Définition de « végéta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vegeta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur végéta pour aider à enrichir la compréhension du mot Végéta et répondre à la question quelle est la définition de vegeta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe végéter.

    Pas de définition complémentaire
    VÉGÉTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1531 [date de l'éd.] « se développer (d'un être vivant) » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XXII, 4 ds Delb. Notes mss); 2. 1530 « accomplir les fonctions communes au végétal et à l'animal » (Palsgr., p. 705); 3. a) 1655 « croître, se développer (d'un végétal) » (Cyrano de Bergerac, Estats et Empire de la lune, p. 190); b) 1813 spéc. « pousser, croître difficilement » (Jouy, Hermite, t. 3, p. 186); 4. 1718 fig. « ne plus avoir ses facultés intellectuelles » (Ac.); 5. 1783 « se trouver dans une situation médiocre » (Loaisel de Treogate, Dolbreuse ou l'homme du siècle, p. 86). Empr. au lat. tardifvegetare « animer, vivifier, faire croître », « fortifier, vivifier (dans le domaine spirituel) », « vivre, grandir » (Blaise Lat. chrét.); dér. de vegetus « bien vivant, vif, dispos », dér. de vegere « être vif ».

    végéta au Scrabble


    Le mot végéta vaut 10 points au Scrabble.

    vegeta

    Informations sur le mot vegeta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot végéta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vegeta

    Les rimes de « végéta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de végéta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de quotas      Rimes de ventas      Rimes de posta      Rimes de végétât      Rimes de restât      Rimes de pilota      Rimes de kata      Rimes de délectât      Rimes de intestats      Rimes de état      Rimes de berthas      Rimes de supputa      Rimes de chuta      Rimes de assistas      Rimes de sollicita      Rimes de hâtât      Rimes de attesta      Rimes de visita      Rimes de rajouta      Rimes de flûta      Rimes de médita      Rimes de éventa      Rimes de intercepta      Rimes de chantât      Rimes de planta      Rimes de ébruitât      Rimes de crépita      Rimes de feuilleta      Rimes de alertât      Rimes de gotha      Rimes de ôtât      Rimes de luttât      Rimes de regrettât      Rimes de mutât      Rimes de nihil obstat      Rimes de mata      Rimes de gratta      Rimes de déserta      Rimes de renta      Rimes de frotti-frotta      Rimes de déshérita      Rimes de apporta      Rimes de acclimata      Rimes de convoita      Rimes de hésita      Rimes de sécrétât      Rimes de zyeuta      Rimes de rejeta      Rimes de ébouillanta      Rimes de fréquentât     

    Mots du jour

    quotas     ventas     posta     végétât     restât     pilota     kata     délectât     intestats     état     berthas     supputa     chuta     assistas     sollicita     hâtât     attesta     visita     rajouta     flûta     médita     éventa     intercepta     chantât     planta     ébruitât     crépita     feuilleta     alertât     gotha     ôtât     luttât     regrettât     mutât     nihil obstat     mata     gratta     déserta     renta     frotti-frotta     déshérita     apporta     acclimata     convoita     hésita     sécrétât     zyeuta     rejeta     ébouillanta     fréquentât     


    Les citations sur « végéta »

    1. Le monde animal et le monde végétal ne sont pas utilisés seulement parce qu'ils sont là, mais parce qu'ils proposent à l'homme une méthode de pensée.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Sans référence


    2. Fi de la sole normande,
      Fi de l'entrecôte au jus,
      Puisque tous ces jours-ci j'eus
      La satisfaction grande
      D'être végétarien.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Invectives (1896), LVII


    3. Dès qu'une route n'est pas entretenue, la végétation qui l'envahit la rend peu à peu impraticable.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    4. Il n'y a ni petits faits dans l'humanité, ni petites feuilles dans la végétation. C'est de la physionomie des années que se compose la figure des siècles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Carnivore: Qui s'adonne à l'action cruelle de manger l'infortuné végétal, ainsi que ses usufruitiers et continuateurs.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Toute ma joie de vivre se tient dans cette tension et ce va-et-vient, ce jeu intérieur entre un mal que je sais depuis l'enfance être celui de tous les humains à la fois, à savoir de n'être que cela, humain dans un monde minéral, végétal, animal, divin, et une guérison dont personne ne voudrait, qui me priverait, en cas de réussite, de tout courage, de tout désir, de tout plaisir d'aller toujours au delà; en avant - et dont par intérêt bien compris depuis longtemps, je ne veux pas

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    7. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    9. Un Vert c'est la plupart du temps un ancien Rouge devenu végétarien et ami des animaux. Et désormais adepte de la charia.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    10. La végétation ne connaît pas de contradiction. Il vient des nuages pour contredire le soleil du solstice. Aucune tempête n'empêche l'arbre, à son heure, de devenir vert.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    11. La végétation s'épaissit; les arbrisseaux, les arbres remplacent les roseaux.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    12. Adam et Eve furent punis d'être végétariens. Ils auraient dû manger le serpent.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    13. La mort fauche sans cesse (la plante et l'insecte meurent à la fin de l'été, l'animal et l'homme au bout de quelques années), et pourtant les végétaux, les animaux, les insectes et les hommes continuent toujours d'exister, toujours recommencés.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    14. Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?

      Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


    15. Comme Central Park à New York, le Luxembourg est le poumon de la ville. Il s'en dégage une vrai poésie les jours de pluie, quand la végétation prend un tour tropical.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Sans référence


    16. Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    17. Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


    18. Un vrai végétarien ne se mord même jamais la langue.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. ARTICHAUT : Végétal qui fait du strip-tease avec son coeur

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    20. Les feuilles ô liberté végétale ô seule liberté terrestre.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Poème lu au mariage d'André Salmon


    21. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    22. L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisoneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    23. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité ...

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonie de la nature (1815)


    24. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    25. En mai, une végétation formidable crevait ce sol de cailloux.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


    Les citations sur végéta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vegeta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vegeta »

    VégétabilitéVégétableVégétaillerVégétal, aleVégétaliserVégétalitéVégétant, anteVégétarianismeVégétarienVégétateur, triceVégétatif, iveVégétationVégéterVégéto-animal, ale

    Les mots débutant par veg  Les mots débutant par ve

    Végennesvégétavégétaientvégétaisvégétaitvégétalvégétalvégétalevégétalesvégétalienvégétalienvégétaliennevégétaliennevégétalismevégétarienvégétarienvégétariennevégétariennesvégétariensvégétariensvégétarismevégétâtvégétatifvégétatifsvégétationvégétationsvégétativevégétativesvégétauxvégétauxvégètevégétévégètentvégétervégéterasvégéterezvégètesvégétons

    Les synonymes de « vegeta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot végéta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vegeta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot végéta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Végéta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations végéta     Citation sur végéta   Poèmes végéta   Proverbes végéta   Rime avec végéta    Définition de végéta  


    Définition de végéta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot végéta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot végéta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:16:35