon     inhumations     entrechoquions     déjeunions     caution     dénouions     grignotions     repérions     partions     circoncision     


Les citations sur « infliction »

Les citations sur infliction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infliction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « infliction »

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

Les synonymes de « infliction»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot infliction dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « infliction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infliction dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Infliction ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations infliction     Citation sur infliction   Poèmes infliction   Proverbes infliction   Rime avec infliction    Définition de infliction  


Définition de infliction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infliction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot infliction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:04:26