Définition de « éclata »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclata de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclata pour aider à enrichir la compréhension du mot éclata et répondre à la question quelle est la définition de eclata ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe éclater.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLATER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1150 esclater « se séparer de » (Lapidaire ds Studer-Evans, p. 30, 58), emploi isolé; b) 1176-81 « se rompre, s'émietter (d'une lance) » (Chr. de Troyes, Lancelot, éd. M. Roques, 3590) ? 1306, G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, I, 2291; c) 1552 s'éclatter « se rompre avec violence » (Rabelais, Quart Livre, LVI, éd. R. Marichal, p. 229) ? 1783, Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 262; 1564 esclater « se rompre avec violence et avec bruit, en projetant des fragments » (Rabelais, Cinquième Livre ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 64); d) 1552 s'éclater de rire (Id., Quart Livre, Prol., éd. R. Marichal, p. 25) ? 1798, Ac.; 1640 esclater de rire (Oudin Curiositez); 2. ca 1330 esclatants « qui s'emporte » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 615 ds T.-L.), attest. isolée; de nouv. 1643 éclater « s'emporter bruyamment » (Corneille, Pompée, IV, 1); 3. a) ca 1480 esclatant au fig. « brillant, remarquable » (G. Coquillart, Droitz nouveaulx, 18 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 128); b) 1643 éclater « apparaître de façon manifeste; se manifester avec évidence » (Corneille, Pompée, III, 2); 4. 1538 esclatant « qui fait un grand bruit » (Est. ds FEW t. 17, p. 142 b); 1671 « faire entendre un bruit violent et soudain » (Pomey); 5. 1564 « briller d'un vif éclat » (Thierry); 1578 esclatant « qui brille avec éclat » (R. Garnier, Marc-Antoine, I, 70 ds ?uvres, éd. W. Foerster, t. 1, p. 155); 6. 1640 éclater « se manifester tout à coup en un début brutal » (Corneille, Horace, IV, 4). De l'a. b. frq. *slaitan « fendre, briser », cf. l'a h. all. sleizan « déchirer » (Graff t. 6, col. 817), all. schleißen, aujourd'hui seulement dans les dér. verschleißen « user (des vêtements) », zerschlissen « usé (de vêtements) ».

    éclata au Scrabble


    Le mot éclata vaut 8 points au Scrabble.

    eclata

    Informations sur le mot eclata - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclata au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclata

    Les rimes de « éclata »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de éclata peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de jetât      Rimes de subsista      Rimes de cahota      Rimes de écarta      Rimes de prétexta      Rimes de desiderata      Rimes de sautât      Rimes de disjoncta      Rimes de frotta      Rimes de suinta      Rimes de emmaillota      Rimes de douta      Rimes de bruita      Rimes de contenta      Rimes de vivota      Rimes de sauta      Rimes de dégusta      Rimes de nécessita      Rimes de répercuta      Rimes de toussota      Rimes de attentat      Rimes de déganta      Rimes de venta      Rimes de replanta      Rimes de nota      Rimes de débuta      Rimes de exploita      Rimes de constata      Rimes de thêta      Rimes de escamota      Rimes de gratta      Rimes de teinta      Rimes de relata      Rimes de buta      Rimes de ébruita      Rimes de acquittât      Rimes de apostats      Rimes de berthas      Rimes de périclita      Rimes de placenta      Rimes de basta      Rimes de ôtât      Rimes de augmenta      Rimes de maranta      Rimes de compta      Rimes de ragota      Rimes de della porta      Rimes de décontracta      Rimes de crocheta      Rimes de végéta     

    Mots du jour

    jetât     subsista     cahota     écarta     prétexta     desiderata     sautât     disjoncta     frotta     suinta     emmaillota     douta     bruita     contenta     vivota     sauta     dégusta     nécessita     répercuta     toussota     attentat     déganta     venta     replanta     nota     débuta     exploita     constata     thêta     escamota     gratta     teinta     relata     buta     ébruita     acquittât     apostats     berthas     périclita     placenta     basta     ôtât     augmenta     maranta     compta     ragota     della porta     décontracta     crocheta     végéta     


    Les citations sur « éclata »

    1. De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)


    2. Bon seigneur Boyet, ma beauté, si chétive qu'elle soit, n'a pas besoin du fard éclatant de vos éloges; la valeur de la beauté est fixée par le jugement du regard, et non par une vile réclame débitée d'une voix de marchand.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    3. Quel était ce feu intérieur qui éclatait parfois dans son regard, au point que son oeil ressemblait à un trou percé dans la paroi d'une fournaise?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. La beauté d'une femme est l'aspect éclatant de la lumière de Dieu.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    5. Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont représentées par les politiques comme les effets de grands desseins, au lieu que ce sont d'ordinaire les effets de l'humeur et des passions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 7


    6. Le nez, rouge et gonflé, éclatait comme une braise dans la figure commune.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


    7. Cela ne va pas te suffire que les visages des menteurs soient éclatants de soleil? Que les adultères et les assassins se meuvent dans l'azur? C'est cela le jour. Ce n'est déjà pas mal.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    8. Les musiciens s'accordaient; soudain, après un bref silence, une marche pompeuse et bruyante éclata.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    9. Ne craignez pas la tristesse mon petit, elle est les traces éclatants que quelque chose de beau a existé.

      Auteur : Baptiste Baulieu - Source : Alors vous ne serez plus jamais triste (2015)


    10. Que nos trompettes éclatantes
      Glacent l'ennemi méprisé.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    11. Mon destin est peut-être, de toute éternité, d'être comptable, et la poésie ou la littérature ne sont peut-être qu'un papillon venant se poser sur mon front, et qui me rend d'autant plus ridicule que sa beauté est plus éclatante.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    12. Les événements ne sont que l’écume des choses. Les réflexions que l’ont fait sur eux sont fallacieuses, et les prétendues leçons qu’on tire de ces faits éclatants sont arbitraires et non sans danger.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    13. Cette fois, par exemple, on éclata. Le rire,
      Sonore et convulsif, orageux et profond,
      Joyeux jusqu'à l'extase et gai jusqu'au délire,
      Comme un flot de cristal montait jusqu'au plafond.


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), Gaietés, Belle Véronique


    14. Le rossignol est gris et chétif, le ver à soie n'a pas d'aspect. Le paon est superbe, mais quel ramage! le papillon est éclatant, mais il n'est l'ouvrier de rien: un arc-en-ciel qui voltige de fleur en fleur, et qu'est-ce que l'arc-en-ciel?

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    15. L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


    16. Ils laissent se mêler aux fils d'or éclatants
      Les fils sombres qui sont au dévidoir du temps.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : La Doctrine de l'amour, Idylle


    17. Ils s'étaient retirés tous les deux dans un petit boudoir japonais, tendu de soies éclatantes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    18. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    19. L'oeil qu'un enfant attache sur vous a quelque chose d'éclatant, de pénétrant, qu'on trouve ensuite rarement dans un âge plus avancé. Un beau regard rend toujours une physionomie agréable.

      Auteur : Jacques Boucher de Perthes - Source : Petit glossaire de quelques mots financiers, esquisses de moeurs


    20. Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    21. Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    22. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    23. Les alertes, ces heures d'attente dans les couloirs du métro, sur les quais, voire sur une marche d'escalier mécanique, tandis qu'en surface éclataient les bombes et s'effondraient les maisons.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


    24. L'escalier conduit, au premier étage, à un petit palier qui est incontestablement plus impeccable, plus net et plus astiqué que les autres. Cet endroit resplendit en effet d'une propreté surhumaine c'est un petit temple éclatant de l'ordre.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    25. Et la rose, telle une nymphe allant se baigner,
      Qui dévoile le secret de son sein éclatant
      Si bien que, pli après pli, à l'air pâmé
      L'âme de sa beauté et de son amour est mise à nu.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


    Les citations sur éclata renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclata en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclata »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclata»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éclata dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclata » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclata dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclata ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclata     Citation sur éclata   Poèmes éclata   Proverbes éclata   Rime avec éclata    Définition de éclata  


    Définition de éclata présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclata sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclata notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:06:50