Définition de « cafouiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cafouiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cafouiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Cafouiller et répondre à la question quelle est la définition de cafouiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Sembrouiller. - Tu cafouilles totalement sur ce projet, là.
    Approchant : cafouillage, cafouilleur, cafouilli



    Définitions de « cafouiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAFOUILLER, verbe intrans.

    A.? Fam. Agir de façon désordonnée et inefficace :
    Depuis qu'on a renversé l'arbre, ça a l'air de cafouiller dans les écuries (...) La vérité, c'est que d'abord, l'arbre est tombé du côté des étables et que tout le feuillage est appuyé maintenant sur le toit, et que ça doit faire craquer les étais, et que les bêtes doivent s'apeurer de ce bruit de foudre. Giono, Lanceurs de graines,1943, II, 5, p. 143.
    ? Spéc. [Dans le lang. des sp.] Le rameur (...) écorche le sable et cafouille avant d'avoir trouvé l'eau profonde (A. Arnoux, Écoute s'il pleut,1923, p. 104).
    B.? Pop. Synon. bafouiller.Elle s'est mise à cafouiller (...) qu'elle avait fait un drôle de rêve! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 626).
    Rem. 1. Attesté au xxes. dep. Guérin 1892. 2. Var. arg. cacafouiller. Dire des bêtises (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1901, pp. 55-56). C'est assommant aussi d'entendre cacafouiller ces insipides bas-bleus (Id., ibid.). 3. Rob. Suppl. 1970 enregistre le part. prés. adj. cafouillant, ante. Qui cafouille. Deux équipes [sportives] cafouillantes.
    Prononc. : [kafuje]. Pour le redoublement de la syll. initiale, v. cafouillage. Étymol. et Hist. Av. 1740 (Cottignies, dit François de Brûle-Maison, Etrennes tourquennoises et lilloises, Lille, 1813 d'apr. Lar. Lang. fr.); 1896 (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 53). Terme pic. (Hecart. Corblet) et wallon (Vermesse, Haust, Grandg.), issu de croisement de cacher* et de fouiller* (Bl.-W.5; FEW t. 3, p. 670a; Wartburg, Problèmes et méthodes de la ling., 2eéd., 1963, p. 92). V. caboche. Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 320; t. 3 1972 [1930], p. 400.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    cafouiller \ka.fu.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) S'embrouiller.
      • Il se tenait tout en haut de sa fièvre comme en équilibre, moi en bas à cafouiller. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 343)
      • Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? (Stephen King, Le Fléau, traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chapitre 24)
      • Pourquoi ne s'en prenaient-ils pas à ceux qui infligeaient des chocs électriques atroces à des chiens mais qui cafouillaient tellement dans la conception de leurs tests qu'on ne pouvait tirer aucune conclusion de leurs résultats ? (Jussi Valtonen, Ils ne savent pas ce qu'ils font, traduit du finnois par Sébastien Cagnoli, Librairie Arthème Fayard, 2017)
      • Tom, en revanche, ne cafouillait pas, ne tâtonnait pas à la recherche de quoi que ce soit, et certainement pas de sa destinée. Car il savait qu'il était le gars le plus foutrement adulé qui soit. (Robert Penn Warren, Tous les hommes du roi, éd. Monsieur Toussaint Louverture, 2017)
    2. (Mécanique) (Familier) Avoir des ratés et menacer de caler, en parlant d'un moteur à explosion.
      • D'autant que, à l'exemple du renard son totem, ce coquin-là n'aimait rien tant que commettre des friponneries : un jour il perdait son hélice en pleine mer, une autre fois il se mettait à bouillir comme une cocotte-minute, ou bien l'un de ses moteurs cafouillait et s'arrêtait net pendant une man?uvre particulièrement délicate. (Didier Decoin, Avec vue sur la mer, Nil éditions, 2005, chap. 11)
    3. (Côte d'Ivoire) Chercher des histoires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cafouiller »

    (1740) Du picard cafouiller : fouiller avec un préfixe augmentatif ca- que l'on retrouve dans cabosser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAFOUILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Av. 1740 (Cottignies, dit François de Brûle-Maison, Etrennes tourquennoises et lilloises, Lille, 1813 d'apr. Lar. Lang. fr.); 1896 (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 53). Terme pic. (Hecart. Corblet) et wallon (Vermesse, Haust, Grandg.), issu de croisement de cacher* et de fouiller* (Bl.-W.5; FEW t. 3, p. 670a; Wartburg, Problèmes et méthodes de la ling., 2eéd., 1963, p. 92). V. caboche.

    cafouiller au Scrabble


    Le mot cafouiller vaut 15 points au Scrabble.

    cafouiller

    Informations sur le mot cafouiller - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cafouiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cafouiller

    Les rimes de « cafouiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cafouiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de exfolier      Rimes de mouillée      Rimes de gratifiés      Rimes de teinturiers      Rimes de manoeuvrier      Rimes de pompiers      Rimes de brouillait      Rimes de congédiés      Rimes de prétendiez      Rimes de brasillaient      Rimes de communier      Rimes de expropriée      Rimes de sortiez      Rimes de émerveillais      Rimes de viviers      Rimes de fendillaient      Rimes de dégoupillées      Rimes de aiguillés      Rimes de liquéfiées      Rimes de étiez      Rimes de obusier      Rimes de multipliées      Rimes de boutillier      Rimes de enfonciez      Rimes de choyée      Rimes de expier      Rimes de fichiez      Rimes de routier      Rimes de caillé      Rimes de re-vérifier      Rimes de affiliée      Rimes de déplaciez      Rimes de habillais      Rimes de électrifier      Rimes de demanderiez      Rimes de croyez      Rimes de gribouillée      Rimes de taverniers      Rimes de haïriez      Rimes de langagiers      Rimes de disgraciait      Rimes de S.H.A.P.E. België      Rimes de touiller      Rimes de chéquier      Rimes de déplié      Rimes de suppliciée      Rimes de merdiers      Rimes de ingénié      Rimes de atrophiée      Rimes de remariait     

    Mots du jour

    exfolier     mouillée     gratifiés     teinturiers     manoeuvrier     pompiers     brouillait     congédiés     prétendiez     brasillaient     communier     expropriée     sortiez     émerveillais     viviers     fendillaient     dégoupillées     aiguillés     liquéfiées     étiez     obusier     multipliées     boutillier     enfonciez     choyée     expier     fichiez     routier     caillé     re-vérifier     affiliée     déplaciez     habillais     électrifier     demanderiez     croyez     gribouillée     taverniers     haïriez     langagiers     disgraciait     S.H.A.P.E. België     touiller     chéquier     déplié     suppliciée     merdiers     ingénié     atrophiée     remariait     


    Les citations sur « cafouiller »

    1. L'homme doit fouiller, se mouiller et parfois cafouiller.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur cafouiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cafouiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cafouiller »

    Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotin

    Les mots débutant par caf  Les mots débutant par ca

    cafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages

    Les synonymes de « cafouiller»

    Les synonymes de cafouiller :

      1. bafouiller
      2. bredouiller
      3. ânonner
      4. bégayer
      5. troubler
      6. barboter
      7. baragouiner
      8. marmonner
      9. balbutier
      10. marmotter
      11. murmurer
      12. embrouiller
      13. vasouiller

    synonymes de cafouiller

    Fréquence et usage du mot cafouiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cafouiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cafouiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cafouiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cafouiller     Citation sur cafouiller   Poèmes cafouiller   Proverbes cafouiller   Rime avec cafouiller    Définition de cafouiller  


    Définition de cafouiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cafouiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cafouiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:41:01