Définition de « prêta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêta pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêta et répondre à la question quelle est la définition de preta ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Définitions de « preta »
Wiktionnaire
Nom commun - français
preta \p?e.ta\ masculin
- (Bouddhisme) Type de démon bouddhiste particulièrement reconnu pour ses faim et soif insatiables, surtout celles de cadavres et d'excréments.
Étymologie de « preta »
- (Date à préciser) Du sanskrit ?????, preta, littéralement « (ceux qui sont) allés de l'avant », en référence à l'esprit des morts.
prêta au Scrabble
Le mot prêta vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot preta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prêta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prêta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de prêta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de admonestât Rimes de acquitta Rimes de résistât Rimes de toiletta Rimes de goûta Rimes de emmaillota Rimes de infestât Rimes de pita Rimes de clapota Rimes de clignota Rimes de abrita Rimes de tas Rimes de citât Rimes de débita Rimes de complimentât Rimes de vivota Rimes de restât Rimes de habita Rimes de cita Rimes de disputât Rimes de crachota Rimes de cliqueta Rimes de sprinta Rimes de égoutta Rimes de guetta Rimes de bertha Rimes de rétracta Rimes de gâta Rimes de thêta Rimes de orienta Rimes de états Rimes de chipolata Rimes de augmentât Rimes de hâta Rimes de flûta Rimes de recruta Rimes de constata Rimes de graffita Rimes de détesta Rimes de décapitât Rimes de contesta Rimes de tenta Rimes de enchanta Rimes de percuta Rimes de absenta Rimes de lutta Rimes de affûta Rimes de maranta Rimes de tatas Rimes de affrontaMots du jour
admonestât acquitta résistât toiletta goûta emmaillota infestât pita clapota clignota abrita tas citât débita complimentât vivota restât habita cita disputât crachota cliqueta sprinta égoutta guetta bertha rétracta gâta thêta orienta états chipolata augmentât hâta flûta recruta constata graffita détesta décapitât contesta tenta enchanta percuta absenta lutta affûta maranta tatas affronta
Les citations sur « prêta »
- Aux yeux du penseur tragique, toute logique — dès lors qu'elle ne se limite pas à la non-affirmation — est toujours et déjà d'ordre paranoïaque : il n'y a pas de « délire d'interprétation » qui tienne, puisque toute interprétation est délire.Auteur : Clément Rosset - Source : Logique du pire (1970)
- Il n'y a pas de phénomène moraux du tout, mais seulement une interprétation morale des phénomènes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire. Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond
- Michel Strogoff prêtait une oreille attentive à tout ce qui se disait, mais il ne se mêlait point aux conversations.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
- Il déroule le mektoub dans le sens inverse à celui que lui prêtait son père : il ne s'agit plus de déchiffrer pas à pas un destin déjà écrit au ciel mais d'écrire le présent comme une histoire que les siècles futurs sauront lire. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- La manière dont le monde des apparences s'impose à nous et dont nous tentons d'imposer au monde extérieur notre interprétation particulière, fait le drame de notre vie.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis. Pourtant je n’ai pas d’arrière-pensée. Je suis cash.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012
- En calligraphie chinoise, l’idéogramme pour « crise » a deux interprétations : « danger », et « opportunité ». Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)
- ... je vois une absence de signification en toute chose; - je vois cela et je m'aime, car être une chose c'est ne rien signifier. - Etre une chose, c'est ne pas être susceptible d'interprétation.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
- Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Une poignée d'hommes parvient à s'enrichir simplement en prêtant attention aux détails que la plupart des gens négligent.Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)
- Mais les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- L'idée que la guerre n'était qu'un affrontement de chiffres et de signes, une pure mêlée audio-visuelle sans autre risque que des obscurités ou des erreurs d'interprétation.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- L'interprétation des sensations et des images dans le rêve se fait linéairement, sans user de passages par une autre dimension.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Dans les sons de sa voix ou propice ou funeste,
Les Celtes entendaient la volonté céleste,
Et, prêtant à la femme un pouvoir plus qu'humain,
Consacraient les objets qu'avait touchés sa main.
Un fanatisme aimable à leur âme enivrée
Disait : « La femme est dieu, puisqu'elle est adorée. »Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Il faudrait être indifférent comme l'eau, qui reste plane, de quelque manière qu'on s'y prenne. Qui garde son caractère, quoi que se prêtant à toutes les tentatives. L'eau dans un verre.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de SchumannAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain, puisque les plus épais et les plus déplaisants préjugés d'aujourd'hui eurent un instant de nouveauté où la mode leur prêta sa grâce fragileAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012
- Assez longtemps, nous parlâmes de cette fille, devenue l'une des succubes qui, de nuit et même de jour, se prêtaient à nos plaisirs d'anachorètes sans opposer la moindre résistance.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)
- L'un de ces hommes, celui qui se prêtait, était âgé de vingt-quatre ans, assez bien mis pour faire croire à l'élévation de son rang.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Les injustices sont souvent issues d'une interprétation du droit habile à l'excès, et fourbe, d'où le proverbe: droit suprême, suprême injustice.Auteur : Vincent de Beauvais - Source : Speculum majus (1254), Miroir doctrinal, ch. 66
- Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject: nous ne faisons que nous entregloser.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13
Les mots proches de « preta »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « preta»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot prêta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « preta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prêta ?
Citations prêta Citation sur prêta Poèmes prêta Proverbes prêta Rime avec prêta Définition de prêta
Définition de prêta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prêta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
