Définition de « éclata »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclata de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclata pour aider à enrichir la compréhension du mot éclata et répondre à la question quelle est la définition de eclata ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe éclater.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLATER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1150 esclater « se séparer de » (Lapidaire ds Studer-Evans, p. 30, 58), emploi isolé; b) 1176-81 « se rompre, s'émietter (d'une lance) » (Chr. de Troyes, Lancelot, éd. M. Roques, 3590) ? 1306, G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, I, 2291; c) 1552 s'éclatter « se rompre avec violence » (Rabelais, Quart Livre, LVI, éd. R. Marichal, p. 229) ? 1783, Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 262; 1564 esclater « se rompre avec violence et avec bruit, en projetant des fragments » (Rabelais, Cinquième Livre ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 64); d) 1552 s'éclater de rire (Id., Quart Livre, Prol., éd. R. Marichal, p. 25) ? 1798, Ac.; 1640 esclater de rire (Oudin Curiositez); 2. ca 1330 esclatants « qui s'emporte » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 615 ds T.-L.), attest. isolée; de nouv. 1643 éclater « s'emporter bruyamment » (Corneille, Pompée, IV, 1); 3. a) ca 1480 esclatant au fig. « brillant, remarquable » (G. Coquillart, Droitz nouveaulx, 18 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 128); b) 1643 éclater « apparaître de façon manifeste; se manifester avec évidence » (Corneille, Pompée, III, 2); 4. 1538 esclatant « qui fait un grand bruit » (Est. ds FEW t. 17, p. 142 b); 1671 « faire entendre un bruit violent et soudain » (Pomey); 5. 1564 « briller d'un vif éclat » (Thierry); 1578 esclatant « qui brille avec éclat » (R. Garnier, Marc-Antoine, I, 70 ds ?uvres, éd. W. Foerster, t. 1, p. 155); 6. 1640 éclater « se manifester tout à coup en un début brutal » (Corneille, Horace, IV, 4). De l'a. b. frq. *slaitan « fendre, briser », cf. l'a h. all. sleizan « déchirer » (Graff t. 6, col. 817), all. schleißen, aujourd'hui seulement dans les dér. verschleißen « user (des vêtements) », zerschlissen « usé (de vêtements) ».

    éclata au Scrabble


    Le mot éclata vaut 8 points au Scrabble.

    eclata

    Informations sur le mot eclata - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclata au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclata

    Les rimes de « éclata »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de éclata peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de vota      Rimes de réconforta      Rimes de lita      Rimes de dilatât      Rimes de becta      Rimes de bertha      Rimes de constata      Rimes de cahota      Rimes de attenta      Rimes de minutât      Rimes de quota      Rimes de restât      Rimes de téta      Rimes de subsista      Rimes de acquitta      Rimes de constats      Rimes de fréquenta      Rimes de maltraitât      Rimes de résultat      Rimes de tapota      Rimes de renta      Rimes de moleta      Rimes de chipota      Rimes de nihil obstat      Rimes de apostat      Rimes de testa      Rimes de persona grata      Rimes de juta      Rimes de bêtas      Rimes de planta      Rimes de ressuscitât      Rimes de ôtât      Rimes de katas      Rimes de gothas      Rimes de précipitât      Rimes de desiderata      Rimes de habita      Rimes de tourmenta      Rimes de piazzetta      Rimes de luttât      Rimes de asticota      Rimes de grelotta      Rimes de déganta      Rimes de réfuta      Rimes de rata      Rimes de existât      Rimes de déculotta      Rimes de interprétât      Rimes de errata      Rimes de comportât     

    Mots du jour

    vota     réconforta     lita     dilatât     becta     bertha     constata     cahota     attenta     minutât     quota     restât     téta     subsista     acquitta     constats     fréquenta     maltraitât     résultat     tapota     renta     moleta     chipota     nihil obstat     apostat     testa     persona grata     juta     bêtas     planta     ressuscitât     ôtât     katas     gothas     précipitât     desiderata     habita     tourmenta     piazzetta     luttât     asticota     grelotta     déganta     réfuta     rata     existât     déculotta     interprétât     errata     comportât     


    Les citations sur « éclata »

    1. Il attendait des applaudissements. Auncun cri, aucun battement de mains n'éclata.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un coup d'Etat


    2. La plus éclatante victoire coûte trop cher, quand il faut la payer du sang de ses sujets.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    3. Amen! dit un tambour en éclatant de rire.

      Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), La Bénédiction


    4. Les musiciens s'accordaient; soudain, après un bref silence, une marche pompeuse et bruyante éclata.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    5. On prononce rarement des mots qui passent à la postérité sans s'être d'abord illustré par des faits et gestes éclatants.

      Auteur : Cullen Hightower - Source : Sans référence


    6. Dansez, multipliez vos pas précipités, - Et dans les blanches mains les mains entrelacées, - Et les regards de feu, les guirlandes froissées, - Et le rire éclatant, cri des joyeux loisirs, - Et que la salle au loin tremble de vos plaisirs.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le Bal


    7. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    8. Le premier de tous les biens, c'est une heureuse fortune; le second, c'est une bonne renommée; et celui qui les rencontre et les saisit tous deux ceint son front de la plus éclatante couronne.

      Auteur : Pindare - Source : Première Pythique


    9. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

      Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


    10. La popularité, c'est plus efficace qu'un brossage de dents à l'Email Diamant. Plus tu es connue, plus les sourires que tu reçois deviennent éclatants.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride ! (2009)


    11. Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    12. Certains Cercles de la montagne sont uniquement constitués de paysans et de paysannes qui n'ont aucune rupture dans leurs manifestations festivales. L'authenticité de leurs danses et de leurs chants est éclatante.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    13. La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu. Il porte un nom. Un nom d'une blancheur éclatante. Neige.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    14. Les ajoncs éclatants, parure du granit, - Dorent l'âpre sommet que le couchant allume; - Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, - La mer sans fin commence où la terre finit.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


    15. Soleil ! Soleil !... Faute éclatante !

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Ebauche d'un serpent


    16. Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    17. Le soleil est moins éclatant, lorsqu'il reparaît après des jours d'orage, que la vertu qui triomphe d'une longue et envieuse persécution.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Elle leva au-dessus de sa tête ses bras nus, qui faisaient comme deux anses éclatantes à l'amphore admirablement évasée de son corps.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    19. Oui, c'est un Dieu caché que le Dieu qu'il faut croire.
      Mais tout caché qu'il est, pour révéler sa gloire,
      Quels témoins éclatants devant moi rassemblés!


      Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742), Chant I


    20. Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont représentées par les politiques comme les effets de grands desseins, au lieu que ce sont d'ordinaire les effets de l'humeur et des passions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 7


    21. A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, - Je dirai quelque jour vos naissances latentes, - A, noir corset velu des mouches éclatantes - Qui combinent autour des puanteurs cruelles.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Voyelles


    22. Et pour ce coeur instruit par une âme si noire, - Des crimes éclatants ressemblent à la gloire.

      Auteur : Georges de Brébeuf - Source : Pharsale


    23. Le bon maître ne veut pas de récompense plus éclatante que celle-là : former un élève qui le dépasse.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    24. Que nos trompettes éclatantes
      Glacent l'ennemi méprisé.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    25. Plus les circonstances seront contre toi, plus ta force intérieure sera éclatante.

      Auteur : Vivekananda - Source : Sans référence


    Les citations sur éclata renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclata en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclata »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclata»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éclata dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclata » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclata dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclata ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclata     Citation sur éclata   Poèmes éclata   Proverbes éclata   Rime avec éclata    Définition de éclata  


    Définition de éclata présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclata sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclata notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:53:30