Définition de « plais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plais pour aider à enrichir la compréhension du mot Plais et répondre à la question quelle est la définition de plais ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe plaire.

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plais au Scrabble


    Le mot plais vaut 7 points au Scrabble.

    plais

    Informations sur le mot plais - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plais

    Les rimes de « plais »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de plais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de archi-blet      Rimes de informulées      Rimes de valais      Rimes de dédoublaient      Rimes de déambulaient      Rimes de brinquebaler      Rimes de enfilées      Rimes de mutilé      Rimes de huilait      Rimes de vérolée      Rimes de mi-mollets      Rimes de ensellés      Rimes de miaulé      Rimes de réglais      Rimes de ciselaient      Rimes de tollé      Rimes de reculés      Rimes de circulais      Rimes de ronfler      Rimes de styler      Rimes de empilait      Rimes de persiflé      Rimes de installés      Rimes de dessellées      Rimes de Petegem-aan-de-Leie      Rimes de cinglé      Rimes de stylée      Rimes de coulez      Rimes de pédalé      Rimes de encellulées      Rimes de désaccoupler      Rimes de étranglaient      Rimes de refoulait      Rimes de filait      Rimes de renouvelai      Rimes de grommelez      Rimes de attelais      Rimes de défilés      Rimes de reficelai      Rimes de sablaient      Rimes de muselée      Rimes de ultra-violet      Rimes de démêlait      Rimes de appelait      Rimes de encagoulés      Rimes de étalées      Rimes de affolée      Rimes de incontrôlé      Rimes de musclés      Rimes de adulé     

    Mots du jour

    archi-blet     informulées     valais     dédoublaient     déambulaient     brinquebaler     enfilées     mutilé     huilait     vérolée     mi-mollets     ensellés     miaulé     réglais     ciselaient     tollé     reculés     circulais     ronfler     styler     empilait     persiflé     installés     dessellées     Petegem-aan-de-Leie     cinglé     stylée     coulez     pédalé     encellulées     désaccoupler     étranglaient     refoulait     filait     renouvelai     grommelez     attelais     défilés     reficelai     sablaient     muselée     ultra-violet     démêlait     appelait     encagoulés     étalées     affolée     incontrôlé     musclés     adulé     


    Les citations sur « plais »

    1. Ciceron se moqua si plaisamment des philosophes stoïques et de leurs estranges et extravagantes opinions, qu'il en feit rire les juges.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


    2. Mon plaisir à moi est d'enfermer des mots dans la mesure d'un vers.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 28


    3. Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées, VI


    4. Je ne me souciais jamais de moi-même, je ne pensais jamais à ce qui m'aurait fait plaisir. Les années peuvent s'écouler ainsi sans qu'on fasse quoi que ce soit d'autre que de vivre dans les obligations qu'on s'assigne. Année après année après année.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Voix (2007)


    5. ... La traduction est pour nous tous, gens de lettres, avec la juste proportion de plaisir et de peines qu'elle comporte... une belle et constante école de vertu.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sous l'invocation de saint Jérôme


    6. De la patience. Nécessaire pour avoir du plaisir quand on lit (ou quand on regarde) et pour avoir raison quand on juge, et pour bien faire quand on agit, soit qu'on veuille inventer ou mettre en oeuvre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    7. L'émotion qui annonce l'amour est une sorte d'ivresse où se trouvent mêlés la crainte et l'espoir du plaisir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    8. Au fond l'habitude est un rite, on croit faire quelque chose par plaisir et en réalité on ne fait qu'obéir à un devoir qu'on s'est imposé.

      Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Petits malentendus sans importance (1998)


    9. Le plaisir de l'eau sur les lèvres est supérieur à celui de boire.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    10. La peine a ses plaisirs, le péril a ses charmes.

      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), IV


    11. La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    12. Habillé tantôt ... allé chez A... qui m'a trouvé adorablement mis, ce qui me fait presque autant de plaisir que de me trouver spirituel.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Premier memorandum


    13. Comme Salomon et comme Epicure, j'ai pénétré dans la philosophie par le plaisir. Cela vaut mieux que d'y arriver péniblement par la logique, comme Hegel ou comme Spinoza.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées


    14. Un corps de 50 ans, n'en déplaise à l'humanité, est moins agréable qu'un corps de 25. C'est ainsi. 50 ans est un âge atroce, vous quittez la catégorie des jeunes pour pénétrer dans celle des vieux. Certes, c'est la jeunesse de la vieillesse comme disait Hugo, mais c'est une entrée dans la fin. Qu'on le veuille ou non. Je suis le bouc-émissaire de ce déni.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    15. Ca fait plaisir d'être connu et reconnu. Du reste, il n'y a que les gens connus qui sont reconnus; c'est connu.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Les Doigts dans le nez (1956)


    16. Il y a une certaine incompatibilité, voire un choix nécessaire, entre comprendre et se faire plaisir.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La vie interdite


    17. Je crois d'ailleurs que, par ennui, il ne faut entendre que le pur désir du bonheur, quand il n'est pas satisfait par le plaisir ni franchement blessé par la douleur.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Dix petites pièces philosophiques


    18. Si la joie colore la création, le plaisir, lui, accompagne la consommation, c'est-à-dire une forme de destruction.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    19. Pour donner du plaisir, il faut savoir en prendre.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    20. L'amour peut lire ce qui est écrit sur la plus lointaine étoile, mais la haine t'aveuglait à tel point point que tu ne pouvais voir au delà de l'étroit jardin emmuré de tes désirs vulgaires, déjà flétri par la soif du plaisir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


    21. Alors je compris par expérience ce que j'avais souvent ouï dire à Mentor, que les hommes mous et abandonnés aux plaisirs manquent de courage dans les dangers.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV


    22. Cette oasis édénique où tout est fait pour le plaisir de l'homme.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 13 octobre 1977


    23. Le mensonge est essentiel à l'humanité. Il y joue peut-être un aussi grand rôle que la recherche du plaisir, et d'ailleurs est commandé par cette recherche.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    24. Plaisir et bonheur, sont deux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Il peut tout de même arriver que le plaisir de donner soif à l'autre soit moins grand que celui de lui donner à boire.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    Les citations sur plais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plais »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plais     Citation sur plais   Poèmes plais   Proverbes plais   Rime avec plais    Définition de plais  


    Définition de plais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:35:02