Définition de « végéter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vegeter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur végéter pour aider à enrichir la compréhension du mot Végéter et répondre à la question quelle est la définition de vegeter ?
Une définition simple :
Définitions de « végéter »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉGÉTER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
végéter \ve.?e.te\ intransitif (transitif dans un sens désuet) 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Respirer, se nourrir, croître, en parlant des arbres et des plantes ; accomplir les fonctions propres à la vie des végétaux.
- Si l'on admet que, pour végéter, la plante doive retirer du sol les principes minéraux qui lui sont nécessaires, il n'y a plus d'espèces préférantes ni indifférentes, mais uniquement des espèces propres à tel ou tel sol. ? (Bulletin de la Société Botanique de France, volume 5, page 73, 1858)
- Le chanvre femelle continuant à végéter jusqu'à la maturité de la graine, sa tige acquiert plus de force, sa fibre plus de dureté et on ne peut en tirer parti que dans les carderies. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 148)
- Il nous fit monter par un escalier fort roide à une toute petite chambre éclairée par une microscopique fenêtre sur le bord de laquelle végétaient de pauvres plantes. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 70)
-
(Figuré) Vivre d'une manière quasi inerte, sans faire guère autre chose que respirer et se nourrir.
- Pourquoi M. de Carvalho, qui détestait les jésuites, laissait-il en repos les cordeliers, les jacobins et les récollets, sinon parce qu'il trouvait les jésuites en son chemin, et que les autres végétaient en paix dans leurs couvents sans faire à l'État ni bien ni mal ? ? (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (édition populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
- Il est très éprouvé par l'âge, il ne fait plus que végéter.
-
(Figuré) Vivre dans l'inaction, ou dans une situation gênée ou obscure.
- Quand Rougon lui disait : « Tes fils sont des fainéants, ils nous grugeront jusqu'à la fin », elle répondait aigrement : « Plût à Dieu que j'eusse encore de l'argent à leur donner. S'ils végètent, les pauvres garçons, c'est qu'ils n'ont pas le sou. » ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 72)
- C'est là aussi que végètent misérablement les bédouines qui ont voulu suivre leurs maris prisonniers. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 94)
- Là, végétait une sordide population d'ouvriers, de petites gens, de prostituées, de voyous. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Pessan, le siège d'une antique abbaye, a une superficie de 2588 hectares où végètent encore 430 habitants. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- En parlant d'une entreprise commerciale, stagner, ne pas parvenir à prendre son essor.
- La flotte de commerce demeura réduite, et les compagnies, sous-capitalisées, végétèrent, sans parvenir à concurrencer celles d'Angleterre ou de Hollande. ? (Secrets d'histoire, n° 33, p. 87.)
- (Désuet) Donner de la force à.
Littré
-
1En parlant des arbres et des plantes, se nourrir et croître.
Tout ce qui a vie dans la nature vit sur ce qui végète?; et les végétaux vivent, à leur tour, des débris de tout ce qui a vécu et végété
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 171.Tout naît, végète, et meurt pour végéter encore
, Delille, Trois reg. VII.Fig.
Le peu de minutes qui me restent encore à végéter entre le mont Jura et les Alpes
, Voltaire, Lett. au roi de Pr. 19 mars 1773. -
2 Fig. Vivre dans l'inaction ou dans une situation gênée.
Près du trône si tu grandis, Si je végète sans puissance?
, Béranger, Deux cousins.Ne faire plus que végéter, n'avoir presque plus l'usage de ses facultés intellectuelles. Il est bien âgé, il ne fait que végéter.
-
3 Fig. Vivre sans intérêt, sans mouvement, sans émotions.
Je ne tiens plus à rien?; il ne me reste plus qu'à végéter
, Mme du Deffant. Lett. à H. Walpole, t. II, p. 174, dans POUGENS.On ne vit qu'à Paris et l'on végète ailleurs
, Gresset, le Méch. III, 9.Si on a des passions vives, on s'égare?; si l'on n'en a point, on végète
, Genlis, Veillées du château p. 80, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Je confesse bien que petit feu de paille la vegete et rejouit [la salamandre], mais?
, Rabelais, Pant. III, 52. Outre ce qu'il [le soleil] esclaire tout le monde de sa lueur, quelle vertu est-ce de nourrir et vegeter par sa chaleur tous animaux??
Calvin, Instit. 133.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VÉGÉTER. Ajoutez?: - REM. Comme végéter s'emploie figurément, pour vivre dans une situation malaisée, il n'est pas rare de voir cette expression employée en parlant de plantes qui poussent mal, mais auxquelles pourtant on ne peut rien demander de plus que de végéter. Végéter est bien employé dans l'exemple suivant?: On se trouve dans un vestibule assez vaste garni de tapis?; deux rangées d'arbustes verts y végètent été comme hiver, les Jeux en France, 1 vol. in-8°, 1871, Paris, Ch. Schiller, p. 79, si tant est que l'auteur n'ait pas voulu dire que ces arbustes verts poussent mal. Il est évident que végéter pour vivre mal ne peut se dire des végétaux.
Étymologie de « végéter »
Provenç. vegetar, croître?; espagn. vegetar?; ital. vegetare?; du lat. vegetare, donner le mouvement, augmenter, fortifier, et aussi au sens neutre de croître, se développer dans la latinité postérieure (voy. QUICHERAT, Addenda). Au XVIe siècle il n'a que l'emploi latin de fortifier, faire croître.
- (Siècle à préciser) Du latin vegetare.
végéter au Scrabble
Le mot végéter vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot vegeter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot végéter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « végéter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de végéter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de quasi-impossibilité Rimes de disputé Rimes de empestaient Rimes de chipotais Rimes de dévasté Rimes de grattai Rimes de ajointée Rimes de chantez Rimes de faillibilités Rimes de affectée Rimes de époussetait Rimes de remontées Rimes de décantées Rimes de parachuter Rimes de complotez Rimes de brutalités Rimes de debater Rimes de émietter Rimes de déshérité Rimes de contestais Rimes de verbosités Rimes de dégotés Rimes de maternité Rimes de relatai Rimes de limitait Rimes de dilatée Rimes de listez Rimes de susceptibilité Rimes de citais Rimes de minuté Rimes de persécutée Rimes de héritées Rimes de jetai Rimes de grignotés Rimes de permuté Rimes de subsistait Rimes de décantaient Rimes de nullité Rimes de résistai Rimes de éjecté Rimes de implantées Rimes de téraoctets Rimes de sculpté Rimes de achetez Rimes de désister Rimes de lifté Rimes de anté Rimes de virtuosité Rimes de Drieslinter Rimes de transbahuterMots du jour
quasi-impossibilité disputé empestaient chipotais dévasté grattai ajointée chantez faillibilités affectée époussetait remontées décantées parachuter complotez brutalités debater émietter déshérité contestais verbosités dégotés maternité relatai limitait dilatée listez susceptibilité citais minuté persécutée héritées jetai grignotés permuté subsistait décantaient nullité résistai éjecté implantées téraoctets sculpté achetez désister lifté anté virtuosité Drieslinter transbahuter
Les citations sur « végéter »
- Oui, c'est être heureux que de vivre dans deux âmes à la fois; autant dire avoir deux âmes; c'est la vraie définition de l'amour, n'est-ce pas? c'est le complément de la vie, c'est son apogée; c'est végéter que d'être seul.Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle Merquem (1868)
- La plante mise en liberté garde l'inclinaison qu'on l'a forcée à prendre; mais la sève n'a point changé pour cela sa direction primitive; et, si la plante continue à végéter, son prolongement redevient vertical.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Que serait le bel âge sans l'amour! Une longue maladie: on n'existerait pas, on végéterait; l'amour est a nos coeurs ce que les vents sont à la mer; ils y excitent souvent des tempêtes: cela est vrai; ils y causent même quelquefois des naufrages.Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), Au Marquis de Sévigné
- Un morne engourdissement de l'esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m'occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes.Auteur : André Gide - Source : Journal, novembre 1904
- Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
Les mots proches de « vegeter »
Végétabilité Végétable Végétailler Végétal, ale Végétaliser Végétalité Végétant, ante Végétarianisme Végétarien Végétateur, trice Végétatif, ive Végétation Végéter Végéto-animal, aleLes mots débutant par veg Les mots débutant par ve
Végennes végéta végétaient végétais végétait végétal végétal végétale végétales végétalien végétalien végétalienne végétalienne végétalisme végétarien végétarien végétarienne végétariennes végétariens végétariens végétarisme végétât végétatif végétatifs végétation végétations végétative végétatives végétaux végétaux végète végété végètent végéter végéteras végéterez végètes végétons
Les synonymes de « vegeter»
Les synonymes de végéter :- 1. languir
2. attendre
3. stagner
4. traîner
5. dépérir
6. décliner
7. désirer
8. soupirer
9. vivoter
10. subsister
synonymes de végéter
Fréquence et usage du mot végéter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vegeter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot végéter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Végéter ?
Citations végéter Citation sur végéter Poèmes végéter Proverbes végéter Rime avec végéter Définition de végéter
Définition de végéter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot végéter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot végéter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
