Définition de « haleta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haleta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haleta pour aider à enrichir la compréhension du mot Haleta et répondre à la question quelle est la définition de haleta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe haleter.

    Pas de définition complémentaire
    HALETER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « palpiter, battre très fort (du c?ur) » ([Chr. de Troyes] Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2412); 2. 1538 « être hors d'haleine, respirer bruyamment » (Est., s.v. Anhelo); 3. 1559 fig. « aspirer à quelque chose » (Amyot, Marius, 88 ds Littré). Orig. discutée (cf. FEW t. 1, p. 56a; t. 4, p. 377; t. 24, p. 286b, note 14); soit dér. de aile* (sur le modèle de jambe, jambeter; voler, voleter) signifiant proprement « battre des ailes » et appliqué métaphoriquement au c?ur avec h d'orig. expressive (v. cependant Greive, pp. 27 et 96); soit dér. d'un *haler issu du lat. halare « exhaler » avec suff. dimin. -eter.

    haleta au Scrabble


    Le mot haleta vaut 9 points au Scrabble.

    haleta

    Informations sur le mot haleta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haleta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haleta

    Les rimes de « haleta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de haleta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de désorienta      Rimes de gotha      Rimes de teinta      Rimes de brouetta      Rimes de chuchotât      Rimes de ressuscitât      Rimes de dakotas      Rimes de crachota      Rimes de ouata      Rimes de nota      Rimes de détecta      Rimes de peccata      Rimes de aoûtat      Rimes de maltraitât      Rimes de sifflota      Rimes de persona non grata      Rimes de photostat      Rimes de documenta      Rimes de dilata      Rimes de trotta      Rimes de alimenta      Rimes de attentats      Rimes de gothas      Rimes de suçota      Rimes de pilota      Rimes de bêta      Rimes de rejetât      Rimes de reconquista      Rimes de juta      Rimes de carta      Rimes de heurta      Rimes de décapita      Rimes de chantât      Rimes de déshérita      Rimes de thermostat      Rimes de exécuta      Rimes de admonestât      Rimes de marmotta      Rimes de polenta      Rimes de supportât      Rimes de placentas      Rimes de hoqueta      Rimes de supputa      Rimes de hanta      Rimes de pancetta      Rimes de chuta      Rimes de vanta      Rimes de galetas      Rimes de remonta      Rimes de adopta     

    Mots du jour

    désorienta     gotha     teinta     brouetta     chuchotât     ressuscitât     dakotas     crachota     ouata     nota     détecta     peccata     aoûtat     maltraitât     sifflota     persona non grata     photostat     documenta     dilata     trotta     alimenta     attentats     gothas     suçota     pilota     bêta     rejetât     reconquista     juta     carta     heurta     décapita     chantât     déshérita     thermostat     exécuta     admonestât     marmotta     polenta     supportât     placentas     hoqueta     supputa     hanta     pancetta     chuta     vanta     galetas     remonta     adopta     


    Les citations sur « haleta »

    1. On respire par les yeux! Nous l'avons tous expérimenté, à lire des livres non ponctués, où notre pauvre oeil haletant cherche un point, une virgule, le moindre bout de banc où s'asseoir.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    2. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    4. Ils s'abattirent, haletants, au pied d'un buisson ... et, avant d'avoir repris haleine, ils s'unirent.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    5. Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
      Les hommes courent haletants,
      Mars qui rit, malgré les averses,
      Prépare en secret le printemps.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Premier sourire du printemps


    6. Ce type à moustaches possède d'immenses narines, qui pourraient pomper de l'air pour toute une famille et qui lui mangent la moitié du visage, mais, malgré cela, il respire par la bouche en haletant un peu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    7. Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
      Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
      En soulevant la poussière,
      Et qui pénètrent au milieu des troupes,
      En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...


      Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6


    8. Sur ces mots, il porta le verre gradué à ses lèvres et le vida d'une gorgée. Ensuite, il poussa un cri, chancela, se cramponna à la table pour ne pas tomber. Puis il s'immobilisa, haletant, bouche ouverte, les yeux injectés de sang.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    9. Je demeurais haletant, si grisé de sensations, que le trouble de cette ivresse fit délirer mes sens. Je ne savais plus vraiment si je respirais de la musique, ou si j'entendais des parfums, ou si je dormais dans les étoiles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    10. Tel que la haute mer contre les durs rivages,
      A la grande tuerie ils se sont tous rués,
      Ivres et haletants, par les boulets troués,
      En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    11. Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, - Les hommes courent haletants, - Mars qui rit malgré les averses, - Prépare en secret le printemps.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées, Premier sourire du printemps


    12. Bien sûr, le sauvage n'avait pas de mots, il bredouillait, grondait ou haletait, il ne connaissait rien aux mots. Comment il aurait pu ? Pourtant il commençait à apprendre.

      Auteur : David Almond - Source : Le Sauvage (2010)


    13. C'était un long sentier tout pavé de braise rouge. ... à chaque pas, je trébuchais; j'étais tout en eau, chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur, et je haletais de soif.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    14. Ilz demeurent tousjours vuides de biens et pleins d'esperances, haletans tousjours après l'advenir, et laissans cependant aller le present.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 88


    15. Arriver haletant, se coucher, s'endormir; - On appelle cela naître, vivre et mourir.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Voyage


    16. Comme un torse de pierre et de métal debout,
      Avec, en son mystère immonde,
      Le coeur battant et haletant du monde,
      Le monument de l'or, dans les ténèbres, bout.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1920), La Bourse


    17. Quand il rentre, haletant, fier de lui, dans la chaleur et la lumière, il lui semble qu'il échange des loques pesantes de boue et de pluie contre un vêtement neuf et léger.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Poules


    Les citations sur haleta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haleta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haleta »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « haleta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haleta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haleta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haleta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haleta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haleta     Citation sur haleta   Poèmes haleta   Proverbes haleta   Rime avec haleta    Définition de haleta  


    Définition de haleta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haleta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haleta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 01:44:57