Définition de « époustoufler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epoustoufler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur époustoufler pour aider à enrichir la compréhension du mot époustoufler et répondre à la question quelle est la définition de epoustoufler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|profondément) étonner au point de couper le souffle. Synonyme : stupéfier, estomaquer, atterrer




    Définitions de « époustoufler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPOUSTOUFLER, verbe trans.

    Fam. Jeter quelqu'un dans un grand étonnement à en faire perdre haleine. Son numéro m'a époustouflé. (Quasi-)synon. ébahir, stupéfier.Utrillo les époustouflait [des peintres] par ses sorties (Carco, De Montmartre au Quartier latin,1927, p. 93).
    ? Au part. passé. De cet hymen si tôt bâclé Je suis encor époustouflé! (Meilhac, Halévy, Gde duch. Gérolstein,1867, IV, 1, p. 293).Je reçus un mot époustouflé de Calmette (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 198).
    ? Emploi pronom., rare. S'étonner extrêmement, au plus haut point. Ne vous époustouflez pas! Vous en verrez bien d'autres ici (Richepin, Flamboche,1895, p. 46).
    Prononc. : [epustufle], (j')époustoufle [epustufl?]. Étymol. et Hist. 1. 1867 trans. (Meilhac, Halévy, loc. cit.).; 2. 1915 adj. époustouflant (Benjamin, Gaspard, p. 148). Mot d'orig. incertaine, attesté surtout sous des formes du type époustifler dans les dial. de l'Ouest (cf. FEW t. 9, p. 556b); peut-être dér. de l'a. fr. soi espousser « perdre haleine » (xiies. ds T.-L.), v. aussi poussif. La finale -tifler a prob. été remplacée par -toufler sous l'influence de mots comme emmitoufler*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    époustoufler \e.pus.tu.fle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Profondément étonner au point de couper le souffle.
      • De cet hymen si tôt bâclé
        Je suis encor époustouflé !
        (Meilhac, Halévy, La Grande-duchesse de Gérolstein, 1867)
      • Je reçus un mot époustouflé de Calmette. (Léon Daudet, Entre-deux-guerres, 1915)
      • Il doit en être de même pour sa peinture et ses dessins: la recherche de ce qui pourra époustoufler les gens. (Paul Léautaud, Journal littéraire: Volume 16, 1954)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « époustoufler »

    (fin XIXe siècle) Origine obscure. Peut-être[1] apparenté à poussif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPOUSTOUFLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1867 trans. (Meilhac, Halévy, loc. cit.).; 2. 1915 adj. époustouflant (Benjamin, Gaspard, p. 148). Mot d'orig. incertaine, attesté surtout sous des formes du type époustifler dans les dial. de l'Ouest (cf. FEW t. 9, p. 556b); peut-être dér. de l'a. fr. soi espousser « perdre haleine » (xiies. ds T.-L.), v. aussi poussif. La finale -tifler a prob. été remplacée par -toufler sous l'influence de mots comme emmitoufler*.

    époustoufler au Scrabble


    Le mot époustoufler vaut 17 points au Scrabble.

    epoustoufler

    Informations sur le mot epoustoufler - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot époustoufler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epoustoufler

    Les rimes de « époustoufler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de époustoufler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de bêlé      Rimes de trimbalez      Rimes de talée      Rimes de appelait      Rimes de régalait      Rimes de mêlés      Rimes de surgelés      Rimes de enflées      Rimes de exilés      Rimes de râblé      Rimes de voilée      Rimes de simplets      Rimes de tremblez      Rimes de moduler      Rimes de échevelé      Rimes de ciselaient      Rimes de éculés      Rimes de népalais      Rimes de contemplez      Rimes de sénégalais      Rimes de regonflait      Rimes de ficelées      Rimes de enrôlé      Rimes de desseller      Rimes de extrapolée      Rimes de branlés      Rimes de hâlé      Rimes de bricolé      Rimes de obnubilée      Rimes de faufilai      Rimes de collais      Rimes de pelé      Rimes de pommelées      Rimes de foulés      Rimes de dissimulées      Rimes de dévoilés      Rimes de vermiculées      Rimes de Bonlez      Rimes de encerclés      Rimes de attablés      Rimes de paraclet      Rimes de révéler      Rimes de camoufler      Rimes de réinstallées      Rimes de rappelé      Rimes de gonflé      Rimes de annelées      Rimes de récapitulée      Rimes de défoulait      Rimes de acidulée     

    Mots du jour

    bêlé     trimbalez     talée     appelait     régalait     mêlés     surgelés     enflées     exilés     râblé     voilée     simplets     tremblez     moduler     échevelé     ciselaient     éculés     népalais     contemplez     sénégalais     regonflait     ficelées     enrôlé     desseller     extrapolée     branlés     hâlé     bricolé     obnubilée     faufilai     collais     pelé     pommelées     foulés     dissimulées     dévoilés     vermiculées     Bonlez     encerclés     attablés     paraclet     révéler     camoufler     réinstallées     rappelé     gonflé     annelées     récapitulée     défoulait     acidulée     


    Les citations sur « époustoufler »

    1. Epoustoufler: étonner sa femme par un regain inattendu d'appétit sexuel.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    Les citations sur époustoufler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epoustoufler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epoustoufler »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epoustoufler»

    Les synonymes de époustoufler :

      1. étonner

    synonymes de époustoufler

    Fréquence et usage du mot époustoufler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epoustoufler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot époustoufler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de époustoufler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations époustoufler     Citation sur époustoufler   Poèmes époustoufler   Proverbes époustoufler   Rime avec époustoufler    Définition de époustoufler  


    Définition de époustoufler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot époustoufler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot époustoufler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:18