Définition de « collait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collait pour aider à enrichir la compréhension du mot Collait et répondre à la question quelle est la définition de collait ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
collait au Scrabble
Le mot collait vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot collait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot collait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « collait »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de collait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de récapituler Rimes de huilez Rimes de déréglé Rimes de démêlés Rimes de triplait Rimes de bosselée Rimes de soufflés Rimes de nickelé Rimes de doublait Rimes de filées Rimes de parlées Rimes de jubilée Rimes de scellées Rimes de désarticuler Rimes de gifler Rimes de exilés Rimes de sifflait Rimes de stimulez Rimes de détalai Rimes de démantelé Rimes de morflé Rimes de incomplet Rimes de dentelés Rimes de renouvelait Rimes de contre-clés Rimes de démanteler Rimes de ciselet Rimes de profilée Rimes de échevelait Rimes de ciblée Rimes de étalai Rimes de installai Rimes de ciglées Rimes de ballet Rimes de troublées Rimes de emmitouflait Rimes de filé Rimes de enflé Rimes de mutilais Rimes de recollait Rimes de bâclés Rimes de éboulé Rimes de dépoilé Rimes de ficelaient Rimes de rappelés Rimes de décalées Rimes de celer Rimes de collai Rimes de ciselées Rimes de souffléeMots du jour
récapituler huilez déréglé démêlés triplait bosselée soufflés nickelé doublait filées parlées jubilée scellées désarticuler gifler exilés sifflait stimulez détalai démantelé morflé incomplet dentelés renouvelait contre-clés démanteler ciselet profilée échevelait ciblée étalai installai ciglées ballet troublées emmitouflait filé enflé mutilais recollait bâclés éboulé dépoilé ficelaient rappelés décalées celer collai ciselées soufflée
Les citations sur « collait »
- Elle collait son oreille à la porte de communication et ne perdait pas un mot de l'entretien.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Si on collait plus de baffes, bien des thérapies n'auraient pas lieu d'être.Auteur : Ken Bruen - Source : Le Dramaturge (2007)
- Elle tient registre des pans incohérents du récit, les faisant précéder du nom de l'informatrice du jour. Elle savait donc écrire, final de compte. Chaque épisode était orthographié sur une bande de papier qu'elle collait ensuite à l'amidon dans un registre de toile écrue. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Il faisait de plus en plus chaud, et rue Campagne-Première, le bitume amolli collait à la semelle.Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)
- Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm :
-ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme!
L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Son regard étroit et velouté se fixait, se collait sur la passante, si adhérent, si corrosif, qu'il semblait qu'en se retirant il aurait dû arracher la peau.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)
- J'avais toujours pensé que nous étions libres de faire ce que nous voulions uniquement dans la mesure où les autres n'en souffraient pas, et voilà que ça ne collait pas. Quelque chose clochait.Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant
- Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Elle collait son oreille à la porte de communication, et ne perdait pas un mot de l'entretien.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Une bonne grosse qui donne de gros baisers comme si elle collait des timbres.Auteur : Jules Renard - Source : Journal (1896)
Les mots proches de « collait »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « collait»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot collait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « collait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Collait ?
Citations collait Citation sur collait Poèmes collait Proverbes collait Rime avec collait Définition de collait
Définition de collait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot collait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
