Définition de « varlet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot varlet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur varlet pour aider à enrichir la compréhension du mot Varlet et répondre à la question quelle est la définition de varlet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|va?.l?) varlet (m)

  • (hist) Page, jeune seigneur, au temps de la chevalerie.

  • (term|Normandie, Picardie) Jeune merlan (poisson de nom scientifique Merlangius merlangus). (-réf-)


    Définitions de « varlet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VARLET, subst. masc.

    I. ? HIST. MÉDIÉV. Fils de gentilhomme placé auprès d'un grand seigneur pour y faire l'apprentissage de la chevalerie. Synon. page1.Ces douze êtres vivants disparaissaient dans un manoir où l'on aurait à peine aperçu cent chevaliers, leurs dames, leurs écuyers, leurs varlets, les destriers et la meute du roi Dagobert (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 106).
    II. ? TECHNOLOGIE
    A. ? Synon. de valet (v. ce mot B menuis.).La connexion des anciennes barres horizontales avec [la] maîtresse-tige s'effectuait au bord du puits au moyen d'un énorme varlet, ou levier coudé (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 513).
    B. ? TISS. ,,Dans un ourdissoir, bloc supportant la grillette sur laquelle passent les fils des bobines, et qui peut monter ou descendre sur une colonne suivant la commande de l'arbre principal`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    Prononc. et Orth.: [va?l?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. V. valet. Forme de valet, att. notamment en a. pic. et en a. wall. mais aussi ailleurs cf. Gossen,50. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Quem. DDL t. 30 (s.v. varlet d'Aoust).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    varlet \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de vallet.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    varlet \va?.l?\ masculin

    1. (Histoire) Page, jeune seigneur, au temps de la chevalerie.
      • Fais toutefois qu'il soit content, entêté varlet ! ajouta le chevalier Déshérité. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • [?] ; de longues bottes de cuir noir, comme en avaient les pages et les varlets, lui montaient au-dessus du genou, [?]. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
      • Un jour, il rencontra dans la campagne, à l'écart, un garçon qui menait des pourceaux. Il lui demanda s'ils étaient à vendre et, tandis qu'il discutait du prix, ses varlets égorgetèrent doucement par derrière le pauvre porcher. (Jules Lemaître, Sérénus: histoire d'un martyr, Paris : Éditions Lemerre, 1886, p. 223)
    2. (Désuet) Valet.
      • Madite Dame aura deux fourriers servans à tour, chacun deux chevaulx à gaiges & un varlet à livrée, sans allées ne venues ; [?] (Dom Des Salles, Mémoires pour servir à l'histoire de France et de Bourgogne, Éd. Gandouin, Paris 1729)
    3. (Normandie) (Picardie) Jeune merlan (poisson de nom scientifique Merlangius merlangus).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VARLET (var-lè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des var-lè-z armés?; varlets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
    • 1S'est dit, en général, des simples gentilshommes.

      Fils de chevalier.

    • 2Il s'est dit, dans les temps de l'ancienne chevalerie, à peu près comme se dit page aujourd'hui. Vous, pages et varlets, Guerre aux vilains, et rossez-les?! Béranger, le Marquis de Carabas. Ces paladins? Dont le cor, éveillant les varlets et les pages?, Hugo, Ball. 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VARLET, s. m. (terme de Jurande.) ce mot signifie dans plusieurs des anciens statuts des communautés des arts & métiers, ce que dans d'autres on nomme serviteur, & que présentement on ne connoit plus guere que sous le nom de compagnon. (D. J.)

    Varlet, s. m. (Hydr.) est une espece de balancier de bois équarri, gros dans son milieu, & se terminant en deux cônes tronqués, fretés & boullonés, pour recevoir dans son milieu les queues de fer des pieces que le varlet met en mouvement. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « varlet »

    Le même que valet (voy. à l'historique), avec une r intercalée à la place de l's primitive (vaslet), comparez hurler pour uller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français varlet ? voir valet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VARLET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. V. valet. Forme de valet, att. notamment en a. pic. et en a. wall. mais aussi ailleurs cf. Gossen,50.

    varlet au Scrabble


    Le mot varlet vaut 9 points au Scrabble.

    varlet

    Informations sur le mot varlet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot varlet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    varlet

    Les rimes de « varlet »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de varlet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de renflés      Rimes de signalais      Rimes de boulets      Rimes de renflées      Rimes de Châtelet      Rimes de installés      Rimes de décelées      Rimes de auréolaient      Rimes de épilés      Rimes de coulée      Rimes de acidulée      Rimes de sablez      Rimes de ensablée      Rimes de esseulées      Rimes de surgelé      Rimes de contrôlés      Rimes de emmêlées      Rimes de strangulé      Rimes de constellées      Rimes de mollet      Rimes de play      Rimes de cinghalais      Rimes de enflé      Rimes de accumulais      Rimes de hâlé      Rimes de étranglez      Rimes de gelez      Rimes de calai      Rimes de congelées      Rimes de soufflée      Rimes de enroulées      Rimes de décalés      Rimes de découlait      Rimes de hâlés      Rimes de filé      Rimes de bariolée      Rimes de prévalaient      Rimes de stylée      Rimes de rassemblais      Rimes de désolait      Rimes de écroulai      Rimes de anti-reflets      Rimes de écervelées      Rimes de bricolée      Rimes de bignolait      Rimes de ébranler      Rimes de desseller      Rimes de calé      Rimes de ciselée      Rimes de reniflai     

    Mots du jour

    renflés     signalais     boulets     renflées     Châtelet     installés     décelées     auréolaient     épilés     coulée     acidulée     sablez     ensablée     esseulées     surgelé     contrôlés     emmêlées     strangulé     constellées     mollet     play     cinghalais     enflé     accumulais     hâlé     étranglez     gelez     calai     congelées     soufflée     enroulées     décalés     découlait     hâlés     filé     bariolée     prévalaient     stylée     rassemblais     désolait     écroulai     anti-reflets     écervelées     bricolée     bignolait     ébranler     desseller     calé     ciselée     reniflai     


    Les citations sur « varlet »

    1. Ah ! si tu savais comme c'est vite envolé, tout cela ! A vingt ans, on dirait que le monde est à vos pieds. A trente ans, on est bien content de ramasser un varlet ! J'en ai vu, j'en ai vu beaucoup... On ne vit pas dans les rêves.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Empreinte du dieu (1936)


    Les citations sur varlet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot varlet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « varlet »

    VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartigué

    Les mots débutant par var  Les mots débutant par va

    varVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur

    Les synonymes de « varlet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot varlet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « varlet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot varlet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Varlet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations varlet     Citation sur varlet   Poèmes varlet   Proverbes varlet   Rime avec varlet    Définition de varlet  


    Définition de varlet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot varlet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot varlet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:48:06