Définition de « tissulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tissulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tissulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Tissulaire et répondre à la question quelle est la définition de tissulaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tissulaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


TISSULAIRE, adj.

ANAT., BIOL., PHYSIOL. Relatif aux tissus d'un organisme vivant. Système, culture, groupe tissulaire; élément, caractère tissulaire; vie, échange tissulaire. Cette nocivité est diminuée par l'addition de substances ayant une action osmotique, dont la concentration doit varier pour chaque espèce tissulaire (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 47).La douleur naît de minimes perturbations organiques des structures tissulaires (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 587).
? En partic.
? Qui compose un tissu, qui entre dans la composition d'un tissu. Enzyme, hormone, thromboplastine tissulaire. Elle paraît en rapport (...), avec une destruction exagérée des albumines tissulaires (May dsNouv. Traité Méd.fasc. 41925, p. 47).Les travaux de R. Schoenheimer et autres (1940) ont établi que les protéines tissulaires sont dans un état de flux, de renouvellement perpétuel (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 758).
? Qui affecte un tissu, qui agit sur un tissu. Destruction, résistance tissulaire. Cette haploïdie originelle le rend débile, impropre à la vie; on tient qu'elle occasionne une outrance des oxydations tissulaires (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 50).On rechercha le virus, ceci jusque dans les désordres nés d'un dysfonctionnement anarchique tissulaire (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 18).
Prononc.: [tisyl?:?]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de tissu2p. anal. avec des termes comme cellulaire, vasculaire. Fréq. abs. littér.: 14.


Wiktionnaire


Adjectif - français

tissulaire \ti.sy.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Relatif aux tissus.
    • L'ensemble des terminaisons centripètes tissulaires de tout l'organisme forme une énorme surface sensitive, une troisième zone réflexogène extracirculatoire (les zones cardio-aortique et sino-carotidienne sont intracirculatoires), que nous avons appelée zone réflexogène tissulaire.(MM. Danielopolu et Aslan, Bulletin de l'Académie nationale de médecine, Elsevier Masson (Issy-les-Moulineaux), 6 juin 1933, page 769)
    • L'exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d'exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d'acuité visuelle. (Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer et Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie 1 : Généralités : Volume 1, page 568, De Boeck Supérieur, 2006)
    • Depuis la mythique Dolly, la méthode est connue: il faut disposer de fragments tissulaires bien conservés de l'espèce à «dés-éteindre», faire proliférer les cellules encore vivantes et introduire le noyau de l'une d'entre elles dans l'ovule énucléé d'une espèce proche. (magazine [Athena], Bruxelles, n° 293, septembre 2013, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TISSULAIRE (ti-ssu-lê-r') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui concerne les tissus. Anatomie tissulaire, anatomie des tissus, histologie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tissulaire »

Dérivation arbitraire de tissu 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

TISSULAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de tissu2p. anal. avec des termes comme cellulaire, vasculaire.

tissulaire au Scrabble


Le mot tissulaire vaut 10 points au Scrabble.

tissulaire

Informations sur le mot tissulaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tissulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tissulaire

Les rimes de « tissulaire »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de tissulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de thaler      Rimes de imprégnèrent      Rimes de conseillère      Rimes de thuriféraire      Rimes de gougères      Rimes de enterres      Rimes de traitèrent      Rimes de convers      Rimes de honorèrent      Rimes de berbère      Rimes de questionnaire      Rimes de mi-carrière      Rimes de blaire      Rimes de mercière      Rimes de templière      Rimes de transitaires      Rimes de héréditaires      Rimes de élémentaire      Rimes de ventriculaire      Rimes de découvert      Rimes de gaussèrent      Rimes de hubert      Rimes de avancèrent      Rimes de corsetière      Rimes de portraire      Rimes de continuèrent      Rimes de sollicitèrent      Rimes de replacèrent      Rimes de pier      Rimes de linaire      Rimes de sous-verre      Rimes de airs      Rimes de grands-mères      Rimes de recouvert      Rimes de anti-pelliculaire      Rimes de stationnèrent      Rimes de tourbillonnèrent      Rimes de roselières      Rimes de doctrinaires      Rimes de ex-primaire      Rimes de jugulaire      Rimes de guerrières      Rimes de agroalimentaire      Rimes de lacunaire      Rimes de faubert      Rimes de régulière      Rimes de saisonnière      Rimes de visite-éclair      Rimes de fendillèrent      Rimes de équerres     

Mots du jour

thaler     imprégnèrent     conseillère     thuriféraire     gougères     enterres     traitèrent     convers     honorèrent     berbère     questionnaire     mi-carrière     blaire     mercière     templière     transitaires     héréditaires     élémentaire     ventriculaire     découvert     gaussèrent     hubert     avancèrent     corsetière     portraire     continuèrent     sollicitèrent     replacèrent     pier     linaire     sous-verre     airs     grands-mères     recouvert     anti-pelliculaire     stationnèrent     tourbillonnèrent     roselières     doctrinaires     ex-primaire     jugulaire     guerrières     agroalimentaire     lacunaire     faubert     régulière     saisonnière     visite-éclair     fendillèrent     équerres     


Les citations sur « tissulaire »

Les citations sur tissulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tissulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tissulaire »

TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

Les synonymes de « tissulaire»

Les synonymes de tissulaire :

    1. autolyse
    2. suicide

synonymes de tissulaire

Fréquence et usage du mot tissulaire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tissulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tissulaire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tissulaire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tissulaire     Citation sur tissulaire   Poèmes tissulaire   Proverbes tissulaire   Rime avec tissulaire    Définition de tissulaire  


Définition de tissulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tissulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tissulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:00:02