Définition de « varié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot varie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur varié pour aider à enrichir la compréhension du mot Varié et répondre à la question quelle est la définition de varie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|va.?je) varié

  • Qui présente des aspects ou éléments distincts. - L’écorce variée des pastèques. - Un programme musical varié.

  • (musi) Qui comporte des variations. - Thème varié. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe varier.
    Approchant : covariance, covariant, inférovarié, invariabilité, invariable, invariablement, invariant, varia, variabilité, variable, variablement, variance, variant, varianter, variateur, variation, variationnel, varier, variété, variifolié, variomètre


    Pas de définition complémentaire
    VARIER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. a) 1155 « changer, modifier, diversifier » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7301); b) 1765 varier un air (Encyclop.); 2. 1674 « rendre les choses diverses de manière à surprendre, distraire » (Boileau, Art poét., I ds Littré); 1836 varier ses plaisirs (Balzac, Lys, p. 234); 1906 varier la sauce (G. Lanson, Voltaire, VII ds Rob. 1985). B. Verbe intrans. 1. ca 1190 avec pour suj. un nom de chose « présenter des changements successifs » (Marie de France, Purgatoire, éd. T. Atkinson Jenkins, 1625); 2. dernier quart xives. avec un nom de pers. « changer d'attitude, d'opinion » (Froissart, Chroniques, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 231); 3. 1694 « en parlant de plusieurs personnes, être d'avis différent » (Ac.); 4. 1843 « (des choses) présenter des différences qualitatives ou quantitatives » (Gautier, Tra los montes, p. 140). C. Verbe pronom. 1. 2emoit. xives. « s'altérer, se corrompre » (Vie S. Evroult, I, 240 ds Gdf.); 2. 1548 « se modifier, se différencier » (Th. Sebillet, Art poétique françoys, éd. F. Gaiffe, 92). Empr. au lat.variare « varier, diversifier, nuancer », fig. « mettre de la variété dans le style », intrans. « être varié, différer ».

    varié au Scrabble


    Le mot varié vaut 8 points au Scrabble.

    varie

    Informations sur le mot varie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot varié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    varie

    Les rimes de « varié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de varié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de accuseriez      Rimes de concilié      Rimes de pontifier      Rimes de mariait      Rimes de grumier      Rimes de scintiller      Rimes de appréciaient      Rimes de licencié      Rimes de remanier      Rimes de supplier      Rimes de familiers      Rimes de déshabillé      Rimes de dépouillées      Rimes de acceptiez      Rimes de roturier      Rimes de panetier      Rimes de émoustillés      Rimes de acier      Rimes de rouscailler      Rimes de arganiers      Rimes de éployées      Rimes de jouiez      Rimes de obteniez      Rimes de batailler      Rimes de graciée      Rimes de spécifiées      Rimes de sonnaillaient      Rimes de créancier      Rimes de appropriée      Rimes de initié      Rimes de coupiez      Rimes de dérouillait      Rimes de modifiée      Rimes de bayé      Rimes de régulier      Rimes de vadrouillait      Rimes de continueriez      Rimes de cafouiller      Rimes de bloquiez      Rimes de quintessencié      Rimes de oiseliers      Rimes de confiais      Rimes de réconciliaient      Rimes de damier      Rimes de premiers      Rimes de enfermiez      Rimes de accueillez      Rimes de horrifiées      Rimes de fluidifié      Rimes de ailier     

    Mots du jour

    accuseriez     concilié     pontifier     mariait     grumier     scintiller     appréciaient     licencié     remanier     supplier     familiers     déshabillé     dépouillées     acceptiez     roturier     panetier     émoustillés     acier     rouscailler     arganiers     éployées     jouiez     obteniez     batailler     graciée     spécifiées     sonnaillaient     créancier     appropriée     initié     coupiez     dérouillait     modifiée     bayé     régulier     vadrouillait     continueriez     cafouiller     bloquiez     quintessencié     oiseliers     confiais     réconciliaient     damier     premiers     enfermiez     accueillez     horrifiées     fluidifié     ailier     


    Les citations sur « varié »

    1. La société ne fait-elle pas de l'homme, suivant les milieux où son action se déploie, autant d'hommes différents qu'il y a de variétés en zoologie? ... Il a donc existé, il existera de tout temps des espèces sociales comme il y a des espèces zoologiques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine


    2. Mauvais est l'avis qui ne peut varier.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    3. Toute femme varie.

      Auteur : François Ier - Source : Vers royaux prétendument gravés à Chambord


    4. C'est que toutes les écritures tracées de la main droite sont variées, c'est que toutes les écritures tracées de la main gauche se ressemblent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    5. Le monde, pour moi, n'a d'intérêt que maritime. C'est mon monde, un décor magnifique, varié, pas monotone pour peu que vous en ayez la lecture - aussi lisible que les empreintes dans un bois pour un garde-chasse.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    6. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    7. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    8. Nous engraissons toutes les autres créatures pour nous engraisser; et nous nous engraissons nous-mêmes pour les vers. Le roi gras et le mendiant maigre ne sont que variété dans le menu: deux plats pour la même table.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    9. Les raisons d'aimer et de vivre varient comme font les saisons.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


    10. La Volonté n'apprend rien, elle ne progresse ni ne régresse au cours du temps. Elle est telle qu'elle est pour l'éternité. Seules les occasions dans lesquelles elle se manifeste varient.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    11. Premiers accords du prélude à la symphonie, qui se déroula avec ma vie, non sans incidents variés, fantaisies contrapuntiques, sautes de rythmes et modulations inattendues.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


    12. L'amour que l'on donne et que l'on reçoit revêt une infinie variété de formes et de figures. Qui sait à quoi il ressemblera la prochaine fois ?

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    13. M..., pour peindre d'un seul mot la rareté des honnêtes gens, me disait que, dans la société, l'honnête homme est une variété de l'espèce humaine.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. J'avais déjà compris que quand on lisait, on pouvait faire des erreurs de lecture et qu'on pouvait varier l'interprétation de ce qu'on lisait. Parce que finalement, chaque lecteur crée sa lecture. Et ça été l'une des clés de ma passion des mots, et des mots écrits en particulier, parce qu'à travers eux, j'ai écouté la voix de ma maman. Donc c'était quelque chose, au départ, qui est très fort.

      Auteur : Alain Rey - Source : Sur France Culture en 2014


    15. Les raisons d'aimer et de vivre
      Varient comme font les saisons.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942), Pour un chant national


    16. Quelle magie le langage de l'amour n'emprunte-t-il pas de la poésie et des beaux-arts! qu'il est beau d'aimer par le coeur et par la pensée! de varier ainsi de mille manières un sentiment qu'un seul mot peut exprimer.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), La religion et l'enthousiasme


    17. Les besoins naturels eux-mêmes changent continuellement. Quelle variété n'y a-t-il pas, en effet, dans les objets qui servent de nourriture principale aux différents peuples?

      Auteur : Karl Marx - Source : Misère de la philosophie (1847)


    18. La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie ; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces : la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    19. Il faut avoir commis bien des crimes, plus ou moins intérieurs, et porter un passé lourd et varié, plein d'accidents moraux et autres, pour savoir, pour oser, réussir enfin quelque jour un acte bon, faire un peu de bien - sans erreur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs, Arrière-pensée


    20. Souvent femme varie
      Bien fol est qui s'y fie!
      Une femme souvent
      N'est qu'une plume au vent !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832)


    21. Il faut de la variété dans l'esprit; ceux qui n'ont que d'une sorte d'esprit ne peuvent pas plaire longtemps.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses, De la société


    22. Pour ce que je connaisse la musique populaire de peuples étrangers, la nôtre se trouve bien supérieure pour ce qui est de sa puissance expressive et de sa variété.

      Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie : Autobiographie, lettres et autres écrits (1981)


    23. Le verbe est un mot qui se conjugue, c'est à dire qui varie en mode, en temps, en voix, en personne et en nombre.

      Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)


    24. Stendhal a dit quelque part : « La peinture n'est que de morale construite ! » — Que vous entendiez ce mot de morale dans un sens plus ou moins libéral, on en peut dire autant de tous les arts. Comme ils sont oujours le beau exprimé par le sentiment, la passion et la rêverie de chacun, c'est-à-dire la variété dans l'unité, ou les faces diverses de l'absolu, — la critique touche à chaque instant à la métaphysique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    25. La variété, c'est de l'organisation; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie; l'uniformité, c'est la mort.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    Les citations sur varié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot varie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « varie »

    VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartigué

    Les mots débutant par var  Les mots débutant par va

    varVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur

    Les synonymes de « varie»

    Les synonymes de varié :

      1. diapré
      2. chatoyant
      3. bariolé
      4. tacheté
      5. éclectique
      6. divers
      7. syncrétique
      8. multiple
      9. nombreux
      10. protéiforme
      11. changeant
      12. multiforme
      13. vallonné
      14. accidenté
      15. montueux
      16. bigarré
      17. diversifié
      18. hétéroclite
      19. mélangé
      20. mêlé
      21. modifié
      22. veiné
      23. veineux

    synonymes de varié

    Fréquence et usage du mot varié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « varie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot varié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Varié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations varié     Citation sur varié   Poèmes varié   Proverbes varié   Rime avec varié    Définition de varié  


    Définition de varié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot varié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot varié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 23:28:46