Définition de « valétudinaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot valetudinaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur valétudinaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Valétudinaire et répondre à la question quelle est la définition de valetudinaire ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|va.le.ty.di.n??) valétudinaire (mf)

  • Qui est maladif, qui est souvent malade. - Cet homme, cette femme est très valétudinaire. (-note-) : Contrairement à l’hypocondriaque, qui s’invente des maladies, le valétudinaire est réellement malade, ou du moins de constitution fragile. (fr-rég|va.le.ty.di.n??) valétudinaire (mf)

  • Personne qui est valétudinaire, sujette aux maladies. - Les convalescents et les valétudinaires. Synonyme : égrotant, chétif, languissant




    Définitions de « valétudinaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VALÉTUDINAIRE, adj. et subst.

    Littéraire
    A. ? Adj. et subst. (Personne) dont la santé est chancelante, délicate, qui est souvent malade. Synon. cacochyme, égrotant, maladif.[Quincey] ne donne pas à son misérable corps cette fanatique attention des valétudinaires, qui passent leur temps à s'observer eux-mêmes (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 439).Watteau était valétudinaire, mélancolique, voyait tout en noir et n'avait de rose que sur sa palette (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 177).
    ? P. anal. Valétudinaire de + subst.S'il [M. d'Offlize] succombe à leurs attaques [de ses ennemis], il appartient à ces valétudinaires de la pensée que la nature morale a condamnés comme la nature physique a condamné les phtisiques (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1835, p. 677).
    ? P. métaph. Je me confesse à vous comme le sait faire l'homme à l'homme, la nature faible à la forte, l'âme troublée et valétudinaire à l'intelligence sereine et haute (M. de Guérin, Corresp., 1835, p. 223).
    B. ? Adjectif
    1. [En parlant d'une période de l'existence] Qui se passe dans un état quasi continu de maladie, de faiblesse. Enfance, vieillesse valétudinaire. Pour les personnes dont la jeunesse a été précoce, ou valétudinaire, l'âge mûr se termine quelquefois vers la quarante-neuvième année (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 246).
    2.
    a) [En parlant d'une chose concr.] Plais. Qui est en mauvais état, d'apparence fragile. Silence du dimanche autour du Séminaire Et silence surtout Place de l'Évêché Où divaguait parfois le bruit endimanché D'une cloche très vieille et valétudinaire (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 127).Une vitrine pleine de statuettes, des fauteuils valétudinaires, un sopha drapé dans un grand châle de cachemire (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 136).
    b) Au fig. Fragile, chancelant. La Russie, ce grand empire valétudinaire (Mussetds Le Temps, 1831, p. 16).Tous les livides mangeurs d'oignons chrétiens de la Haute et Basse Égypte comprirent admirablement que la guerre aux Juifs pouvait être (...) un excellent truc pour cicatriser maint désastre ou ravigoter maint négoce valétudinaire (Bloy, Salut par Juifs, 1892, p. 22).
    Prononc. et Orth.: [valetydin?:?]. Ac. 1694, 1718 -le-; dep. 1740: -lé-. Étymol. et Hist. 1346 adj. « de santé chancelante » (Arch. nat. JJ 76, fol. 1 vods Gdf. Compl.); 1636 subst. (Monet, p. 931a). Empr. au lat.valetudinarius adj. et subst. « malade ». Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Quem. DDL t. 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    valétudinaire \va.le.ty.di.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui est valétudinaire, sujette aux maladies.
      • Or, comme certains valétudinaires chez qui tout d'un coup [?] quelquefois une évolution organique, spontanée et mystérieuse, semblent amener une telle régression de leur mal qu'ils commencent à envisager la possibilité inespérée de commencer sur le tard une vie toute différente [?] (Marcel Proust, Un Amour de Swann, 1913)
      • Les convalescents et les valétudinaires.
      • Les valétudinaires hypocondriaques sont très difficiles à côtoyer car on ne sait jamais s'ils sont malades ou non.

    Adjectif - français

    valétudinaire \va.le.ty.di.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Qui est maladif, qui est souvent malade.
      • Le vieillard jeta sur le jeune homme un regard empreint de sagacité, frappa trois coups à la porte, et dit à un homme valétudinaire, âgé de quarante ans environ : « Bonjour maître. » (Honoré de Balzac, Le Chef-d'?uvre inconnu, 1831)
      • Mais avec un petit poêle net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
      • J'ai un vieil oncle valétudinaire qui possède trois cents âmes et deux mille hectares? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, page 335)
      • Il avait le corps couvert d'une toison rêche pleine de petites tiques et le cuir comme pétrifié par une carapace de rémoras, mais, à la différence de la description qu'en avait faite le curé, ses parties humaines étaient plus d'un ange valétudinaire que d'un homme? (Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude, 1967 traduit par Claude et Carmen Durand, 1968)
      • Un fils unique valétudinaire et une épouse tellement anxieuse de le perdre qu'elle tolérait à peine de ne pas avoir en permanence l'enfant sous ses yeux. (George R. R. Martin, Le Trône de fer, 1996, traduit par Jean Sola, 1998)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VALÉTUDINAIRE (va-lé-tu-di-nê-r') adj.
    • Qui est souvent malade. Personnes studieuses? mornes et valétudinaires, Naudé, Apologie, p. 60. Je me donnerai l'honneur de vous dire comme j'ai mis mon prisonnier [le masque de fer], qui est toujours valétudinaire à son ordinaire, dans l'une des deux nouvelles prisons, Saint-Mars, à Louvois, 8 janv. 1688, dans TOPIN, le Correspondant, 25 juin 1870, p. 283. On lui dit [à un antiquaire] que le roi jouit d'une santé parfaite?; et il se souvient que Thetmosis, un roi d'Égypte, était valétudinaire, et qu'il tenait cette complexion de son aïeul Alipharmutosis, La Bruyère, XI. Il était [Sénèque] âgé d'environ quarante ans, sage, prudent et valétudinaire, Diderot, Cl. et Nér. I, 22.

      Substantivement. Les convalescents et les valétudinaires.


    SYNONYME

    VALÉTUDINAIRE, MALADIF. Une personne valétudinaire est une personne dont la santé est ou chancelante, ou délicate, ou souvent altérée par différentes maladies qui lui arrivent par intervalles?; elle est d'une santé chancelante. Une personne maladive est sujette à être souvent malade, non par la délicatesse de sa constitution, mais par quelque affection particulière, par un principe morbifique dont elle est affectée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VALÉTUDINAIRE, s. m. (Médecine.) ce terme est plus en usage parmi les gens qui ne font pas profession de médecine, que parmi les Médecins même ; cependant il a rapport à la Medecine, & est employé pour signifier une personne dont la santé est ou chancelante, ou délicate, ou souvent altérée par différentes maladies qui lui arrivent par intervalles.

    En général les femmes, les enfans, les vieillards, & parmi les adultes les pléthoriques, les mélancoliques, les hypocondriaques, & enfin les phthisiques sont généralement valétudinaires ; de sorte que valétudinaire peut s'appliquer à tous ceux qui ont quelque maladie chronique, ou qui sont fort sujets aux maladies chroniques.

    Le régime des valétudinaires doit être fort différent de celui que l'on prescrit, ou que l'on permet aux gens qui jouissent d'une santé égale & constante ; on doit employer toutes les précautions imaginables pour soutenir leur délicatesse & leur foiblesse contre toutes les maladies qui les menacent.

    1°. Les alimens doivent être eupeptiques, aisés à digérer, pris en petite quantité, suivis d'un exercice modéré ; la boisson sera différente selon les circonstances : mais on évitera l'usage des liqueurs, & encore plus leur abus.

    2°. Les passions seront tranquilles & calmes ; le chagrin & les autres excès de l'ame seront défendus.

    3°. Le sommeil sera prolongé, & on défendra l'usage de tout ce qui pourra le troubler.

    Les remedes seront appropriés, mais on se gardera d'en faire une habitude & une coutume ; & comme les remedes demandent un régime convenable, on aura soin de régler le régime pendant leur usage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « valétudinaire »

    Lat. valetudinarius, malade, de valetudo, santé, qui vient de valere, être fort (voy. VALOIR). Valetudo, qui signifie santé, prit le sens de mauvaise santé, d'où valetudinarius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin valetudinarius (« maladif »), dérivé de valetudo (« état de santé »), lui-même de valere ? voir vaillant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VALÉTUDINAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1346 adj. « de santé chancelante » (Arch. nat. JJ 76, fol. 1 vods Gdf. Compl.); 1636 subst. (Monet, p. 931a). Empr. au lat.valetudinarius adj. et subst. « malade ».

    valétudinaire au Scrabble


    Le mot valétudinaire vaut 17 points au Scrabble.

    valetudinaire

    Informations sur le mot valetudinaire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot valétudinaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    valetudinaire

    Les rimes de « valétudinaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de valétudinaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de admirèrent      Rimes de ratière      Rimes de esquissèrent      Rimes de corollaires      Rimes de étagères      Rimes de solitaires      Rimes de faits-divers      Rimes de tâchèrent      Rimes de légataire      Rimes de ficelèrent      Rimes de infirmières      Rimes de interfèrent      Rimes de ictère      Rimes de saint-père      Rimes de plagiaire      Rimes de diptères      Rimes de jachère      Rimes de journalières      Rimes de serpentaire      Rimes de vocabulaire      Rimes de souffert      Rimes de centenaire      Rimes de involontaires      Rimes de appliquèrent      Rimes de tourbière      Rimes de comprimèrent      Rimes de oblitèrent      Rimes de vélaires      Rimes de renoncèrent      Rimes de canonnières      Rimes de septuagénaires      Rimes de éclairent      Rimes de quadrilatères      Rimes de agroalimentaire      Rimes de ancillaires      Rimes de adversaires      Rimes de débouclèrent      Rimes de affalèrent      Rimes de fait-divers      Rimes de usagères      Rimes de lampadaire      Rimes de cellulaire      Rimes de geyser      Rimes de évoluèrent      Rimes de chiffonnières      Rimes de pleurèrent      Rimes de binoculaire      Rimes de allumèrent      Rimes de tâtèrent      Rimes de première     

    Mots du jour

    admirèrent     ratière     esquissèrent     corollaires     étagères     solitaires     faits-divers     tâchèrent     légataire     ficelèrent     infirmières     interfèrent     ictère     saint-père     plagiaire     diptères     jachère     journalières     serpentaire     vocabulaire     souffert     centenaire     involontaires     appliquèrent     tourbière     comprimèrent     oblitèrent     vélaires     renoncèrent     canonnières     septuagénaires     éclairent     quadrilatères     agroalimentaire     ancillaires     adversaires     débouclèrent     affalèrent     fait-divers     usagères     lampadaire     cellulaire     geyser     évoluèrent     chiffonnières     pleurèrent     binoculaire     allumèrent     tâtèrent     première     


    Les citations sur « valétudinaire »

    1. Édifier un système relève de la manie, au sens médical du mot. Comme on voit des valétudinaires joncher leur vie de pilules, on voit des rêveurs aller de thèse en thèse et de doctrine en doctrine. Il n'y aura jamais de réponse à toutes les questions possibles.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


    2. Nous autres valétudinaires, nous nous arrogeons des privilèges!

      Auteur : Jane Auster - Source : Emma (1815)


    Les citations sur valétudinaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot valetudinaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « valetudinaire »

    ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvule

    Les mots débutant par val  Les mots débutant par va

    valValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire

    Les synonymes de « valetudinaire»

    Les synonymes de valétudinaire :

      1. souffreteux
      2. maladif
      3. malingre
      4. faible
      5. infirme
      6. cacochyme

    synonymes de valétudinaire

    Fréquence et usage du mot valétudinaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « valetudinaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot valétudinaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Valétudinaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations valétudinaire     Citation sur valétudinaire   Poèmes valétudinaire   Proverbes valétudinaire   Rime avec valétudinaire    Définition de valétudinaire  


    Définition de valétudinaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot valétudinaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot valétudinaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:01:24